Ma petite amie et moi-même envisageons de randonner dans le Mercantour début septembre (grosso modo du 1er au 5 septembre).
Nous aimerions nous constituer un itinéraire en boucle de 3-4 jours, nous dormirons sous tente.
Je sollicite ceux qui connaissent l’endroit, quel coin faut-il privilégier? J’avais repéré des exemples d’itinéraire autour de la Vallée des Merveilles (dans le sud du parc) du type Castérino–> Baisse de Valmasque–> Refuge des merveilles–>Lac des Mesches–>Castérino .
Ou alors plus au Nord du parc du type St-Dalmas –> Refuge de la cantonnière (estenc)–>Refuge de La Cayolle–>Bayasse–>St-Dalmas ou Cayolle–>Bayasse–>Cantonnière–>Allos–>Cayolle.
Qu’en pensez-vous?
Autre chose: y a-t-il possibilité de se ravitailler sur ces trajets?
Bonne soirée à tous et bonnes vacances pour les concernés!
flolep2
Up!
delorg3
Bonjour,
en réponse à votre question, les endroits où vous pourrez ravitailler sont Allos et Saint Dalmas le Selvage (limité).
Le reste est au milieu de nulle part, mais c’est le côté sauvage de notre Mercantour.
Bonnes randonnées !
Gilles
flolep4
Merci pour votre réponse. Je pense que nous allons privilégier la vallée des Merveilles étant donné que nous éviterons la “foule” en septembre. On va s’arranger pour ne pas avoir besoin de se ravitailler.
A bientot!
delorg5
Bonjour,
pour la vallée des Merveilles, pour pouvez démarrer de Castérino ou du lac des Mesches, ou alors de l’autre côté par la vallée de la Gordolasque via le Pas de l’Arpette.
Si vous souhaitez des informations, n’hésitez pas, je suis de la région.
Cordialement
Gilles
flolep6
Bonjour à tous,
Je vous expose notre itinéraire finalement choisi avec les bons conseils des Routards! Si ça peut donner des idées.
Jour 1: départ de Casterino vers le refuge de Valmasque en passant par le refuge de Fontanalbe (fermé en ce moment) et la baisse de Fontanalbe. Bivouac à côté du refuge de Valmasque.
Jour 2: Refuge de Nice par le Pas de la Fous. C’est un itinéraire non balisé, le sentier se trouve sans trop de difficulté mais il est assez délicat surtout avec un gros sac de bivouac sur le dos (montée abrupte puis descente délicate sur de grosses roches, mieux vaut ne pas trop avoir le vertige !). Panorama superbe!
Bivouac au refuge de Nice à côté du lac .
Jour 3: Refuge des Merveilles par la Baisse du Basto (bonne grimpette aussi sur la fin) et la baisse de Valmasque. On traverse ensuite toute la vallée des Merveilles. Magnifique !
Jour 4 : descente progressive vers la vallée et le Lac des Mesches. Stop jusque Casterino (on n’a pas attendu plus de 5mn, chanceux? Sinon ça se fait à pied mais c’est du goudron tout du long)
Voilà on est vraiment ravis de notre rando, avec en plus un temps magnifique tout du long on ne pouvait espérer mieux!
Bonnes randonnées
guilao7
Bonjour Flolep
Je suis intéressé par votre itinéraire. Quelle est son niveau de difficulté svp ? avez vous une idée du temps de marche et du dénivelé journalier svp ? Je suppose que l’on peut aussi dormir et diner dans les refuges cités (Valmasque, Nice, Merveilles)?
Merci d’avance pour toutes les infos que vous pourriez me fournir.
flolep8
Bonjour Guilao
J’ai calculé très approximativement à l’aide d’un site spécialisé:
Le premier jour jusque Valmasque: environ 1000m D+ pour 12kms
Le deuxième jour il faut grimper au Pas de la Fous à environ 2900m, ça doit faire un dénivelé positif de 700m et environ 6kms jusqu’au refuge de nice. La montée est vraiment escarpée, il vaut mieux être assez légèrement chargé, mais c’est magnifique!
Le 3e jour environ 1000m D+ pour 12 kms encore une fois.
Le dernier jour D+ 150m pour un D- de 800m, sur environ 10kms jusqu’au Lac des Mesches (de la prendre le bus ou faire du stop, sinon encore 3-4 kms de marche sur la route pour rejoindre Casterino)
Pour chaque étape il y avait bien 8h de marche, mais ça dépend du rythme aussi!
Evidemment pas de souci pour dormir et diner dans les refuges, ils proposent aussi un pique-nique à emporter pour le midi.
Voilà j’espère que ça t’aidera!
Bonnes randonnées
flolep9
PS: pour la difficulté rien d’insurmontable pour les jeunes randonneurs occasionnels que nous sommes, mis à part peut-être le passage par le Pas de la Fous qui demande quand même un peu d’équilibre (enfin c’est pas de l’escalade non plus, rien de technique)
guilao10
merci Flolep pour toutes ces infos. Nous sommes un groupe de 8 adultes, dont certains avec le vertige. Je crains pour le 2d jour sur le redéscente pour laquelle tu écris qu’il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Je vais continuer à chercher des itinéraires pour 3 à 4 jours de rando. Peut-être aurais tu d’autres suggestions dans le mercantour ou à 3 - 4 h de marseille ? Merci encore
flolep11
Il y a plein d’autres itinéraires possibles! Vous pouvez tout simplement shunter le refuge de Nice en rejoignant la vallée des Merveilles pas la Baisse de Valmasque dès le 2e jour, et rester une nuit supplémentaire au refuge des Merveilles pour passer une journée à explorer les environs (il y a des peintures rupestres à découvrir avec un guide, les environs magnifiques à découvrir…).
Sinon il y a énormément d’autres itinéraires possibles autour de la vallées des Merveilles avec d’autres points de départ (cf plus haut)
guilao12
bonjour Flolep.
J’ai selectionné un itinéraire sur 4 jours qui passe par le refuge de Nice mais on fait le tour par la baisse de Valmasque plutot que de monter au pas de la fous. C’est plus long mais moins vertifineux et technique. Pour le reste on reprend ton itinéraire. C’est bouclé donc et encore merci pour les tuyaux.
Guilao
flolep13
Pas de quoi! N’hésite pas à nous raconter tout ça!
Bonnes randonnées
Anonyme14
Bonjour Guilao! Un an après je tombe sur cette discussion et je suis intéressée pour cet été par l’itinéraire que tu as choisi, ayant moi-même le vertige… Peux-tu me dire quelles sont les étapes de ta boucle?