Je projette de partir 1 semaine dans le Finistère au mois de Septembre.
J’aimerai notamment passer 2/3 jours sur l’île d’Ouessant pour en faire le tour à pied.
J’ai une question un peu bête: savez-vous s’il est possible / toléré de planter la tente?
Egalement, j’ai consulté plusieurs sites web avec des infos contraires: certains mentionnent le tour faisant 45kms, d’autres 31kms.
Certain(e)s d’entre vous auraient déjà effectué l’itinéraire à pied?
Merci d’avance pour vous réponses!!
sudrak352
Salut
Je ne connais pas particulièrement les réglementations en terme de bivouac, mais d’après ce que je lis sur internet (Wiki notamment), c’est interdit en bord de côte, et autorisé sinon à condition d’être discret. Si votre tente est invisible depuis le sentier et les maisons, ça devrait le faire.
Il faudra bien se mettre à l’abri du vent, qui est souvent de la partie. Egalement bien se couvrir. Il peut vraiment faire très froid.
Concernant la distance pour faire le tour de l’île, ça a plutôt l’air d’être dans les 40-45 km.
Pour ma part, j’ai déjà parcouru les côtes de Ouessant, mais à la journée seulement, donc je ne pourrai pas vous être d’une grande aide je pense…
penloch3
pas camping, vous plantez votre guitoune de rando le soir et vous pliez le lendemain matin, ce sera sans Pb, par contre si vous restez avec la tente la journée c’est une autre affaire, mais en sept la plupart dse touristes sont repartis sur le continent, y compris les autochtones vers Brest et sa région .
J’ai fait le tour à vélo + fois à la journée , je dirais une bonne trentaine de Km par le sentier cotier .
Pour la température en sept pas de pb, mais assurez vous de la météo quelques jours auparavant, en cas de dépression il vaut mieux annuler ou reporter .
finistere3604
Bonjour,
Dans le topoguide “Le Finistère à pied”, le tour de l’île Ouessant est un circuit de 31 km, classé difficile (une bonne journée de marche).
Si vous optez pour le bivouac, le secteur est particulièrement sensible aux incendies, il est interdit de faire du feu…
Sachez que vous pouvez également faire une halte sur Molène : on y fait le tour très facilement en 1h15 à peu près (3.5 km).