Bonjour,
nous souhaitons partir dans les alpes début juillet pour randonner, nous ne savons pas où nous rendre tellement le choix est vaste.
En 2018 nous sommes allés au Grand bornand et en 2019 à la Rosière.
Nous avons aimé être déjà assez en haut en altitude pour permettre de belles ascensions. Nous promenons avec notre chien et nous savons que certaines zones peuvent lui être interdites (comme dans le cœur du parc de la Vanoise).
Nous souhaiterons trouver un village/une station à partir de 1400-1500 d’altitude, permettant le point de départ de plusieurs randonnées pour lesquelles le chien est accepté.
Nous pensons éventuellement aux Saisies, visiter le beaufortain, les Menuires, ou Sainte Foy Tarentaise…
Auriez vous des conseils ?
Grand merci
anon685562392
Questionnez les offices de tourisme concernés.
mado3
Bonjour,
Il se trouve que je connais aussi le secteur Le Grand-Bornand / Les Saisies et un peu La Rosière. Le Beaufortain est une très belle région, les randonnées y sont très gratifiantes: paysages, environnement … J’ai séjourné à Arèches-Beaufort, un village très accueillant, idéal pour les randonneurs. Les Saisies en été (j’y suis passée en 2018), ce sont aussi des chantiers de construction, beaucoup de voitures au col des Saisies, des travaux sur le domaine skiable (que j’avais dû contourner sur l’itinéraire du Mont de Vores). Plus calme, plus chic aussi: Hauteluce.
Il y a beaucoup de troupeaux de vaches dans le massif du Beaufortain. C’est l’un des aspects les plus sympathiques de la région. Certaines génisses peuvent être craintives (en présence d’un chien) ou inquiètes pour leur veau.
Massif du Queyras: vous serez assez haut en altitude dans des secteurs comme celui de Molines en Queyras / Saint-Véran ou encore Ceillac (ce village étant plus à l’écart des autres vallées). Attention à la possibilité de rencontrer des troupeaux de brebis encadrés par des chiens patous. La culture “randonnée” est très ancrée dand la région depuis des décénnies.
Les chiens sont admis dans les parcs régionaux (contrairement aux parcs nationaux).
Vous avez de belles possibilités dans le Briançonnais: la vallée de la Clarée, dans le secteur de Névache, le massif des Cerces (accessible aussi depuis la vallée de la Guisane, Serre-Chevalier, lieu de séjour : Le Monétier-les-Bains) … Le parc national des Ecrins ne sera pas accessible avec le chien, mais vous avez largement de quoi faire en dehors de la zone protégée. HAUTESVALLEE.COM et office de tourisme Serre-Chevalier.
Sainte Foy Tarentaise: le parc de la Vanoise est en face, donc ça limite un peu les possibilités
Eh Campone : nous sommes sur le forum Alpes ! Il fait chaud, la fatigue … Une petite sieste, un jeune électronique ?