Bonjour,Quelqu’un ayant été à Madère récemment sait-il si l’accès au Pico Ruivo par le Pico do Arrieiro est toujours coupé ?
Par ailleurs quelqu’un dispose-il du guide de randonnées de Rolf Goetz, éditions Rother en français et veut-il le vendre ?
Etant en plein dans les préparatifs je ne suis pas en mesure de vous vendre le guide. Il y en a un quelque part sur le site à vendre… enfin j’ai eu plusieurs propositions de livres d’occasions lorsque j’ai déposé mon annonce… un petit peu tard puisque j’avais réussi à en avoir un!
Ce guide est en cours de réimpression et il sera quasiment impossible de trouver des exemplaires neufs d’ici mi juin.
bon voyage
Bonjour, vendredi passé (11/4/14), j’ai effectué la très belle rando pic Arreiro jusqu’au Pic Ruivo. Nous sommes par le chemin occidental (pas de tunnel mais très grosse remontée vers le PIc Torres) puis lorsqu’on rejoint le chemin oriental, là c’est fermé ! Rien n’indique qu’il y a une déviation sécurisée qui est mise en place. Il faut donc rebrousser chemin par le tunnel du chemin oriental et après 500 m, il y a une déviation nouvelle et définitive qui est mise en place. Elle ajoute de la dénivelé car on redescend pas mal pour remonter après via des escaliers “échelles” sécurisés. Après un gros effort, on retrouve le chemin original qui vous mène au pico Ruivo. Le retour s’effectue par le même chemin excepté que cette fois, nous avons pris le chemin oriental (avec 3-4 tunnels) pour le retour vers le Pico Arreiro. C’est vraiment une très belle rando aérienne exigeante physiquement mais les récompenses paysagères sont là…A partir de 12H, les nuages sont arrivés en masse mais sur les sommets (1800m) on se retrouve au dessus de la mer de nuages et on peut se réchauffer au soleil…c’est aussi le charme de cette rando… Par contre, moins drôle, la descente en voiture vers Funchal : dans la purée de pois compacte…
Le guide de randos de Pat Underwood (pour moi le meilleur) est dispo à Madère en français, notamment dans le magasin touristique (le nom m’échappe) au pied du départ du téléphérique, et dans la boutique de souvenirs de Ribeiro Frio également.
Vous pouvez l’acheter sur internet à “librairieduvoyage.fr”,
malheureusement, je n’en ai plus à prêter, ni le Rother que j’achète pour faire des comparaisons, ni celui de Pat Underwood, car je les ai tous prêtés à des routarnautes.
nous avons réussi à trouver un exemplaire d’occasion du guide rother… il n’y a plus qu’à roder nos chaussures de rando d’ici juin!
J’ai passé 1 mois à Madère (22/09 à 24/10), j’ai logé comme d’habitude à Santana (ha ha!), et je me suis régalée de randos. L’avantage de septembre et octobre, c’est que les chemins sont bien marqués, la fougère est presque sèche (la nouvelle repousse déjà!), et cette année, vu le très beau temps, les sentiers étaient n’étaient pas glissants en général.
J’ai encore découvert 2 sentiers, et suis retournée sur des sentiers peu parcourus si ce n’est par les “locaux”. 6h de marche, seule, sans rencontrer personne ni rien entendre, si ce n’est quelques oiseaux
Pour ceux que ça intéresse, contactez-moi en privé.
Bonnes balades à tous