Rater le Ngorongoro?

Forum Tanzanie

Bonjour à tous,

Je compte me rendre en couple en Tanzanie à la fin du mois de Mai et de commencer par un safari. Après mes recherches je penche plutôt sur 2/3 jours dans le Tarangire et 3/4 dans le Seregenti, afin de réduire les déplacements et trajets à un niveau plus agréable qu’un changement de lieu tous les soirs…
Voici donc mes questions :

  • Je prévois de ne pas faire le Ngorongoro à cause du coté trop touristique apparamment plus ca fait une étape courte donc fatiguante. Vais-je le regretter et faut-il que je cherche vraiment à l’inclure?

  • Vu la taille du Seregenti, il vaut mieux faire 2*2 jours ou alors 4 jours dans un même hébergement?

Merci beaucoup!

Bonsoir,

Ceci n’engage que moi car je ne détiens pas la vérité absolue, mais vous faites TRES bien de ne pas vous arrêter au Ngorongoro .
J’en avais rêvé -comme beaucoup de monde- au travers de livres, et … j’ai été horriblement déçu par la descente dans ce cratère .

Le site est majestueux, j’en conviens et il suffit -en allant au Serengeti- de demander au chauffeur de s’arrêter au bord du cratère (2 points de vue possibles, selon mon souvenir) 15 ou 20 minutes pour profiter de la vue, si pas pris par le brouillard !

Votre programme est très bien pensé ainsi.

Trois jours complets dans le Tarangire est un bon plan et vous ne le regretterez pas (mais il vaut mieux loger DANS la reserve) , ensuite dans le Serengeti, je pencherai pour 2 X2 jours à 2 endroits différents car la reserve est vaste avec des paysages différents .

La seule chose qui m’inquiette pour vous c’est le mois de Mai .
Je ne suis pas sur que ce soit une bonne période pour voir beaucoup d’animaux après les pluies . La période sèche de juillet à Octobre serait plus propice à mon avis.
mais des “Spécialistes” vous préciseront ce point particulier j’espère .

Salutations.

Puma (qui n’a donné QUE son avis en rapport avec ses propres GOÛTS )

Merci pour cette réponse!

Je suis bien évidement preneur de plus d’infos sur la météo/qualité du voyage. Si le voyage perd de son intérêt, est-ce que vous recommandez d’autres pays pour les safaris?

je comptais aller à Zanzibar juste après soit début Juin. Est-ce que j’aurais le même problème de météo (je dirais que c’est meme pire car la plage sous la pluie…) Dans ce cas d’autres alternatives pour embrayer après un safari (Seychelles??)

merci

Bonjour,

Nous sommes aller en Tanzanie et le Ngorongoro est le seul endroit ou nous avons vu des rhinocéros!

Je pense que le cratère est incontournable, les gens qui le déconseillent sont ceux qui connaissent bien le pays, mais pour un premier séjour, je ne vois pas comment passer à coté!

Bonne journée,

Jean Pierre

Bonjour,

Pour préciser le climat du pays en Mai, lisez attentivement et jusqu’à la fin ceci :
http://www.safari-tanzanie.net/conseils/safari-climat
(C’est écrit par un habitué et spécialiste des safaris. )

Sinon comme région passionnante pour les safaris et les paysages grandioses, vous avez la Namibie …

Salutations et bons choix.

Puma

@ Alexsi91

Je suis aussi de cet avis, d’autant que si vous allez au Serengeti, il est sur votre route.

Si c’est la fréquentation qui vous gêne, essayez d’y être l’après-midi, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup moins de monde qu’en matinée.

Notre récit (pas tout à fait terminé, mais les pages qui concernent le safari y sont)

Bonne réflexion !

Zate iz ze quetschione…
[SERIOUS ON]

Bonjour Alexis, Alain, Jean-Pierre, Krikri (dans les ordres alphabétique et chronologique),

Nous sommes descendus 5 fois dans le cratère du Ngorongoro, mais à notre dernier safari dans le Nord tanzanien, il y a déjà 6 ans, nous nous sommes contentés de la vue d’en haut (à côté du mémorial dédié à notre confrère Grzimek et à son fils).
Nos avis diffèrent : je suis pour, ma blonde est contre. Devinez qui a finalement eu gain de cause… Ce que femme veut…

Cependant, même si l’on risque d’être déçu, je pense que l’expérience vaut d’être tentée.

Pour éviter la foule, je ne partage pas l’avis de Krikri en faveur de l’après-midi, je préconise le matin. Il faut être à la gate (porte) du cratère dès l’ouverture, on dispose jusqu’à 8h30-9h00 d’un grand moment de tranquillité. En effet le cratère est fréquenté par une bonne quantité de gens peu matinaux, soit parce qu’ils se lèvent plutôt tard, après 7 heures (cas notamment de certains américains âgés), soit parce qu’ils sont logés ailleurs que sur le bord du cratère par souci d’économie. En Tanzanie, on ne roule pas de nuit.

Après, il faut faire l’impasse sur les rhinocéros, même si c’est le seul endroit de Tanzanie où l’on ait des chances d’en voir (mais de plus loin qu’au Kenya). Donc, sortir des sentiers battus, aller faire un tour sur la colline (Engitati) qui surplombe l’Hippo Pool (Mwandusi Swamp). Nous y avons vu une année quatre guépards, la mère et trois (gros) chatons. Ou traverser la Munge. Éviter bien sûr les deux sites de pique-nique.
De toute façon, sauf à faire le trajet Arusha-Serengeti en avion, la zone de conservation du Ngorongoro est incontournable, tant qu’à faire autant faire une halte et descendre… En revanche, je déconseille Olduvai, sauf pour les fanas de paléontologie, et son pseudo-musée, sans intérêt (très défraîchi, il n’y a que des copies, les pièces originales sont à Dar Es Salam).

Bonne réflexion

Safarin njema! Bon voyage !

BL

PS : pour voir, de près, des rhinocéros, des blancs (originellement importés d’Afrique du Sud) et des noirs, il n’y a pas mieux en Afrique de l’Est que Nakuru, même si dernièrement le lac a perdu de ses flamants (et de son intérêt) avec sa montée.

PS ': Krikri, j’ai beaucoup aimé ton carnet très bien illustré sur le Ngorongoro (et les autres itou). Précision : le cratère est bien un cratère et non un cirque, plus précisément, c’est un cratère effondré, une caldeira (ou caldera si l’on suit le TLF).

En première intention, je dirais comme Puma que c’est décevant et qu’on peut se contenter de la vue d’en haut.
Mais je peux dire ça parce que je suis descendu dans le cratère et je pense que j’aurais regretté d’avoir fait l’impasse dessus.
Pour le rhino, vu de très loin, sans grand intérêt, on en voit dans de bien meilleures conditions au Kenya.
En revanche, j’y ai vu de beaux guépards et l’aire de pique nique est incontournable juste pour le spectacle offert par les milans.
Mais je n’y retournerai pas, il y a vraiment trop de monde, 50 bagnoles pour une pauvre lionne, c’est épouvantable.
Pour la période, effectivement, mai, ça risque d’être humide, avec des pistes défoncées, et une végétation haute qui cache pas mal de choses.
Pour l’hébergement, le mieux est de bien le cibler, au plus proche des grands troupeaux qui migrent, donc ça dépend de leur emplacement à l’époque de l’année où vous irez.

Sujets suggérés

Services voyage