Les écrins où loger (voyage nature, en dehors des foules)

Forum Alpes

Bonjour

L’an dernier, nous étions dans le Queyras et nous avions beaucoup aimé. Nous aimerions aller cet été plutôt vers Valmeinier et ensuite vers Orcières Merlette, qu’en pensez vs ?
Nous n’aimons pas beaucoup la foule et aimons les petits villages et pas les grosses stations. Merci pour votre réponse

Bonjour,
Orcières Merlette est une station de ski (immeubles, ensembles résidentiels) qui revendique une centaine de km de pistes de ski et une cinquantaine de pistes de ski. Je ne sais pas à quoi ressemble en été le domaine skiable mais il semble que ce soit un vaste bike-park. En plus d’après la carte, l’emprise de ce domaine skiable semble assez importante.

Bien sûr il y a de belles randonnées sur le secteur Orcières Merlette, notamment à partir du lac des Estaris (éventuellement vérifier les horaires et les tarifs des remontées mécaniques en service l’été).
Mais pour découvrir les beautés de la nature, les plus belles randonnées et les villages, il faut explorer les vallées du Drac Noir et du Drac Blanc, notamment à partir du village de Prapic et des hameaux de Champoléon (Les Borels, Les Gondoins).

https://www.altituderando.com/Balcon-du-Drac-Noir-les-cabanes

Les refuges du Tourond et du Pré de La Chaumette, sur le Tour du Vieux Chaillol, sont emblématiques de ce secteur du parc national des Ecrins.

En séjour fixe, il est préférable d’avoir la voiture pour profiter de la région. Orcières Merlette est une station cul de sac. Voir sur une carte les lacets de la route pour descendre dans la vallée (village d’Orcières) pour partir explorer d’autres endroits, et pour revenir.

Au cours de mes séjours dans le massif des Ecrins, j’ai principalement logé dans les villages situés sur le Tour de l’Oisans et des Ecrins (GR 54) et dans les villages “pour alpinistes” qui sont aussi de très belles destinations pour les randonneurs, attirés par le caractère très sauvage et aussi très bucolique (fleurs, cascades, prairies alpines) des différentes vallées. Et le caractère authentique des villages.

  • Vallée du Vénéon: villages de Venosc (adresse officielle “Les Deux Alpes”, mais n’a rien à voir avec cette méga-station de ski), Saint-Christophe en Oisans, La Bérarde. L’Oisans sauvage, avec ses vallées adjacentes, ses nombreux refuges accessibles aux randonneurs. C’est vraiment la nature à l’état pur. La couleur du torrent du Vénéon est tout simplement extraordinaire, vert mentholé.
    OISANS.COM
    https://www.trekmag.com/news-saint-christophe-en-oisans-berarde-coeur-ecrins

  • Haute Romanche, Guisane (col du Lautaret).
    Lieux de séjour: La Grave, Villar d’Arène, Monétier-les-Bains. Là vous avez droit au grand spectacle, face aux Agneaux, à La Meije, au Rateau et d’autres sommets mythiques. Les innombrables hameaux d’altitude (Le Chazelet, Terrasses, Ventelon, Les Hyères, Valfroide …) offrent des vues panoramiques. Ambiance très prenante, paysages fascinants.
    lagrave-lameije.com
    HAUTESVALLEES.COM
    https://www.trekmag.com/topos-trek-topos-romanche-guisane

  • Vallouise et les autres villages de la vallée: Pelvoux, Ailefroide (terminus). Ailefroide est “le village” des alpinistes, mais une randonnée comme celle du Glacier Blanc doit être faite au moins une fois dans sa vie, même s’il y a beaucoup de monde. Le patrimoine est vraiment remarquable (eglises, chapelles ornées de fresques, maisons à arcades …). Sans oublier la région, la vallée du Fournel, la vallée et le village de Freissinières, Briançon.
    Vallouise, bien que donnant accès à la haute montagne, se trouve dans un paysage très évasé, jamais écrasant.
    PAYSDESECRINS.COM

  • La Chapelle en Valgaudemar. Une superbe destination pour les passionnés de montagne. La vallée est longue, avec des dénivelés impressionnants. “La plus himalayenne des vallées”, selon un cliché très connu, mais assez juste.
    https://www.trekmag.com/news-valgaudemar-entre-olan-sirac

Dans ces villages, on trouvera des commerces, des hébergements variés (locations, campings, hôtels), des bureaux des guides, des magasins de sport, des offices de tourisme.
Venosc est relié aux Deux-Alpes par une télécabine, ce qui permet d’être à l’écart de la “grosse” station de ski, tout en profitant des commerces, pharmacie etc

Merci pour toutes informations

Vous êtes bien sûr au courant de la catastrophe survenue à La Bérarde.

Eboulements, glissements de terrain, refuges fermés, montagne qui se désagrège, et à présent les inondations. Un coup très dur pour un tourisme de montagne qui n’est pas basé sur la course au profit. Habiter ces vallées, c’est un choix de vie, une vocation, la fidélité aux anciens. Y venir pour ses vacances, c’est répondre à un appel, car ce massif est obsédant, totalement envoûtant.

En attendant, il faudra suivre la situation, respecter les consignes de prudence, se renseigner.

https://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/etat-lieux-sentiers-vallees-ecrins

https://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/inondations-point-vallee-veneon

Sujets suggérés

Services voyage