Bonjour
Je serai à Puerto plata à la 1ere semaine d’avril.
Je cherche un guide fiable parlant un peu le français pour nous accompagner dans différents lieux ou du moins pour nous y mener.
Avez-vous des suggestions ?
Bonjour
Je serai à Puerto plata à la 1ere semaine d’avril.
Je cherche un guide fiable parlant un peu le français pour nous accompagner dans différents lieux ou du moins pour nous y mener.
Avez-vous des suggestions ?
Bonjour,
Inutile de vous en préocupper maintenangt : vous trouverez sur place sans aucune difficulté…
Et par ailleurs, n’oubliez pas qu’il y a en RD plein de Haitiens (détestés par les dominicains), lesquels sont francophones…
Bonnes vacances
Sur le Malecon il y a des Haïtiens qui vendent pas mal de choses, ils ne poussent pas trop à la vente, ils discutent assez facilement, ils sont sympas.
A Costambar après avoir passé le poste de garde à 150-200m sur la gauche en face des paraboles, il y a un légionnaire qui tient un bar avec petite restauration, lui il connait tout et certainement la personne qui va bien.
Bonnes vacances.
Bonjour,
je suis française et vis a Sosua depuis plus de 10 ans. Pour quelque info que ce soit, n’hesitez pas a me demander.
A tres vite,
Bonjour naléa, peux tu nous en dire un peu plus sur ce qu il y a à voir / faire absolument aux alentours de puerto
plata ? Nous seron 6 personnes à partir du 9 mars 2015 à l hotel grand marien.
as tu des “bon plan” ou choses à eviter ?
merci beaucoup
Je réside en RD, mon filleul est en ce moment sur l’ile pour faire de la plongée. Il est avec sa famille.
Il a le guide du routard et c’est quand même une source de renseignements complète.
Pour la zone coloniale et Santo Domingo, c’est un apport d’informations de 10% supplémentaires que j’ai pu lui apporter par rapport au routard en me faisant aider d’un ami qui y vit depuis 14 ans.
Pour Las Terrenas c’est aussi 10% l’apport supplémentaire en me faisant aider d’une amie qui y vit depuis 16 ans.
Les guides couvrent pas mal le pays.
Pour un routard maitrisant la langue n’ayant pas peur de sortir des sentiers battus au bout de 15 jours il trouvera des limites aux informations des différents guides, avec une petite moto honda super cub, un sac à dos et un hamac, je vois plein de choses superbes qui ne sont pas dans les guides dans l’intérieur des terres. Les guides sont donc incomplets, mais comme il m’arrive que très rarement de voir un touriste c’est pas trop grave.
A 2 pesos du kilomètre pour les transports en commun c’est toute la cote nord qui est accessible de Puerto Plata dans la journée, Santiago c’est peut être 100 pesos (2€)
Il faut lire les guides, s’il y a du spécifique il y le ou les forums.
Bonjour,
Pour ceux qui seraient tenté de louer une moto en RD, voir cette discussion :
https://www.routard.com/forum_message/3714808/location_voiture_hotel_catalonia_gran_dominicus_a_bayahibe.htm#3714952
Et aussi, pour savoir comment ça se passe avec la police si on se fait voler un scooter de location en RD :
http://detrasdelrumor.com.do/index.php/2012-08-08-22-36-42/regionales/5380-en-sosua-turistas-alemanes-desesperados-denuncian-le-retienen-pasaporte-le-exigen-alta-suma-de-dinero-y-nadie-les-hace-caso
Pour ceux qui ne parlent pas espagnol : un couple allemand a loué un scooter à l’agence Rent a car de Sosua. Ils se sont fait voler le scooter.
Il s’avère que l’agence de location n’a aucune licence pour excercer à Sosua.
Et que le contrat de location ne stipule ni le n° d’immatriculation, ni le n° de chassis du scooter
Tandis que le scooter n’était pas assuré contre le vol et que le contrat de location ne précisait pas les conséquences d’un vol.
Les touristes se rendant à la police, on a commençé par leur demander de l’argent pour payer l’essence nécessaire pour les recherches… Mais encore et surtout, on leur a confisqué leurs passeports pour les contraindre à payer 1500 dollars US…qu’ils n’ont pas…
Avis aux amateurs de problèmes !
Mais comme le dit l’intervenant précédent, circuler avec les bus locaux (guaguas) ne coûte quasiment rien. Et les guaguas circulent sur toutes les routes du pays du lever du soleil jusqu’à son coucher.
Alors pourquoi prendre des risques ?
Cordialement
Idem pour sortir avec un guide non officiel, vous pouvez vous retrouver au poste de police et y passer des heures interminables.
Vous comprendrez aisément que les guides officiels ont des amis policiers et leurs numéros de téléphone et dès qu’ils voient quelqu’un leur prendre leur travail, ils appellent.
De plus 2015 sera une année difficile pour nos amis Haïtiens ou ceux qui font une activité illégale. Tout étranger surpris à faire une activité non déclarée sera expulser sur le champ et ses biens confisqués.
C’est comique de renvoyer sur une discussion dont on est l’auteur, quand on tape les mots clés location, voiture, républiquue domincaine et danger, on aura en effet beaucoup de réponses qui ont en commun d’avoir un seul et unique émetteur: Gilloraymodo ou elviajeroparis qui sont la même personne.
Que ce soit en RD ou ailleurs il faut lire ce que l’on signe et qu’est-ce qu’ils ont été foutre dans un commissariat, le scooter était à l’agence. Effectivement il y en a qui cherche les emmerdes.
Mon passeport n’aimant pas les pluies dominicaines, je n’ai qu’une photocopie et ma carte d’identité, ils peuvent garder les deux s’ils veulent. S’il veulent mon passeport (ce qui n’arrive jamais) c’est un avocat qui le ramènerait et en même temps il leur remontrait les bretelles.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un avocat, le mot “abrogado” est suffisant. Le mot colonel les réveillent encore plus.
S’ils confisquent le passeport, on va à l’ambassade qui va le récupérer et faire un duplicata si l’on doit partir.
Le consul en passe du temps avec les errances policières, il doit connaitre le numéro du ministre de l’intérieur par coeur.
Retour d’expérience d’un vacancier qui à loué une moto et qui a été enchanté de sa ballade.
En regardant sur le forum il y en a un qui a un retour d’expérience de s’être pris une vache sur l’autopista pour Samana, en une heure la voiture était remplacée sans frais au milieu de la nuit, l’agence c’était ADA de mémoire, autant faire la pub pour ceux qui font bien leur boulot.
Pas vieux le dernier accident de guagua à 7km de chez moi, et oui les transports en commun c’est 6 fois plus de morts qu’en France. C’est pas parce qu’il y a quelques morts par an sur cette ligne que je ne la prend pas.
Les conducteurs dominicains sont dangereux, j’ai un peu plus confiance quand c’est une femme au volant ou un étranger.
Si c’est un dominicain, les chances de survie s’amoindrissent.
Dire que les transports en commun c’est pas cher et que l’on va partout vous avez complètement raison, louer un véhicule sans trop de nécessité vous avez raison c’est un peut galère pour rouler.
Employer les chiffres des accidents pour déconseiller la location, les chiffres sont contre vous, je ne peux pas vous suivre, je suis obliger de corriger.
Là il faudrait des exemples concrets, faire peur aux vacanciers pour les obliger à prendre des vacances dans le moule qui va bien (ils faut qu’ils raquent) ça commence à bien faire.
Oui on peut découvrir la RD hors du “on paie pour tout”
Un bon guide c’est le guide du routard, j’ai découvert la RD sans le routard et sans guide officiel, on demande et il y aura toujours une personne sympa pour indiquer les bons endroits.
Il n’y a pas que les guides officiels qui ont des numéros, dans l’ensemble j’ai l’impression que ce sont les personnes les plus proches de l’illégalité qui ont en le plus.
Ca fait un mois que le quartier ça ressemble à la foire du trône coté décibels et que j’entend deux trois musiques en même temps fêtes de fin d’année obligent, c’est en juin 2003 que la loi sur le bruit est passée, l’application c’est pas encore ça. S’il la loi pour les étrangers prend la même direction comme la plupart des lois, je serai grabataire quand il l’appliqueront.
Dans un pays où le travail informel est très courant parler d’activité non déclarée c’est parler de la vie de tout les jours.
Des guides officiels il y en a dans les parcs nationaux il ont aussi un rôle de protection de la faune et la flore, il est normal de passer par eux, c’est des sous pour le parc et les dominicains, pour Puerto Plata c’est pas trop nécessaire.
Bonnes fêtes de fin d’année.
Je ne suis pas là pour faire peur aux touristes ou essayer de leur vendre quoi que ce soit mais de mettre en garde, ensuite chacun fait comme il veut.
Les guides officiels ont un carnet délivré par le ministère du tourisme et appartiennent à un syndicat de guides. Normal qu’ils défendent leur travail. Même si certains doivent être envoyés à une nouvelle formation pour l’instant il faut faire avec.
Bonjour Dominique_R,
Je crois qu’il ne faut pas s’échiner à réponse à quelqu’un qui se comporte comme un troll pour provoquer la polémique.
Un seul exemple : il écrit, je cite “Que ce soit en RD ou ailleurs il faut lire ce que l’on signe et qu’est-ce qu’ils ont été foutre”
Bien évidemment, si un touriste français qui ne parle pas espagnol, (ce qui est le cas de la quasi totalité) lit le contrat de A jusqu’à Z, il ne sera pas plus avançé puisqu’il ne comprendra rien…
Alors autant ne pas répondre à ces provocations qui n’ont manifestement pour but que de provoquer la polémique, ce qui n’est strictement d’aucune utilité pour les routardnautes
Cordialement
Bonjour je voudrais savoir quelles sont les excursions à faire et moins chers que dans les hotels et en français et aussi si le temps en mai est beau sans trop de pluie et de vent ;Et est ce que vous connaissez le wyndham v heavens et est ce à coté d’un village cordialement merci chantal
bonjour je voudrais savoir aussi ou peut on manger de la langouste merci chantal
Bonjour,
Je suppose que votre hotel est Playa Dorada ?
Si c’est le cas, allez à la sortie de Playa Dorada, et prenez la guagua (trransports en commun). Là, ce sont des grands monospaces dans lesquels on a installé un maximum de sièges.
Ne traversez pas la route et vous êtes dans le bon sens pour aller à Puerto Plata. Le prix est de 20 pesos (0,40 euro).
Les guaguas portent une lettre pour indiquer la route suivie.
C = trajet direct pour aller au terminus de l’autre coté de la ville. Celui-ci se trouve 500 mètres après l’entrée d’Ocean World et des hôtels tout inclus Lifestyle à Cofresi.
La guagua F serpente à travers la ville. Plus intéressante donc pour visiter.
F ou C :
Dites simplement “Ocean World” et on vous arrêtera au bon endroit. Un peu de marche à pied et vous arriverez à Ocean World. Donc pas besoin de payer cher une excursion pour aller là.
Les mêmes guaguas passent à moins d’un kilomètre du téléphérique. Il y a un grand panneau sur la route qui l’indique. Idem, vous dites “teleferico” et on vous arrêtera au bon endroit. Il vous restera, soit à grimper la petite route qui va au téléphérique. Mais elle est très très raide !!! Eventuellement vous pouvez prendre un motoconcho (mototaxi), qui sont toujours là, pour faire ce court trajet.
Là encore, pas besoin de payer cher une excursion.
Les mêmes guaguas passent non loin de Brugal (rhum). Ca se visite aussi.
La guagua F passe juste à coté de la cathédrale, et passe aussi beaucoup plus près de la mer que la C
Les deux passent près de “la Sirena”. C’est un hypermarché et donc, ça peut vous être utile.
La F dessert la gare routière de caribe Tours (prononcez caribé tourz). (Mais la C passe à seulement 500 mètres). Là, vous pouvez vous connecter au wi fi gratuitement aussi longtemps que vous voulez. Il y a une cafeteria pour être installé confortablement, et il y a là aussi le bureau de change que je vous recommande. A l’hôtel, ne changez que le strict minimum (5 euros) pour payer la guagua.
Le samedi après midi, vous pouvez prendre les mêmes guaguas et aller jusqu’à Javilla Tours (prononcer le J comme un R aspiré sur le modèle du H aspiré français - c’est l’une des principales difficultés de la prononciation espagnole … et donc Javiya tourz). Là vous prenez la guagua Javilla Tours qui va à Maimon (30 pesos - 0,60 euro). Dites bien que vous allez à Maimon, car il y a des guaguas directes, sans aucun arrêt, pour aller à imbert. Bon, ce ne serait pas une catastrophe, ça ne vous couteraît que 50 pesos (1 euro) et vous la reprendriez en sens inverse, et ça vous ferait visiter…
Arrivé à Maimon, dès les premières maisons de Maimon(2,5 km après être passé devant les hôtels Riu, et moins de 2 km après être passé devant l’entrée du port de croisière), vous descendez.
Sur la gauche, il y a un large chemin en pente. Au fond, à gauche, il y a un bar/restaurant/discothèque/piscine. dans le passé, ça s’appelait “arcoiris”" mais je ne me souviens plus du nouveau nom. Mais tout le monde connaît le bar/picina.
Beaucoup de dominicains viennent là le samedi après midi. Les gens dansent sur la musique dominicaine, bavardent en buvant un pot, se baignent, les enfants s’amusent. Jamais un touriste là. Prix des consommations bas : une bière bouteille de 50 cl = 120 pesos (2,40 euros).
C’est une immersion dans la vie dominicaine.
A Maimon, il y a beaucouop de restaurants de poissons et les touristes sont rares, voire absents, en dépit de la proximité des hôtels RIU.
Bonnes vacances.
Bonjour, nous sommes français ont va à Sossua on cherche tissu pour cousin ou on peut trouvez Ca ? merci d avance
Bonjours. Nalea,. Je. Suis. Un. Nouveau. Membre,. Un retraité
Du. Québec.
10. Années. À. Sosua.
Puerto. Plata. La. Ville. Et. La. Plage.
Vous. Connaissez. Bien. .
Je. Marche. La. Plage. Sur. De. Longue. Distance.
Possible. De le. Faire. Des. Récifs. Dans. Des
Petites. Anses,. Pour. De la. Plongée. De. Surface.
Possible. De le. Faire.
Merci. Des. Info. Fiables,. À. Bientôt