Bonjour,
Ravis de pouvoir vous faire partager notre expérience ! Nous avons été ravis de notre séjour, et ça reste encore aujourd’hui un de nos meilleurs voyage.
Les points positifs: l’aspect sauvage et très peu touristique (quelques Danois en vacances, mais tout ça reste “local” !!). De très belles rando, sauvage, avec des paysages vraiment magnifiques où l’on ne croisait personne de la journée. Des villages très beaux, très typiques. Pas beaucoup de contact avec la population, mais le peu de gens avec qui nous avons discuté ont été très sympas. Malgré les restrictions sur le camping sauvage, il est malgré tout possible de planter sa tente à peu près partout, sous réserve de trouver du plat et du (relativement) sec!! Plein de moutons “sauvages”, pas faciles à approcher mais qui font de belles photos. Des couleurs superbes, des paysages grandioses, …
Les poins négatifs: les randos sont sauvages, c’est le moins que l’on puisse dire… Du coup pas de marquages, pas d’indications, il faut vraiment savoir se servir de sa carte et d’une boussole en cas de gros brouillard. Nous n’avions pas de boussole et ça nous a joué des tours pas 2 fois, où on a un peu tourné en rond… La vie est assez chère, et les hébergements sont rares et couteux. Les campings sont rares (éviter celui de Sélatrad à tout prix…).
Enfin, la météo, qui est très aléatoire. Nous sommes restés 20 jours sur place et globalement, on s’est considèrés comme gâtés, même si les 5 derniers jours ont été catastrophiques (pluie, pluie, pluie). Il faut bien se dire que les grandes journées de soleil se font rares, il faut donc considérer les journées couvertes sans pluie comme de belles journées et en profitez à fond
Conseils :
→ Préférer les côtes à l’intérieur des terres par rapport à la météo : nous avions remarqué que les nuages restent accrochés sur les sommets…
→ LOUER UNE VOITURE!! Nous en avions loué une à un prix battant toute concurence (environ 400€ pour 2 semaines). On vous le conseille vivement car cela permet de faire en fonction de la météo et de ne pas se retrouver coincé dans un coin pluvieux alors qu’il fait beau pas si loin. Les distances sont également trompeuses, et le stop n’est pas si facile du fait de la fréquentation assez faible de certains axes. L’agence (si on peut parler d’une agence) etait très flexible. Il nous ont laissé la voiture avec les clefs dans le vide poche à Gasaladur le jour demandé, puis nous l’avons déposé Sorvagur de la même façon avant de prendre le bateau pour Mikines.
→ Endroits à ne pas louper (de notre point de vue):
*rando sur 2 jours à faire sur l’ile de Vagar : départ de Sorvagur (où il est possible d’acheter des bouteilles de gaz dans un magazin de bricolage), direction le lac Fjallavatn par le sud puis la pointe nord (où il y a un petit phare), puis rejoindre la pointe nord du même la puis direction Gasaladur par les côtes Nord. Rando MAGNIFIQUE, où nous avons eu un temps splendide sur la deuxième journée (Cf Photo), forcément ça aide !
*Eidi, Gjogv et les environs
*Village de Elduvik, avec une belle rando à faire le long de la mer jusqu’au village de Oyndarfjordur
*Point culminant des iles, que nous n’avons pas pu faire à cause du temps, mais qui doit valoir le coup +++
*Vidareidi, village magnifique et de très belles rando à y faire: la pointe nord, avec de superbes falaises, et le sommet au dessus du village.
*Ile de Mykines : un coin “touristique”, où il faut passer 2/3 jours max car assez petit, mais très beau. Nous avons vu des nuées de Macareux, un très beau phare … A faire si le beau temps est au rdv, comme toujours… Il y a une sorte d’auberge (avec chambre et coin cuisine) et des emplacements de camping, ainsi que des sanitaires publiques avec douches où nous avons fait sécher nos affaires. très pratique.
→ Visiter les petites églises, qui sont très jolies.
→ Evidemment, prévoir des vêtements de pluie et de bonnes chaussures imperméables. Même quand il ne pleut pas, l’herbe est détrempée et le sol est souvent maracageux
Désolée pour le long mail… Comme vous pouvez le constater, on en garde un super souvenir !!
Nous avions des cartes de rando (1/50 000, c’est ce que nous avions trouvé de plus précis), malheureusement le site sur lequel nous l’avions acheté ne semble plus l’avoir …
N’hésitez pas si vous voulez d’autres infos !!
Bons préparatifs