bjr, qui est déja parti avec vivatours dans l’un de ces deux endroits merci de vos réponses cordialement
Bonjour,
j’ai passé une semaine début janvier à Harriniva avec Vivatours. Je mets une très bonne note sur l’ensemble : lieu, accueil, disponibilité de l’encadrement, activités, qualité des repas. Tout y est pour un séjour de qualité… mais comme beaucoup de voyages, c’est aussi fait de ce qu’on y apporte…
Henri-Paul
merci beaucoup henri-paul de vos renseignements
étiez vous nombreux lors de votre séjour pendant les activités?
merci
Bonjour, les activités étaient organisés par groupes de 16 encadré par guide bilingue. Il y a aussi une correspondante de vivatours sur place qui est très sympa. bonne journée
Je compte y aller au mois de février, vivatour propose un séjour “au delà du cercle polaire”. En plus des activités et des paysages, j’aimerai bien y voir des aurores boréales. Pendant votre séjour en avez-vous vu ?
Entre décembre et mars, la probabilité que se produise une aurore boréale au nord du cercle polaire est de l’ordre d’une chance sur dix en ce moment (dépend de l’activité solaire).
A cela s’ajoute la nécessité d’avoir un ciel dégagé ce qui est donc dépendant de la météo, février et mars étant les mois les plus enneigés d’après les statistiques.
A cela s’ajoute également la nécessité d’être dehors à l’heure ou le phénomène se produit et dans un environnement propice (hors des lumières d’une ville)…
Donc, à moins de passer toutes ses nuits à la belle étoile à -13° en moyenne en février et d’avoir la chance d’avoir un ciel dégagé (dans ce cas la température peut descendre très bas, -45° !), la probabilité de voir une aurore boréale sans vraiment la chercher dans un séjour court est très très faible.
Sur 4 séjours d’une semaine, je n’en ai jamais vu, mais je ne gagne jamais au loto non plus
Le site Harriniva est excellent : tous les ingrédients y sont réunis pour un séjour fabuleux à dimension humaine. La certitude de déconnecter et de vivre un expérience qui ne ressemble à rien d’autre ! Nous y étions en Mars 2005 et nous avons eu le “bonheur” de voir des Aurores Boréales deux fois dans la semaine : soir 1 à 22h et soir 2 à 00h. Ce pays vaut le détour les gens y sont exceptionnellement accueillants et ce que vous vivrez là-bas est unique ! Quelle leçon d’écotourisme et de respect de la planète. Nous allons y retourner en Décembre 2009 en période de noël avec notre petite fille qui aura alors 5 ans.
Harriniva : allez-y !!!
À Muonio, les locaux se foutent de la gueule des français qui se baladent partout avec les combinaisons fournies par les safaris. Surtout s’ils marchent avec des crampons anti-verglas.
Bonjour, le probabilité d’observer une aurore varie énormément en fonction du lieu où l’on se trouve, de la météo, et des connaissances des contacts ou des guides que l’on peut avoir ou non sur place. En 6 voyages en laponie, je suis à 100% d’observation d’aurores, mais il n’y pas de place à la chance là-dedans, simplement des connaissances et de l’expérience. La preuve en images:
http://www.christophedoucet.org/?ds_gallery/2008/08/04/aurores-boreales/dsg_template/default
“En 6 voyages en laponie, je suis à 100% d’observation d’aurores, mais il n’y pas de place à la chance là-dedans, simplement des connaissances et de l’expérience. La preuve en images: …”
Bien sûr que si que c’est une question de chance! Si l’aurore est en plein jour, je vois pas avec quelles connaissances et quelle expérience tu vas pouvoir les observer et encore moins les photographier. Si tu as de l’activité et qu’il fait nuageux tout le temps, elles ont bon dos les connaissances et l’expérience… Tea aurores resteront derrière les nuages.
Après il y a des moyens d’anticiper et d’augmenter ses chances de les observer. Par exemple par l’observation de l’activité su soleil on arrive à savoir qu’il va se passer quelque chose dans les jours suivant un évenement. C’est comme ça qu’on a pu observer des aurores jusqu’en en France l’an passé ou il y a deux ans, je ne me rappelle plus. Il y a aussi ça qui peut aider:
http://aurorasnow.fmi.fi/public_service/suomi/latest_nur_sod.html
Quand ça passe dans le rouge, alors il se passe peut-être quelque chose.
Mais on ne peut rien faire s’il fait jour ou nuageux pendant le phénomène. Désolé mais faut pas dire n’importe quoi non plus
Il est évident qu’un ciel couvert ou la journée ne permet pas l’observation des aurores, mais nombre de personnes qui vont en laponie(ou ailleurs) pour les observer reviennent souvent déçues parce qu’elles n’ont rien vu; et ce même lorsque le phénomène était actif. Une simple pleine lune peut rendre l’observation difficile et faire “passer à coté” du phénomène. Pourtant en se donnant un peu de mal, on augmente très sensiblement les probabilités d’observation. L’activité solaire est prévisible près d’un mois à l’avance du fait de son cycle de rotation sur lui même(le soleil) en 27 jours. Ca permet notamment ce cibler la zone d’observation en fonction de la météo à venir et de l’intensité du phénomène qui permet une marge de manœuvre plus ou moins grande.
Certes une météo favorable est indispensable, mais tout est ensuite question d’expérience et de connaissance. Par exemple a des latitudes de plus de 70° les aurores sont actives 9 nuits sur 10. Malgré cela, le facteur météo ne permet l’observation en moyenne qu’une a deux nuits sur 10.
Encore une fois, avoir des contacts sur place à qui passer un coup de fil pour vérifier la météo en direct permet souvent de sauver une observation, pour laquelle on serait passés à côté en se basant seulement sur les bulletins météo ou sur le temps que l’on a au dessus de la tête. Ces différents facteurs m’ont permis jusqu’à maintenant d’observer des aurores à chacun de mes voyages.
Oui comme je le disais moi même, il y a moyen d’anticiper et de mettre toutes les chances de son côté si on veut voir des aurores, mais il ne faut pas négliger la part de la chance dans tout ça.
"L’activité solaire est prévisible près d’un mois à l’avance du fait de son cycle de rotation sur lui même(le soleil) en 27 jours. Ca permet notamment ce cibler la zone d’observation en fonction de la météo à venir et de l’intensité du phénomène qui permet une marge de manœuvre plus ou moins grande. "
C’est bien beau, mais ça implique qu’on ne parte qu’en fonction de l’activité du soleil et des conditions météos. Les prévisions étant assez fiable pour une durée d’une semaine environ, cela veut dire qu’il faut pouvoir décider de partir en Laponie ou du moins dans le Nord du jour au lendemain… Être très flexible quoi…
Si tu as programmé un voyage plusieurs mois à l’avance, tu es complètement dépendant de météo et de la probabilité d’avoir des aurores (activité solaire).
"Ces différents facteurs m’ont permis jusqu’à maintenant d’observer des aurores à chacun de mes voyages. "
et dire que je peux voir des aurores sans même voyager
Bonjour,
Je serais également intéressée par vos avis sur ces 2 hôtels.
L’hotel Harriniva n’est-il pas un peu trop grand ? L’ambiance y est-elle sympa ? N’y a-t-il pas trop de familles ?
L’hotel Jeris semble plus perdu, mais est-ce mieux ? N’y a-t-il pas que des couples ?
Merci pour vos réponses
si vous n’êtes pas encore parti…je peux vous donner des infos sur ces 2 hôtels que je connais très bien,
à+
Nous envisageons un sejour en laponie, en famille avec enfants avec vivatours (a la rencontre du pere noel) . Les 2 hotels sont proposes : HARRINIVA et JERIS. Si vous les connaissez bien, pouvez vous nous les decrire, nous donner votre avis et vos conseils ??? Nous prefererions un endroit calme et typique, dans la nature…merci.
Bonjour
le site du routard me fait part de votre question, donc; il se trouve que je connais très bien ces 2 hôtels pour y avoir travaillé pdt 5 saisons de Noël, les infos données par Vivatours sont normalement explicites…
plus de dépaysement à Jeris qui était l’ancien centre de la fédé Finlandais de ski de fond, ambiance plus familiale, mais ch moins charmantes, en général tous sont content de leur hôtel, plus d’infos et photos si vous voulez à sandro.zambelli@gmail.com
au plaisir
Bonjour,
Nous avons personnelement sejourné à Harriniva, tout était très bien, et surtout, il n’était pas utile de prendre le bus pour se rendre sur le lieu des activités (il me semble qu’à Jeris, notamment pour les chiens de traineau, ce n’est pas le cas, à vérifier).
Nous en parlons sur notre blog, travel bears, n’hésitez pas à y faire un tour!
Aline
Bonjour,Je vois que vous avez séjourné à Harriniva… y a t’il des personnes qui parlent francais dans cet hotel?
Comment avez vous trouvé la qualité des excursions, de l’hébergement et des repas? merci d’avance
Je souhaiterais svp un maximum de renseignements sur cet hotel… hébergement, repas, activités… merci d’avanceLe pesonnel parle t’il francais?
Bonjour,
J’ai séjourné début février 2011 à l’hôtel Harriniva.
Le personnel ne parle pas français, mais certains parlent anglais.
Deux ordinateurs étaient disponibles en accès gratuit pour surfer sur Internet.
Les chambres sont simples mais spacieuses.
Pour la nourriture, c’est correct, mais très typique finlandais…
Personnellement, ça a été un peu dur, mais j’avais été prévenue que la Finlande n’était pas renommée pour sa gastronomie.
L’équipement donné en début de séjour est top et permet de ne pas avoir froid.
Les activités sont variées (motoneige, traineau de chiens, raquettes, ski de fond, visites), mais je les ai trouvées trop courtes (2 x 2h par jour environ).
Je recommande la balade en traineau de chiens : j’étais très réticente au début et en fait, c’est ce que j’ai préféré !
La nuit au chalet est magique. Il faut absolument se plonger dans le trou de glace après le sauna. C’est une expérience unique.
Et on se sent tellement bien après que depuis, dès que j’en ai l’occasion, je fais un sauna avec plongée dans la neige ensuite.
Bonjour,
Je vous remercie de me faire part de votre expérience traîneau chiens ( adresses de l’organisateur, hébergement…). Je vais en Finlande en mars 2020.
Chabcha