Randonnée Iles Féroé

Forum Danemark

Bonjour,

Je pars avec mon copain pour 3 semaines aux iles féroé, en Août 2013.
Nous avons trouvé sur internet pas mal d’informations concernant les logements, les visites touristiques etc, mais ce qui nous intéresse, c’est la randooo!

En revanche, impossible de trouver une carte de rando ou quoique ce soit d’approchant. Nous avons envoyé des mails dans tous les OT, qui nous ont répondu et envoyé de la doc, mais toujours pas de carte!

Est ce que vous seriez où (forum, site…) il est possible de se faire une idée des chemins qu’il y a sur les iles?
Si vous avez également un site ou un blog sympa racontant votre voyage, les bons plans et les moins bon, j’aimerais beaucoup pourvoir le lire!

Merci par avance!

Bonsoir!

Il y a une boutique a Copenhague bien connue pour les cartes: Nordisk Korthandel. J’ai trouvé leur site Internet et une carte de rando pour les Féroés: http://www.scanmaps.dk/butik/produkter/kortoversigter/faeroe.php3 . mais c’est très cher, env. 20€ l’unité! Il en faut beaucoup pour couvrir toutes les îles.

Vous pouvez toujours les appeler pour demander ce qu’ils ont pour la randonné.

Bon courage!

Bonjour
Je compte également partir aux iles féroés faire de la rando en Août.
Comment comptez-vous y aller ?
Le ferry me semble être le moyen le moins cher.
Merci de me dire si vous avez d’autres infos :wink:

Justine

merci pour l’info, on va creuser tout ça!

Bonjour Justine!

Nous partons en avion. A vrai dire on ne s’est pas renseigné pour le ferry, mais je pense que c’est bien plus long!
On a eu notre billet d’avions à environ 400€ AR, assurance annulation comprise et en passant par Copenhague.

bonjour
Merci pour votre réponse.
vous voyagez avec quelle compagnie ?
merci
Justine

le ferry c’est la ligne qui dessert l’islande la smiryl line

3 semaines au feroe ? vous aurez le temps d’approfondir !

dommage de ne pas pousser jusqu’en islande pour les rando

Je connais déjà l’Islande :slight_smile: Et c’est superbe, beaucoup dise d’ailleurs qu’il vaut mieux faire les féroé en premier, qui ont l’air un peu fade après l’islande!

Mais ce voyage commence déjà à dater un peu et les féroé ont je pense un charme bien particulier!

En ce qui concerne les compagnies d’avions, on a réservé sur deux:
Norvégian et atlantic airways.

La combinaison la moins cher que l’on ai pu trouver est la suivante:
Paris-copenhague et avec des billets indépendant copenhague-feroe.

Bizarrement les billets pris directement pour Paris-Feroe sont bien plus chers, même en multipliant le nombre d’assurance annulation par 2!
Reste à bien faire attention aux timing entre les avions, pour avoir le temps de récupérer les bagages et de s’enregistrer à nouveau!

les feroes ne ressemblent en rien à l’islande (à part la mer)
par contre c’est pas tres grand et 3 semaines me semblent beaucoup
en 3 jours j’en avait deja marre

Bonjour,
En faisant quelques recherches sur ces iles, je suis tombée sur cette page : http://www.visittorshavn.fo/UK/index.asp?pID={E6E7A612-5126-44C1-AF37-86C0E07522B3}
En cliquant sur la couverture, on accède à un guide de quelques randonnées en anglais.

Des itinéraires avec cartes ici: The Best Hiking Trails in Faroe Islands | Wikiloc

J’ai fait quelques randos là-bas, autour de Torshavn, Gjögv, sur Mykines, et “le chemin des falaises” vers Oyndarfjördur
Torshavn-Kirjubour est un itinéraire “connu” pour la journée.
Mais ça fait longtemps, et je ne me souviens plus trop des détails.

Entièrement d’accord avec un post précédent, les Feroés n’ont rien à voir avec l’islande, et les paysages sont très impressionnants.

Bonjour,

vous qui êtes allés aux Féroé, pouvez vous me dire si on peut dormir à l’aéroport de Vagar ? Pour le trajet du retour, mon avion est très tôt le matin donc je pensais dormir à l’aéroport vu le prix des hôtels.

Merci pour votre réponse

Nadia

Bonjour,

vous qui êtes allés aux Féroé, pouvez vous me dire si on peut dormir à l’aéroport de Vagar ? Pour le trajet du retour, mon avion est très tôt le matin donc je pensais dormir à l’aéroport vu le prix des hôtels.

Merci pour votre réponse

Nadia

Bonjour,

Hé non, ce ne sera pas possible de dormir à l’aéroport! Il est vraiment (mais alors vraiment) minuscule, et tout est fermé la nuit.
Nous avions été obligés de passer une nuit à l’hôtel de l’aéroport: il est très cher, mais plutôt confort!

Peut être avez-vous meilleurs temps de dormir dans une auberge pas loin (Giljanesi guest house à Midvagur) et de prendre un taxi! L’auberge n’est pas située dans un bel endroit, mais la salle commune est très chouette même si le confort des chambre est très standard.

En espérant vous avoir répondu!
Bon voyage

Merci beaucoup pour l’info !!!

Bonjour,

le post commence à dater mais au cas où… Nous aimerions découvrir les iles féroé à pied, pourquoi pas en août. Pourriez-vous nous faire un retour à propos de votre voyage ? (3 semaines c’est bien ? Niveau météo ?)

Merci ! :slight_smile:

Bonjour,

Ravis de pouvoir vous faire partager notre expérience ! Nous avons été ravis de notre séjour, et ça reste encore aujourd’hui un de nos meilleurs voyage.

Les points positifs: l’aspect sauvage et très peu touristique (quelques Danois en vacances, mais tout ça reste “local” !!). De très belles rando, sauvage, avec des paysages vraiment magnifiques où l’on ne croisait personne de la journée. Des villages très beaux, très typiques. Pas beaucoup de contact avec la population, mais le peu de gens avec qui nous avons discuté ont été très sympas. Malgré les restrictions sur le camping sauvage, il est malgré tout possible de planter sa tente à peu près partout, sous réserve de trouver du plat et du (relativement) sec!! Plein de moutons “sauvages”, pas faciles à approcher mais qui font de belles photos. Des couleurs superbes, des paysages grandioses, …

Les poins négatifs: les randos sont sauvages, c’est le moins que l’on puisse dire… Du coup pas de marquages, pas d’indications, il faut vraiment savoir se servir de sa carte et d’une boussole en cas de gros brouillard. Nous n’avions pas de boussole et ça nous a joué des tours pas 2 fois, où on a un peu tourné en rond… La vie est assez chère, et les hébergements sont rares et couteux. Les campings sont rares (éviter celui de Sélatrad à tout prix…).
Enfin, la météo, qui est très aléatoire. Nous sommes restés 20 jours sur place et globalement, on s’est considèrés comme gâtés, même si les 5 derniers jours ont été catastrophiques (pluie, pluie, pluie). Il faut bien se dire que les grandes journées de soleil se font rares, il faut donc considérer les journées couvertes sans pluie comme de belles journées et en profitez à fond :slight_smile:

Conseils :
→ Préférer les côtes à l’intérieur des terres par rapport à la météo : nous avions remarqué que les nuages restent accrochés sur les sommets…
→ LOUER UNE VOITURE!! Nous en avions loué une à un prix battant toute concurence (environ 400€ pour 2 semaines). On vous le conseille vivement car cela permet de faire en fonction de la météo et de ne pas se retrouver coincé dans un coin pluvieux alors qu’il fait beau pas si loin. Les distances sont également trompeuses, et le stop n’est pas si facile du fait de la fréquentation assez faible de certains axes. L’agence (si on peut parler d’une agence) etait très flexible. Il nous ont laissé la voiture avec les clefs dans le vide poche à Gasaladur le jour demandé, puis nous l’avons déposé Sorvagur de la même façon avant de prendre le bateau pour Mikines.
→ Endroits à ne pas louper (de notre point de vue):
*rando sur 2 jours à faire sur l’ile de Vagar : départ de Sorvagur (où il est possible d’acheter des bouteilles de gaz dans un magazin de bricolage), direction le lac Fjallavatn par le sud puis la pointe nord (où il y a un petit phare), puis rejoindre la pointe nord du même la puis direction Gasaladur par les côtes Nord. Rando MAGNIFIQUE, où nous avons eu un temps splendide sur la deuxième journée (Cf Photo), forcément ça aide !
*Eidi, Gjogv et les environs
*Village de Elduvik, avec une belle rando à faire le long de la mer jusqu’au village de Oyndarfjordur
*Point culminant des iles, que nous n’avons pas pu faire à cause du temps, mais qui doit valoir le coup +++
*Vidareidi, village magnifique et de très belles rando à y faire: la pointe nord, avec de superbes falaises, et le sommet au dessus du village.
*Ile de Mykines : un coin “touristique”, où il faut passer 2/3 jours max car assez petit, mais très beau. Nous avons vu des nuées de Macareux, un très beau phare … A faire si le beau temps est au rdv, comme toujours… Il y a une sorte d’auberge (avec chambre et coin cuisine) et des emplacements de camping, ainsi que des sanitaires publiques avec douches où nous avons fait sécher nos affaires. très pratique.
→ Visiter les petites églises, qui sont très jolies.
→ Evidemment, prévoir des vêtements de pluie et de bonnes chaussures imperméables. Même quand il ne pleut pas, l’herbe est détrempée et le sol est souvent maracageux :slight_smile:

Désolée pour le long mail… Comme vous pouvez le constater, on en garde un super souvenir !!
Nous avions des cartes de rando (1/50 000, c’est ce que nous avions trouvé de plus précis), malheureusement le site sur lequel nous l’avions acheté ne semble plus l’avoir …

N’hésitez pas si vous voulez d’autres infos !!
Bons préparatifs :slight_smile:

Bonjour, merci pour votre retour très utile !
Nous avons prévu un peu plus d’une semaine aux iles Féroé en septembre 2017 (logement 3 jours à Torshavn + une semaine sur Eysturoy).
J’ai trouvé un guide de rando en anglais sur un site mais les cartes sont petites et peu précises. Où avez-vous trouvé les vôtres ?
Merci beaucoup

Merci pour votre retour :slight_smile:

Bonjour !

Vous souvenez-vous du nom de l’agence via laquelle vous aviez loué la voiture ? Parce que tous les prix que je vois sont bien au dessus de 400 euros pour 2 semaines…

Merci d’avance !

Kim

Bonjour,

Nous avions trouvé les cartes sur ce site:

Mais en fouillant, je me suis aperçue qu’elles n’étaient plus dispo… Peut être leur écrire un mail??
Bon courage !

Bonjour à tous,
Je prépare mon départ pour les Iles Feroes et j’ai trouvé mes cartes de randonnées sur ce site anglais. (Les légendes des cartes topographiques sont cependant en danois)http://www.stanfords.co.uk/AdvancedSearch?q=faroe+islands

Bonjour,

Je reviens des îles Féroé et pour info il existe un petit guide gratuit en anglais qui s’appelle “hinking in Faroes”, nous n’avons utilisé que ça durant notre séjour et c’est assez bien expliqué, avec les différents niveaux de difficulté des randos et surtout de très bonnes suggestions. ça ne remplace pas les cartes pour les randos mal ou non balisées mais c’est quand même un outil très pratique. Je l’ai trouvé dans la guesthouse où je dormais mais je pense qu’en demandant au point info à l’aéroport où dans une office du tourisme ça doit se trouver facilement.

Bon voyage !

Kim

Bonjour Papa-pillon.

Merci pour votre retour d’expérience et vos conseils précieux.

Je souhaite faire de la rando aux îles Féroé en juillet 2018, et j’aimerais beaucoup passer au moins 3 ou 4 jours en camping “sauvage”. Vous parlez de “restrictions”, mais indiquez qu’on peut quand même planter sa tente un peu partout. Pouvez-vous nous en dire un peu plus?
Quelle île des Féroé se prêterait le plus à ce genre de trip sauvage d’après vous?

Je vais aussi passer par l’Islande. Quelqu’un a-t-il un avis sur les mérites comparés du camping sauvage aux Féroé et en Islande?

Merci d’avance à tous!

Teiki

Les îles des féroé sont petites. Tu trouveras tout au plus des randonnées de 2 à 3 jours grand max. Tu peux en enchainer plusieurs mais il faudra faire des connexions par la route.
Sur le Nord de l’île de Vagar il y a une rando de 2 jours assez sauvage.

Sujets suggérés

Services voyage