Randonnée itinérante avec enfants 10 et 7 ans

Forum Maroc

Bonjour,
Nous envisageons de partir au Maroc en avril 2018, et d’aller du côté d’Imlil (ou un autre endroit ?) pour faire quelques jours de randonnée itinérante.

Nos enfants ontun peu l’habitude de marcher puisque depuis 3 ans l’été, nous faisons de la randonnée sur 5-6 jours avec un âne.

Mais ne connaissant pas du tout le Haut-Atlas, je me demandais si ce projet était réalisable avec des enfants, à la mi-avril.
Si certains ont veçu cette expérience avec enfants, je veux bien leur retour.

si ce projet est possible, quels cons me conseillez-vous ?
Et j’imagine qu’il vaut mieux se faire accompagner ? Dans ce cas, comment choisir le guide ? J’ai lu qu’il y avait des guides officiels et d’autres…
Enfin, avez-vous une idée du budget à prévoir pour cette randonnée ?

Vous remerciant pour vos retours,

Cordialement,

Fanny

Dans le Dadès,au départ de la kasbah Aït Arbi,on peut partir avec des ânes pour plusieurs jours de randonnées. Ça se fait aussi au départ de l’hôtel Awayou, dans la vallée des roses. Ou encore au départ d’Ijoukak avec Elhousseine. Voilà quelques possibilités que j’ai expérimentées, Mais les possibilités sont nombreuses.

Bien sur … Vous pouvez negocier et organiser avec des guides locaux de belles randonnees adaptees a vos enfants. Avec guide et muletier vos enfants vont adorer.
Il y en a pour tous les niveaux ddans l atlas. Bivouacs dans la nature ou haltes dans des fermes, beaux paysages et vie montagnarde a decouvrir.

Bonjour,
Imlil (bureau des guides et 4/5 auberges) est effectivement un bon point de départ, mais le haut Atlas est vaste , des villages comme Ouirgan (chez Momo) , Ijoukak (tigmmi n’tmazirte) , Taliouine (escale rando , Safran), Setti Fatma (Asgaour) ont des auberges à partir desquelles on peut organiser du sur mesure. google les connait

Il suffit de contacter ces auberges par mail ou téléphone et de détailler son projet.

Il est rare au Maroc de se voir proposer des randos avec anes , seulement des promenades à l’heure ou à la journée , et elles sont toujours accompagnées , pas de road books ni flèchage.

pour plusieurs jours … assistance et éventuellement portage enfants avec mules.

En gros pour les tarifs , données fournies par le bureau des guides d’Imlil et vérifiées un peu partout :

• un guide … 30 à 35 euros par jour.
  • un muletier avec sa mule , le matos de cuisine , éventuellement de bivouac … 12 à 20 euros par jour selon l’étendue de son role
    Un muletier joue parfois le role de guide , mais peu sont francophones !
    Il peut aussi etre cuisinier
    1 muletier jusqu’à 4 personnes , 2 au dela.
    A cela il faut ajouter la pension complète , entre 20 et 30 euros par personne selon confort (bivouac, gite, chez l’habitant)

Ne pas oublier non plus le massif du M’goun
Beaucoup de départs possibles de la vallées des Ait Bougmez à Agouti , Tabant, Imelghas ou la plupart des aubergistes , une dizaine , sont guides.
Par le sud , on peut partir de Bou Tharar, (auberge Tamalout) , ou de Tamtatoucht (Bougafer)
Par l’est d’Imilchil (Bassou, Tislite) ou d’Agoudal (Ibrahim, Afoud) ou d’Anergui (Chrifi)

BOnjour,

Nous avons effectué une randonnée l’été 2016 avec un guide et des mules, 4 jours de marche entre Tabant et Bou Tharar avec 2 enfants de 10 ans, c’était magnifique, plus ou moins 5-6 heures de marche par jour mais mis à part le premier jour, aucune difficulté. Une journée entière à marcher dans les gorges ! Un souvenir incroyable.

Si vous souhaitez plus d’infos, niveau organisation, guides,… contactez moi par MP

JF

Merci pour ces réponses.
J’ai contacté le Bureau des Guides d’Imlil, et ils m’ont proposé un trek de 6 jours au départ de l’oukaimeden afin de commencer le trek vers la vallée de Tachdirte.
Ensuite, vallée de l’imlil en passant par Ouanskra,Tamguist,Tinoughrine,Tizi N’tamaterte.
Puis on passe le col de Tizi Mzik belle vue sur la vallée d’Azzaden afin d’arriver au village de de Tizi Oussem.
Puis on quitte la valle d’Azzaden en direction de la vallée de Tizgui et du village du même nom.
Puis, on repart vers la vallée d’Agoundis ,village de taghbarte en passant par Ameslane.
Enfin dernier jour, on part de Taghbarte vers Ijoukak .

Vous connaissez ? C’est beau ?
Merci.

[quote]

En gros pour les tarifs , données fournies par le bureau des guides d’Imlil et vérifiées un peu partout :

• un guide … 30 à 35 euros par jour.
  • un muletier avec sa mule , le matos de cuisine , éventuellement de bivouac … 12 à 20 euros par jour selon l’étendue de son role
    Un muletier joue parfois le role de guide , mais peu sont francophones !
    Il peut aussi etre cuisinier
    1 muletier jusqu’à 4 personnes , 2 au dela.
    A cela il faut ajouter la pension complète , entre 20 et 30 euros par personne selon confort (bivouac, gite, chez l’habitant] (/citation]

Effectivement, ca revient au tarif propodé par les Guides d’Imlil (60 € par jour et par adulte).Mais ils évoquent également les pourboires pour le service. A combien doivent s’élèver les pourboires ?
Et ils précisent que l’eau n’est pas comprise dans le prix… Pourquoi ? Parce qu’on doit acheter des bouteilles d’eau c’est ça ? Connaissez-vous le prix des bouteilles quand on randonne ?

Merci pour vos réponses,

Fanny

ce sont bien les prix.

l’eau, rando ou pas rando, c’est 6dh la grande bouteille.

nous aussi nous avons acheté l’eau en plus du .prix total pour la randonnée.

les pourboires : ça depend de votre degré de satisfaction. ça n’est pas obligatoire et c’est à vous de voir.
(lors d’une randonnée nous avions été particulièrement mécontents du guide et ne lui avons rien laissé, par contre le muletier-cuisiner nous a “sauvé la mise” et nous lui avons donné un bon pourboire en le remerciant).

1 mule pour 4 personnes, ça me paraît peu si vous êtes en bivouac !

Dans notre trek, nous étions 4 et nous avions 3 mules bien chargées ! (tentes igloo, tentes intendance (cuisine et “salon”), bagages, nourriture, ustensiles de cuisine, gaz, eau, …

Maintenant, j’imagine que ça dépend du trek aussi. Ici, nous étions en quazi autonomie pour les 5 jours .

petu-être les nuits se passent en gites et fermes ? ça avait été notre cas.

Oui, je crois bien que les hébergements seront en auberge, gite ou ferme. On n’aura pas de tente.

De toute facon votre guide sait s il a besoin d un ou deux muletiers.
Pas de soucis.

Bjr,
Une idée des pourboires à prévoir pour le guide, cuisinier et muletier ?
Merci.

Bonjour
Inciter les clients à donner un pourboire est un moyen pour les employeurs à les sous payer.
Selon mes critéres , avec satisfaction totale, ne pas dépasser 10% de leur salaire , soit en gros entre 1 et 2 euros par jour de pourboire.

Sujets suggérés

Services voyage