Avec mon père, nous avons voyagé à deux durant 10 jours en Iran, accompagnés par Mona et Alireza, respectivement guide (francophone) et chauffeur (anglophone), à bord de leur voiture. Notre voyage de Téhéran à Shiraz a été des plus agréables, et nos accompagnateurs, en plus d’être très sympathiques, ont toujours cherché à satisfaire au mieux nos demandes. L’itinéraire qu’ils nous ont proposé et que nous avons suivi était très adapté à notre temps de voyage et n’était pas fatiguant, ponctué de nombreuses pauses bien pensées.
Cette formule guide + chauffeur est vraiment très pratique, le voyage a comporté peu de temps morts, pas de problèmes de transport (Alireza nous attendait toujours lorsque nous visitions) et l’un comme l’autre ont le sens de la négociation, et n’hésiterons pas à vous aidez à faire les meilleurs achats dans les bazars et boutiques. Par ailleurs, ils nous ont évité de nombreux problèmes pratiques, notamment avec l’argent.
Mon père, qui appréhendait un peu de voyager en Iran, a été totalement ravi !
Nous rentrons d’Iran, première visite dans ce pays magnifique et inattendu. avec une douzaine de jours de Téhéran à Shiraz, en passant par Kashan, Ispahan, Yazd et une étape à Abarkouh.
Nous avons contacté une demi-douzaine d’agences proposant un accompagnateur et un guide francophone pour un voyage sur mesure pour nous deux, et nous avons arrêté notre choix sur Alireza et Mona, tenant compte des avis de ce forum.
On ne peut que s’en féliciter. Les contacts préalables ont été rapides et fructueux, sachant que Mona écrit parfaitement notre langue. Nous avions nos désirs et nos spécificités, et force est de reconnaitre la réactivité de Mona, qui a su adapter ses propositions. Une fois sur place, tout s’est parfaitement déroulé. C’est un couple très agréable, attentif, ponctuel, soucieux de nous faire plaisir, sachant choisir les bons restaurants et les pauses nécessaires. Lui est un guide cultivé et un chauffeur remarquable - ce qui est indispensable dans ce pays… - elle traduit très bien et s’enquiert régulièrement de nos souhaits, sans pour autant en rajouter.
Bref, ils ont permis de nous faire découvrir dans les conditions les plus adaptées leur pays et ses beautés. A recommander très chaleureusment.
1 « J'aime »
phiippe3
Bonjour
Nous rentrons d’un voyage en Iran de 15 jours. Nous étions 4 personnes de 70 ans
Nous avons été par des amis, enchantés de leurs séjour en 2018 avec MONA BENAZADEH, mis en contact avec elle
Nous avons adressé à Mona nos souhaits de visite et elle s’est chargée de nous organiser notre voyage en respectant scrupuleusement nos souhaits
Elle et ALIREZA nous ont accueilli à l’aéroport deTéhéran puis accompagner durant tout le voyage
Nous somme sdescendus en avion à Shiraz le lendemain d enotre arrivée puis sommes remontés dans un petit van conduit par Ali, un chauffeur adorable
Nous avons visité ainsi Shiraz, Persépolis, Pasagardes, Yazd, Meybod, Ispahan, Matin Abad, Kashan, Hamedan, Kermanshah
Mona et Alireza ont répondu avec gentillesse et compétence à toutes nos questions
Nous étions en demi-pension et avons déjeuné chaque midi dans d’excellents restaurants iraniens
Les hôtel étaient confortables et propres
Nos deux guides ont ete tout au long du voyage attentifs à nos moindres désirs
ce fut vraiment un voyage d erêve pour fêter nos 50 ans de mariage et nous le savons quittés avec regrets
Nous ne pouvons que recommander très vivement de visiter ce magnifique pays où la population ets très accueillante avec ces deux guides, parfaits en tous points
Date de l’expérience : 07/05/2019
1 « J'aime »
Anonyme4
Bonjour, nous sommes partis en couple à Téhéran pour 2 jours, du 18 février 2022 au 19 février 2022. Nous avions deux superbes guides très professionnels Mona et Alireza, nous avons passés 2 jours magnifiques.
Le 18 février 2022 :
Départ de l’hôtel à 8h30
La Tour Azadi
Parc Miniature
La Tour Milad
Le mausolée de Salih a Tajrish
Le bazar de Tajrish
Le jardin de Ferdos à Tajrish
Le pont de la nature
Bien sûr avec les deux excellents repas du midi et du soir, cuisine traditionnelle iranienne excellente.
Le 19 février 2022:
Départ de l’hôtel à 8h30
Le musée du verre et de la céramique (abguineh)
Le musée archéologique de l’Iran
Le complexe du palais GOLESTAN magnifique
Le grand bazar
La mosquée Khomeini la mosquée Salah
Le grand centre commerciale IRANMALL
LE LAC DE chitgar avec centre commercial
Retour a l’aéroport à 23h50
En 2 jours nous avons passés des moments inoubliables avec nos guides que nous vous conseillons vivement Mona et Alireza avec leurs propres voitures nous avons visité tous Téhéran famille METE
1 « J'aime »
madeleine165
Bonjour
Nous rentrons d’un voyage inoubliable en Iran où la population est très gentille et accueillante.
Nous avons choisi un couple de guides Iranien, Mona et Alireza.
J’ai contacté Mona par mail quelques mois avant le voyage et nous avons organisé le circuit en fonction de ses propositions et de mes goûts. Le circuit de 10 jours était parfaitement organisé : Téhéran – Kashan– Yazd_ Persépolis – Shiraz – Isfahan – Qôm – Téhéran.
Voici leur contact : m_banazadeh67@yahoo.com
1 « J'aime »
farbod.farhadi6
Bonjour,
C’était la première que je voyageais seul et grâce à Madame Mona et Monsieur Alireza mon séjour s’est passer dans des conditions extraordinaires.
Des découvertes culinaires, historiques fantastiques grâce à eux.
Se sont des personnes professionnelles et surtout de confiance
Merci encore pour tout
A bientôt.
1 « J'aime »
luuu20237
Je rentre d’un séjour de 13 jours en compagnie de Mona et Alireza qui ont su me faire découvrir toute la beauté de leur pays. Nous sommes partis de Téhéran jusqu’à Kerman où nous avons passé une nuit extraordinaire sous un ciel étoilé dans le désert de Lut. Mona parle parfaitement français et sait rendre chaque visite captivante. Alireza est un excellent chauffeur ayant de très bons goûts musicaux ce qui rend les trajets encore plus agréables. C’est aussi un brillant cuisinier ! Tous deux cultivés, toujours à l’écoute, très attentifs à mon bien-être, tout a été parfaitement fluide et l’organisation impeccable. Je ne peux qu’encourager quiconque souhaiterait découvrir les merveilles de l’Iran de le faire aux côtés de Mona et son mari qui sauront rendre votre voyage inoubliable.
Je suis de retour d’un magnifique voyage, en couple, de 15 jours en Iran.
Nous avons été accompagnés par Mona (guide francophone) et Alireza (guide-chauffeur anglophone) durant tout le séjour et même avant pour la partie préparation du séjour (choix du circuit, des hôtels, demande de visa, assurance, …).
Nous avons conçu ensemble le circuit en amont, avec les précieux conseils de Mona et nous avons été ravis du déroulement du séjour.
En plus du respect des engagements initiaux, nous avons apprécié leur aide au quotidien, leur flexibilité et toutes les petites choses qui fait qu’on se sent en confiance.
Alireza conduit très bien, de manière souple et secure.
Je recommande l’Iran : Pays de contraste (Le Nord-Ouest avec les rizières, les champs de thé et des forêts hyrcaniennes VS Le Sud avec les somptueuses demeures, les sites archéologiques et les monuments en très bonne état de conservation)
Je recommande Mona et Alireza : Accompagnateurs fiables, cultivés et amicaux.
Bonjour,
J’ai beaucoup hésité avant de partir visiter l’Iran.
J’ai consulté le forum du Routard et j’ai trouvé ce topic, ainsi que les coordonnées des guides Mona et Alireza.
Ils ont organisé l’entrée en Iran depuis l’Arménie en Août 2024, l’intégralité du séjour sur place, ainsi que mon départ vers l’Irak.
Le couple parle parfaitement l’anglais et le français, ils ont été adorables de bons conseils.
Le voyage en Iran a été magnifique, les infrastructures sont de qualité, le pays est sûr et les iraniens sont adorables. Mais il convient de faire appel aux services de guides agréés par le gouvernement (Mona et Alireza le sont) pour éviter tout malentendu sur la nature de votre sejour, compte tenu de la situation politique compliquée.
Je vous joins quelques photos.