Bonjour Audett. C’est difficile à dire, mais, si vous avez ce rêve, il faut y aller!
Il faut être conscient de quelle est la zone de confort de chaque personne. Si votre zone de confort accepte des toilettes a la turque qui ne seraient pas acceptées dans les tranchées de Verdun, des plats pas specialement propres et des bus dont les conducteurs ne semblent pas connaïtre le code de la route, il faut y aller !. Et oublier les tracasseries policieres, et la complète (et je dis bien, complète), impossibilité de se faire comprendre autrement que par signes, parce ce que le voyage est l’acomplissement d’un rêve.
Si vous doutez entre le Xinjiang et un trekking organisé en Amazonie, chosissez le trekking. Si vous doutez entre le Xinjiang et n’importe quoi d’autre, choisissez l’autre option.
J’ai voyagé toute ma vie, et j’ai goûté de (presque) chaque minute de mes 15 jours au Xinjiang (plus une semaine au Qinhai), et si c’etait à refaire, je le referais, mais je comprends que tout le monde ne serait pas d’accord.
Moi j’ai suivi la route qui suit le Sud du desert du Takla Makan, celle des villes oasis (Kashgar, Khotan, Nija (Minfeng), Qiemo, Ruoquiang), c’est à dire, la partie la moins touristique, probablement, Turfan, le corridor de l’Hexi, Urumqi et Kashgar est un zone bien moins compliquée, en tout cas du point de vue logistique, et probablement policier.
Si je devais refaire le voyage, je resterais deux ou trois jours a Kashgar, je prendrais un train pour Hetian (les villes entre Kashgar et Hetian sont occupées par la Police, et peut-être, en fonction du policier de service, peuvent être interdites aux étrangers, quoique officiellement elles ne le soient pas), de Kashgar un bus a Niya, et à partir de là, je voyagerais en taxi, soit collectif (6, 8 personnes dans une voiture 4 places), soit je louerais le taxi pour moi (compter 500 - 900 RMB pour la journée, ce qui devient très competitif si on voyage a plusieurs). L’inmense avantage de louer un taxi pour soi - même est que l’on peut choisir l’itineraire, et demander au chauffer de s’arreter pour prendre des photos ou pour faire pipi loin des toilettes de l’autoroute qui hantent encore mes nuits. Les taxis sont toujours en attente à l’extérieur ou mëme à l’intérieur des stations de bus.
Si vous voulez un complement d’information, vous pouvez me localiser sur skype (nick cgriell) et nous pouvons en parler perso.
Si vous lisez en anglais, voilà quelques “travel hacks” pour ce voyage
http://takla-makan.com/2017/06/13/before-departing-for-the-xinjiang-or-sinkiang-travel-hacks-check-list-1/