Recette du Mojito à Cuba

Forum Cuba

bonjour

pour ceux qui sont allé à Cuba, dans leur mojito mettent-ils de l’eau gazeuse ou de la limonade ?

Bonjour,

La recette originale est avec de l’eau gazeuse. Choisir une eau gazeuse pas trop riche en sodium et bien pétillante. Genre San Pellegrino, Perrier (pas fines bulles), Salvetat.

A Cuba, on peut faire le mojito avec l’eau gazeuse “Los portales” (très bonne). Malheureusement elle n’est pas toujours disponible. Alors beaucoup de cubains font le mojito avec du “Cachito”, limonade cubaine (soda) que l’on trouve plus facilement.
La limonade apporte les bulles comme l’eau gazeuse, mais apporte beaucoup trop de sucre à mon goût. Il faut choisir une limonade neutre en goût aussi. Ce n’est pas évident. Donc si on le prépare avec une limonade, il faut réduire la quantité de sucre de canne. Et on a moins le craquant…

En tout cas évitez les sodas aromatisés “gout mojito” comme on trouve actuellement en magasins. Ils apportent un goût de menthe artificiel assez désagréable. C’est beaucoup d’apport en sucre aussi.

Pour la recette: sucre de canne, jus de citron vert (pas de zeste), machucar/piler (mais pas trop!) quelques feuilles de menthe, ron blanco à discrétion, eau gazeuse, glaçons, quelques feuilles de menthe pour la déco.

Je rajoute une petite touche perso, mais ça restera un secret…

NB: Le mojito est bu par les touristes à Cuba. Les cubains n’en boivent pas. Sa préparation nécessite trop d’ingrédients. Les citrons verts et le sucre sont réservés pour la cuisine. L’eau gazeuse est trop chere pour eux.
Les cubains appellent la menthe poivrée “hierbabuena”.

Bonne dégustation !
chavitomiamor

Bonjour,

Eau gazeuse dans le mojito!

Recette (avec 27 autres) d’un ancien barman du Floridita, issue d’un petit livre très sympa “Cocteles Cubanos” que l’on trouve relativement facilement chez les bouquinistes à Cuba.

A la vôtre!

zapata.

Merci zapata33 !!

Bonjour,

On peut utiliser aussi du rhum 3 años et rajouter 2/3 gouttes d’Angostura.
J’ai goûté parfois avec 2/3 feuilles d’albahaca (basilic), pas mauvais du tout.
Ce qui n’est vraiment pas bon (à mon avis) c’est le mojito que l’on trouve dans certains bars qui se veulent “branchés”, servis dans d’énormes pots, avec une montagne de glaçons et de hierbabuena… mais sans guère plus de rhum…
C’est joli mais…

Un exemple de mojito simple, efficace… pas cher (en juin).

Avec modération… bien évidemment…

zapata.

Bonjour,
Combien ça vaut un morito à Cuba ? et ormis les bars branchés on en trouve partout ?

le mojito se trouve partout dans l ile, bien sur… prix de 2 CUC à … 8 dans les endroits ultra branchés

dans beaucoup d endroits il peut être fait à la limonade a la tireuse sous pression… berk !

En france je faisais le mojito avec du perrier du citron jaune et du sucte normal beaucoup de menthe du jardin avecles branches qui ont toujours beaucoup de saveur, surtout ne pas piler c’est degoutant d’avoir des feuilles dans les dents…a cuba c’est comme en france ils mettent pas beaucoup de rhum, beaucoup de glacons. Ne pas hesiter a redemander du rhum. Le prix en general 2 cuc 50’, parfois moins mais il y a des boissons plus sympas.

Chavito a cité les 3 eaux gazeuses que j’utilise aussi pour le mojito : San Pellegrino, Perrier (la normale) et Salvetat. La Badoit donne un goût horrible je trouve, et une fois on m’avait apporté du Perrier fine bulle pour en faire, ni moi ni mon épouse n’avons aimé. Les non habitués, quelque soit l’eau, ni voient que du feu, suis sûr qu’ils aimeraient avec de la limonade.

A Baracoa, un retraité français a longtemps cherché de l’eau gazeuse pour faire le mojito en cherchant partout de l’eau de marque “Conga”. Il a mis plusieurs années à comprendre, sur ce forum.

Bonjour,

La Badoit a trop de sodium. Avec une limonade neutre, ce n’est pas mauvais, le problème c’est que le mojito ressort beaucoup trop sucré. Sucre+alcool, c’est de la bombe calorique. Un peu comme le cuba libre (que je n’aime pas).
On pourrait parler du type de rhum utilisé aussi. Avec un havana club blanco ou du 23 pesos de la bodega, ce n’est pas la même chose. Evitez les rhums blanc martiniquais aussi. Ils sont trop typés, ils donnent un goût qui dénature le mojito je trouve.

@sysy1961. Il faut machucar les feuilles de menthe pour libérer leur saveur. Les mettre entières n’apporte rien sinon pour l’aspect esthetique. Mettre des feuilles d’orties fera le même effet…

En ce qui concerne le goût des mojitos pour touriste, c’est toujours le même problème cubain. Le barman d’état a une dotation de 10 bouteilles de rhum. Il en consomme 6 pour le client, et 4 pour la revente en complément de salaire. Et les mojitos ont un goût de flotte…
Les mojitos seront meilleurs en casa particular. Si le proprio est honnete, il vous met la marchandise qu’il vous a facturé.
Je bois rarement de mojito en dehors du fait maison. Mais quand cela m’arrive, c’est presque systematiquement qu’il faut retourner voir le serveur: " Compadre, echame mas ron…"

Hasta pronto.
chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage