Recherche d'un logement Timisoara : appart ou pension

Forum Roumanie

Bonjour,

Je me présente : je suis étudiant, je vais faire un stage professionnel à Timisoara de Juin à Septembre 2015.

Je suis actuellement à la recherche d’un logement pour cette période et je suis un peu perdu dans mes recherches.

J’ai la possibilité d’aller dans une pension mais cela me paraît un peu cher, mais l’avantage est que tout est compris (eau, électricité, internet).

L’autre choix serait un appartement, mais plusieurs problèmes se posent dans ce cas :

• faut-il passer par une agence pour louer ? J’aurais plus confiance mais c’est plus cher…

• y-a-t il des quartiers à éviter ou à privilégier ?

• existe-t-il des baux de 3 mois (par rapport à un préavis par exemple) ?

• comment paie-t-on l’électricité, l’eau, internet, il y a diverses sociétés ou une seule locale pour chaque service, et peut-on payer dans des agences en ville ?

Si vous avez des conseils/contacts/expériences à partager, cela me serait très utile !

Bonne journée ! :slight_smile:

Bonjour,

Je suis Roumaine et j’habite à Timisoara.

C’est surtout en fonction du budget qu’il est plus ou moins facile de trouver directement un appartement - les petites annonces sont publiés dans PubliTim, un hebdomadaire local, mais non pas dans la version en ligne. En général, les propriétaires des appartements à louer demandent une garantie pour 1-3 mois, qui devrait normalement vous être remboursée à la fin si pas de dégâts. Mais si vous ne passez pas par une agence, il est peu probable qu’il y ait un contrat, donc pas c’est pas évident.

Le souci est aussi qu’il est finalement assez difficile de trouver de vrais propriétaires, car il y a beaucoup d’agents immobiliers qui publient leurs annonces dans le journal.

En avec une agence, c’est plus cher, mais plus sûr - je le crois, du moins, bien que je n’aie jamais essayé ce système. Mais il faut faire attention à ne pas se faire avoir par les agents immobiliers et tenter de négocier le loyer et les commissions.

Dans tous les cas de figure, à part le loyer, il faut payer le gaz (1-3 euros/mois), l’internet/l’abonnement pour la télévision (15 euros, l’abonnement standard), l’électricité (je paie 20 euros par mois), l’eau et le chauffage (a partir de 30-40 euros pour un petit studio jusqu’à 100-120 euros par mois, en fonction du type d’appartement etc.) - vu que le chauffage est assez cher (le prix le plus élévé du pays), on le paye aussi en été, afin que ce ne soit pas très très cher en hiver.

On peut payer le gaz, l’internet, l’électricité en ligne, mais aussi en ville.

Pour les quartiers - le campus est assez bruyant, mais ça pourrait vous plaire. Le centre ville est bien sûr le quartier le plus cher pour les loyers, parfois le campus aussi, mais l’on peut trouver des loyers raisonnables aussi, surtout en été. Sagului, Lipovei, Aradului sont les moins chers (beaucoup d’immeubles), mais sont assez loin du centre ville. Girocului ou le quartier qui se trouve entre Girocului et le campus (autour du stade ou pres de l’hopital) sont assez bien situés et pas très chers. Après, c’est en fonction de l’appartement aussi. C’est une ville sûre en général, mais pour un étranger le quartier Traian serait peut-être à éviter le soir.

A mon avis, il faudrait peut-être essayer de trouver un arrangement avec des étudiants qui quittent la ville pour les vacances et qui ont déjà un appartement loué, ça vous permettrait d’avoir un loyer convenable et ils n’auraient plus à payer le loyer pendant l’été.

Merci pour votre réponse.

J’ai vu qu’il existait des appartements en régime hotelier, donc il me semble avec eau, électricité, internet et mobilier inclus, connaissez vous ce système ?
Ça m’a l’air intéressant mais je ne sais pas où trouver des annonces spécifiques à cette solution…

Je n’ai pas su que ca existait, mais en chercheant maintenant sur google, je vois qu’il y a en effet des annonces de ce type, sur ce site par exemple hotelier - Anunturi imobiliare gratuite Timisoara Timis • Locuinte si proprietati online - Publi24

Sujets suggérés

Services voyage