Bonjour je dois aller à à la réunion en novembre. J aimerais avoir des itinéraires de rando pour faire les cirques Mafate cilaos et salazie mais pas trop trop dur. Faut il réserver des gîtes nous avons loué à St Pierre. J aimerais aussi conseils pour les lieux à visiter cascade… On y reste deux semaines. Je suis preneuse de tous vos conseils merci à tous à bientot
merci beaucoup je vais regarder bonne soirée
merci beaucoup je vais regarder
VOICI DE LA PUBLICITÉ OFFICIELLE sur MAFATE; je surligne ce qui est FAUX!
https://www.ouest-lareunion.com/mafate-randonnee
Le cirque de Mafate est le royaume de la randonnée, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
On le découvre à pied, bien évidemment, vous n’y croiserez aucune voiture, scooter ou mobylette ! C’est le lieu idéal pour se déconnecter de l’environnement citadin : pas ou peu de pollution sonore, à part les chants des oiseaux et les hélices des hélicoptères qui viennent ravitailler les habitants de Mafate, pas d’immeubles, pas de routes bétonnées, que des sentiers, des arbres, des plantes, des roches … un endroit sans stress.
Vous y croiserez que des gens venus apprécier la nature, donc détendus, souriants, aimables, joviales … ça fait rêver, non ?
LES PORTES D’ENTRÉE DE CET HAVRE DE PAIX
Vous pourrez accéder dans le cirque de Mafate par 9 entrées, toutes avec leur particularités…
Fermez les yeux et laissez-vous embarquer dans l’ambiance de Mafate :
https://www.ouest-lareunion.com/mafate
C’est ce que serait MAFATE si il n’y avait effectivement QUE les hélicos de ravitaillement…
Cette communication prouve qu’on ne va pas à Mafate pour assister à un meeting aérien.
J’ai signalé au commité de tourisme de l’ouest que la réalité n’était pas tout à fait celle décrite par leur doccument… réponse “il faut faire abstraction”: donc après avoir crût à un mirage touristique, rêver le Mafate qui n’est plus sur place, surtout pas écouter la nature!
Vous pourrez accéder dans le cirque de Mafate par 9 entrées, toutes avec leur particularités…
Fermez LES OREILLES et contentez vous de la vue des paysages de Mafate :
un endroit sans stress–détendus, souriants, aimables, joviales: Allez bivouaquer à Mare à Kelval pour expérimenter ce qu’est le manque de lance roquette, si vous êtes nostalgique du Vietnam vous aimerez…
Le classement à l’UNESCO est en effet “LANDSCAPE UNIQUEMENT”
heureux sont les sourds: ils profitent juste de la vue…
La solution c’est de visiter le cirque de Mafate avec un casque à réduction active de bruit et une musique sirupeuse inspirant la béatitude…
Bizarre.
Entre Cilaos, Mafate et Salazie, on parle quand même d’une vingtaine de milliers de personnes dont la vie serait un enfer à vous entendre.
A part vos longs discours ici ainsi que de quelques autres, sur l’île, on n’en entend jamais parler.
J’ai vu des routes barrées par quelques dizaines de manifestants, ce qui provoquait des embouteillages monstres. Sur vingt mille personnes, il n’y a même pas 10 bougres pour le faire alors qu’il n’y a qu’une route pour rentrer à Salazie et Cilaos.
J’ai dit bizarre, comme c’est bizarre…
C’est pas un bruit particulièrement fort, mais durable et étendu, qui envahi les lieux les plus calmes et les plus naturels, et qui est plus fort dans la nature (plus dessous les trajectoires de survols)
Les gens habituées à “l’animation urbaine” n’y font plus attention, mais si on veut écouter la nature c’est à MAFATE que c’est particulièrement choquant car, comme le dit la publicité, on y va pour se détendre et écouter la nature, et Mafate c’est loin des voitures et “désordre la ville”. Mais pour Mafate on a fourni une explication au gens pour les calmer “c’est le ravitaillement”, alors ils se font une raison et supportent sans broncher 50 hélicoptères de suite, et c’est une randonnée, un séjour, il n’y habitent pas, c’est pas chez eux, tant qu’à faire ils en profitent pour faire un tour c’est l’occasion…
Il semble tout simplement que il n’y a plus personne pour dénoncer cette nuisance, par ce qu’elle a pris une telle ampleur qu’elle a chassé ceux qui venaient ici pour écouter la nature: ça n’a pas de sens d’habiter ici pour se ressourcer dans la nature dans de telles conditions, on se ressource autrement: on fume, on boit, on fait péter la sono.
La vie est effectivement un enfer mais pour d’autre raisons: nuisances de voisinage, chiens en cage sous les fenêtres du voisin, surpopulation, ambiance de zone et de citée, nuisances sonores des scooter, routes blindés de circulation: Seulement 50 hélicoptères à la suite et 3 heures de chiens hurleurs nocturne paraissent calme à coté des “bas”.
L’autre erreur est d’assimiler les bruits aérien à un bruit urbain, mais si les hélicoptères paraissent un petit problème en ville, ils empêchent de connaitre le receuillement et le calme dans la nature loin de la ville, et c’est ainsi qu’on laisse souiller les lieux les plus propres de la réunion par un “déchet” qui ne semble pas grand chose vu la merde qu’il y a autour.
La MERDE partout donne une bonne excuse d’en éclabousser un peu à coté: c’est comme l’histoire des mouchoirs blancs dans les sentiers botaniques qu’on ne dit pas bien grave puisqu’il y a des tonnes de carcasses de voitures et de pneux plus bas en altitude.
Qu’attendez vous alors pour vous bouger plutôt de venir ressasser éternellement vos rengaines sur ce forum?
Pour mouibof, c’est un complot.
Pour vous, c’est facile de dénigrer les personnes qui se rendent compte de l’état des Bas et c’est minable.
Dans dix ans, rien n’aura bougé.
Vous deux, i fé pitié, mounoir…