Ravitaillement a Ceuta

Forum Maroc

Bonjour
Avant d’entrer au Maroc,est-il plus interessant de faire les dernieres provisions a Ceuta (s’il existe une grande surface,sa situation.),ou de faire les derniers achats au Carrefour ou Lidl de Algeciras. Merci . Francis

Il ya des grandes surfaces au Maroc et on y trouve de tout

sauf si vous voulez acheter du porc …faites le a Ceuta

Bonjour,
Ceuta a un statut de “Zone franche”. Par rapport à l’espagne, c’est donc un peu moins cher (TVA/IVA) que sur le “continent”; Les produits sont assez typpés “Espagnol-tradition”.
Avis perso:
Le plein en carburant à Ceuta, “au cas ou…”
Accessoirement, à Ceuta,on trouve un merveilleux produit anisé qui s’appelle “Eperon”; Il à l’énorme avantage de ne couter que 2 euros et des brouettes le litre, (consommé avec plaisir et modération, il ne rend pas focément aveugle!!!);
Pour le reste, il existe au Maroc, l’équivalent de nos grandes surfaces, et aussi des marchés locaux aussi sympas qu’équitables; Bref, ne pas se priver du plaisir de s’y approvisionner, rien que les étals sont un régal pour les yeux !!, on peut aussi penser qu’il est préférable de faire gagner un peut d’argent à un commerçant local, plutôt qu’à la famille Mulliez et consors.
A force de vouloir trop faire des économies, il ne faudra pas s’étonner quand, pneu
HS, le garagiste local vous en proposera un à un prix déraisonnable.
Il se trouvera aussi qu’un local propose un produit ou service à un prix d’arnaqueur, mais heureusement on en trouvera bien d’autres beaucoup plus raisonnables.
Ce qui précède n’est qu’un avis perso. Mais je persiste à penser qu’il est préférable de se faire plaisir en visitant un pays, plutôt que de passer son temps à rechercher des “bons plans” et autres économies de bout de chandelles.Ceci bien surdans la limite du raisonnable.
Bons voyages à tous,
Razul

Bonjour Azrul
Merci pour les infos , en fait,je ne suis pas novice concernant les supers , hypers, et marchés locaux, 10ans de pratique mais toujours avion en vol sec,et pour la deuxieme année maintenant, je passe le detroit avec ma maison sur roue,et donc l’an passé a Ceuta je n’ai fait que y passer,et ma question en fait n’est pas dans le but de remplir les soutes de mon vehicule dans le seul soucis d’y faire des economies, mais en repondant a ma question , en fait tu a mis le doigt dessus, et oui , en gros , est il preferable d’acheter sa boisson anisée a Algeciras ou a Ceuta??? parceque au Maroc c’est pas forcement cadeau , c’est tout.
Par contre je ne connais pas du tout l’Eperon. Pour finir , depart au 1er decembre. Merci Azrul . Cordialement,Francis

bonjour,

a part les charcuteries(c’est déja pas mal !) , que l’on a déja pu se procurer en Espagne continentale il y a peu d’intérét à faire ses courses à Ceuta , les prix, malgré la détaxe sont assez élevés.
Même faire le plein coute très cher par rapport au Maroc, surtout qu’il y a des pompes à moins de 3 km après la douane.
pour les alcools, pareil, le freetax du bateau est meilleur, et moi , j’aime bien le pastis marocain à peine plus cher que sur le bateau.

Bonjour,
Je suis assez réservé quant au meilleur endroit pour faire son plein.
J’explique:
Il y pas très longtemps, le différentiel Ceuta/Fnideq n’était pas très élevé; Le"jeu" consistait à sortir du ferry presque à sec pour profiter de prix avantageux.
Si d’aventure, au Maroc,les stations proches de la frontière étaient à sec (chose rare mais possible), c’est la galère assurée !!
Perso, généralement, c’est à Ceuta, et j’en profite pour prendre qq bouteilles d’Eperon.
Maintenant, c’est encore plus vrai. Les carburants ont considérablement augmenté en Espagne ( un peu “frontalier”, j’y étais il y a 1 mois), plan de rigueur oblige!.
C’est donc encore plus avantageux de limiter son achat de carburant en Espagne continentale, quite à sortir du Ferry “sur la réserve”.
Pour en revenir aux stations “à sec”, ce n’est sans doute pas pour rien qu’au Maroc, les conseils sont de refaire du carburant dès que la jauge arrive à la moitié.(il y aussi d’autres raisons, mais c’est un autre débat);
Bon voyage,
Razul

Et le porc s’y trouve aussi

Sujets suggérés

Services voyage