Récit de trois semaines au Cambodge en février 2012

Forum Cambodge

Après trois voyages en routard en Inde et deux au Népal, je suis parti au Cambodge pour 3 belles semaines de découvertes. En Asie du sud-est je ne connaissais que le Vietnam (fait en voyage organisé il y a plusieurs années), pays qui m’avait beaucoup plu et dans lequel je retournerai certainement mais en routard cette fois-ci.

Voici mon itinéraire, il est assez classique, assez “touristique” :Phnom Penh (2,5 jours) - Kompong Cham (1 jour) - Kompong Thom (1 jour) - Siem Reap (3,5 jours) - Battambang (3 jours dont 2 jours invité à un mariage Khmer à la campagne) - Kompong Chhnang (1 jour) - Sihanoukville (1,5 jour) - Kampot (1 jour) - Kep (1 jour) - Ile du lapin (3 jours) - Phnom Penh (1 jour).Cet itinéraire permet de visiter la capitale Phnom Penh (et son centre de tortures “S21” qui a participé au génocide de 2 millions de cambodgiens dans les années 70 sous les khmers rouges, sorte d’ultra communistes genre Corée du Nord mais en pire), de faire le tour en plusieurs étapes de l’immense lac Tonle Sap (sorte de petite mer intérieure qui quadruple de volume a la saison des pluies, irrigue les rizières et fournit du poisson en abondance a la population) en s’arrêtant bien sûr quelques jours a Siem Reap pour visiter les fabuleux temples d’Angkor. Puis est venue la redescente progressive vers le sud (Kep, Kampot) et les plages cambodgiennes (Sihanoukville, et surtout Ile du Lapin).
Voici une carte qui permet de mieux se rendre compte des itinéraires possibles.

J’ai bien sûr expérimenté les différents massages (les massages sérieux je précise…) : massage khmère (tonique et efficace, proche du massage thai, généralement sans huile), à Siem Reap massage des pieds par des poissons qui vous grignotent la peau (surprenant et chatouillant), massage des pieds (mon préféré, idéal après une journée de marche ou de vélo pour visiter Angkor), massage shiatsu par des masseurs aveugles (efficace et tonique). Prix pour une heure : entre 5 et 8 dollars en moyenne. Les massages avec huile sont toujours 1 ou 2 dollars plus chers que ceux sans huile.

Les habitants sont très très accueillants (j’ai été invité une fois à un diner chez une famille franco-khmère a Phnom Penh, et une fois à un mariage 100% khmer dans un village à 40 km au sud de Battambang, à chaque fois ce sont des gens rencontrés par hasard durant les longues heures de transport (avion ou car). J’ai aussi rencontré pas mal d’expatriés français (dans des restos, dans les transports) avec qui j’ai eu des discussions très intéressantes.
Mes coups de coeur : les temples d’Angkor Wat et du Bayon, Kompong Khleang et son village flottant (à 1h de Siem Reap environ), Kompong Chhnang et ses rizières et son village flottant, l’Ile du lapin (Koh Tonsay en Cambodgien), petit coin de paradis dont on fait le tour en 1h30 à pied (attention, dans un petit village de l’île un jeune du coin prétend que le sentier est interrompu et qu’il faut soit faire demi-tour, soit emprunter son bateau moyennant finances évidemment… cela est bien évidemment faux, le sentier fait tout le tour de l’île), c’est une île minuscule et très boisée avec juste une soixantaine de bungalows en bambou dont le prix - 5 à 8 dollars la nuit - varie selon qu’il y a ou pas une salle de bains - WC, la qualité du matelas, et l’emplacement du bungalow (proche ou pas de la plage), environ 6 restos, 4 petits salons de massage en plein air et une jolie plage), sans oublier bien sûr la chaleur de l’accueil des habitants du Cambodge.

Mon moment le plus émouvant ce fut la visite du tristement célèbre centre de torture “S21” des khmers rouges à Phnom Penh. Poignant. A visiter absolument (prévoir 2-3 h).

Ma petite déception : la campagne de Battambang, qui est probablement très belle durant la saison des pluies et juste après (jusque décembre-janvier ?), mais ensuite les champs sont secs et jaunis par la chaleur et la campagne perd beaucoup de son charme.

Pour visiter les temples d’Angkor à vélo (le petit et le grand circuit, un jour chacun) : louer de préférence un vélo avec des vitesses (2 dollars par jour), car pour 0,50 dollar de plus qu’un vélo sans vitesses ça vaut le coup pour avancer plus vite sous le soleil dans les longues lignes droites !..Cool Le musée de Siem Reap (sur la route qui mène aux temples d’Angkor) est très beau même s’il est cher pour le pays (12 dollars, prévoir 1h30 de visite).

A Kompong Chhnang, ne pas hésiter à solliciter pour une demi journée les services d’un driver de tuc tuc (8-10 dollars) ou moto (5-6 dollars) anglophone pour vous emmener au village des potiers (poteries non touristiques, à usage local uniquement, donc pas attrape touriste) à travers une campagne magnifique, puis aux villages flottants vietnamiens (les visiter en barque conduite par une femme de pêcheur, 5 dollars pour une heure, 10 dollars pour 2 heures) et enfin aller voir les superbes rizières (bien vertes) au bord du Tonle Sap.

Pour se connecter à internet : le WI-FI est désormais présent dans de très nombreux hébergements et restos. Pas de connexion internet possible sur l’Ile du lapin (sauf pour ceux qui disposent d’une clé USB avec transmission satellite). Sinon il y a plein de cyber cafés dans les villes.

Paludisme : après m’être beaucoup renseigné sur les périodes et les zones du pays infestées (site de l’OMS, Institut Pasteur, mon médecin, des avis d’expatriés), je n’ai pas pris de traitement anti palu, j’ai juste acheté un bon répulsif en France avec 50% de DEET. Effectivement j’ai rencontré très peu de moustiques.

Le Cambodge est cependant un pays moins dépaysant que l’Inde et le Népal pour nous les occidentaux, mais c’est une destination que je recommanderais volontiers comme “voyage de transition, d’acclimatation” à ceux qui hésitent à s’aventurer en Inde ou au Népal : les ressemblances sont nombreuses (influences de l’hindouisme et du bouddhisme oblige), mais le choc est moins fort pour un occidental : l’influence de la religion est moins forte au Cambodge, il n’y a pas de crémations des morts, moins de densité de population, moins de bruits et d’odeurs y compris dans la cuisine, peu de coupures de courant, la population est plus occidentalisée (sauf dans les campagnes). Bref vous l’aurez compris, je suis un grand fan de l’Inde et du Népal !..

Ma prochaine destination ce sera probablement Bali et Lombok, peut-être cet été : si vous avez des tuyaux à me donner (billets d’avion, itinéraires, etc.), n’hésitez pas !..

Bons voyages !

Et les fours dans les pagodes c’est pour faire des pizza au feu de bois ?

Bonjour,

merci pour ton récit très détaillé, on prépare notre voyage et j’ai beaucoup aimé te lire !
J’aurais une question à te poser : tu as été décu par Battambang. Notre voyage ne durera que 2 semaines et on voulait y passer deux jours pour voir la campagne. A ton avis, est-ce que cela vaut la peine d’y aller sachant qu’on part fin avil - début mai , donc à unoment ou tout sera sec ?

Merci de tes conseils

Oui Battambang fin avil - début mai ce sera sec. Mais la ville est
reposante et il y a quelques jolis temples et grottes à visiter.

Pou rle cambodge je ne peux rien dire car je pars à Siem Rap en Juin.

Je connais bien le Népal et L’inde que j’adore.

Pour Bali, franchement aucun intérêt de voyage dans ce coin.

Vaut mieux aller carrement en Chine qui dans la notion de voyage laisse des moments forts comme en 'inde, Le Népal ou autre pays d’Asie.

Bonjour,
j’ai lu que tu avais consacré 3.5J à siem reap je prépare mon itinéraire et j’avais pensé y rester 5J…3J pour les temples et 2J pour découvrir les environs…(kompong etc…) est ce trop? le centre de siem reap est assez petit il me semble présent t il tout de même un interêt pour y consacrer 1J?
me conseilles tu de séjourner dans le centre de siem reap où près des temples?

j’ai lu plus haut que l’on te déconseillait Bali, je ne connais pas mais si je peux me permettre je te conseille la Malaisie si tu n’a pas déjà fait.

merci pour ces infos

Les guides(lonely etc)ont des plans de l’ensemble d’Angkor avec échelle.Il semble que tous les gens qui visitent en vélo sont allés au Sahara : PAS UN ne parle de pluie car il est bien connu qu’il ne pleut JAMAIS au Cambodge !
Le fameux BANTEAY SREI est à 25km des logements + le retour :si vous y allez sous une dégelée tropicale de 4-5h ?
En fait , ils en ont pris plein la figure mais ils préfèreraient crever plutôt que de l’avouer car il FAUT être ECOLOGIQUE !!
Si vous êtes sportive et si ,la première aube , le ciel n’est pas chargé , ok , louez un vélo ,allez au grand guichet prendre un passe pour 1 semaine(c’est le même prix que pour 4 jours !) et visitez Angkor vat et le Bayon.Le soir vous aurez ainsi une BONNE idée des distances et de la qualité de la route.Alors vous verrez si vous continuez à vélo ou en tuk-tuk
Du groupe ROLUAS à BANTEAY SREI ,l’ensemble mérite 4 à 6 jours.
BALI ou MALAISIE ? Je le répète sans cesse : les tours opérators sont là pour gagner de l’argent et ils ne sont pas idiots donc ils proposent ce qui attire le plus les touristes :MONTAUBAN à un musée correct mais face au LOUVRE…Regardez quelques sites et le nombre de voyages proposés à BALI face à ceux proposés en MALAISIE : il n’y a pas photo.BALI surclasse la MALAISIE !!La personne qui a écrit que BALI ne vaut pas le coup est un(e) IMBECILE !!ou alors c’est le genre :BALI est pollué par les touristes.Ok ,mais VENISE et POMPEI aussi (et VERSAILLES !! )
BALI est EXCEPTIONNEL parce que :
des temples anciens intéressants (MALAISIE :zéro)
des plages aussi belles qu’en MALAISIE
de FANTASTIQUES paysages de rizières avec des villages nichés en contrebas
(pas un en MALAISIE)
des ribambelles de femmes en sarongs chatoyant portant des offrandes à un temple ou un autre.Dans les hôtels , leur planning est affiché !EN MALAISIE ? C’est un pays MUSULMAN alors la place des femmes et leurs vêtements : (consultez des sites , bon sang !)
Et bien sûr les fameuses crémations , spectaculaires (MALAISIE : zéro !)
PS : je vis en Asie alors je connais

les tours opérateurs proposent aussi la Tunisie et c’est juste pour aller s’enfermer dans des hôtels au soleil…je ne connais pas Bali mais je maintiens que la Malaisie est un pays magnifique et qu’il ne s’agit pas de savoir quel est le mieux mais juste qu’ils ont sans doutes chacun leurs propores attraits…maintenant c’était juste pour te supposer quelque chose, je pensais que c’était le principe de ce forum…échanger sereinement sur nos voyages…merci pour tes infos sur siem reap

De manière générale avec des attraits bien différents, l’asie du Sud- est, est passionnante…Malheureusement, pour ma part je suis allé en Tunisie 2 fois , pas terrible…Néanmoins, le trekking au Maroc est vraiment géniale car les montagnes sont Magnifiques.

Pour ma part je serais en Juin au Cambodge 12 jours à Siem Rap et vingt jours en Malaisie+ quelques jours à Singapour.

Pour Siem Rap , c’est sympa de le faire sur 7 jours pour Angkor et alentour

Merci pour votre récit,
j’aimerai allez au Cambodge en novembre et vous recontacterez sur ce sujet.
L’indonésien est un pays exceptionnel où il est très facile de s’écarter des sentiers battus. Il faudrait des mois pour la visiter !
Si vous aimez les vieilles pierres visitez le centre et l’est de Java.
Les javanais sont super sympas.
Bali est une belles iles mais très touristiques: les contactes que vous y aurez seront purement “commerciaux”

C’est bizarre ce dialogue à l’intérieur du dialogue?

On parle de Bali ou du Cambodge? C’est quand même différent, non?

Sinon, merci pour ces infos, Zebulon.

Mefiez vous des distances en velo, de plus les rotes sont en mauvais état, les grands axes très fréquentés (camions, camions) et n’imaginez pas une conduite européenne, les depassements sont incessants et acrobatiques. Le danger et la poussière permanente.

Donc dans le site d’Angkor (groupe de temples dont l’accés est limité) pas de problèmes. En dehors loués soit un tuc-tuc (moins de 15km, soit une moto/voiture)

… et 5 jours c’est bien mieux. Tu auras envie de retourner voir un temple le soir que tu as vu le matin avec trop de touristes, arrêter de courir le guide à la main, de t’assoir pour profiter et qui sait, méditer ?

Merci Zebulon787 pour ton expérience…Pourquoi nous voyageons??? Si ce n est pour découvrir, ouvrir son esprit, être plus tolérant? La question n est pas de savoir si le Népal est plus intéressante que l Angola ou la Corse…Chacun personne à une histoire et une sensibilité différente par rapport à un pays…Ce n est pour ça qu on voyage?? Échanger et apprendre des autres alors arrêtons de faire les bons français de base et dire tel pays ou tel pays est trop pourri ( je pense qu avec qu une bonne tourista n importe quel pays peut devenir bien nul)!!!
Merci et keep enjoy!!!

Sujets suggérés

Services voyage