Je vais partir une semaine en décembre à Ténérife et j’ai prévu d’enchainer quelques randos dans la partie centrale (Las Canadas).
Il y a eu des incendies en juillet 2012 et je souhaiterai savoir si cette région - que je connais un peu pour l’avoir déjà parcourue - à beaucoup souffert de ceux-ci. Marcher au milieu de forêts cramées n’a rien de très plaisant.
Si quelqu’un ayant été là-bas récemment peu me renseigner ? Merci.
france_tenerife2
… il ne vous a pas échappé qu’elles ne sont pas boisées.
Les Cañadas, c’est ce qui est compris dans l’enceinte du Parc National. Oú plutôt, ce qui le délimite.
Elles sont faites de champs de laves et de coulées, or la roche nue, ce n’est pas top pour entretenir les flammes.
Donc les Cañadas n’ont pas brûlé, elles jouent même en cas d’incendie un rôle de pare feu.
Ce qui a souffert à la périphérie est déja entrain de se régénerer, faculté propre aux forêts canariennes. Il vous suffira d’éviter le tronçon Vilaflor-Cañadas : ça laisse de la marge ailleurs.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
wren3
Chère Madame,
Il ne m’a pas échappé qu’au centre de Tenerife se trouve un gros volcan avec tout plein de cailloux tout autour et que ceux-ci ne brulent pas.
Je bats ma coulpe d’avoir utilisé improprement le terme Las Canadas pour désigner toute la partie centrale de l’ile, qui comprend - en plus desdits cailloux - des arbres et plantes divers zet variés. Autrement dit, le Parque Natural de Corona Forestal en plus de las Canadas.
Je vous remercie du rappel sémantique et pédago et - in fine - de l’info relative au tronçon Vilaflor dont j’eusse aimé savoir plus précisément à quel degré il avait cramé.
Salutations.
france_tenerife4
Donc, Las Cañadas sont une chose, la Corona Forestal une autre, merci de les avoir distinguées, même si à postériori.
Ce n’est peut être pas le lieu pour se lancer dans des débats géologiques, mais le centre de l’île est occupée non pas par 1 mais par 2 gros sratovolcans, toute une série de dômes volcaniques (pour en être plus petits ils n’en sont pas moins imposants, puissament et violemment éruptifs) et 3 dorsales championnes des éruptions fissurales sans lesquelles Tenerife aurait sans doute du mal à porter sa haute altitude.
Résumer tout ceci à " un gros volcan" est trés réducteur, et fait passer les voyageur à côté du formidable et majestueux volcanisme de l’île.
Quant aux “cailloux”, leur diversité scotche sur place tous les amateurs de géologie et de volcanisme qui traversent le massif, mais aussi tout simplement les amateurs de nature un peu observateur :
couleurs, composition et texture des matériaux témoignent des âges successifs de l’édifice central (le Teide n’a pas toujours été là, il n’a pas toujours été le plus haut, il n’est pas le plus ancien) et de tous les états de son explosivité. Bref.
Donc le tronçon qui a brûlé en 2012, que vous dire… la route entre Vilaflor et le Parc National et abords pour ce qui est visible en voiture.
Les 4.000h partis en fumé, comme je l’ai largement commenté en son temps ici même, c’est de toute façon un secteur peu ou pas fréquenté par les touristes et touristes-randonneurs : le massif forestier entre Taucho et Vilaflor, non visible en voiture, dont en gros personne ne l’a vu.
Quelques bobos aussi du côté du Monte del Agua, mais ça, ce n’est ni les Cañadas, ni la Corona Forestal, donc hors sujet ;0)
Bien cordialement,
mayake5
Bonsoir France,
Je lis vos reponses et votre blog avec plaisir. Je compte faire la traversee de l’ile en avril (sud au nord).
Je viens de lire que la partie Viraflor-Parador a ete incendiée. Est-ce que cela comprend toute la partie du GR131 qui monte de Viraflor au Roques par Arenas ?
france_tenerife6
Et merci pour votre message.
L’incendie de l’été 2012 a surtout affecté la partie Est de la commune et le tronçon de route Vilaflor/Boca Tauce (Et majoritairement la couronne forestière d’Adeje et Guia de Isora). Le GR partant plus à l’Ouest vous devriez pouvoir y échapper.
Néanmoins si vous traversez quelques secteurs ayant été la proie des flammes, vous pourrez néanmoins observer cet extraordinaire phénomène de régénération du pin canarien : difficile d’y croire avant de l’avoir vu de ses propres yeux.
Bien cordialement et bonne traversée,
france_tenerife7
Dans la réponse que je viens de vous poster il faut bien évidemment lire tout le contraire :
La commune a été affectée surtout dans sa partie Ouest, donc en partant plus à l’Est vous devriez y échapper… (Allez au lit ;0)
Bien cordialement,
mayake8
Ouf vous me rassurez, un de ne pas avoir bien saisi, deux que je pourrais quand meme grimper sous des arbres. ;-))
Ouf pour la partie incendiée, parce qu’en 2012 au moins 30.000ha on cramé début juillet juste devant chez moi saccageant pas mal des mes aires de balades. J’aurais pas trop apprécier me retrouver dans les memes conditions.
C’est vrai que le Pinus canariensis est super beau, j’en ai planté 4, un a crevé, les autres faut maintement dèjà plus de 4 mêtres. Si l’année est bonne en pluie il peut grimper de presque un metre dans l’intervalle. Seul bémol que je lui trouve, un peu sensible à la processionnaire à cause de ses longues aiguilles. Et c’est vrai son tronc à l’écorce un peu liégeuse le protège bien.
Merci pour la réponse circontanciée.
Saludos
[quote]
Dans la réponse que je viens de vous poster il faut bien évidemment lire tout le contraire :La commune a été affectée surtout dans sa partie Ouest, donc en partant plus à l’Est vous devriez y échapper… (Allez au lit ;0)Bien cordialement,France (Tenerife Autrement](/citation]