Bonjour a tous. Je suis au Laos depuis environ trois semaines. Excusez-moi pour les fautes (clavier thai).
Dans ce pays magnifique ou les locaux sont incroyablement gentils, je remarque tous les jours plein d’aberrations de la part des voyageurs. J’en ai parle a d’autres routards avec lesquels nous avons partage notre ressentit.
Je n’entends pas faire la morale mais simplement signaler des attitudes qui sont irrespectueuses envers les Lao.
-
D’abord concernant la tenue vesimentaire: plein de gars torse-nu, de filles avec shorts tres courts et debardeur. J’ai parle avec un occidental qui vit a Luang Prabang, et qui m’a dit que c’est le chef de la ville qui a fait placarder partout ces pancartes demandant aux voyageurs de s’habiller correctement. Mais il m’a dit aussi dit que malgre ce phenomene, les locaux ne vont pas appeler la police pour ca. Notamment beaucoup de jeunes Lao desaprouvent ces accoutrements mais ne disent rien. Ils sont tres reserves quand il s’agit de donner leur avis concernant les falangs.
-
Concernant la ceremonie des moines. Dans tout guide qui se respecte vous trouverez des avertissements concernat les regles a respecter. J’ai dit a un Lao que je m’etais tenu a 15 metres, mais il m’a dit que par respect, il faudrait se tenir a 20m. Tout ca bien sur si on ne participe pas a la ceremonie. Peut-etre que pour certains occidentaux, 5 metres ne vont pas tuer un homme, pour les Laos, cela a une grande importance.
Si le voyageur souhaite les photographier, il ne doit pas etre visible des moines. Malgre cela, des tas de gens se tiennent a quelques metres et les mitraillent avec leur appareil. Cela est tres offensant pour les moines, et insultant.
Aussi, cette ceremonie est devenu une attraction, alors qu’a la base, c’est une ceremonie spirituelle.
S’ils participent, les hommes ne doivent pas avoir les bras et les jambes decouverts, les femmes doivent porter un tissus genre echarpe sur l’epaule gauche. -
Beaucoup de voyageurs continuent a excercer un pouvoir colonialiste en traitant les locaux comme de la merde -excusez du peu- : ils donnent des ordres, se plaignent de l’inconfort, de la nourriture etc. Le Laos est un pays calme, dans lequel les locaux peuvent attendre une heure avant d’etre servi sans se plaindre.
-
Concernant les treks, je trouve que les elephants ne sont pas respectes dans leur etat d’animal, et le pire sont les rencontre des ethnies montagnardes: ces villages preserves pendant des annees sont devenus de veritables attractions. Perso je truve ca aberrant mais evidemment chacun fait selon sa conscience…
Soyons clairs, je ne veux pas faire la morale mais simplement vous encourager a respecter les coutumes de ce pays, ainsi que les locaux qui sont formidablement gentils. Ils ne connaissent pas l’enervement: ils sourrient a la place de hurler. Pour la preservation du Laos et de sa culture…
Excellent voyage a ceux qui s’y rendent!!