Je vous relate notre voyage de 18 jours au nord et centre Vietnam
Nous voyageons à 2 couples ayant confié notre circuit à l’agence « horizon Vietnam travel » d’Hanoi.
Jour 2 : après un transit de 2 heures à Hong Kong, nous atterrissons à Hanoi à 9h35. Le temps est chaud (26 degrés) et très brumeux.
Après le rapide passage par la douane, nous récupérons notre guide appelé Tien qui nous accompagnera durant la partie nord de notre voyage.
Nous passons d’abord par l’agence pour prise de contact. Elle est vraiment à conseiller car j’ai demandé un circuit personnalisé et ils ont tenu compte de toutes mes demandes.
Première balade dans le vieux centre d’Hanoi avant petit tour en tuk tuk jusqu’au temple de l’épée.
Jour 3 : Hanoi
Départ à 8h30 après un petit dej qui requinque. Toujours ciel très couvert. On apprendra de Tien qu’il considère qu’il fait beau à Hanoi seulement quand il ne pleut pas ?
La matinée est consacrée à la visite du musée ethnographique. Fort intéressant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec reconstruction de quelques bâtiments d’époque.
Avant de rejoindre l’hotel, dernier arrêt au « street train ». Le train de l’après midi passe en pleine ville. Avant et après son passage, les gens déambulent librement sur les rails, et même installent des chaises au beau milieu des rails une fois le train passé. Chouette curiosité.
Bon repas au « blue butterfly »
Jour 4 : Hanoi vers le nord, à Ta van, près de Sapa
Il faudra 5h de minibus pour arriver tout au nord du Vietnam, dans la région montagneuse de Sapa.
Après le déjeuner dans le bon restaurant « red Dao », nous randonnons vers la petite localité de Ta Van. Nous passons par 2 villages d’ethnies différentes. Le premier est habité par des Hmongs noirs et le second par des Zay. Beaux paysages de rizières en terrasse.
Une particularité à signaler : durant toute la balade nous serons accompagnés de 4 jeunes femmes dont l’unique but est de nous vendre divers tissus en fin de rando. Elles sont très sympas, pas du tout ennuyantes et on leur fait plaisir au final.
Jour 5 : Ta Van vers Sapa
Le ciel se dégage enfin et on a notre première journée ensoleillée.
Grosse rando de 4h30 ce matin vers Giang Ta Chai, à nouveau accompagné de 4 autres jeunes femmes. Au lieu de 4 Hmongs, ce sont 4 Zay cette fois.
Comme il y a eu un gros orage cette nuit, le sentier est fort boueux et glissant, ce qui n’empêche pas de bien profiter du moment et du beau passage à travers une forêt de bambous.
Retour sur Sapa pour le déjeuner et relax à l’hotel. Ensuite nous parcourons Sapa, qui est un genre de station de villégiature en altitude. Rien de spécial a y voir. Le climat est nettement plus agréable qu’à Hanoi. 21 degrés tout de même.
Jour 6 : Sapa vers Bac Ha
Belle journée ensoleillée, de 25 à 30 degrés
La rando du matin nous amène en 3 heures dans 1 village de Hmongs noirs à Tan gian phinh puis 1 village Dao rouge à Ban Khoang
Route ensuite vers Bac Ha, et 2h de rando autour de Bac Ha vers 1 village de Hmongs bariolés à Sec Bung. Région très jolie en cette belle fin d’après midi.
Le guide connait quelqu’un qui nous laisse pénètre dans sa maison et nous invite à boire 1, 2 , 3 verres d’alcool de riz. Il nous fait même une petite démo avec son instrument de musique. Bon, il va pas gagner l’eurovision mais il était fier de lui. Et quel rire sympa. Un bon moment avec lui.
Jour 7 : Bac Ha vers Hanoi
nous n’avons pas hérité d’un bon hotel. Matelas dur, bruit de la rue et de plus notre voisin de chambre est rentré bourré en pleine nuit. Il hurlait dans son gsm devant sa porte qu’on est allé le calmer un brin.
1h15 de petite route sinueuse en montagne vers le marché de Sun Cheng. Waouw quel marché haut en couleur avec toutes les tribus représentées. Ce sont les femmes Hmongs fleuris qui ont les plus beaux habits selon moi.
Retour à Bac Ha pour le déjeuner. On s’essaye au « pho », la soupe locale (du bouillon, lamelles de bœuf, nouilles et menthe).
A nouveau 5 heures de route pour revenir à Hanoi. Nous faisons une halte à la frontière chinoise voir les aller venues sur le pont séparant les 2 pays.
Sur l’autoroute nous remarquons que les camions se sentent bien à l’aise sur la bande de gauche ou droite et y restent, ce qui oblige notre chauffeur a slalomer entre eux.
Encore une fois excellent diner, cette fois au « little hanoi » dans une rue « street food » bondée
Jour 8 : Hanoi vers Mai Hitch
3h30 de route vers le sud ouest d’Hanoi jusqu’au village de Mai Chau pour le déjeuner. Pour résumer nos repas, c’est petite soupe suivi toujours de nems, puis 2 ou 3 plats à partager, du riz et salade (papaye/ epinards) et fruits en dessert. Oui on a bien mangé et grossi au Vietnam.
Il fait super chaud avec 34 degrés. On fait le tour du village de Poon Coy mais est trop touristique à notre gout.
Un peu plus loin nous arrivons à notre logement, dans le tout petit village de Mai Hitch.
On est dans un « homestay », logement sympa chez l’habitant. Nous logeons dans une case en bois sur pilotis. Le seul hic, 1 seul ventilo pour rafraichir la chambre.
Belle balade matinale pour voir des moulins à eau assez spéciaux pour récolter l’eau appelés « norias »
Et l’après midi re balade de 2h en descendant de notre beau lodge vers le bas de la vallée en traversant les rizières vers les petits villages de Uoi et Lan Ngoai
Jour 10 : Pu long à Tam coc
3h de route en travaux pour rejoindre la région de la baie d’Ha long terrestre.
Premièrte visite : les temples de Hoa Lu. Il y a beaucoup de monde car c’est le week end et les Vietnamiens sont de sortie. On tombe sur 1 groupe folklorique qui déblatère des chants religieux.
Après le déjeuner, nous embarquons en barque voir les grottes de Trang An durant 2h30. Le passage de l’une d’elles en barque nécessite de se coucher littéralement dans la barque tellement le plafond est bas. Claustrophobes s’abstenir…
Fin de journée à se balader autour de Tam coc, assez sympa, avec pleins de bars restos
pat-fransoo13
Jour 11 : Tam Coc
Encore une nuit très chaude avec déjà 27 degrés ce matin.
Première visite ce matin : affronter les 450 marches vers un point de vue sur la rivière du haut de la pagode Hang Mua. Ok mais faut aussi affronter la horde de touristes Asiatiques ayant eu la même idée que nous.
Seconde visite du matin : un tour en barque autour de Tam coc. Cette fois notre conductrice de barque rame avec les pieds. Original.
On a tous trouvé le tour sur la rivière à Trang An plus sympa qu’ici.
Durant l’après midi on fait un tour en vélo vers la pagode de Bich dong, puis au temple Tai Vi. Là nous aurons un bel échange avec un groupe d’étudiantes viets venus passer le dimanche ici.
3h30 de route pour arriver au départ du bateau de croisière pour 2 jours dans la baie d’Ha long.
En fait c’est vers la baie Tu Long que l’on verra. Cela dépend du croisiériste. Nous c’est « swan cruise ».
Avant de partir nous visitons un atelier de perles.
Une grosse pluie nous accompagne quand on quitte le bateau à 12h, et ne nous quittera pas de toute l’après midi. Ce n’est pas grave car nous n’avons que de la route vers l’aéroport de Hanoi.
Départ du vol intérieur vers Hue en début de soirée
1 « J'aime »
pat-fransoo16
Jour 14 : Hue
Plein soleil. Que ça change du nord. Mais aussi plus chaud avec 35 degrés.
Ce matin est consacré à la visite de la cité impériale en compagnie d’une nouvelle guide. La visite se poursuit par un arrêt au marché particulièrement haut en couleur.
Juste avant le déjeuner nous faisons une balade sur la rivière des parfums avec arrêt à la pagode de la dame céleste. Le repas est pris dans un tout petit resto au bord de la rivière.
2 heures de route vers Da Nang, avec arrêt à une lagune. Nous passons par le col des nuages juste avant d’arriver à Da Nang qui ne nous parait pas digne d’intérêt avec sa longue ligne de gros hotels le long de la plage.
Par contre Da Nang vaut surtout l’arrêt pour aller monter sur la montagne de marbre en pleine ville. De biens jolis temples et une splendide grotte à y voir.
Dans l’après midi, visite de la superbe ville de Hoi An. Le vieux centre ville se parcourt facilement à pied. Beaucoup de touristes ici. Un des plus beaux endroit du Vietnam.
Super merci à vous pour ce retour. Ravi de constater que dans le nord du pays, où je ne suis pas allé depuis quelques années, les femmes sont encore nombreuses à porter la tenue traditionnelle. Je pense notamment au merveilleux marché de Bac Ha avec les Hmongs fleurs. Bref ça donne envie d’y retourner
toubabou8420
Bonjour, merci de ce récit de votre voyage au Vietnam ! j’ai noté de nombreuses idées où aller ! Quel a été le prix de ce circuit / personne , hors trajet avion international ? Merci !
pat-fransoo21
conernant le budget de notre voyage (avril 2019):
vol intercontinental: 830
voyage organisé: 1100
divers restos en plus, boissons, pourboire: 170
total 2100 euros par personne
pat-fransoo22
Jour 16 : Hoi An
Ce matin nous avons opté pour un cours de cuisine, non pas dans un grand restaurant mais dans un resto de rue, chez madame Hi.
Elle nous embarque d’abord dans sa barque direction le marché afin d’acheter les ingrédients pour la préparation du repas. Ce sera nems, crêpes, cao lau et nouilles aux scampis. Ambiance très sympa malgré son Anglais rudimentaire.
Il fait chaud, très chaud (38 degrés) quand on débute un tour organisé en vélo en ce début d’après midi. On place d’abord les vélos sur un bateau pour atteindre les alentours de Hoi An. Superbe encore une fois.
Balade du soir au marché de nuit. L’occasion d’acheter un lampion qui est la marque de fabrique de la ville.
Pour notre dernière nuit au Vietnam, nous allons manger dans un très bon restaurant « secret garden restaurant », au cadre idyllique.
Encore 33 degrés ce matin au petit dejeuner.
En attendant 12h pour aller à l’aéroport de Da Nang, ce sera relax à la piscine.
Vol de nuit de Hanoi vers Bruxelles via Hong Kong
Jour 18 : arrivée Bruxelles au petit matin
Au final, très beau voyage, fort varié, organisé de main de maitre par l’agence. A recommander donc
A noter que c’est au Vietnam que j’ai le mieux mangé en Asie. Et je suis déjà allé en Thailande, au Myanmar, au Laos, en Indonésie, en Inde et au Sri Lanka