Randonnees en Basse-Terre

Forum Guadeloupe

Bonjour,

Je pars dans quelques jours en Guadeloupe pour 8 jours (5 nuits à bouillante et 3 nuits aux saintes). Nous souhaitons faire de la randonnée et découvrir des coins sympas. on a que 6 jours en basse terre alors on ne pourra pas tout faire.
Pouvez vous me conseiller des lieux et randonnées ? que dois je priviligier ?
Sur linternet, j’ai vu qu’il est conseillé de prendre un guide pour la randonnée de la soufrière . est ce vrai ?

Merci

Bonjour,

Il y a plusieurs randonnées en Basse-Terre, avec ou sans difficultés majeures, longues ou plus courtes. Voici 3 randonnées possible que je vous détaille:

1- Les chutes du Carbet (Capesterre Belle-Eau)
elles sont au nombre de 3. La 3è et dernière chute est la plus impressionnante. Malgré sa hauteur modérée de 20m. Elle offre cependant un débit plus important que ses 2 sœurs. Il faudra compter pas moins de 1h30 aller/retour pour y parvenir. Elle est plutôt réservée à des marcheurs avertis, surtout si vous voulez la voir depuis la 2è chute.

2- Le saut d’Acomat (Pointe-Noire)
Le saut d’Acomat offre une balade agréable et pas trop longue.Depuis la plage Caraïbes(à Pointe Noire), le long de la Nationale, il y a tout juste en face de la plage, l’embranchement qui qui permet d’y accéder via la D16.Au carrefour suivant on atteint une ravine qui longe une rivière.C’est là que commence la forêt tropicale avec ses grands arbres tels que manguier et goyavier. Il faut suivre le chemin jusqu’au point de rencontre avec la rivière.Encore un effort de quelques dizaines mètres et là on arrive à une jolie chute se deverssant dans un bassin d’une dizaine de mètres de large.Son eau claire et verte comme une émeraude.C’est le moment de poser son sac et de piquer une tête pour se rafraichir.

3- La chute du Galion (Sainte-Claude)
Au départ des Bains Jaunes, la balade dure environ 1h30(aller) pour les randonneurs avertis.Il faut longer les bains jaunes jusqu’au croisement. Là, un chemin descend à travers une végétation luxuriante.Au bout de 20mn de marche, le chemin est plus dégagé du côté droit.Un regard sur les côtés permet d’apercevoir la soufrière.L’itinéraire se poursuit ensuite dans une ravine au bout duquel on trouvera une gorge.Là 2 possibilités pour poursuivre:En prenant le chemin d’en face.En remontant le lit du Galion via un chemin correctement tracé,il faudra alors escalader quelques rochers et faire attention aux pierres assez glissants au début du chemin.Avec cette 2è possibilité, on atterrit directement au pied de la chute,paré pour admirer le 40m de hauteur de la chute.

Bonne journée,
ThibGwada

Bonjour,
Allez faire un tour sur le site “zoom-guadeloupe”.
http://zoom-guadeloupe.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=24&Itemid=61
La rando de la Soufrière y est très bien décrit en images (pas d’intérêt si le sommet est couvert). Pas besoin de guide, tout est bien balisé. Premier tronçon commun avec la Chute du Galion.
Nous avons fait plusieurs randos décrites sur ce site sur Basse-terre et Grande-Terre.
Bon séjour et bonnes randos

Si vous aimez les randonnées, alors je vous conseille de faire la Soufrière en 6h en enchaînant les 2 cols :

-départ du parking de la Soufrière
-direction les chutes du Galion
-petit détour sympa de 15min pour arriver jusqu’à la chute
-au lieu de revenir sur vos pas, prenez la direction de la trace de l’armistice
-remontez pendant 1h la trace à travers la jungle en vous accrochant aux lianes
-arrivée à la Citerne (si c’est dégagé, vous verrez le lac Flammarion)
-ascension de l’échelle
-arrivée au col de m’échelle
-descente puis ascension du col de la Soufrière
-chemin des Dames
-parking de la Savane à mulets
-puis descente vers les Bains Jaunes pour un bains réconfortant!

6h de rando, mais vraiment une très belle rando pour découvrir la Soufrière par un chemin non conventionnel :wink:

Petite carte pour l’itinéraire : http://www.la-soufriere.com/cartes.html

Je suis monté par là ce matin et c’est génial, par contre la trace de l’armistice est assez physique. A déconseiller aux débutants et aux personnes sans un minimum d’équipement.

Il faut prendre au moins 3L d’eau/personne en effet. Niveau équipement, de bonnes chaussures et un k-way suffisent.

Et prendre de quoi manger un petit peu pour reprendre des forces avant ascension de l’échelle (arrêt à la station météo) :smiley:

C’est ce que je voulais dire par minimum d’équipement car en redescendant, je croisais des personnes qui montait à la Soufrière en short, t-shirt et chaussure bateau, sans k-way et sans eau.

Bonjour,

Nous parton au mois d’Avril en Guadeloupe, et nous envisageons de gravir la Soufrière, mais voilà nous sommes des débutants en randonnées. Donc nous voulons savoir si cette randonnée est envisagable pour nous débutants ?? Auriez-vous des conseils à nous donner. Merci.

Au plaisir de vous lire.

Bonjour,
De retour de Guadeloupe du 12/12/13 au 09/01/14.
Le but du voyage faire de la randonnée.
Inutile de prendre un guide, j’avais acheté le topoguide avant de partir. Sentier bien balisé mais malheureusement pendant les 15 premiers, beaucoup de pluies donc intérieur de basse terre peu praticable.
Donc, j’ai fait beaucoup de randonnée sur les côtes.
Je peux vous citer deux randonnées ludiques, à faire par beau temps, en basse terre :

• Les chutes Moreau : 8 traversées de rivières aller puis faire le retour
  • La trace de la rivière Quiock : 17 traversées de rivières.
    La Soufrière n’est intéressante que par temps découvert comme vous l’a dit un autre interlocuteur.
    De bonnes chaussures et un K-Way…
    Bonne préparation de vacances.
    Michel.

La trace de l’armistice est quand même classée de difficulté 4 (autant dire la + difficile). Si vous êtes en bonne forme physique, aucun problème.

Merci swimm3r pour vos renseignements, mais malheureusement je pense pas que ce parcour soit adequate pour nous, je recherche justement un parcour plus facile, si quelqu’un connais … Merci.

Achetez le topoguides " La Guadeloupe et ses îles… à pied", il y a dedans une cinquantaine de promenades et de randonnées pour tous les niveaux, elles sont bien décrites et ça donne tous les renseignements sur les difficultés à prévoir, ce qu’il y a à découvrir en chemin, etc…

Pour info nombre de randos décrites dans ce guide sont en ligne et nécessitent un véhicule por le retour…

Sujets suggérés

Services voyage