Recherche d'un logement Timisoara : appart ou pension

Forum Roumanie

Bonjour,

Je me présente : je suis étudiant, je vais faire un stage professionnel à Timisoara de Juin à Septembre 2015.

Je suis actuellement à la recherche d’un logement pour cette période et je suis un peu perdu dans mes recherches.

J’ai la possibilité d’aller dans une pension mais cela me paraît un peu cher, mais l’avantage est que tout est compris (eau, électricité, internet).

L’autre choix serait un appartement, mais plusieurs problèmes se posent dans ce cas :

• faut-il passer par une agence pour louer ? J’aurais plus confiance mais c’est plus cher…

• y-a-t il des quartiers à éviter ou à privilégier ?

• existe-t-il des baux de 3 mois (par rapport à un préavis par exemple) ?

• comment paie-t-on l’électricité, l’eau, internet, il y a diverses sociétés ou une seule locale pour chaque service, et peut-on payer dans des agences en ville ?

Si vous avez des conseils/contacts/expériences à partager, cela me serait très utile !

Bonne journée ! :slight_smile:

Bonjour,

Je suis Roumaine et j’habite à Timisoara.

C’est surtout en fonction du budget qu’il est plus ou moins facile de trouver directement un appartement - les petites annonces sont publiés dans PubliTim, un hebdomadaire local, mais non pas dans la version en ligne. En général, les propriétaires des appartements à louer demandent une garantie pour 1-3 mois, qui devrait normalement vous être remboursée à la fin si pas de dégâts. Mais si vous ne passez pas par une agence, il est peu probable qu’il y ait un contrat, donc pas c’est pas évident.

Le souci est aussi qu’il est finalement assez difficile de trouver de vrais propriétaires, car il y a beaucoup d’agents immobiliers qui publient leurs annonces dans le journal.