Randonnée en hiver en Nouvelle-Zélande?

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour,

Je pars en Nouvelle-Zélande au mois de mai 2014. J’aimerais vraiment faire plusieurs randonnées, mais je me demandais si le niveau de difficulté et la ‘‘qualité’’ de treks seraient beaucoup affecté étant donnée que je vais être au début de l’hiver? Je voudrais faire Abel tasman coast track, kepler track ou milford track et tongariro alpine crossing. Je suis en forme, mais je n’ai pas les connaissance et la préparation pour affronter des randonnées dans des conditions extrêmes d’hiver. Comme ça va être seulement le début de l’hiver, je voulais savoir s’il avait beaucoup de changement comparé à l’été et si oui, si ces treks sont tout de même agréable et accessible pour moi.

Merci d’avance,
Sarah

Salut Sarah,
Je n’associerais pas le mois de mai à l’hiver en Nouvelle-Zélande, il faut plutôt imaginer (espérer) un automne avec de belles luminosités et quelques journées féériques.

Bon, c’est vrai que mon introduction est peut-être un peu trop positive, il peut aussi faire froid et humide à cette période… mais normalement la neige devrait se contenter d’embellir les sommets. Tout cela en étant bien conscient que j’ai eu droit à 20 centimètres de neige en plein été sur le Routeburn… donc la météo néo-zélandaise réserve mille suprises !

La marche d’Abel Tasman est praticable toute l’année, il devrait suffit de viser bon crénau météo pour en profiter pleinement.

Le Tongariro devrait être praticable à cette période, cependant dans cette région la météo est particulièrement capricieuse. C’est donc lorsque tu seras sur place qu’il faudra que tu te renseignes sur l’état du track (les centres d’informations ou le doc fournissent d’excellents conseils). Et si l’itinéraire est ok, alors dès que la météo sera favorable il faudra foncer car c’est vraiment une marche inoubliable.

En ce qui concerne le Kepler et Milford ce sera également à confirmer sur place. Il y a de bonnes chances que ces itinéraires soient praticables, mais c’est impossibles d’être totalement affirmatif. Je pense que la partie basse du Kepler sera de toute façon accessible (possibilité de faire un aller-retour) et sinon le Hollyford sera certainement praticable.

Pour finir voici quelques itinéraires qui sont normalement accessibles toute l’année (ou presque) : Cap Brett, Lake Waikaremoana, Queen Charlotte, Nydia, Banks peninsula…

Ci-dessus, je n’ai cité que des itinéraires de plusieurs jours. Cependant il existe quantité d’autres magnifiques possibilités d’itinéraires plus courts (à faire à la journée) et qui sont normalement accessibles toute l’année, en voici quelques-uns. Ile Nord : Cap Reinga, Waipoua Forest, Coromandel walkway, Cathedral cove, Rangitoto, Redwood Forest, Tarawera Falls, Whitecliffs… Ile Sud : Cap Farewell, Oparara River, Point Elizabeth, Lake Matheson, Kaikoura peninsula, Tunnel Beach, Cathedral caves…

En résumé, oui il y a de belles possibilités de randonnées à cette saison. Cependant il faudra bien suivre l’évolution de la météo pour profiter des belles journées et consacrer les journées pluvieuses aux musées, aux hot pool, aux villes, etc.

Bonnes découvertes
Pascal

Merci beaucoup pour cette réponse! Cela a répondu à mes inquiétudes. Et merci également pour les itinéraires proposés. Il y en avait que je ne connaissais pas et qui, après une petite recherche, m’intéresse beaucoup finalement!Merci encore!
Sarah

Bonjour !

J’ai passé les mois de Juillet-Août en NZ, donc plein hiver.
De nombreux longs chemins de rando étaient fermés mais comme il faisait froid, de toutes façons, on se limitait à la journée et c’était très bien comme ça aussi… Il faut se rappeller que la nuit tombe tôt !
En revanche, nous avons eu le bonheur de faire le Tongariro Alpine crossing dans la neige, crampons, piolet (avec un guide). Nous n’avons pas d’entrainement spécifique mais ce n’était pas très difficile en fait ! 8 heures de marche à petits pas et un paysage à couper le souffle… La meilleure journée de mon voyage ! Et la neige ne faisait qu’ajouter de la beauté !!!
Prévoir un jour de très beau temps. On peut réserver souvent juste la veille… Mais peut être que quand tu y seras, il n’y aura pas encore vraiment de neige et dans ce cas là, c’est très bien balisé et tu peux y aller sans difficulté sans guide. C’est de toutes façons le cas de tous les sentiers que nous avons découverts…
Pour la rando dans le parc Abel tasman (parfaitement praticable en hiver), nous avons été un peu déçus en revanche car le sentier ne longe pas tellement la mer, on est souvent dans la forêt. A refaire et même en hiver un jour de beau temps, je pense que je louerai des kayaks .
En espérant que ces informations te seront utiles.
Bonne route !
Violaine

Sujets suggérés

Services voyage