Jess(Iza) étant de très bon conseil, il n’y a pas grand chose à ajouter. Toutefois, j’ai toujours tendance à noircir la situation ; cela peut éviter aux voyageurs d’avoir des mauvaises surprises, et de râler sur le forum en rentrant de vacances.Alors, les Mou, ici, ce sont pas les mêmes qu’en Europe. D’abord, sont beaucoup moins bruyants, et du coup, CQFD, on ne les entend pas arriver. Comme dit Jess, cela dépend bien sur des endroits. J’ai habité plusieurs endroits très différents. Quartier un peu sale, en rdc (rez de chaussée, pas République du Congo), un peu plus propre au 2ème étage (appart neuf), en plein milieu de la rizière (hors village) etc… Saison sèche, saison humide, il y en a toujours, et comme un seul suffit pour vous infecter, la prévention reste la même selon tous les cas. De plus, ces sales bêtes travaillent 24/24, 7/7 : une équipe de jour (qui transmet la dengue, y compris à PP) et une équipe de nuit plus spécialisée dans le palu. Donc, munissez vous d’un bon repellent ; le 5/5 est difficile à trouver à PP, et l’Insect Ecran que j’ai vu pour le moment est surtout de l’Insect Ecran ENFANT, ça marche aussi. D’autre repellents sont disponibles, plus classiques, à la citronnelle. Si vous partez dormir dans des bungalows basiques, sur les iles, vous pouvez acheter votre propre moustiquaire ; les modèles carré sont un design moins exotique que les ronds, mais sont très pratiques à accrocher, et dans les maisons khmères, il y a toujours des clous, ou des vis, les barreaux des fenêtres qui vous permettront de faire une bonne installation et de dormir tranquille.
Tout ce que vous avez entendu sur les Mou est faut. L’air conditionné ne les impressionnent pas tant que ça, la fumée de cigarettes les fait doucement rigoler. L’avantage de l’air conditionné est que l’on peut se planquer sous le drap. De plus, il semblerait qu’ils aient un gout prononcé pour les peaux occidentales, quand le choix leur est proposé. Si vous voyagez avec des enfants (jusqu’à 5-6 ans, il existe des moustiquaires (qui me rappelle les cloches à fromage de mon enfance) qui s’ouvrent comme un parapluie, très pratique.
Voilà en ce qui concerne les “mou”. D’ailleurs au moment ou je vous parle, il fait bon frais, il est 10h du matin, j’ai le ventilo à coté de moi pour me protéger, car on n’a pas toujours envie, à la longue, de se passer du repellent ou de passer un pantalon ou des chaussettes, et j’en vois un qui est sorti de sa planque et a repéré mes pieds.
BON SEJOUR AU CAMBODGE
ps: oui, achetez un adaptateur à votre arrivée, ça évitera les faux contacts que les chargeurs de laptop, téléphone mobil, apprécient moyennement. Chez nous (les gens qui habitons au Kh), on s’est installé des rallonges de bonne qualité, mais dans les petites gh, vous risquez de “flinguer vos transfo” (vécu).