Récit de notre voyage de 14 jours en août 2022 en Jordanie

Forum Jordanie

jour 3 : départ pour um as rasas par la route des rois. A On visite le site qui comprend 2 belles mosaïques sous abri découvertes seulement en 1985. On descend ensuite la route des rois jusqu’à Karak pour le beau panorama du wadi mujid, route sinueuse.
Retour à madaba par la desert highway, beaucoup plus rapide. L’après midi visite des principaux sites de madaba : parc archéologique, maison brûlée, carte de la Palestine à l’église St Georges.
Repos à la piscine
Dîner au restaurant Ayoka que je recommande. On a goûté une spécialité appelée Fukahrat ( poulet et légumes dans une sauce au fromage cuit à l’étouffée sous du pain) excellent, avec la limonade à la menthe que j’adore.

jour 3 : départ pour um as rasas par la route des rois. A On visite le site qui comprend 2 belles mosaïques sous abri découvertes seulement en 1985. On descend ensuite la route des rois jusqu’à Karak pour le beau panorama du wadi mujid, route sinueuse.Retour à madaba par la desert highway, beaucoup plus rapide. L’après midi visite des principaux sites de madaba : parc archéologique, maison brûlée, carte de la Palestine à l’église St Georges. Repos à la piscineDîner au restaurant Ayola que je recommande. On a goûté une spécialité appelée Fukahrat ( poulet et légumes dans une sauce au fromage cuit à l’étouffée sous du pain) excellent, avec la limonade à la menthe que j’adore.

jour 4 : direction le wadi bin hammad pour faire la rando aquatique. Au départ, nous voulions faire le wadi mujid mais quelques vidéos nous ont dissuadé : sûrement trop physique pour nous. Infos trouvées sur ce forum concernant ce wadi qu’avait fait une famille avec des enfants assez petits. Aucun regret, la balade était magnifique et la difficulté suffisante pour nous. 10 jod pour nous 2, 1,5km de balade, en général peu d’eau, parfois jusqu’aux genoux dans les rapides, très glissant. on avait des chaussures d’eau mais aussi glissant qu’avec des baskets, on a mis à peu près 3 heures à faire l’aller retour mais en y allant doucement avec plein de pauses photos.au retour, des toilettes où l’on peut se changer car on est bien mouillés. la route pour y accéder est praticable pour n’importe quelle voiture mais ça tourne, descend puis monte bcp. quelques ornières aussi mais le paysage, avec des vues sur la mer morte, est somptueux.Ensuite direction al Kerak, visite du château qui propose une belle vue et plein de souterrains.on reprend la route direction Dana, très belle portion de la route des rois. Arrivée au Al nawatef Camp, qui surplombe la vallée de Dana, quelques km après la ville moderne. Très bon accueil avec le thé ( c’est la 1ere fois). On nous fait visiter les 3 types d’hébergement possible : nous avions réservé une tente, sans sanitaire, mais avec vue magnifique sur la vallée. Finalement, nous optons pour 11 jod de plus pour un bungalow en pierre avec sanitaires, très propre, avec petite terrasse disposant d’une vue magnifique. 50 jod pour 2 ac dîner et pdj. Après le très beau coucher de soleil, dîner buffet au camps, excellent, le meilleur depuis notre arrivée en Jordanie. Il fait frais en soirée en altitude et je sors le pull et le pantalon pour la première fois.Un endroit magnifique pour passer la soirée et la nuit

jour 5 : les randos à Dana sont trop difficiles pour nous donc nous nous contentons de la visite du village de Dana et d’arrêt photos pour les beaux panoramas puis route pour Pétra , arrêt rapide pour au château de shaubak mais nous ne visitons pas puis à little Pétra. C’est très mignon, une heure de visite, à faire impérativement avant Pétra.Journée moins dense. On arrive tôt à wadi musa, petit tour de la ville, attention les prix nous semblent bien supérieurs à ce que nous avions vu avant notamment pour la restauration. ville moderne installée sur les collines aux alentours du site et qui s’étend. On sent que le tourisme y est prospère et qu’un effort est fait pour la propreté des lieux.On s’installe pour 3 nuits au rocky mountain hôtel ( 62 jod pour les 3 nuits avec pdj), un petit hôtel simple situé sur les hauteurs mais non dénué de charme qui nous convient parfaitement. Nous avons une chambre avec vue magnifique sur les montagnes de Pétra et wadi musa, parfait pour de beaux couchers de soleil.

jour 6 : Pétra Nous voulions y être pour l’ouverture à 6h pour éviter chaleur et foule mais le pdj à l’hôtel est à 6h30. Nous y sommes donc pour 7h30. Le début du circuit à cette heure ci est parfait, t° idéale, il y a déjà du monde mais rien à voir avec le monde à notre retour devant le trésor. Pétra c’est vraiment la magie que l’on attendait. On parcourt la ville basse mais en gardant les tombeaux royaux pour demain car on veut faire la montée au monastère dont les 850 marches m’effraient un peu.Il y a des tentes bédouines partout à Pétra qui vendent bijoux, kheffiehs, bibelots et boissons fraîches ( à des prix corrects, moins cher qu’en ville) y compris sur la montée du monastère. La montée n’est pas facile mais à son rythme cela se fait y compris pour une non sportive comme moi et la récompense en haut mérite l’effort. Un restaurant est installé juste en face du monastère, si agréable qu’on y reste plus d’une heure trente.La descente moins physique bien sûr mais en pleine chaleur et surtout les 2h qui suivent pour retraverser le site en plein cagnard seront très éprouvantes pour moi. J’ai voulu le faire à pieds jusqu’au bout mais j’aurais dû me laisser tenter par les petites voitures de golf qui peuvent vous ramener à l’entrée ( du coup je ne connais pas le tarif).Retour à l’hôtel vers 15h30 très fatigués mais remplis d’images merveilleuses.dîner buffet à l’hôtel

Contente de vous suivre dans ce voyage , même si notre itinéraire sera un peu différent au début du parcours . j’appréhende aussi le chemin du retour à Petra…
cordialement
Ghislaine

jour 7 : Pétra dernier jour, à nouveau départ de bonne heure, on explore les parties de la ville basse que l’on n’ avait pas faites hier, notamment les tombeaux royaux, magnifiques, journée moins éprouvante qu’hier mais le retour reste difficile, depuis la ville basse cela monte pratiquement tout le temps, en pente douce mais sur plusieurs km et en plein soleil ( sauf le siq partiellement ombragé). cette fois on peut admirer le trésor au soleil ( vers 11h30). On a su combien coûtait le retour en voiture électrique : 15 jod par personne depuis le trésor, du coup on a pas pris.retour à l’hôtel en début d’après midi. repos. dîner en ville, notre hôtel ne proposant pas de dîner ce soir

Merci encore pour le partage. C’est truffé de précieuses informations ! Bonne continuation dans votre voyage !

jour 8 : départ pour le wadi rum, 2h de route depuis Aqaba, on a réservé pour un jour une nuit à la belle étoile avec wadi rum voyage, on passe le visitor center pour récupérer un billet d’accès avec notre Jordan pass. on retrouve notre chauffeur/guide qui parle très bien anglais et 2 touristes polonais qui passeront ces 24h avec nous. départ vers 10h dans le vieux pick up mais bien aménagé avec 2 banquettes face à face à l’arrière abritées par une toile. on est très bien finalement : on a de l’air, protégés du soleil ( on a jamais eu chaud dans le pick up) et une très bonne visibilité, et a seulement 4 personnes, on est confort. Nous traversons des paysages magnifiques avec plusieurs stop pour monter à des points de vue, voir des inscriptions nabateennes , longer un canyon…Par contre, ne vous attendez pas à être seuls. Tous les pick up font les mêmes stop avec sensiblement les mêmes horaires donc on retrouve les mêmes groupes à chaque arrêt. Sur les premiers arrêts, des tentes nomades sont installées où on nous offre le thé et où vous pouvez achetez de petites choses d’artisanat.possibilité aussi de faire une petite balade en chameau que nous déclinons. Comme partout en Jordanie, pas de harcèlement touristiques et c’est tellement appréciable.
Repas du midi pris à l’ombre d’une falaise ( là par contre nous sommes seuls).
Vers 18h30, on monte sur un rocher pour observer le coucher du soleil pendant que Mohamed installe notre camp pour la nuit, dans une sorte de grotte mais à ciel ouvert. Repas fait de poulet/riz cuit au feu de bois, thé et récits de vie des bédouins du désert. Nuit sous un ciel étoilé magnifique, en dehors de la grotte finalement. Tout était parfait.

bonjour
et merci pour ce récit au jour le jour
concernant l’attestation demandée par TRansavia et que vous avez obtenue gràace à votre carte bancaire, il s’agit bien de l’attestation de Mondial Assistance (ou selon les cas Europ Assistance) n’est ce pas?
Merci

Jour 9 : réveil dans le désert après cette belle nuit, pdj et retour au village vers 9h. Nous prenons ensuite la route d’Aqaba ( moins d’une heure).Nous découvrons notre hôtel, le bédouin village garden où nous devons passer 4 nuits ( 40 jod la nuit sans le pdj, le pdj est à 3 jod par personne).Un des hôtels les plus cher de notre séjour mais aussi le plus décevant.point positif : sa situation géographique vraiment juste en face de la plage et des spots de snorkeling ( à tala bay à 10km au sud d’Aqaba).points négatifs : un peu tout le reste. je l’avais choisi pour ses bungalows multicolores et son aspect un peu routard avec ses tentes bédouines comme salon de repos mais l’hôtel est clairement à l’abandon. Tout paraît pas très propre, la chambre est grande mais pas entretenue, clim qu’on ne peut pas régler, lits non fait ( un drap individuel chacun posé sur le lit double), mobilier d’un autre temps ( le matelas est bon cependant), aucune déco ( ça s’est un peu le problème partout en Jordanie, rendre un lieu agréable avec des éléments de déco, ils ne savent pas faire), pas de wifi dans la chambre ( le seul hôtel en Jordanie si on excepte les camps)La piscine est minuscule, les salons bédouins sales ( et en août il y fait trop chaud de tout façon pour s’y asseoir).Le pdj est le moins bon de notre séjour.Dommage car avec un bon rafraîchissement, l’endroit pourrait être très sympa.Il y a 3 autres hôtels juste à côté dont 2 que j’avais repéré sur Booking. J’avais hésité avec le darna divers situé juste à côté qui était moins cher. Je conseille plutôt celui-ci, nous y sommes allés déjeuner : une belle piscine avec un bel espace pour les repas autour avec vue mer, une carte restaurant plus fournie, tout paraît plus clean, y compris salons de repos sous tente bédouine, nous n’avons pas vu les chambres mais elles disposent du wifi

jour 10 et 11 : snorkeling à Aqaba. Il fait très très chaud à Aqaba et pour la 1ere fois depuis notre arrivée, nous sentons vraiment la chaleur. Aux heures les plus chaudes,il est difficile de faire autre chose que de rester dans la chambre avec la clim, et bizarrement au coucher du soleil, il fait plus chaud encore qu’à 18h.A Aqaba, il faut faire un choix pour les hôtels : soit un hôtel dans le centre d’Aqaba ac les restos à proximité et l’animation de la ville soit tala bay avec la plage et les spots de snorkeling. Nous avions fait le deuxième choix et c’est en effet très pratique de pouvoir laisser ses affaires à l’hôtel pdt le snorkeling, pouvoir revenir tout mouillé… Car si le snorkeling ne nous a pas déçu ( les meilleurs spots accessibles depuis la plage devant l’hôtel, vraiment chouette), on ne s’est jamais posés sur la plage : pas vraiment du sable fin et surtout sale un peu comme partout en Jordanie ( un nombre incalculable de mégots …)Il faut savoir qu’à tala bay il n’y a rien du tout à part les 4 hôtels, pas de resto hormis ceux des hôtels au choix limité, pas de commerces. Donc nous allions tous les soirs dîners à Aqaba.le 3eme jour par contre, un navire avait manifestement degazé et au bout de 2h30 de snorkeling nous nous retrouvons à nager au milieu de plaques de mazout.A notre sortie, nous avons plein de mazout collé dans les cheveux, sur la peau et les vêtements ( bons pour la poubelle), comme d’autres clients de l’hôtel. Heureusement, le personnel de l’hôtel ( Ali) va nous aider à enlever tout cela grâce à de la lessive en poudre.Il nous restait théoriquement 2 nuits à Aqaba mais nous décidons de partir le lendemain matin vu que le snorkeling paraît très improbable y compris le lendemain. L’hôtel accepte de nous rembourser partiellement la nuit ( normalement non remboursable).

oui c’est bien ça.

jour 12 : départ d’Aqaba par la route de la araba, jolie route longeant la frontière avec Israël, paysages de montagnes et désert puis la mer morte, la plus rapide car on ne traverse quasiment pas de villages donc peu de ralentisseurs. arrêt au wadi mujib pour faire finalement le siq trail. 21 jod par personne, gilet de sauvetage fourni, possibilité d’acheter sur place des chaussures d’eau ( mais nous en avions) et de louer un sac étanche pour mettre affaires, téléphone…( 10 jod, nous ne prenons pas, pas de photos donc mais les souvenirs seront dans nos têtes).On a l’impression d’être dans le siq de Pétra mais avec de l’eau. Quelques passages plus difficiles avec des cordes pour se hisser, échelles… mais globalement ça se fait plutôt bien. On a mis environ 2h30 pour faire l’aller/retour, moment bien agréable, notre 1ere expérience de canyoning.Arrêts photo au bord de la mer morte.Puis nous regagnons madaba par la route de zerqa ma’in pour apercevoir la cascade ( de loin car pour approcher il faut payer l’entrée du complexe hôtelier).Nuit au madaba camp resort à qques km de madaba, 23 jod la nuit ac pdj.Petite pension tenue par des chrétiens, une église orthodoxe fait d’ailleurs partie du site. Nous l’avions choisi pour dîner sur place car ayant déjà visité madaba et nous n’avions pas besoin d’y retourner. Mais nous sommes les seuls clients pour ce soir et le dîner n’est pas proposé. Accueil chaleureux, une petite chambre avec cuisine partagée avec les 4 autres chambres, pas de clim ni ventilo, nous aurons chaud la nuit d’autant qu’on ne peut pas ouvrir : l’endroit est infesté de moustiques très agressifs ( 1ere fois en Jordanie). Nous retournons donc dîner à l’aloya restaurant que nous avions apprécié lors de notre 1er passage.

jour 13 : bon pdj, départ pour les châteaux du désert. La route est monotone, désertique mais sans charme. Nous visitons les 3 principaux : qasr el kharaneh, qasr amra, qasr el azraq.Le plus intéressant est qasr amra avec ses fresques murales mais aussi car l’accueil est fait par 2 frères bédouins qui vivent dans une tente bédouine devant le site où ils vous offrent le thé.
Puis installation à notre hôtel à Amman, hôtel Al midan, 49 jod pour 2 nuits ac pdj, bon hôtel, très bien situé à 2 pas du théâtre antique.Visite du théâtre antique et musée du costume en fin d’après midi. Très beau.

jour 14 : bon pdj à notre hôtel, une journée un peu galère car j’ai oublié un objet médical important dans notre chambre d’hôtel à Aqaba. Heureusement l’hôtel l’a trouvé donc journée consacrée à un aller et retour pour le récupérer à Aqaba, plus de 8h de route par le route de la araba qui heureusement est agréable et nous réserve de beaux paysages.Le soir dîner à rainbow street, enfin une rue perpendiculaire, au restaurant Mijana, un cadre magnifique pour cette dernière soirée ( nourriture un peu plus chère qu’ailleurs mais pas la meilleure cependant).Amman est une ville agréable notamment le soir, très animée à rainbow street et les souks, d’une manière générale les jordaniens vivent beaucoup le soir et les commerces ferment tard.Pour la conduite, c’est la fin de notre séjour en Jordanie donc on ne trouve pas forcément pire qu’ailleurs. Il faut dire que nous y sommes un vendredi et samedi, jours chômés en Jordanie et où la circulation est moins dense.
Jour 15 : on visite jusqu’au bout puisque nous visitons la citadelle d’Amman juste avant notre départ pour l’aéroport. Sans égaler jerash, le site est beau et la vue panoramique sur Ammam magnifique.

Voyage en Jordanie : le bilan de ce beau séjour
la période : faisait-il moins chaud cette année que d’habitude ? Ou avions nous été tant habitués à la canicule en juillet et au printemps que les fortes chaleurs nous ont paru tout à fait acceptables ? En tout cas, nous n’avons pas vraiment souffert de la chaleur au cours du voyage. Les t° baissent bien la nuit, les sites ouvrent tôt et l’on peut faire les visites avant les grosses chaleurs ( sauf à Pétra où l’on finit forcément en pleine chaleur vu les distances à parcourir). Seule exception Aqaba : vraiment très chaud, y compris les soirées
la durée : 2 semaines nous ont paru idéales pour visiter la Jordanie sans se presser, en ayant bien le temps de se détendre, d’explorer les grands et les petits sites, d’essayer d’appréhender le pays. Une semaine permet de voir l’essentiel mais rapidement, 10 jours étant quand même plus confortables. Pour une durée de 3 semaines, il faudrait un endroit un peu plus agréable que tala bay pour le balnéaire.Il faut être en bonne forme physique pour voyager en Jordanie, surtout en été car certaines visites sont éprouvantes notamment Pétra. Globalement on marche beaucoup et plus on randonne et plus on appréciera le voyage.
les transports : comme nous avions décidé dès le départ de louer une voiture, nous ne nous sommes pas du tout renseigné sur les transports en commun et ne savons pas du tout s’ils sont pratiques et économiques à emprunter. La location de voiture est forcément un mode de voyage très confortable et pratique même si les transports en commun favorisent les échanges.monte Carlo, parfait.des stations nombreuses, prix alignés à 0,99 jod le litre ( de sans plomb 90)conduite qui nécessite d’être plutôt à l’aise comme conducteur et surtout bien attentif à son environnement. Pas mal de contrôles de vitesse.
santé : aucun problème avec la nourriture, nous avons simplement bu l’eau en bouteille ( comme les jordaniens j’ai l’impression).Si le covid est passé par là, nous n’en avons pas vu les traces.
Sécurité : absolument aucun souci, nous ne nous sommes senti en insécurité nulle part. un présence policière importante av des contrôles sur les routes mais les policiers sont sympas.
Contacts avec les jordaniens :aucun harcèlement touristique, les jordaniens sont dans la bonne posture, pas du tout pressants mais présents pour rendre service sans que tout se monnaie pour autant. On a jamais eu l’impression que l’on essayait de nous faire payer plus parce que touristes… Ils sont finalement peu nombreux à parler vraiment anglais.Très peu de contacts avec des femmes, totalement invisibles chez les bedoins, quelques unes présentes dans les hôtels ailleurs mais peu en contact direct avec les touristes. Évidemment, en ville, notamment à Amman, l’émancipation semble plus forte avec des femmes qui conduisent, qui fréquentent seules des cafés pour fumer la chicha…L’accueil le plus convivial est celui du sud et notamment des bedoins, qui nous offraient le thé sous la tente. Notre meilleur accueil dans les hébergements au camp à Dana.Finalement, nous regrettons de n’avoir pas forcément eu beaucoup d’échanges avec la population locale sur leur mode de vie sauf avec les bedoins du wadi rum et avec les chrétiens de madaba.
budget : on savait que la Jordanie n’était pas une destination bon marché, cela se confirme. Globalement, tout est à un tarif qui interroge par rapport au salaire moyen jordanien. L’hôtellerie et la restauration sont tout de même moins cher qu’en France mais pas tant que cela finalement et sans doute très proches des tarifs de certains pays d’Europe comme le Grèce. Par rapport à un voyage comme le Maroc par exemple, tout est beaucoup plus cher et pour des prestations hôtelières moindres.Pour les hôtels, nous avons choisis des hôtels simples dont les tarifs oscillaient entre 30 et 65 € la chambre double avec petit déjeuner.Pour les repas, nous étions dans des restaurants simples fréquentés aussi par les locaux aux alentours de 25 jod pour 1 ou 2 mezze, 1 plat chacun et une boisson ( les sodas sont bon marché, les jus de fruits frais dont l’excellent lemon with mint local sont plus chers, parfois à des tarifs européens, l’alcool n’est servi pratiquement nulle part et hors de prix, seulement une bière de Pétra bue dans un restaurant chrétien de madaba à 4,50 jod!).Contrairement à la Grèce où l’on vous offre systématiquement le raki à la fin du repas, le Maroc où l’on vous offre le thé, on nous a très rarement offert le thé au restaurant.Le Jordan pass est très pratique et rentable dès lors que l’on visite Pétra. Il nous a amené à aller voir des sites que n’aurions peut-être pas visités.Le wadirum, magnifique expérience que l’on aurait bien aimé prolonger mais pas donné. Les bedoins du wadirum doivent bien vivre grâce au tourisme.
Les visites, les sites et activités coup de coeur :- 2 sites majeurs qui ont tenu toutes leurs promesses Pétra et le wadirum, nous y ajoutons un troisième incontournable qui nous a beaucoup plus : jerash - les randos canyoning dans les wadis. Nous en avons fait 2 très différents : le wadi bin hammad et wadi mujid, magnifiques paysages et vraiment activité très sympa-le snorkeling depuis la plage à Aqaba, très beaux fonds marins, que l’on peut faire seul et sans coût, quel dommage que la plage ne soit pas plus belle et propre.-les paysages : le wadirum bien sûr, Dana ( un endroit paisible où séjourner), les routes ( route des rois par endroit et route de la araba), mer morte.
ce que nous avons moins aimé :- les déchets, partout partout, quel gâchis- le manque de charme des villes et villages : on visite de très beaux vestiges archéologiques mais sur la période moderne, ottomane pas vraiment de construction dignes d’intérêt, pas de villages typiques…

jerash

jerash

wadi bin hammad

dana

Pétra

Pétra

wadi rum

wadi rum

aqaba

mer morte

route de la araba

Ammam

Bonjour,
Félicitations pour ce magnifique carnet de voyage bien écrit et plein de bonnes informations!!!
Nous partons dans 1 semaine pour faire sensiblement le même itinéraire mais non véhiculé. On verra sur place pour se débrouiller avec les bus Jett et les loc avec chauffeur en recherchant éventuellement des gens pour partager.
Sinon je pensais en quittant Madaba faire la route des rois sur 2 jours avec nuit à Dana (1° jour Mukawir(Machéronte), Umm ar Rasas, château de Kérak et 2° jour petite marche à Dana autour de l’hôtel le matin et ensuite château de Shobak et arrivée à Petra fin d’aprem, ,je pense zapper Littlke Petra. La route du Wadi Mujib peut se faire en même temps que Sweimah je suppose?
Merci à l’avance

Bonjour Geyavo, en lisant le forum, j’ai vu que vous aviez pris les transports en commun en Jordanie, pour nous ce sera aussi le cas. Est-ce facile pour visiter les points incontournables (Dana - petra - wadi rum) ? par bus, peut-on trouver à partager les frais en taxi ? Pouvez-vous nous recommander un hôtel qui vous a séduit. Combien de temps êtes-vous restés sur place ? Vous gardez donc de jolis souvenirs. Avec nos remerciements. (Kimmo)

Bonjour Kimmo
En fait je pars demain pour 14 jours ! Donc je n’ai pas grand chose de sûr au niveau prix pour les non véhiculés( ce qu’il manque sur ce forum).J’ai prévu l’excursion Amman/Jerash/Ajloun avec les bus Jett tours, c’est 15 Jd par personne. Ensuite je compte aller à Madaba en minibus qu’on prend à Raghadan ou Abdali. je n’ai pas les prix mais ça doit être bon marché.
A Madaba je verrai pour une excursion à Bethanie, Mt Nebo, mer Morte. J’y reste 2 jours.
Et là ça sera le plus gros poste de dépenses pour faire la route des rois sur 2 jours en taxi Madaba/Dana/Petra.Là je vais essayer de trouver 2 personnes pour partager soit taxi privé soit covoiturage avec des personnes qui feront les mêmes sites que moi.
Ensuite Petra/Wadi rum, ya le bus.Wadi Rum /Aqaba taxi (ça serait entre 25 et 35 Jd selon mon prestataire du Wadi Rum. Après Aqaba, retour à Amman avec bus Jett.
A Amman ensuite châeaux du désert, il m’a été proposé 25 Jd par personne en taxi par l’agence de mon hôtel.

Bonjour Geyavo,
Comment se passe ce début de séjour en Jordanie ? Dites-moi votre impression sur ce pays.
Si vous avez quelques infos utiles à me transmettre, n’hésitez pas. Avez-vous pû partager les étapes pour le transport ? Quoiqu’il en soit je vous souhaite de bien profiter de votre séjour en Jordanie et de ramener de super souvenirs. Bonne route. Cordialement. (Kimmo)

Bonjour Kimmo
Ce voyage s’est très bien passé.Les gens sont très amicaux , souvent à Amman les gens qui nous croisent nous disent"" Welcome in Jordan" au poassage .Et bien sûr, ils ont une sens très fort de l’hospitalité. Aucune insécurité.
Vu que nous voyagions en taxi, on allait négocier là où ils étaient plusieurs , quitte à demander à un autre quand ils ne voulaient pas baisser le prix. On est toujours tombé sur des gens très gentils et souvent on les gardait plusieurs jours pour les autres excursions dans le coin. On a appris beaucoup avec eux car on peut leur poser toutes sortes de questions sur leur pays, ils répondent très volontiers.
Non, nous n’avons pas pu partager les étapes avec d’autres personnes car les personnes qu’on a rencontré étaient toutes véhiculées.On doit être peut-être 10% à ne pas louer de voiture…donc… Mais nous ne regrettons pas du tout, on a une tranquilité d’esprit et on ne se prend pas la tête à chercher la route et surtout ça apporte une grand richesse de contact avec la population.
**petite info Mer Morte, notre taxi nous a proposé d’aller déjeuner dans un resort pour 20 Jd par personne le buffet avec accés à la plage et douche. Mais vu que nous étions 2 , ça + le prix du taxi a fait que nous avons refusé et il nous a conduit à côté à la plage des locaux.Il y a des dromadaires et des chevaux, et c’est de la terre , c’est assez sale.Les femmes se baignent avec leurs grandes robes noires et leurs voile où on ne voit que les yeux et les hommes en tee shirt. On a pas eu envie de se baigner.
*Petite info gourmands: à Amman, en face du theâtre romain, il y a une pâtisserie excellente, le magasin est vert et blanc, très grand, trés propre avec de petites tables à l’intérieur, les 3 gâteaux pour 2 Jd.Ce sont des gâteaux pas écoeurants, ni dégoulinants de miel, avec des dizaines de variétés, très raffinés, et excellents.On y a même été se faire un dîner rien que de gâteaux lol :wink:
**Mon hôtel préféré à Madaba le Moab land hôtel (25 Jd la nuit p.dej compris); on avait la chambre dble avec sdb qui donnent sur le roof top, là où est servi le buffet petit déj à volontéj, on est face au clocher de St Georges qui sonne le matin, et au lever du soleil on peut faire une photo magnifique avec le soleil qui se voit à travers le clocher .
En plus c’est le meilleur et le plus varié petit déjeuner de tous les hôtels que j’ai fait: du salé et du sucré : houmous,fromage blanc, tomates, concombre,salami de dinde, oeufs à la demande, pain réchauffé, 3 sortes de confiture et du miel, des gros morceaux de nougat, du jus de fruit, café thé infusions et je dois en oublier…Et le soir on a une vue magnifique sur la ville illuminée et c’est très calme.
Bonne route à vous

Bonsoir Geyavo,
Merci pour vos infos très intéressantes, qui vont nous être très utiles.
Nous constatons que vous avez bien voyagé et sans soucis de voiture.
Effectivement c’est une très bonne chose de se faire conduire.
Nous irons à Madaba à votre hôtel préféré ! votre description nous a séduits.
Etes-vous allés au Wadirum (désert) ? je pense que c’est incontournable.
Combien avez-vous payé pour le taxi Madaba-Dana-Pétra ?
Selon vous, est-ce que çà vaut le détour DANA ?
Nous partons mercredi prochain.
Merci encore, et bonne chance pour vos futurs voyages.
Cordialement.
(Kimmo)

Bonsoir Kimmo
Nous sommes allés au Wadi Rum avec wadi rum bedouin guide.Ca s’est très bien passé .J’ai fait un article très détaillé dans cette rubrique, si vous cherchez les articles à mon nom, vous allez le trouver.Oui en effet, c’est aussi incontournable que Petra!!!
En fait, j’ai négocié un taxi avec le patron de l’hôtel Moab Land à Madaba qui me l’a fait pour 120Jd de Madaba à Petra via Dana(une escale pour la nuit avec balade autour dans l’aprem)et le lendemain le taxi(un autre) vient nous chercher à l’heure dite pour nous emmener à Petra. En fait on n’est pas obligé de s’arrêter à Dana si on ne compte pas faire de trek, car nous sommes arrivés vers 14h et le lendemain nous n’avions que le chateau de Shobak à visiter(1h environ).et en partant de Dana à 8h30, nous sommes arrivés à Petra en tout début d’aprem…
J’ai aussi publié un article donnant tous les tarifs de mes transports en taxi
Très bon voyage, vous allez vous régaler.

Bonjour
merci pour votre retour d’expérience
nous partons en aout 2023 avec 1 voiture de loc également donc vos infos sont précieuses
quelques questions :
*Lors de la rando Siq Trail avez vous vu des enfants/adolescents ? car nous souhaiterions les faire avec les notres
*La nuit dans le désert en aout, n’avez vous pas eu trop chaud ?
Merciii

bonjour
Je ne sais pas à qui s’adresse votre question car nous nous n’avons pas fait le siq trail.
Pour la nuit dans le wadi rum, nous n’avons pas eu trop chaud et avons même utilisé les couvertures fournies. Le seul endroit où nous avons vraiment souffert de la chaleur, c’est à Aqaba, vraiment étouffant même le soir.

Pourtant, dans le récit du Jour 12 vous dites avoir fait le siq trail

Au temps pour moi. J’ai confondu avec le Jordan trail. Le siq trail ( ou wadi mujib) nous avons bien fait. Désolée cela fait 6 mois maintenant DC plus très frais. Aucun enfant ou ado puisque c’est interdit aux moins de 18 ans.
Par contre, vous pouvez faire la rando aquatique du wadi bin Ammad que nous avons fait aussi et que j’évoque dans le récit de séjour

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