Recommandations (et astuces) pour voyager dans le Taklamakan et la Route de la Soie

Forum Chine

Je viens d’arriver (Juin 2017) d’un voyage dans le Xinjiang et le Qinghai, depuis Kashgar jusqu’à Xining, 2.700 km de Chine profonde.

Je connais la Chine depuis 1995, cela fait un bail, mais pas ces deux regions. Le Xinjiang vit, en ce moment, une situation politique compliquée, car les Chinois veulent à tout prix éviter un second Tibet, et donc toute la region se trouve sous un contrôle policier absolu. Contrôles policiers partout, eviction de certaines villes soit disant “non autorisées aux étrangers”, visites de Police avec demande de supervision des photos des téléphones et des appareils photo…

Ceci ne veut pas dire qu’on ne puisse pas y aller, mais il faut tenir en compte la situation pour éviter de se trouver dans des situations compliquées.

Je peux fournir quelques indications, nom d’hotels (en général les non chinois ne sont pas admis, quoique la reservation soit acceptée), moyens de transport, etc,Recommandations (et astuces) pour voyager dans le Taklamakan et la Route de la Soie - Cgriell

Bonjour,
et pour Xining, cela donne quoi?
perso, j’ai prévu d’aller sur Zhangye, jiayuguan et Dunhuang.

tu as des infos sur ces villes?
merci bien!

Sabrina

Bonjour,
Nous avions prévu d’aller en août dans le Xinjiang mais vu votre message on hésite un peu. Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus, quels seraient les endroits à éviter , quels genres de problèmes on pourrait avoir ? Merci.

Xining… c’est le Qinghai, pas de problemes de police, c’est une ville chinoise avec une certaine influence du Tibet. En plus du monastère Ta’er (qui est intéressant, quoique, comme il arrive souvent, ce soit un peu repetitif), à Xining il y a quelques temples, des grands magasins, et rien de très dépaysant pour qui connait la Chine. Comme souvent, les résultats en photo nous font oublier la réalitéRe: Recommandations (et astuces) pour voyager dans le Taklamakan et la Route de la Soie - Cgriell

Bonjour Audett. C’est difficile à dire, mais, si vous avez ce rêve, il faut y aller!

Il faut être conscient de quelle est la zone de confort de chaque personne. Si votre zone de confort accepte des toilettes a la turque qui ne seraient pas acceptées dans les tranchées de Verdun, des plats pas specialement propres et des bus dont les conducteurs ne semblent pas connaïtre le code de la route, il faut y aller !. Et oublier les tracasseries policieres, et la complète (et je dis bien, complète), impossibilité de se faire comprendre autrement que par signes, parce ce que le voyage est l’acomplissement d’un rêve.

Si vous doutez entre le Xinjiang et un trekking organisé en Amazonie, chosissez le trekking. Si vous doutez entre le Xinjiang et n’importe quoi d’autre, choisissez l’autre option.

J’ai voyagé toute ma vie, et j’ai goûté de (presque) chaque minute de mes 15 jours au Xinjiang (plus une semaine au Qinhai), et si c’etait à refaire, je le referais, mais je comprends que tout le monde ne serait pas d’accord.

Moi j’ai suivi la route qui suit le Sud du desert du Takla Makan, celle des villes oasis (Kashgar, Khotan, Nija (Minfeng), Qiemo, Ruoquiang), c’est à dire, la partie la moins touristique, probablement, Turfan, le corridor de l’Hexi, Urumqi et Kashgar est un zone bien moins compliquée, en tout cas du point de vue logistique, et probablement policier.

Si je devais refaire le voyage, je resterais deux ou trois jours a Kashgar, je prendrais un train pour Hetian (les villes entre Kashgar et Hetian sont occupées par la Police, et peut-être, en fonction du policier de service, peuvent être interdites aux étrangers, quoique officiellement elles ne le soient pas), de Kashgar un bus a Niya, et à partir de là, je voyagerais en taxi, soit collectif (6, 8 personnes dans une voiture 4 places), soit je louerais le taxi pour moi (compter 500 - 900 RMB pour la journée, ce qui devient très competitif si on voyage a plusieurs). L’inmense avantage de louer un taxi pour soi - même est que l’on peut choisir l’itineraire, et demander au chauffer de s’arreter pour prendre des photos ou pour faire pipi loin des toilettes de l’autoroute qui hantent encore mes nuits. Les taxis sont toujours en attente à l’extérieur ou mëme à l’intérieur des stations de bus.

Si vous voulez un complement d’information, vous pouvez me localiser sur skype (nick cgriell) et nous pouvons en parler perso.

Si vous lisez en anglais, voilà quelques “travel hacks” pour ce voyage

http://takla-makan.com/2017/06/13/before-departing-for-the-xinjiang-or-sinkiang-travel-hacks-check-list-1/

merci Carlos pour tous tes infos!

j’ai bien suivi et lu ton site même si j’ai utilisé google pour traduire. ton tracker a l’air top mais je crois que c’est superfus pour moi. maintenant que je sais qu’un systeme comme cela existe, j’en ai parlé a un ami graaannnd voyageur !

au plaisir de te lire

sabrina

Sujets suggérés

Services voyage