Randonnées ... Parc Rural de Teno mais pas que ...

Forum Canaries

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer mon voyage d’une semaine à Tenerife au mois d’octobre et malgré la lecture de dizaine de discussion sur ce forum, de dizaines d’articles de blog et de 2 guides papiers j’ai toujours du mal à trouver des infos sur les sentiers de randonnée …
J’ai bien sûr entendu parlé du guide Rother mais d’après les commentaires lus sur amazon il aurait sérieusement besoin d’une mise à jour …

Auriez-vous une idée d’où je pourrais trouver des topos de randonnées sympas à Tenerife et notamment dans le Parc Rural de Teno autres que les Barranco de Masca et si possible pas envahis de touristes ? (Je sais j’en demande beaucoup ;-))

Merci d’avance pour vos retours.

Cordialement,

Lgtravel

Bonjour,

Je vous rassure, d’ici octobre le Barranco de Masca devrait réouvrir (les visites “état des lieux” pour les professionnels de la randonnée ont commencé) donc les touristes s’y engouffreront à nouveau et on sera tranquilles sur les autres sentiers… sur lesquels ils s’entassent depuis des moins faute de leur Barranco fétiche, ce sera surtout le cas pour les agences de randonnées et leurs groupes.

Il y a ici tout comme chez vous des points infos, des syndicats d’intitatives, des centres de visiteurs où trouver l’info sur place, et les sentiers officiels sont balisés, faciles à trouver.

Rajoutons que sous peu la petite agence d’activités dans la nature bien connue localement qu’est Teno Activo proposera des randonnées commentées en tout petits groupes à l’attention des francophones, afin de mettre en valeur non seulement les paysages mais aussi l’ethnographie du Teno, et le volcanisme de l’île en général.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bien cordialement,

[quote]
Bonjour,

Je vous rassure, d’ici octobre le Barranco de Masca devrait réouvrir (les visites “état des lieux” pour les professionnels de la randonnée ont commencé) donc les touristes s’y engouffreront à nouveau et on sera tranquilles sur les autres sentiers… sur lesquels ils s’entassent depuis des moins faute de leur Barranco fétiche, ce sera surtout le cas pour les agences de randonnées et leurs groupes.

Il y a ici tout comme chez vous des points infos, des syndicats d’intitatives, des centres de visiteurs où trouver l’info sur place, et les sentiers officiels sont balisés, faciles à trouver.

Rajoutons que sous peu la petite agence d’activités dans la nature bien connue localement qu’est Teno Activo proposera des randonnées commentées en tout petits groupes à l’attention des francophones, afin de mettre en valeur non seulement les paysages mais aussi l’ethnographie du Teno, et le volcanisme de l’île en général.

Bien cordialement,

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement] (/citation]

[quote]
Bonjour,

Bien cordialement,

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement] (/citation]

Merci beaucoup pour l’info !

Après un séjour extraordinaire en octobre 2016, on vient d’acheter les billets pour revenir à Tenerife en 2020 (et oui, les Canaries, une fois qu’on y a goûté… 4ème séjour…).
Ces randos guidées axées sur une meilleure connaissance de l’île nous intéressent beaucoup.
On attend donc leur mise en place !!!

Sinon je confirme le message de France : sur place en 2016 dans les visitor center (au moins 1 dans le parc national du Teide) on a trouvé des infos complémentaires au Rother. Des randos en plus, des conseils auprès des hôtesses, etc. C’est très bien expliqué.

Et en dehors d’une ou deux randos “à la mode” (Teide, roques de garcia), on a randonné quasiment seuls alors qu’on était avec nos jeunes enfants… Nul besoin de faire 1500 m de deniv pour être au calme au milieu de paysages superbes. L’une des plus belles : le Pico Viejo. Vers le volcan Garachico c’était aussi superbe (et ce jour là, on avait croisé un seul autre randonneur… Incroyable d’être seuls au milieu d’aussi beaux paysages… Là on est à Madère et y’a pas photo : on s’y ennuie comparé aux Canaries…)

Bonnes randos !

YiLian

(Re)bonjour Yilian!

Ben voilà ce n’est pas faute de le répéter :

Aux Canaries nous ne sommes pas dans un trou perdu en terme de gestion de la Nature, les territoires des îles sont inclus dans des normes d’espaces naturels protégés (ça veut dire quoi : parc national, parc naturel, parc rural, réserve de la biosphère, monument naturel, réserve spéciale… sinon des figures de protection des espaces naturels européennes, espagnoles et canariennes…), il y a donc des sentiers balisés, et des centres d’information dans les 3 massifs que compte l’île, en sus de certaines communes qui éditent leurs petits cartes de sentiers locaux.

Et mis à part en plein coeur de la Laurisilve, difficile de se perdre avec de tels dégagements visuels de tous côtés.

Sinon, oui Yilian, je vous tiendrai au courant pour les petits randos en mini groupes pleines d’enseignements sur l’histoire, l’éthnographie, les petites plantes, les volcans… Car randonner c’est génial, mais savoir sur quoi et dans quoi on est entrain de le faire, c’est un peu la cerise sur le gateau :slight_smile:

Bien cordialement et bonne journée à toutes et tous,

Bonjour France et Yilian,

Merci pour vos réponses et conseils.

Loin de moi l’idée de penser que Tenerife est un coin perdu :wink: c’est juste qu’avant de partir en voyage j’aime bien préparer un peu mon séjour sur place :wink: notamment les randonnées …

Sur vos conseils, j’irai donc faire un tour dans un “visitor center” à mon arrivée et j’irai voir le site de Teno Alto et les randonnées qu’ils proposent.

Cordialement,

Lgtravel

… le point info n’est pas à Teno Alto, mais à El Palmar.

Ils ne proposent pas de randonnées mais vous donnerons de plans papier: à vous de choisir votre sentier.

Bien cordialement,

Exactement! La cerise sur le gâteau !

Depuis notre premier séjour en 2015 ça y est, notre fille aînée a commencé les cours d’espagnol, première de sa classe… C’est ce premier voyage aux Canaries qui lui a donné envie d’apprendre la langue…

Et puis avec 5 ans de plus, on pourra faire des randos qui n’étaient pas encore accessibles aux enfants trop jeunes.
Ça y est, ça va être long d’attendre tous ces mois…

:wink:

bon été
YiLian

Rebonjour Yilian,

Vous prêchez à une convaincue quant aux coups de coeurs que l’on peut avoir pour un lieu, une langue, mais faites attention, parfois celà peut vous amener loin (géographiquement)… la preuve ! :wink:

Ces sorties ne seront ni longues ni difficiles, dont accessible aux enfants, c’est même un peu le but. Toutes ces dernières années j’ai pu constater la curiosité des petits francophones pour le comment et le pourquoi des volcans, des jeux des laves pétrifiées, des roches multicolores que l’on observe sur l’île… Donc voilà, j’ai décidé de remonter de dessous la terre pour aller diffuser la bonne parole géolgique en surface : à Tenerife, il y a de quoi faire !

Peut être à une autre fois donc, pour de nouvelles aventures, Teno ou Parc National :slight_smile:
Bien cordialement et bon dimanche à vous,

Merci !

Oui oui, on tombe amoureux d’une langue ou d’un pays et on y habite… c’est l’histoire de ma famille je crois… normal si ma fille tombe dans la marmite elle aussi…

On se rappelle bien de la visite de la Cueva del Viento avec vous, et pourtant, c’était il y a 3 ans !

Bonne saison d’été!

YiLian

Sujets suggérés

Services voyage