Remarques importantes sur le Laos

Forum Laos

Bonjour a tous. Je suis au Laos depuis environ trois semaines. Excusez-moi pour les fautes (clavier thai).

Dans ce pays magnifique ou les locaux sont incroyablement gentils, je remarque tous les jours plein d’aberrations de la part des voyageurs. J’en ai parle a d’autres routards avec lesquels nous avons partage notre ressentit.
Je n’entends pas faire la morale mais simplement signaler des attitudes qui sont irrespectueuses envers les Lao.

  • D’abord concernant la tenue vesimentaire: plein de gars torse-nu, de filles avec shorts tres courts et debardeur. J’ai parle avec un occidental qui vit a Luang Prabang, et qui m’a dit que c’est le chef de la ville qui a fait placarder partout ces pancartes demandant aux voyageurs de s’habiller correctement. Mais il m’a dit aussi dit que malgre ce phenomene, les locaux ne vont pas appeler la police pour ca. Notamment beaucoup de jeunes Lao desaprouvent ces accoutrements mais ne disent rien. Ils sont tres reserves quand il s’agit de donner leur avis concernant les falangs.

  • Concernant la ceremonie des moines. Dans tout guide qui se respecte vous trouverez des avertissements concernat les regles a respecter. J’ai dit a un Lao que je m’etais tenu a 15 metres, mais il m’a dit que par respect, il faudrait se tenir a 20m. Tout ca bien sur si on ne participe pas a la ceremonie. Peut-etre que pour certains occidentaux, 5 metres ne vont pas tuer un homme, pour les Laos, cela a une grande importance.
    Si le voyageur souhaite les photographier, il ne doit pas etre visible des moines. Malgre cela, des tas de gens se tiennent a quelques metres et les mitraillent avec leur appareil. Cela est tres offensant pour les moines, et insultant.
    Aussi, cette ceremonie est devenu une attraction, alors qu’a la base, c’est une ceremonie spirituelle.
    S’ils participent, les hommes ne doivent pas avoir les bras et les jambes decouverts, les femmes doivent porter un tissus genre echarpe sur l’epaule gauche.

  • Beaucoup de voyageurs continuent a excercer un pouvoir colonialiste en traitant les locaux comme de la merde -excusez du peu- : ils donnent des ordres, se plaignent de l’inconfort, de la nourriture etc. Le Laos est un pays calme, dans lequel les locaux peuvent attendre une heure avant d’etre servi sans se plaindre.

  • Concernant les treks, je trouve que les elephants ne sont pas respectes dans leur etat d’animal, et le pire sont les rencontre des ethnies montagnardes: ces villages preserves pendant des annees sont devenus de veritables attractions. Perso je truve ca aberrant mais evidemment chacun fait selon sa conscience…

Soyons clairs, je ne veux pas faire la morale mais simplement vous encourager a respecter les coutumes de ce pays, ainsi que les locaux qui sont formidablement gentils. Ils ne connaissent pas l’enervement: ils sourrient a la place de hurler. Pour la preservation du Laos et de sa culture…

Excellent voyage a ceux qui s’y rendent!!

Bonjour Felix
Vos remarques sont exremement pertinentes et sont la preuve f’une maturité f’esprit certaine
Felicittions
J’espère que beaucoup de voyageurs en tireront profit

Merci d’avoir écrit ce message Felix. Expat vivant au Laos, j’appouve complètement.

Merci pour toutes ces remarques et commentaires pourtant tellement évidents!

avoir 20 ans et tant d’esprit critique (a juste titre) c’est un rève
je suis allé au Laos et j’ai pu constaté toutes ces situations navrantes
Félix vous avez gagné la sympathie de beaucoup d’internautes je vous souhaite un merveilleux voyage dont vous vous souviendrez toute votre vie
cat.

Merci. J’espere surtout que cela puisse changer les choses. Peut-etre pretentieux ou idealiste, mais je fais selon me moyens. Tout de bon a tous!

Je vais aller au Laos à la fin de cette année, je ne comptais pas m’habiller en short et débardeur mais appliquerai les règles que tu as données.

J’approuve totalement ce que tu as dit Félix, j’ai aussi noté ces gestes d’irrespect au Laos, maisaussi tout au long de mon périple.

J’ai remarqué également que les anglosaxons et israéliens en sont des spécialistes… je ne veux pas du tout lancer une polémique, loin de moi l’idée mais c’est un fait.

Surtout, vous les prochains qui iront dans ce superbe pays qu’est le Laos, comportez vous bien, respectez les locaux et pourvu que ce pays ne devienne pas comme ses voisins…

Peace & Love

Merci mille fois…
Je rajouterai juste qu’à luang prabang, à la cérémonie des moines, j’ai vu trois anglosaxon(ne)s en short et débardeur participé a l’offrande tout en “flashant” les moines à centimetres du visage.
j’ai eu honte d’etre occidentale

Bonjour a tous,

Je suis tout a fait d’accord avec ton commentaire Felix.

Vivant aussi au Laos, je remarque souvent les comportements irrespectueux des touristes…

Je ne m’habille jamais en jupe ou short trop courts, ni en tout petit debardeur… Mais meme avec des jupes d’une longeur decente, je sens parfois les regards insistants des locaux…

Es tu deja alle a Vang Vieng? Si oui,tu sauras pourquoi je te pose cette question, sinon, prepare toi…

J’avais demande a un local la-bas, si cela ne les derangeait pas de voir ces touristes deambuler en bikini, ou meme parfois nus, dans les rues… Il avait l’air moins choque que moi, et m’a repondu que les locaux etaient habitues… Il faut savoir que cette ville doit vivre en majeure partie du tourisme, alors ces jeunes, en bikini ou nus, c’est leur gagne pain…triste…

J’ai aussi remarque que les touristes ne se genent aucunement pour prendre des photos… l’autre jour, j’etais a un stand, lors du marche du soir de Vientiane, un homme s’est approche, s’est accroupi 2 secondes pour etre a la hauteur de la venduse assise par terre, a pris une photo avec un bon flash violent, et est reparti, sans rien dire, ni bonjour ni merci, ni un sourire… mais la vendeuse n’avait pas l’air plus surprise que ca…

La venue du tourisme dans ce genre de pays n’a pas que du bon… certes, il amene de l’argent, developpe le pays et cree des emplois, mais ce genre de comportement de la part des touristes n’est pas acceptables… ces gens sont la en tant que consommateurs, viennent pour leur plaisir, et ne se soucient en aucun cas des populations locales. La moindre des choses est de se renseigner un minimum sur ce qui se fait ou non…

Heureuse de voir qu’ils existent tout de meme des touristes respecteux… :slight_smile:

Malheureusement le constat est le meme partout.Moi et mon amie voyageons depuis 21 mois et je ne suis pas fiers des touristes.Des exemples d’indelicatesse,j’en ai relate des centaines.
A Hanoi,on a visite des temples pres du lac.A l’entree,il est placarde de s’abstenir de porter des shorts ou d’avoir les epaules decouvertes.2 Francaises sont arrives en tenue de plage et ont visite sans meme se sentir de trop ou genees.
Je prefere ne pas parler de Kuta et de l’attitude des Australiens quasiment nus au centre ville,bieres a la main.
Et a Pai,on a dormi ou tente de dormir a cote d’un francais qui est rentre bourre en pleine nuit et parlant espagnol en tapant sur la porte comme un mulet et qui a reveille tout le staff,car il ne trouvait plus ses clefs.Apres ce genre de comportements,il ne faut pas s’etonner si les Thais sont de moins en moins souriant envers les touristes qui ne viennent pas pour s’impregner de la culture mais pour s’abreuver de bieres bon marche.Certes c’est les vacances,mais putain,vous n’etes pas chez vous.J’ai plus souvent eu honte de la France que ressenti de la fierte d’etre un farang set.

Ah bon …

Honte de la France …
De touristes Français peut-être , moi je n’ai pas honte de mon pays parceque le comportement de quelques pauvres types est déplorable .
Je connaîs aussi bien la plupart des pays d’asie du sud- est , et il est vrai que le comportement de certains touristes est minable ,mais la majorité ne sont pas français .Ils sont loin derrrière les Allemands , Anglais et autres ressortissants des pays nordiques, voir :V.Vieng ; Kao san Road , et bien sûr , le must : Bali avec les Australiens .
Vous ne vous êtes jamais trouvé dans un hôtel avec des Japonais , Coréens ou Chinois …?
Là ce n’est pas un soiffard qui rentre bourré , mais un groupe d’individus sans gêne qui mène le bal toute la nuit et souvent sur plusieurs étages …
Et je passe la joie si vous avez la chance de les retrouver le matin dans la salle au petit déjeuner …

Non quand je compare , je n’ai pas honte , bien que je l’admet , il y en a toujours trop .

En fait quand les gens sont en groupe(dans le cas présent on a envie de dire en meute) ils se laissent aller à leurs plus bas instincts et le résultat est afligeant
je me souviens de deux jeunes hommes qui dans le couloir d’un hotel à Bali sortaient nus de la douche sous prétexte que les balinais se baignaient nus dand les rivières
Quand on voit çà on se fait une piètre idée du genre humain
Par contre je pense pas que le asiatiques généralisent je trouve que quand ils comprennent que l’on est respectueux ils sont d’autant plus chaleureux
Cette discussion est tres interessante et n’oublions pas qu’elle a été lancée par un jeune de 21 ans Félix ce qui a mon avis est la note d’optimisme de tout ceci

Bonjour,

Afin de rebondir sur le sujet de Felix, je ne peux qu’approuver ces conseils.

Au sujet des tenues vestimentaires, sachez seulement que les Lao sont très réservés et nous exprimerons jamais ouvertement devant vous (falang/étranger) de ce que nous pensons. Je pense que la plupart s’en fiche, mais nous en pensons pas moins et nous en parlons entre nous sous un ton moqueur !

En Asie, l’apparence à beaucoup d’importance, et dans ce cas, nous n’aurons pas beaucoup d’estime envers vous.

Pour nous, nous comprenons que c’est l’habitude des falangs (en vacances), on l’accepte ainsi, on s’en fiche, mais c’est évident que ça n’attire pas le contact ! Pour d’autres, ils vont penser que ce sont des gens « drogués », des « malades ».

En réalité, on vous voit rarement comme ça dans les rues de Paris (torse-nu, bière à la main etc…), donc parfois, je me demande pourquoi ici ! Parce qu’il fait chaud ? Parce c’est les vacances ? Parce qu’on s’en fiche ?

Par contre, se tenir ainsi devant un bonze, dans un temple, dans une maison si vous êtes accueillis chez quelqu’un, c’est réellement un manque de respect envers notre culture et notre religion. … d’ailleurs, je pense que c’est pareil en Europe, on ne rentre pas dans une église de cette manière.

Ensuite en ce qui concerne les cérémonies religieuses, devant les bonzes, devant les vieux dans un baci etc… on se doit les respecter, se tenir plus bas qu’eux, avoir de la distance. Et pour ce qui est des bonzes à Luang Prabang ou ailleurs, (car les offrandes aux moines, ça se passe partout au Laos, tous les matins de toute l’année), il faut bien sur les respecter, et c’est vraiment impoli de les photographier devant eux ! Soyez très discret !

Je ne parle pas en mon nom, mais de manière générale !

En vous souhaitant un bon voyage.

Je me souviens au Nepal avoir vu une asiatique mimer un chien a quatre pattes au pied d’un des plus grands stupas de Khatmandou.Et son copain fumait une cigarette.Comment peut on avoir l’idee de fumer en pareil lieu?

Je fais remonter ce post pour que vous reflechissiez…enfin essayez!/

Sujets suggérés

Services voyage