Remboursement carte Oyster: ai-je bien compris ou arnaque ? - Londres

Forum Londres

Bonjour,
Comme l’impression de nous être faits arnaquer… mais j’espère me tromper! Merci aux habitués de ce forum d’éclairer ma lanterne…
Nous rentrons d’un séjour de 4 jours et avions acheté et chargé des cartes Oyster en arrivant à Paddington, le premier jour soit 3 cartes de 30 livres (+ 3x5 livres de caution remboursable) et 1 carte de 15 livres (+ 5 de caution).
Nous avons utilisé ces cartes probablement 2 jours à plein régime en zones 1-2 (bus-métro et bus-river-> 1 fois) et les 2 autres jours très peu car nous avons beaucoup marché. Le dernier jour, elle n’a servi qu’à rallier la zone 6 pour l’aéroport (visites du matin faites à pieds). Arrivés à Heathrow T5, nous avons voulu nous faire rembourser les 4 cartes (solde + caution soit au moins 40 livres car il restait 7,70 sur les 3 cartes et la moitié sur la 4ème. L’employé délégué près du portillon de sortie de métro, nous a royalement donné environ 22 livres sans reçu ni moyen de voir le décompte car “bizarrement” rien n’apparaissait sur l’écran de sa caisse. Nous avons contesté la somme et celui-ci nous a dit que certes 1 carte était à 7,70 mais pas les autres (impossible , nous avons tjrs tous voyagé et composté ensemble!)… Bref, il nous a baladés avec le solde de chaque carte sans jamais nous montrer le justificatif et nous en avons oublié de lui demander le solde supplémentaire des 4 cartes de caution qu’il a visiblement oublié… soit quand même : 20 livres!! Difficile de contester une seconde fois sans reçu papier pour essayer de comprendre… la queue qui commence à s’accumuler derrière nous et le gars qui fait aucun effort pour expliquer ni nous dire non plus qu’il y a des frais en cas de remboursement en cash (ce que j’ai lu ensuite à tête reposée…). Il aurait d’ailleurs dû nous proposer un rbt en CB puisque nous avions payé ainsi au départ… N’ayant pas spécialement étudié la question du remboursement, nous avons été légers, faisant confiance aux pros et voilà!!
Bilan, la prochaine fois au lieu d’aller vers un “humain” pour le remboursement, j’irai vers la machine qui me délivrera, elle, un reçu!! Comme çà, si contestation, on a les preuves!! Là, on a perdu 23€ bêtement et honnêtement juste avant de reprendre l’avion vers Paris, ça laisse comme un goût amer alors que par ailleurs, les londoniens sont plutôt patients et prêts à aider.
Mais peut-être que quelque chose m’a échappé… Moi, j’ai juste compris qu’il aurait dû nous rendre les 4 cartes ou les garder et nous payer aussi la caution en plus du solde restant sur chacune…
Merci pour l’éclairage.
Mimi

Bonjour Mimib6,
je viens vers vous afin d’avoir plus d’infos car dans votre message 2 choses m’interpellent !

Quelles type de carte Oyster avez-vous acheté, des “Visitors Oyster Card” ou des Oyster Cards classqiues ?

D’après ce que vous écrivez, je pense que ce sont des “Visitors Oyster Card” déja chargées (3 cartes à £30 et 1 carte à £15 !), mais alors le prix d’achat par carte aurait dù être de £3 et non £5 ?

Donc, afin “d’avancer” quelle type de carte avez-vous eu, la 1er ou l’une dans le groupe des 6 cartes ?



Bien à vous, Ropieur

Autre chose sur les 4 jours de votre séjour, vous écrivez que pendant 2 jours vous avez très peu utilisé les cartes (car beaucoup marché !), mais si vous les avez utilisées même très peu, c’est pour effectuer quel trajet et via bus, métro ?

Maintenant, 2 jours avec des forfaits Pay As You Go en zone 1-2 à £6,60 le forfait journalier + 1 forfait zone 1-6 (Retour vers Heathrow) à £12 = £25,20 + plus éventuellement le ou les trajets des 2 jours en utilisation réduite !

Bonsoir Ropieur,
Merci pour votre patience dans cette histoire pour laquelle j’essaie de trouver des réponses…
Oui c’est bien la bleue “classique” qu’on a achetée. Excusez-moi de ne pas l’avoir précisé.
J’ai rapidement fait mes calculs même si j’ai bien vu à ma dernière validation de sortie : 7,70/ 3,10. Je viens de revérifier , le 3,10 c’est le trajet depuis london Bridge jusqu’à heathrow en période de faible affluence. Hier, nous n’avons dépensé que 3,10 / carte en transport (la 1/2 pour ma fille qui avait une carte1/2 validée par l’employé à la gare de Paddington)…
Si je fais un calcul avec 2x6,60 (2 jours max), 3,10 (dernier jour) et 1er jour à 2,90 + 1 riverbus à 6,30, on atteint les 25,50livres sur 30… mais en vérité, je n’ai même pas dû faire 2 jours à plein régime puisqu’à la fin ma carte marquait 7,70 à la sortie (au lieu de 4,50 sur le modèle plus haut). De toutes façons, même si je n’avais pas vu les 7,70 et que mon estilmation à 25,50 tenait la route… il n’en reste pas moins 13,50 + 2 et… (carte enfant 1/2) soit 15-16 livres et toujours la caution de 20!! donc il y a toujours un problème…
Petite question: la caution peut-elle être entamée comme frais de trajet ou est-elle vraiment à part?
Désolée mais cette histoire est ubuesque… J’ai surtout eu la bêtise de ne pas demander un reçu pétrifiée à chercher mes mots tellement c’était gros!!
Merci pour votre lanterne!
mimi

Sujets suggérés

Services voyage