Je reviens de 2 semaines et demie en Argentine et d’un voyage fabuleux. Attention, le recit est un peu long. Si vous voulez plus d’ infos, demandez moi!
Voyage Paris-Buenos Aires sur Air France : super service, sièges confortables, télés individuelles etc… que du bonheur en classe eco… ! Astuce : pour payer moins cher nos billets, nous avons pris les billets sur Ebookers avec un vol direct a l’aller, mais une escale de 2h a Sao Paulo au retour, du coup le prix chutait de 150 euros par rapport à l’A-R direct…
BUENOS AIRES
A Buenos Aires, nous étions a l’hôtel Prince, a Recoleta (calle arenales), 79 pesos la chambre double avec pt dej : Hoôel très bien situé, chambres mignonnes mais bruyantes sur rue (avec boules quies, c’est parfait) ou étouffantes sur mini cour ou les climatiseurs rejettent leur chaleur, service sympa mais un peu désorganisé.
Coin sympa pour sortir à BA:
-devant le cimetière de Recoleta, et Plaza Francia (éviter le bar à vin qui s’appelle FRAPPE, même s’il est bien situé et a une terrasse très agréable, car ils ont essayé de nous arnaquer à 2 reprises);
-mais le coin le plus sympa reste le vieux Palermo avec tous ses bars et restos. Aller voir dans les rues autours, calle costa rica, calle thames etc…). Restaurants LOMO, JANIO, VIEJO INDECENTE, etc… Nous sommes également allé voir un concert au Club del Vino à Palermo : excellent concert de tango, pour 12 pesos par personne, salle très mignonne, bon vin… le bonheur…. !!!
-Aller également faire un tour a San Telmo, notamment voir un spectacle de tango (nous sommes allés au Viejo Almacen, pour le spectacle, sans le diner, 105 pesos par personne au lieu de 150 avec le diner, 2 coupes de champagnes incluses (ou toute autre boisson, et spectacle de qualite. Ca vaut vraiment le coup.)
Visite de la ville : San Telmo, Boca, Puerto Madeiro, Palermo Chico, Palermo Viejo (et les petites boutiques de créateurs argentins…. !), Recoleta, Mini Centro…
La visite du Théatre Colon vaut vraiment le coup, et réserver une place pour un concert, opéra ou ballet est également génial (places à partir de 2 pesos).
Nous n’avons pas pu aller a Tigre car un virus genre gastro nous a cloue au lit pendant 1,5 jours mais je crois que ça vaut le coup.
Sécurité : aucun problème, mais nous avons été relativement prudent. Pas de taxi qui ne porte pas la mention Radio Taxi, même si on les prenait dans la rue et pas commandes par téléphone. Eviter les rues ou mêmes les argentins vous disent de ne pas aller dans Boca et San Telmo (uniquement le soir pour ce quartier). Eviter le mini centro de nuit.
Les argentins que nous avons rencontrés sont adorables, très sympathiques et avides de communiquer. Nous n’avons jamais eu aucun problème…
IGUAZU
Nous sommes ensuite partis a Iguazu en avion (nous avions achete les billets a distance par l’agence EQUINOXE, recommandee dans le routard).
A Iguazu, nous avons loge dans le Residencial Rivadavia (dans le routard), confort tres simple mais tres bon accueil et tranquillité. 45 pesos la chambre double avec clim, 35 pesos avec ventilo.
Les chutes sont très impressionnantes.
Nous avons commencé par le cote brésilien (nous y sommes allés en taxi: 60 pesos aller-retour, le taxi attend sur place ou revient nous chercher a l’heure convenue). Compter environ 1/2h de trajet en taxi (ne pas oublier son passeport pour franchir la frontière) et ensuite environ 2h sur place. L’entrée du parc coute 20 pesos (on peut tout payer en pesos, pas la peine de changer de l’argent en real).
Du côté argentin, compter une journée entière, minimum 6h sur place pour pouvoir profiter pleinement du site. L’entrée coûte 30 pesos le 1er jour, et 15 pesos le deuxième si vous souhaiter y revenir. Possibilité de se restaurer dans le parc, mais c’est très touristique et pas très bon, enfin, ça dépanne quand même bien…
C’est vraiment magnifique et les deux côtés sont vraiment complémentaires et valent la peine d’être vus.
Nous sommes restés en tout 1 journée ½.
Gouter la Caipirinhia à Puerto Iguazu (ou encore mieux a Foz Iguacu), car la proximité avec le Brésil fait qu’ils ont de la bonne cachaça et font de bons cocktails !
SALTA
Nous avons ensuite pris un bus pour Salta (compagnie ANDESMAR, départ quotidien pour Tucuman : 21h45, arrivée 19h00, puis Tucuman – Salta : 20h00 – 00h00 : soit 26h00 en tout). Semi-cama only, et prix total de 103 pesos par personne, repas inclus (attention, repas loin d’être top, prévoir gateaux, chips et eau…).
Arrivez à Salta, nous avons logé au Portal de Salta, hotel très mignon et calme, chambres très agréables et très bien situé. 100 pesos la chambre double avec petit-dej. petite piscine.
La visite de la ville de Salta va assez vite, prévoir ½ journée, c’est suffisant. A faire le soir : aller dans le bout de la calle Balcarce, où sont tous les bars et restos (et une feria artisanale le w-e), et diner a la Vieja Estacion (diner avec spectacle de musique folklorique : mais pas trop touristique, de nombreux saltenos y vont egalement en famille) : bon diner, prix normaux, rajouter une participation de 3 pesos par personne pour le spectacle.
Le plus intéressant, ce sont bien sur les excursions dans les montagnes autours de salta. Nous avons fait deux excursions avec 2 guides différents :
-Excursion Puna y Salares (Salta – San Antonio de los Cobres – Salinas Grandes – Purmamarca – Salta) : Guide Luis O. Schuller, agence 4x4 salta (http://www.4x4salta.com/).
Guide super intéressant, passionné des Andes, connaissant bien l’histoire des indiens (et beaucoup des personnes rencontrées au fil de la journée) qui vécurent dans cette région. Très sympathique avec lequel il est possible de parler de tout et d’apprendre des tas de choses sur l’argentine d’aujourd’hui et d’hier. Véhicule très confortable, avec clim. Les excursions proposées dépendent des souhaits des clients. Pour l’excursion que nous avons fait, cela nous a couté 250 pesos par personne pour la journée (départ 7h30, retour 20h00), et cela incluait le repas préparé par sa femme (miam !) et les snacks (café, thé, coca, eau, gateaux etc…). Si nous avions été 4 personnes, nous aurions payé 200 pesos chacun. C’est bien sur plus cher que les autres agences qui voyagent avec plus de monde, mais le service est vraiment personnalisé et c’est génial.
-Excursion Valles Calchaquies (2 jours) : Agence Turismo del Altiplano, dans la calle Buenos Aires, 64. (http://www.altiplano.todowebsalta.com.ar/), guide Guillermo. Prix : 200 pesos par personne, incluant l’hotel a Cafayate, mais n’incluant ni repas ni snacks.
Groupe de 8 personnes, en camionnette avec le guide. Super excursion, paysages magnifiques, groupe très sympa et guide très intéressant mais gros défaut : la camionnette !! pas de suspension, pas de clim et au bout de 12h de pistes en pierre et terre…. C’est dur dur…mais pas de regret , le groupe était vraiment sympa.
Découvrir le Torrontes a Cafayate, super vin blanc produit par toutes les caves du coin, ma préférée : Etchart.
Lors des excursions et à Salta, n’hésitez pas à vous acheter des souvenirs car il y a des magasins d’artisanat ou des marches partout et vous ne retrouverez pas tant d’idées de cadeaux ou de souvenirs a Buenos Aires.
Il y a beaucoup d’enfants qui vendent des bricoles ou demandent des pièces, on ne peut pas toujours acheter, mais si vous avez des bonbons ou gâteaux dans les poches, une petite douceur leur fait toujours plaisir.
Retour à Buenos Aires en avion.
Bon voyage a ceux qui partent, c’est genial!!!