Après avoir utilisé ce forum pour préparer mon voyage, je souhaite partager le mien, si jamais ça peut aider…
En attendant plus de détails sur un blog, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoi d’infos (hébergements, transports…)
Voyage du 7 au 25 janvier 2010 :
Jr 1 et 2 : Paris / Madrid / San José (2 jours à cause de la neige)
Jr 3 : San José / Cahuita
Jr 4 : Cahuita
Jr 5 : Cahuita / Puero Viejo
Jr 6 : Puerto Viejo (Manzanillo)
Jr 7 : Puerto Viejo / Tortuguero
Jr 8 : Tortuguero
Jr 9 : Tortuguero / Arenal
Jr 10 et 11 : Arenal
Jr 12 : Arenal / Santa Elena
Jr 13 : Monterverde
Jr 14 : Santa Elena / Montezuma
Jr 15 : Montezuma
Jr 16 : Montezuma / Manuel Antonio
Jr 17 : Manuel Antonio
Jr 18 : Manuel Antonio / San José
Jr 19 : San José / Retour en France
Pura vida, c’est un pays magnifique !!
Nous envisageons de partir en famille 3 semaines au mois d’août et nous avions pensé utiliser les transports en commun.
Avez vous les horaires des bus dans le pays ou connaissez vous un site où ils sont téléchargeables ?
Merci d’avance.
Pour mon itinérarire je me suis fiée à ceux mentionnés ds le Lonely Planet. Ils st ts OK sauf ceux depuis la ville de Santa Elena vers les réserves de Santa Elena et de Monteverde.
Bonjour Newki75,
Merci pour vos infos - Je prépare mon séjour au CR- avril/mai - 1 mois -
Je voyage seule, sac à dos - bus locaux - où s’adresser pour le ticket taxi-bateau-taxi, prix, à moins qu’il y ait un collectivo… où avez-vous dormi? pas de problème pour randonner seule? il y a une source d’ eau chaude plus sympa que les bains organisés et c’est mois cher… la connaissez-vous? Vos conseils sont les bienvenus -
A San José, avez-vous dormi en AJ? Votre avis? Merci - cordialement- Coconor
Bonjour,
Pour le taxi-bateau-taxi pour aller à Monteverde (c’est bien celui là dont tu parles ?), on l’a acheté à Expeditiones Fortuna (magasin de souvenirs / excurisons marron ds la rue principale de la Fortuna), il nous à fait un prix à 18 $ (21 affichés).
A la Fortuna, on a tenté d’aller à Gringo’s Pete mais la seule chb était un cagibi sans fenêtre, donc on est allé à la Cabinas y Soda El rio, en ville. C’était très bien mais un peu bruyant car notre chb donnait sur les cuisines de la soda mais bon ça ferme à 21h dc avec boules quiès ça va. Douche chaude et belle chb pr 30 $ (35 affiché ms qd on a voulu aller voir l’hôtel d’à côté qui est affiché 30 elle a baissé direct). Pour la rando, on a pu aller à pied à la cascade, c’était sympa. Par contre pour le volcan, faut prendre un taxi pr aller randonner et il coute 25 $ l’aller, donc on a opté pour une des 2 excursions de notre voyage : y’en a 2 proposées partt : 1h30 ds la forêt avec animaux ou 1h30 au pied du volcan. On a choisi un forfait avec la 1è + Baldi hot springs à 49 $ / pers. C’était sympa. IOn a vu une source chaude naturelle en y allant, gratuite, avec pas mal de monde mais je ne sais plus si c’était accessible à pied par rapport à la ville ou si taxi nécessaire…
A San José, on a dormi la 1è et dernière nuit à Costa Rica Guesthouse (en face de Backpackers), c’était bien et avec de l’eau chaude. Le resto est vraiment bon marché. On a payé 35 $ la 1è nuit (j’avais booké sur leur site) et 39 $ la dernière (soit disant les prix ont augmenté mais bon…).
Si tu as besoin d’autres infos, n’hésites pas !
Bonjour Newki75 et merci - ce serait une excursion organisée de Fortuna, paraît-il, pour aller au volcan Arenal en traverant le lac mais non pour aller à Monteverde -mais peut-être ai-je mal compris? je n’en sais pas plus - on pourrait aussi prendre un bus + bateau- mais peut-être ai-je mal compris? Je constate qu’il faut négocier les prix en faisant jouer la concurrence - Le CR est réputé pour ses inflations ponctuelles - Voyageant seule, il sera dur de payer une chambre à 35$ à chaque fois- cordialement- Coconor
Bonjour,
Je voudrais simplement si c’est simple de prendre les transport en commun et si c’est rentable… Je pars 3 semaines et je compte faire le tour du pays j’ai vu une voiture à 500 Euro pour tout le séjour.
Merci pour votre réponse
Bonjour
Je voudrais savoir si il est facile de prendre les transports en commun et aussi leur tarif. Je pars 3 semaines et je comptes faire le tour du CR… N’est il pas plus simple de louer une voiture j’en ai vu une à 500 Euros pour tout notre séjour.
Je voulais aussi savoir:
Il faut compter combien pour avoir des chambres propres?
Et quel budget total hors billet d’avion pour 3 semaines?
Merci beaucoup
Hello,
Notre périple nous a coûté à peu près 150 € par pers.
Je suis en trin de mettre tout ça sur un blog mais pas encore fini
http://voyage-costarica.blogspot.com/
On en a eu donc pour 150 € par pers en transport, 200 € en hébergement (je te laisse regarder les hôtels sur mon blog car la propreté est un critère très personnel), 250 € en bouffe et le reste environ 50 € en entrées de parcs.
Bonjour et merci pour tes indications très utiles.
Cordialement- Coconor
Bonjour,
Je pars dans un mois ;-))) et la préparation est intense…
Ton blog est vraiment intéressant, j’attends la suite avec impatience ;-))
Merci pour toutes les infos que tu nous donnes sur le forum.
Bonne journée,
Tu oublie que dans la voiture, il faut mettre du carburant, et que sur place on va insister pour te placer une assurance complémentaire à 18 $ par jour!
A titre d’exemple, San josé_Puerto viejo, 225 kms, ça te coute en bus moins de 9$, tu n’as pas la fatigue de conduire, la necessité de chercher ta route,
le souci de te demander à l’arrèt si on est pas en train de te casser la voiture pour la piller!
bien sur, c’est moins souple, il faut aller aux gares, suivre des horaires…
Mais seul, la question de rentabilité se pose mème pas, en fait, la voiture, c’est super si on est 4 pour partager les frais, ou si on se fout du fric qu’on dépense!
Bonne route!
J’ai lu ton blog qui est vraiement tres interessant, les infos sont tres claires et precises, merci bcp.
Je souhaite savoir quels sont tes coups de coeur et quels sont les endroits que tu aurait pu ‘zapper’ faute de temps?
Je pars dans un mois pour 2 semaines et je n’arrive tjs pas a me decider sur l’itineraire…
Bonjour,
Il est très difficile de répondre à cette question !!
Comme on a eu mauvais temps à Puerto Viejo et qu’on a pas pu faire Manzanillo, je dirais qye Cahuita suffit + Tortuguero car le transport pr y aller vaut une “excursion”. Sur la côte pacifique, tu peux faire un choix entre Montezuma et Manuel Antonio. J’ai tout aimé donc dur dur de t’aider surtout que ça dépend ce que tu recherche : Manuel Antonio est assez touristique mais c’est les plus belles plages qu’on ait vu, et on a vu aussi beaucoup d’animaux. Je ne sais pas si ça va t’aider mais bonne préparation.
Merci pour toutes ces infos ;-)))
J’ai acheté le guide “petit futé” mais je suis très déçue du contenu, je ne sais pas si je vais m’en sortir avec ça ou il faut que j’achète le “lonely planet”?
Achète le Lonely, il est vraiment sympa et utile. le petit futé est un peu léger
Et le guide du routard il est comment ?
Il n’existe pas ;-((((
Si non la question ne se pose meme pas!!
Avez vous une idée du tarif du litre d’essence???
Pas de guide du routard sur le costa rica
environ un $
Pour moi l’intérêt de prendre une voiture est de pouvoir faire ce que je veux et quand je veux et surtout de pouvoir allé dans pleins d’endroit… Je sais par expérience que quand on voyage avec les transports en commun on ne visite pas tout dans les lieux ou nous allons on reste généralement autour de notre lieu de résidence… Vous en pensez quoi ?
Il est vrai qu’il est certainement un peut plus économique de voyager en transport en commun mais le but d’un voyage est de voir le maximum de choses…
Du moment que c’est toi qui paye la location…!
Bonjour,
je viens de rentrer de 3 semaines de voyage en bus. Les horaires du Lonely sont ok, quelques problèmes pour savoir l’aller ou le retour de temps en temps. Nous avions imprimé les destinations qui nous intéressaient sur www.visitcostarica.com (http://www.visitcostarica.com/ict/paginas/LEYES/pdf/ItinerarioBuses_en.pdf ).
ATTENTION : nous n’avons eu aucun problème et les voyages en bus permettent d’être un peu plus près des gens, ils sont très peu chers (~7 euros pour 8 heures de bus). Il faut toutefois ne pas lâcher son petit sac (passeport, appareil photo, …) car nous avons rencontrés des gens qui se le sont fait voler "bêtement’ (posé au sol dans la gare routière, on leur tape sur l’épaule, ils se retournent, …). En le gardant sur soi dans les gares routières et à nos pieds dans le bus, les voyages se sont faits tranquillement.
Je reviens de 3 semaines en voyageant avec une amie en bus. Nous n’avons eu toutes les 2 aucun problème. Garde bien ton peit sac entre les jambes dans le bus et sur toi dans les gares routières. Pour les sources d’eau chaude : une gratuite près de Tabacon (n’y va pas seule de nuit) et à priori pas facile de poser des affaires. Sinon sympa d’après les dire de ceux qui y ont été. Nous avons été aux sources de Baldi pour 20 $ /pers. Nous avons pris notre billet pour Baldi à “Annie’s tours”, elle a son magasin -stand à la sortir du bus à la Fortuna.
Enjoy!
Bonjour Boreale,
Merci pour ces infos utiles -je pars le 09 avril prochain et utiliserai aussi le bus - Etes-vous allés à l’Arenal, au Poas, également par le bus? Quel moyen utiliser pour se rendre à l’entrée de ces parcs, en dehors des agences de tourisme? Le taxi est-il une nécessité? Encore merci.
cordialement- Coconorl
Rebonjour Boreale,
Merci pour l’info et le conseil- en ce qui concerne le sac à dos dans la soute des bus, pas de problèmes? le paiement des billets se font en $ ou en colones? peut-être en colones si l’on prend le bus en cours de route? A mon retour, je ne manquerai pas de faire part de mon expérience. Cordialmenet- Coconor
Pour répondre aussi à ton autre message : on a payé en colones tous les bus… sauf un jour où on n’avait que des dollars… et là fait ton calcul avant car en plus de l’arrondi, il sont de temps en temps perdu. Ils te rendront en colones. Vu les petites sommes et le fait que les prix sont en colones, paye plutôt dans cette monnaie.
Nous avons été à Arenal et non à Poas. Nous avons logé à El castillo, le lodge est venu nous chercher à La Fortuna pour 6$ par personne (pas cher car taxi nettement plus cher); les appeller à l’avance, ils calent cela par exemple avec leurs courses au supermarché. Pour faire les 9km pour aller à l’observatory lodge, d’autres touristes nous ont emmenées le matin, et au retour on a fait 2 fois du stop sur la route cahotique. Pour revenir à la Fortuna d’autres touristes du lodge nous ont ramenés. => Conseil : prévoir un peu à l’avance (la veille au dîner) si quelqu’un peux t’amener, sinon voir avec le lodge ce qu’ils peuvent faire. on était à Essence Arenal (www.essencearenal.com), rustique et sympa, tenu par des américains.
Enjoy
Rebonjour Boreale,
Encore merci - je vais pouvoir organiser utilement mes deux jours à Arenal en espérant que j’aurai la chance que le ciel soit clément.
Cordialement- Coconor
bonjour
le message date un peu mais pourquoi pas…
nous aimerions voyager uniquement en bus , avez vous des retours à nous faire sur vos voyages… j ai vu qu il y avait un blog mais apparemment supprimé …
merci
Bonjour,
Je me rends au Costa Rica en Septembre et un local que je rejoins sur place m’a conseillé de prendre le bus.
C’est un peu lent mais c’est le moins cher qui existe et les bus vont surtout de partout !
Voici le site que l’on m’a donné : ici
J’espère qu’il te sera utile,
Bon voyage !
Adèle