j’aimerai aller cet été dans le nord, de la grèce: thessalonique et la chalcidique.
est-ce que ça vaut le coup? je recherche de beaux paysages , belles plages, lieux calmes et lieux à visiter…qui connaît et qui peut me conseiller? merci d’avance…
Bonjour,
J’ai passé une année à Thessalonique, et je dois dire que je suis un vrai amoureux de cette ville.
Il faut néanmoins savoir qu’aux premiers abords, cette mégapole (700 000 habitants) est loin d’offrir le calme et la beauté recherchés. En tant que touriste, je dirais que 2 jours suffisent.
A voir :
- quelques vestiges de l’Empire romain
- des restes de la présence ottomane : Atataturk y est né: la ville haute, très belle, des bains turcs, 2 mosquées (il faut chercher car elles sont très mal entretenues), le bazar oriental aux odeurs et couleurs splendides; les narguilés;
- les nombreuses églises orthodoxes dont certaines sont très belles (dont une mini Sainte Sophie)
- quelques immeubles et palais du 19ème siècle perdus dans la jungle urbaine (il faut savoir que la ville a été totalement détruite par un incendie au début du 20ème siècle puis par un tremblement de terre dans les années 70)
- de très beaux musées tel le musée byzantin ou le musée juif(avant 1940, 1/3 des habitants étaient juifs);
- une atmosphère très méditerranéenne, festive, jeune, délurée, tape à l’oeil
- une promenade sur le bord de mer en soirée, sur la place Aristote, puis un verre dans les anciens entrepots des docks;
- des mets délicieux aux couleurs orientales (la plupart des habitants sont des descendants des Grecs qui vivaient sur la côte turque avant 1922).
En résumé : une beauté cachée qu’il faut débusquer.
Aux alentours de Thessalonique :
à l’Est :
La Chalcidique (Halkidiki en grec) : 3 péninsules qui ressemblent à des mamelles de vache sur la carte de la Grèce.
La 1ère est à 100km de Thessalonique. De beaux coins pour se baigner. Probablement blindé de monde en été. Pas de beaux villages.
2ème péninsule : beaucoup plus sauvage. Idéale pour les balades et la baignade
3ème péninsule : interdite aux femmes…le Mont Athos. Les plus beaux monastères orthodoxes, une nature prédominante, une belle montagne : visas très limités à “négocier” à Athènes. Calme monastique…
Plus loin, de belles petites villes de style ottoman : Drama, Serres, Xanthi. Une minorité turque cotoie les Grecs, ce qui donne un charme particulier à ces villes. Proximité de la Bulgarie (possibilité de faire l’aller retour dans la journée).
Il y a également la ville de Kavala en bord de mer (très jolie) qui donne sur l’île de Thassos. ce n’est pas comparable aux Cyclades, mais l’atmosphère reste celle des îles. De belles baignades, promenades et des sites de la Grèce antique.
A l’Ouest : j’ai eu la chance de visiter Edessa (85 km - très belle cascade), Kastoria (190 km), Florina (190 km), le lac de Prespa (230 km - à la frontière macédonienne et albanaise) : de beaux paysages et une belle architecture byzantine et macédonienne. Possibilité de se rendre en Macédoine (Attention : pour les Grecs, la Macédoine, c’est Salonique et sa région et surtout pas l’ancienne république yougoslave de Macédoine. Si vous vous rendez dans une agence de voyage pour solliciter des infos sur l’autre Macédoine, mieux vaut utiliser le terme “République de Skopje”. Je ne sais pas si on peut y accéder avec une voiture de location)
En Macédoine, 1 belle ville à l’architecture typique : Ohrid sur le lac d’Ohrid (280 km). calme assuré car pas de touristes étrangers.
Plus à l’Ouest, la ville de Ioanina (260 km sur un lac avec quartier turc et minaret). A proximité, les belles gorges de Vikos (splendides)
Plus au sud, les Météores (230kms) à ne pas manquer et le Pélion et les îles Sporades (en bord de mer au niveau de Volos - 220 km).
Voilà un programme qui sort des sentiers battus. Par contre, en été, il fait très chaud!!!
Je vous conseille soit de louer une voiture (attention, les Grecs roulent dangereusement) ou mieux, d’utiliser le train (vers les villes de l’Est et Volos) ou les bus qui desservent toutes les villes que j’ai citées (c’est le point fort des transports en commun en Grec).
Bon voyage.
bonjour et merci bcp pour votre réponse détaillée et rapide.
vous avez su être convainquant… je pense faire ce voyage…
je suis allée déjà de nombreuse fois en grèce et sur les îles mais le nord je ne connais pas.
j’ai visité les sporades et les météores en juillet dernier, j’ai bcp aimé.
cdt
Bonjour,
vous pouvez également visiter le site historique de Vergina et le très joli village d’Ambelakia où j’avais passé une nuit chez l’habitant en plein hiver …
L’Epire offre également de superbes paysages et des villages très dépaysants.
Bon voyage!
Bonjour,
J’ai beaucoup aimé la villel de Thessalonique. Les environs sont tous aussi à voir.
Je vous conseille d’aller faire une petite visite sur mon site Web :
http://grece-autrement.fr/macedoine%20centrale%201.htm
Plusieurs pages (21) parlent de la région. Et si vous avez le temps, montez plus au nord jusqu’au Lac de Kerkini… Un paradis sur terre !
Bon séjour
Je recherche une station balnéaire à proximité de Thessalonique, qui ne soit pas trop petite, à savoir où l’on peut se promener le soir, avec un petit centre-ville pour faire des achats. Bref, pas le trou perdu.
Bonjour Vinkos,
Je viens de passer à Thessalonique et je n’ai pas trouvé de point de vue depuis la ville haute pour admirer la ville basse en soirée. Je précise que la citadelle ferme à 15:00 !
Ste Sophie était fermée à la visite mais St Dimitri ouvert.
Les musées ferment le we faute de personnels. Bref on s’adapte.
Le marche centralreprésente vraiment une belle expérience émotionnelle et sensitive.
En revanche déçue par les 2 restos où nous avons mangé : le mirovolos près du marché alors que recommandé dans un guide et dans le quartier de Ladadika (attrape touriste )
Départ d’un city bus près de la Tour Blanche pour 2 Euros et qui vous permet de faire tout le tour de la ville avec arrêts aux différents monuments, égliseset monte dans la ville haute. En prenant le billet dans le bus on vous donne un plan de la ville . Très apprécié .
Bonjour a tous,
je pars a thessalonique le 14 mai au 20 mai avec mon chérie. Pour le moment je n’ai acheté que le billet d’avion et j’aimerai votre aide j’ai pleins de questions.
- peut on me conseiller un hôtel calme
-
- quels sont les sites les plus intéressant a visités
- autoescape sont ils sérieux pour la location de voiture
- les restaurants sont ils pas trop chères
en général j’aimerais savoir si la vie est pas trop chère et y a t’il des belles plages.
j’ai fais le tour des forums y’a tellement de chose a visiter c’est hallucinant alors aider moi
merci beaucoup
Bonjour, j’arrive un peu tard mais j’aimerais savoir si il y a un autre moyen que la voiture ou le taxi pour aller au lac de Koronia, si vous connaissez un bus qui part du centre de Thessalonique et qui pourrait me rapprocher au maximum de ce lac pour éviter les 5 heures de marche à pieds je vous en serais reconnaissante, bonne journée à vous
Oui il faut prendre le bus pour Asprovalta. Et descendre à Strymonikos. Demandez au chauffeur.
Les horaires du bus sont ici : ΚΤΕΛ Θεσσαλονίκης Α.Ε. - Thessaloniki Asprovalta Routes
Bonjour, je ne trouve pas la réponse que j’ai faite à votre mail.
Je l’a reproduit donc ici à tout hasard
Bonjour,Pas de train ni de bus pour le lac de Koronia.En même temps, pour ma part, je ne vois pas trop l’intérêt.Si je peux vous conseiller, prenez votre temps et allez plutôt vers le lac de Kerkini qui se trouve plus au nord de Thessalonique. Il y a un train et un bus qui va de Thessaloniki vers Mandraki (Lac de Kerkini). Environ deux heures de trajet. C’est une réserve - et en automne vous pouvez voir la migration des oiseaux. C’est un endroit que je recommande car époustouflant ! Ici le lien sur ma page reprenant les photos de ce lac.http://grece-autrement.fr/macedoine%20centrale%209.htm