J’ai programmé 15 jours de vacances en corse, pour la première fois.
J’envisage de découvrir la Corse du sud notamment par des randonnées pédestres.
Cependant j’aurais besoin de quelques précisions;
Les sentiers pédestres sont-ils facilement identifiables?
Les offices de tourisme peuvent-ils proposer des guides/cartes de randonnées?
Actuellement je en dispose que d’une simple carte michelin.
MERCI beaucoup pour vos réponses.
aline
krikrietrv2
Une carte Michelin (à quelle échelle ?), c’est sans doute un peu léger pour y positionner les départs de rando.
Pour t’aider dans ton choix de randonnées, je te conseille le guide de randonnées ROTHER Corse.
Tu peux aussi jeter un oeil à notre récit d’un voyage de 10 jours dans le sud de la Corse, avec description de quelques randonnées et positionnement sur une carte Google des différents points d’intérêt.
merci pour la référence du guide, j’irai feuilleter ça à la Fnac ces prochains jours.
Par contre, ce guide est-il “accessible” pour les randonneurs débutants? Je parle surtout en terme de lisibilité des cartes!
C’est une première fois pour nous.
Ma carte Michelin n’est pas suffisament à grande échelle, mais je ne l’avais pas achetée initialement pour ça.
Anonyme4
Bonjour/Bonsoir
rassurez vous ces genres de guides s’adressent à toutes les personnes quelques soit leur niveau.
Il y à en général dans ces guides plusieurs randonnées proposées avec différents niveau allant du débutant au randonneur confirmé.
Vous y trouverez des randonnées de moins de heure de marche avec un dénivellé quasi nul pour les débutants à des randonnées allant jusqu’à 10 heures et plusieurs centaines de mètres de dénivellés positif pour les baroudeurs confirmés.
Rassurez vous aussi les rando proposées sont des rando connues sur des chemins fréquentées ( voir archi fréquentées l’été) et empruntent des chemins extrèmement bien balisées pour celles classées comme facile.Les cartes proposées ne m’ont jamais parues “difficiles à lire”. Les chemins que vous emprunterez seront balisés sur le terrain : soit par des marques de couleur laissés sur les rochers ou les troncs d’arbres soit par des tas de petits cailloux (appelés cairns dans le jargon des randonneurs) laissés par les randonneurs passés avant vous et destinés à guider les futur randonneurs.
En ce qui me concerne et ne vous connaissant pas je dirais que pour moi ma seule crainte pour vous serait que vous n’ayez pas un équipement minimum (en terme de vètement et de chaussures et d’eau) Soyez prudents et profitez bien de vos futures vacances
Anonyme5
Bonjour,
Aux bons conseils déjà prodigués, j’ajouterai quand même une carte IGN top 25 du secteur où vous randonnez.
Même si le balisage est correct, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur de votre part, d’un changement imposé par la nature (éboulement, abre couché, etc…).
Si vous voyagez seule (votre cas ?) cela me semble impératif. Je randonne souvent en solo. Même sur des marches connues, je m’entoure de précaution. Vous pouvez être une heure sans voir quelqu’un sur certaines marches. Dans ce cas, le moindre pépin peut prendre des proportions désagréables. J’ai ainsi dépanné quelqu’un en hypoglycémie qui n’avait pas pris ses précautions…
Notez également que le téléphone portable ne passe pas partout. Ne lui confiez pas votre sécurité, informez de vos déplacements.
Bonne marche,