Ayant randonné sur toutes les îles Canaries nous pensions, d’après les échos, que Fuerteventura était la moins belle des îles Canaries. Mais comme on ne peut qu’affirmer après avoir testé et que nous ne voulions pas qu’il en reste une, inconnue pour nous, nous avons décidé de l’explorer. Bilan : erreur sur toute la ligne! Fuerteventura est magnifique! Nous la conseillons à 100%! Nous pensions d’ailleurs que 16 jours suffiraient à en faire le tour, après 3 jours, nous avons compris que nous devions nous limiter et revenir pour explorer l’extrême sud.
Notre point de chute, Llanos de la Concepcion, gîte rural “Casa de la Burra” : http://casadelaburra.wordpress.com/ ou http://www.toprural.fr/Gîte/Casa-De-La-Burra_79104_f.html un endroit parfait pour des randonneurs comme nous fuyant les lieux très touristiques et recherchant calme, nature, authenticité… avec cerise sur le gâteau, Marta, propriétaire hyper sympathique et se coupant en quatre pour que votre séjour soit parfait. Le gîte est super équipé et l’endroit, idyllique, au milieu des montagnes, à proximité d’un tas de randonnées, vrai point central de départ pour profiter un maximum!
Nous avons opté pour le guide Rother des randonnées, malheureusement uniquement disponible en allemand mais avec un lien vers les traces gps de toutes les randos et une carte de chaque rando. De toute façon, Marta, de la Casa de la Burra, fournit toutes les informations nécessaires et il y a dans le gîte une armoire entière de documentations et d’idées de promenades.
Pour la voiture, autoreisen reste le moins cher tout compris, avec une Seat correcte et prête à affronter les pistes non macadamisées de l’île, tout en respectant les accès.
La carte routière/rando que nous avons utilisée est la carte Kompas, la plus précise que nous ayons pu obtenir hors Espagne via Amazon…
Pour les restos, il y en a quelques bons dans le coin, avec poisson à la carte et spécialités, mais, j’avoue, nous avons surtout cuisiné dans notre cocon à la Casa de la Burra…
Il y a de gros supermarchés (Spar, Mercadona, Hiperdino) à Puerto del Rosario, Caleta de Fuste, Corralejo,… Mais grace au gros réfrigérateur et au congélateur du gîte, nous n’avons pas dû faire des provisions souvent!
Il faut aussi absolument goûter le fromage de chèvre, spécialité incontournable de l’île avec des variétés différentes en âge et en assaisonnement, un vrai délice!
La météo est très bonne fin octobre, début novembre, nous avons à peine aperçu quelques gouttes de pluie!
Et le vent… Oui, parfois… Mais, personnellement, il nous a fait du bien quand il faisait (anormalement) chaud…
En résumé, la randonnée à Fuerteventura est non seulement possible, mais surtout inoubliable!!!
Bonjour Frande.
Effectivement Fuerteventura est la plus belle ou la moins belle des iles Canaries (c’est toujours une question de gouts…)
Par contre, je voudrais vous rappeler que pour les voitures de location :
pas de goudron = pas d’assurance. Maintenant chacun choisi les risques qu’il veut prendre.
Cordialement
Pierre
Merci Pierre, c’est important de le préciser! Et quand j’écris “tout en respectant les accès”, je ne m’exprime pas correctement, je veux dire les pistes carrossables sur lesquelles on ne prend pas de risque, pas de trou et bien larges. Les autres, nous, on les fait à pied
Je vis ici au nord de l’île depuis deux ans et je suis d’accord: on pourrait dire que ce n’est pas de tout belle (aucun forêt, très peu de fleurs…) mais en effet le paysage est tellement imposant et dépouillé qu’il y a une beauté là, même dépourvu à 99% de verdure et de plans d’eau douce. Les couleurs des différents volcans sont incroyables, changeant de minute en minute. Il faut juste regarder ce paysage insolite sans préjudice.
Vous n’étiez pas ici à Corralejo le 2 novembre, j’imagine. Nous avons eu une sacré averse de grêle, tombéé à terre à 20°C !
Nous sommes de retour en Belgique et étions encore à Fuerteventura le 2 novembre, où nous randonnions près de Bétancuria. Aucune goutte de pluie! Mais Marta, la propriétaire du gîte nous a parlé de cette chute de grêle et nous a aussi montré un petit film de pluie dégoulinant en ruisseau près de Villaverde, impressionnant!
Bilan pour nous sur 16 jours du 22-10 au 7 novembre: pluie 15 min le 30 octobre vers 16h à Tiscamanita, nous étions dans le musée des moulins et pluie le mardi 4 vers 20h30 et pendant la nuit, nous étions dans notre gîte douillet Pour le reste des températures de 22 à 31 degrés, le rêve si on compare à ce qu’on aurait eu en Belgique, de quoi charger les batteries à fond, avec des randos à couper le souffle et un séjour inoubliable chez Marta de la casa de la Burra!
Nous avons maintenant randonné sur les 7 (et même 9 avec Los Lobos et La Graciosa) îles Canaries et nous n’arrivons pas à les classer, chacune ayant ses caractéristiques et de merveilleux sites incomparables. Seule certitude, les Canaries continueront à nous voir débarquer
Bel hiver à Fuerte Sheila!
Bonjour,
Nous sommes partis aux canaries comme deuxième choix pas vraiment le genre de destination auxquelles nous sommes habitués (plutot moins touristique et plus nature à priori…)
Ensuite nous avons choisi fuerte un peu au hasard et c’est seulement le lendemain qua j’ai acheté un guide touristique pour constaté que finalement c’est l’ile pour laquelle il y avait le moins de pages…
Nous ne sommes pas parti en gite mais belle et bien dans un complexe hotelier en all inclusive et en plus en hotel club…nous n’avions pas vraiment les codes!
Mais fort heureusement nous avions une voiture de location pendant 5 jours sur les 7 et nous sommes donc parti à la découverte de l’ile par nous meme et un peu sur le mode road trip dont nous avons plus l’habitude. Et là, magie… cette ile vos le coup d’oeil, il y a des panoramas epoustouflanst, des couleurs de roche tellement changeantes, des routes de montage en lacets qui nous ont rappelé “trollstigen” par le coté minéral et grandiose. Il y a des chemins de randonnée partout très bien fléchés. Des lieux ou l’on se sent seul au milieu de nul part, où le silence règne. De magnifiques plages desertes.
Nous avons dévouverts de l’artisanats de l’ile: joalier, recyclage de voiles de bateaux, peinture sur soie…
Bref, si on ne reste pas toute la journée sur le transat au bord de la piscine ou sur la plage au pied de l’hotel il y a vraiment de quoi faire un beau voyage à Fuerte
A +
Voila un témoignage qui repond à ceux qui ont écrit “qu’il n’y avait rien à voir” à Fuerteventura !
Cordialement
Pierre.
La densité de population ici est tellement bas que statistiquement chaque habitant dispose de 2.2 hectares. Etant donné que la population s’entasse majoritairement dans les station touristiques, avec les touristes, vous étiez vraiment seul avec la nature.
Aucun forêt ni pelouse, mais il y a une Montaña Verde ici, et Blanca, Roja etc aussi. Les roches peuvent être aussi colorés que les plantes.
C’est bien de lire que vous ayez trouvé la vraie beauté de Fuerteventura, bien que hébergé en tout-inclus.
C’est vrai que c’est chouette de voir qu’il existe des gens qui partagent notre vision des Canaries! (Pierre, depuis longtemps déjà, Sheila, birthday,…)
Au début, on n’osait pas trop et on a d’abord fait des voyages dans des hôtels dans des parties touristiques (Ténérife, Lanzarote) d’où nous nous évadions chaque matin pour rentrer le soir! Après on a choisi une formule avec logements réservés et roadbooks pour les balades, bien organisé mais relativement cher et liberté limitée malgré tout. Maintenant, je réserve l’avion, d’office une voiture à l’aéroport (réservée à l’avance sur Internet et vraiment pas chère comparé à d’autres destinations) je réserve un gîte rural. Je fouille Internet pour les balades et j’achète une bonne carte et soit un guide Rother (mais parfois en anglais ou en allemand) ou un guide anglais de la série Walk (suivi de l’île) On a fait El Hierro (avec bateau à réserver en plus de Ténérife à El Hierro et voiture chez Cicar qui accepte que le véhicule quitte l’île de Ténérife avec une caution de 300 EUR annulée à la restitution du véhicule) et Fuerteventura de cette façon, c’est le top pour la liberté et la découverte de la nature! Fin février, on retourne à La Gomera (pas pu voir tout avec le voyage organisé et les roadbooks) sur ce modèle-là, je le sens bien Et contrairement à mes premières craintes, nous n’avons jamais eu le moindre problème, le tout c’est de se renseigner avant mais à force…
Merci à vous de partager votre émerveillement !!!