Pour l’obtention de mon Visa Touristique pour partir 6 mois au Brésil, on me demande une “attestation de voyage”. Je pensais que cela correspondait à l’achat du billet d’avion aller-retour, mais le Consulat précise de ne surtout pas acheter de billet d’avion puisque le Visa peut m’être refusé. Alors comment faire, à quoi correspond cette attestation de voyage?
Merci pour toute réponse.
jeansfizz2
Le visa touristique n’existe pas pour les ressortissants français. Si vous êtes français, vous avez le droit de faire du tourisme au Brésil, avec votre passeport (validité au moins 6 moins après la fin de votre voyage), pour une période maximale de 90 jours consécutifs (soit 3 mois).
Pas de visas touristiques de 6 mois, ça n’existe pas. Peut être que le consulat vous réclame le document qui justifie votre obligation à séjourner 6 mois au Brésil (pour la délivrance d’un visa étudiant ou travailleur).
Plus d’infos :
Jean
Anonyme3
Ah… mais dans ces cas-là, comment faire si je veux partir au Brésil pour une durée de 6 mois…?
benj774
(sauf si tu te maries avec un conjoint brésilien, si tu investis ou si tu as un visa pro ou retraité)
Pour les Français c’est trois mois MAXI par période de 180j, les 3 mois n’étant en aucun cas renouvelable. (réciprocité de ce que la France applique)
Conséquences d’un dépassement: grosse amende à payer à la sortie (un forfait plus 8 R$ par jour de dépassement) et le risque d’être black-listé, de ne plus être réadmis au brésil.
ex: tu arrives le 1er janvier, le policier de la PF te met un “prazo” de 90j (ou moins s’il estime que tu n’as pas les "garanties de représentation) si tu fais les 90j complets, tu dois attendre la fin juin pour avoir une relance de ton droit à séjour.
Inutile de “sortir pour revenir qq jours plus tard” comme des ignorants le suggèrent: tout est sur ordinateur et la PF marche très bien. Même un changement de passeport, ça ne le fait pas.
Anonyme5
D’accord, je vois… alors en gros, ce que je dois comprendre, c’est que si je veux rester 6 mois au Brésil, à des fins touristiques, en vivant avec une famille, je peux pas, c’est ça?
benj776
Si ça peut te consoler, j’ai le même problème: le relèvement du seuil de ressources m’empêche d’avoir le VIPER retraité.
Nous payons le manque d’hospitalité dont nous faisons preuve.
Anonyme7
Waw… j’suis trop déçue, j’ai mon copain depuis 4 ans là-bas, et sa famille est ok pour m’héberger, y a aucun soucis, et du coup là… je peux même pas y aller pour les 6 mois quoi. Ca me dégoûte… surtout que je peux prouver que j’ai mes études, ma famille, bref, que je compte pas vivre en tant qu’émigrée là-bas, que je reviendrais une fois les 6 mois écoulés.
benj778
Demande un visa étudiant alors (lis bien tout sur le site du consulat)
Sinon étudie sur le site du Consulat le rapprochement de “compagnons” (équivalent de notre Pacs) Mais c’est très contrôlé
Anonyme9
Oui, en effet, j’ai bien pensé au Visa étudiant, mais comme je comptais rester au Brésil 6 mois de Juin à Décembre, je comptais faire un “break” dans mes études, et revenir au moment de repasser mes concours… et pour le rapprochement de compagnons, il faut que la relation date de plus de 5 ans. Mais sinon, c’est plus possible de faire valider 90j supplémentaires à la Police Fédérale de là-bas?
benj7710
Il y avait une relative tolérance transitoire, maintenant c’est très strict.
Désolé, fin du rêve.
Anonyme11
Dur… mais merci. Bon courage pour votre Visa.
Anonyme12
Salut
C est quand meme super simple tu viens ici tu passes 3 mois au bout de sedelais tu vas a l aeroport pour un renouvellement de trois mois avec une resa de billet d avion retour je vois pas ou est le probleme je ne connais personne a qui ceci a ete refuse bon sejour
Anonyme13
Tu peux préciser? Car je n’ai vu personne qui ait écrit la même chose que toi.
benj7714
Il suffit de lire le site du consulat et surtout de ne pas se fier aux “on dit”
Pour les Français c’est 90j maxi par période de 180j, point barre et aucune prolongation. Avant c’était 180j maxi par an.
Pendant un an environ, il y a eu une certaine tolérance, le temps que ça soit mis en application. Maintenant c’est “nada”
Imaginons que tu passes trois mois complet au brésil: il te faut un stand bye de trois mois avant de pouvoir y retourner. Le passage à une frontière n’efface absolument rien car ton “prazo” est sur ordinateur.
Autre conseil: quand vous sortez du Brésil, si par hasard l’agent oublie de mettre le tampon de sortie, insistez! Parce qu’un nb impair de tampons, c’est de très gros emm…
Anonyme15
Merci de la précision, maintenant je ne sais pas qui croire, même si ce que tu dis m’embête, je vais devoir me rendre à l’évidence je pense. Ca m’énèrve!!
benj7716
ce qui t’arrange, tu lui fais confiance. Si tu veux assurer, tu lis les infos sur le site du consulat.
Evidemment il y aura tjs un pignouf qui te certifiera que parce que LUI a eu du bol (un agent de la PF distrait par exemple) tout le monde a du bol, mais la règle ets la règle et on doit partir du principe qu’elle sera appliquée
Anonyme17
Oui… c’est noté, ça casse juste un projet quoi. Mais merci pour l’info’!
benj7718
Bon si tu veux tenter ta chance au bout de trois mois va tjs à la PF tenter ta chance… tu tomberas peut être sur un type sympa qui fera un truc hors normes: exige un papier, parce que tu peux tomber sur un gars qui pour se débarrasser d’un solliciteur dira qu’il n’y a pas de problème, et trois mois après, GROS problème!
Mais surtout fais les choses AVANT, ne régularise pas APRES.
Anonyme19
Je ne risquerai rien c’est sûr!!
Anonyme20
Je confirme, je vis au Brésil depuis 3 ans, marié, je connais un peu le fonctionnement et j’ai bien sûr visité plusieurs fois la police fédérale et également été en rapport avec le ministère du travail.
Les règles sont strictes, les entrées-sorties sont suivies précisément, donc on ne peut pas faire n’importe quoi.
La règle c’est comme dit plus haut 90j par 180 jours, point.
Demande peut-être à ton ami d’aller à la police fédérale pour avoir confirmation et négocier, mais comme le dit la réponse plus haut, fais toi confirmer tout ça par un papier officiel.
Amicalement
Claude
Anonyme21
D’accord, je le ferai. Merci pour votre participation au forum qui m’aide un peu plus, même si ce n’est pas la réponse que j’aurais voulu, tant pis ^^
Anonyme22
C’est effectivement 90 jours, les gens qui disent le contraire on certainemant voyage comme mois quqnd c’etait 180 jours.
Sarkozy a limitee le visa pour les bresiliens a 90 jours, le Bresil par mesure de retorsion nous applique le meme principe.
Merci Sarkozy, c’est la premiere fois qu’un politique me pourrit la vie comme ca, j’avais l’habitude d’y passer 6 mois par an.
benj7723
cette règle des trois mois non prorogeables n’est pas la résultante d’un “coinçage” au niveau de la France qui est soumise aux accords de Schengen - donc la loi est la même pour les Brésiliens en France hexagonale que dans les autres pays de cet espace.
Il s’agit de “représailles” liée au fait que les Brésiliens doivent obtenir un visa pour aller dans les DOM (ils sont surtout concernés par la Guyane) et cela dure depuis très longtemps.
La mesure des 90J a été actée sur demande du Parlement brésilien il y a peu en réciprocité. L’autre alternative était “un visa pour les DOMIENS allant au Brésil” mais les instances qui gèrent le tourisme à Belém et Fortaleza ont hurlé.
Cela dit quoiqu’on pense de l’ouverture des frontières, si la Guyane est libre d’accès, la situation déjà très problématique deviendra absolument ingérable. Dilma Roussef le reconnaissait, mais ses députés et sénateurs ne l’ont pas suivi