Réalité au Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour à tous :slight_smile: :slight_smile:
Je reviens d’un road trip de trois mois avec une amie en Asie du sud Est ( Thaïlande Laos Cambodge Vietnam ).
Je voulais vous parler ici d’un sujet qui me tient à cœur concernant la situation actuelle
au Cambodge.
En effet nous sommes plusieurs voyageurs a avoir eu le même ressenti sur le pays :
-Insécurité dans plusieurs villes , il faut toujours garder son portable, son argent dans son sac car beaucoup de vols et pays connu pour échanger de faux billets ( j’en ai fait les frais sur un billet de 100 dollars)…’
-Pays très corrompu, assez sale dans certains endroits notamment au niveau du plastique en énorme quantité sur les îles et dans certaines grosses villes, le pays est j’imagine aussi une décharge de nos déchets à nous occidentaux…
-Tourisme sexuel qui prend de plus en plus d’ampleur surtout post-covid… et qui m’a profondément bouleversé.
Les rues de la capitale sont remplies de bars ou des jeunes voir très jeunes filles travaillent pour faire boire les clients et pour des faveurs sexuelles…
Dans certaines rues il y a aussi beaucoup de faux instituts de massages qui sont en réalité également des lieux de prostitutions.
Le Cambodge est effectivement un pays très pauvre avec une histoire glaçante avec le récent génocide ,il laisse forcément une noirceur dans tous les coeurs des Cambodgiens. Ce qui j’imagine explique également leur agressivité envers certains touristes notamment concernant les tuk tuk qui vous hurlent dessus à plusieurs pour être celui qui sera choisi…et au fond on les comprend vu comment le pays est pauvre…
Je voulais juste prévenir les futurs voyageurs qu’il faut vraiment se blinder en arrivant la bas car vous serez confronter à des choses pas toujours belles à voir. On n’en parle très peu même dans les guides.
Attention c’est mon ressenti à moi et à d’autres voyageurs chacun se fait son propre opinion. Mais je voulais poster ce message car j’en ai marre de me taire et qu’il s’agit de sujets graves. Il faut le relayer et pourquoi pas essayer d’en parler à des associations voir plus haut ( je sais que je lance une bouteille à la mer ).
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Lydia

1 « J'aime »

Bonjour,

Désolé que votre expérience soit négative.

Effectivement, à Phnom Penh il vaut mieux ne pas se promener avec le portable ou le portefeuille à la main car il y a des risques de vol à l’arraché. Et, si possible, garder son sac en bandoulière. C’est du simple bon sens, comme il faut le faire dans beaucoup de villes du monde, mais des touristes se font tout de même avoir chaque semaine.
Dans quelles autres villes vous êtes vous senties en insécurité ? J’ai vécu plusieurs années à Siem Reap sans jamais avoir connu le moindre souci. Kampot peut-être ? Il y a eu des agressions nocturnes sur les routes ces dernières années. Sihanoukville, ça craint avec les chinois que se tirent dessus ou se kidnappent entre eux… Pour le reste, je ne vois aucune ville où l’on pourrait se sentir mal à l’aise même de nuit.
Pour le coup des faux billets, c’est un classique que les touristes avertis connaissent. Le mieux étant de ne pas utiliser le dollar, tout simplement.

Oui, le pays est sale (mais ça s’améliore depuis quelques années) et les enfants ne sont malheureusement pas sensibilisés à la problématique des déchets plastiques. J’ai parfois l’impression d’être de retour en enfance quand je me promenais l’hiver sur les plages bretonnes couvertes de déchets et avec, en arrière, des milliers de sacs plastiques coincés dans les tamaris !
Pour la corruption, c’est assez commun à toute l’Asie du Sud-Est, ceci dit les touristes n’y ont pas à faire, sauf parfois à payer quelques dollars de plus à la frontière ou à devoir se rendre au commissariat.

Le tourisme sexuel est une réalité, bien que limité aux quartiers rouges de PP, à Kampot, Sihanoukville et un peu à SR. Il n’y a pas de bars à filles de ce genre ailleurs dans le royaume. Si vous avez visité la Thaïlande, vous savez que c’est une vraie industrie là-bas !

A propos du régime Khmer Rouge, vous pouvez en parler aux moins de 20-25 ans et vous verrez que c’est oublié et que 80% d’entre eux n’ont jamais entendu parler de Pol Pot.

Pour les conducteurs de tuk tuk, je vous rejoins, certains sont vraiment lourds. Mais il ne faut pas généraliser leur comportement à celui de l’ensemble des cambodgiens qui sont, en grande majorité, discrets et accueillants.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:
Merci pour votre retour.
Alors malheureusement a SR c’est maintenant un peu la même chose concernant la prostitution… Kampot aussi ça commence.
Et a PP j’ai vu de très jeunes filles a proximité des bars ou qui proposaient des services de massages. C’est cela le plus dur et effectivement c’est triste de voir ça partout mais la bas l’atmosphère de la ville glauque plus ça c’était vraiment difficile a supporter. Et les îles surtout Koh Rong ça été compliqué aussi on sent que le covid a laissé des séquelles.

Les gens n’en parlent pas beaucoup de cette réalité au Cambodge et c’est bien dommage.
Quand au génocide moi j’ai plutôt ressenti l’inverse en parlant avec certains. Je pense que le pays reste marqué a jamais et cela se comprend.

Bonne journée

J’imagine qu’à Siem Reap, ça se limite toujours plus ou moins à quelques bars de Sok San road, non ? La prostitution, elle est plutôt dans les salons de massages excentrés, dans les énormes KTV (karaoké) et aussi dans les beergardens de la Khmer Pub Street. Bref, dans des endroits fréquentés à 99% par les khmers.

A PP, oui il y a plusieurs rues entièrement dédiées aux bars à filles. Elles sont facilement évitables, comme le sont les quartiers rouges des autres capitales d’Asie du Sud-Est.
Ces filles sont plutôt contentes de passer la soirée au bar à boire des coups avec les clients car elles reçoivent 2-4$ par verre qui leur est offert, c’est à dire qu’en buvant deux-trois verres elles gagnent autant d’argent qu’en une journée à l’usine, dans le bâtiment, dans la rizière ou au champ. Et bingo quand elles acceptent de suivre le client pour la nuit.
Bien sûr, il y a aussi des prostituées qui se vendent pour quelques dollars aux chauffeurs de tuk tuk, aux motodops ou autre faune nocturne. Souvent pour payer leur dose de méthamphétamine. Celles-là ne travaillent pas dans les bars mais trainent la nuit, du côté de Wat Phnom notamment si ça n’a pas changé. Là, c’est vraiment glauque.
A ce propos, il y a un documentaire poignant, “le papier ne peut pas envelopper la braise” sur ces filles de la nuit. Je ne sais pas si on le trouve encore sur youtube. C’est un documentaire qui doit dater d’une vingtaine d’années.
Bref, le plus vieux métier du monde est bien présent dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est, ce n’est évidemment pas spécifique au Cambodge. Et la grande majorité des touristes le sait déjà avant de venir ici en vacances.

Oui, le Covid a laissé des traces, et surtout au niveau touristique car, le pays n’ayant pas été réellement bloqué (à part une période de couvre-feu à PP et plusieurs villages fermés quelques jours ), la vie active a continué, notamment dans les campagnes.

Le génocide, les gens en parlent peu. Ceux qui ont 50 ans aujourd’hui étaient des bébés à l’époque et ont peut-être plus de souvenirs de l’occupation vietnamienne pendant 10 ans. Les jeunes font leur vie sans même savoir qui étaient les Khmers Rouges ni ce qu’il s’est passé pendant ces près de 30 ans de guerre civile (Ta Mok ne s’est rendu qu’en 1998). C’était les 25 ans de la mort de Pol Pot il y a quelques jours, je n’ai entendu personne autour de moi en parler. C’est sans doute passé à la télé, mais qui a la télé ici ? :blush:

1 « J'aime »

Ah je ne suis meme pas sûr que les médias en parlent effectivement…
Après oui la prostitution est présente partout en Asie malheureusement c’est juste que les énergies glauques l’insécurité et cette prostitution font que vraiment je n’étais pas à l’aise et chacun aura son propre avis sur la question.
Je voulais juste prévenir les voyageurs qui comme moi n’étaient pas forcément au fait.

Il y a aussi le film de Angelina Jolie d’abord ils ont tué mon père. Si vous avez l’occasion de le regarder !

Bonne journée

Oui, j’ai eu l’occasion de lire le livre il y a 10-12 ans puis de voir le film récemment. Il est pas mal mais ferme les yeux sur beaucoup d’horreurs du régime Khmer Rouge. En livre, il y a aussi “une odyssée cambodgienne” dont l’auteur est aussi acteur dans le film “la déchirure” de 1984.
J’ai checké sur youtube et on y trouve facilement “le papier ne peut pas envelopper la braise”. Dur mais instructif !

Bonne journée également

Bonjour,

Nous venons de passer un mois au Cambodge dont 15 jours chez l’habitant … Oui dormir avec un ventilo de mi avril à mi mai, les mois les plus chauds … Nous n’avons rencontré que des gens charmants, même très charmants … Nous étions avec un guide francophone, cela facilite les contacts évidemment…nous y sommes toujours en ce moment …

C’est vrai les gens ne sourient pas mais si vous leur souriez, le contact est rapidement établi … Et alors les sourires ne manquent pas …

Je ne connais ni la Thaïlande, ni le Laos, ni le Vietnam…la prostitution ici doit exister mais nous ne l’avons pas rencontrée…et pourtant nous sommes ici à la basse saison …oui qques vieux expats avec de jeunes cambodgiennes …que penser de la Thaïlande où c’est je pense un véritable business …on les repère déjà en attérissant à Bangkok …mais bon on ne court pas les rues à bars non plus et on sort peu le soir …

La prostitution est un problème sociologique au Cambodge, très peu d’hommes sont fidèles…c’est un phénomène bien documenté…

Les chauffeurs de tuk tuk n’ont jamais été agressifs avec nous … Et nous sommes à la très basse saison…pas plus qu’en Inde par exemple …

Le plastic reste dans certains coins du pays une problématique …mais ayant travaillé en Inde trois ans et 20 ans dans plusieurs pays d’Afrique, ce n’est pas catastrophique … Oui certains coins sont sales …tout doucement des actions sont menées…même si cela prendra encore du temps …

La déforestation est certainement un de leur plus sérieux problème…et les chinois ne se gênent pas pour venir se servir …mais bon à part dans l’est il ne doit plus rester grand chose …et le trafic continue via le Vietnam semble-t-il…

Le Vietnam a une administration très forte, en Thaïlande, elle existe aussi …au Cambodge, elle est très lâche…cela explique pas mal de choses …les cambodgiens souvent subissent…

L’influence grandissante de la Chine est très problématique aussi car ils se servent et le phénomène ne fait que s’accentuer … Il se dit même qu’ils vont acheter le site d’Angkor… c’est une question géostratégique…je ne suis pas très optimiste de ce côté là pour le Cambodge…mais il est aussi vrai qu’on les pousse dans les bras des chinois …

A Siem Reap il est vrai il n’y a pas grand chose à faire, a part visiter les temples du site d’Angkor et alentours, même les plus éloignés …nous les avons visité le matin, vu la saison, à notre aise avec Kim, notre guide francophone, qui a accepté de prolonger avec nous …nous avons pris une carte de 7 jours de visite répartis en deux périodes de 4 et 3 jours …

C’est vrai visiter ces sites en haute saison touristique cela doit être terrible …mais plus de 80pc des tickets sont des tickets d’un jour …et les chinois y viennent essentiellement pour prendre des selfies …

Il semblerait que les chinois vont revenir à partir de juin cette année et je n’ose imaginer lorsque le nouvel aéroport sera terminé, début 2024 si mes informations sont bonnes …construit par les chinois …et qui sera sans doute relié à 30 villes chinoises comme celui de Sihanoukville qui est devenu un nouveau Macao pour les chinois …

Il n’y a pas de haute et basse saison pour les touristes chinois …

Je pense que toute la côte… Kampot, Kep, etc subira le même sort …

Le génocide…les cambodgiens veulent aller de l’avant …75pc a moins de 35 ans et ne l a pas connu …et c’est vrai il préfère ne pas trop en parler … Parle-t-on encore énormément des camps de concentration nazi chez nous ? Il ne faut pas oublier que la plupart des dirigeants du pays sont d’anciens khmers rouges qui se sont finalement retourné contre le mouvement…c’est leur histoire, elle s’explique et il faut la respecter …

Donc a mon avis il faut ne pas trop attendre pour visiter le Cambodge…

Philippe

Bonjour,

Pour rebondir sur la déforestation, il y a effectivement de bons morceaux de forêts qui sont rasés chaque année dans l’est, en particulier au Ratanakiri (c’est très visible sur Google Maps) sauf dans le parc national de Virachey mais, là, ce sont les braconniers vietnamiens qui viennent se servir en animaux pour la pharmacopée chinoise.
Le Mondolkiri est moins touché sauf dans sa partie sud-est, très difficile d’accès.
A Snuol, près de la frontière vietnamienne (province de Kratie), c’est la réserve de biodiversité qui a été tout simplement supprimée il y a quelques années. Pourquoi ? Parce que les officiels se sont “rendu compte” que tout avait été rasé au fil des années…
Dans le sud-ouest, la forêt des Cardamomes est plutôt épargnée, grâce surtout au travail de Wildlife Alliance. En revanche, le parc national de Botum Sakor est bien attaqué avec notamment la construction de l’immense complexe hôtelier (+ aéroport) de Dara Sakor.
L’endroit où la déforestation est la plus préoccupante, c’est à Prey Lang, la grande forêt à cheval sur les provinces de Kampong Thom, Preah Vihear, Stung Treng et Kratie. Là, les communautés indigènes qui ont toujours vécu dans la forêt ne peuvent même plus y patrouiller pour dénoncer la déforestation sous peine d’être tout simplement emprisonnées.

Je mets ce lien qui date de quelques années déjà :

1 « J'aime »

Il ne faut pas confondre la prostitution qui est ‘endémique’ chez les cambodgiens, c’est expliqué sociologiquement, et le tourisme sexuel …

Lisez le livre ’ 100 questions sur le Cambodge ’ et vous comprendrez la situation de ce pays …

J’ai travaillé 20 ans en Afrique et malheureusement j’y ai vu beaucoup de ‘blancs’ … oui des blancs, des hommes d’affaires, que vous pouvez rencontrer à Paris où ailleurs, mariés ou pas, y assouvir leurs pulsions avec de jeunes prostituées … Il s’approprie une autre culture pour assouvir leurs pulsions qu’ils n’osent montrer chez nous …

A Kinshasa, elles frappaient aux portes des chambres d’hôtel en disant ‘cest l’amour qui passe’ …idem ailleurs …

C’est ainsi et cela le restera …

Notre guide au Cambodge me disait qu’on vendait … oui c’est bien le mot …des filles dans les campagnes et en ville … Il nous a même donné les ‘tarifs’ … c’est cela aussi la misère…

Sur les 50 millions de touristes qui visitent chaque année la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam, seuls 5 millions viennent au Cambodge…
Beaucoup de Cambodgiens s’expatrient en Thaïlande, Corée du Sud, etc

Philippe

Bonjour
Merci a tous pour vos nombreux posts suite à mon commentaire sur le Cqmbodge.
Je suis d’accord sur plusieurs points et surtout sur l’impact de la Chine sur le Cambodge qui se fait vraiment ressentir surtout sur les îles…

Mon message était a destination des futurs bacpackers surtout pour qu’ils sachent un peu la réalité du terrain c’est tout…
Chacun a sa vision et c’est tant mieux si certains apprécient leur voyage au Cambodge.
Cependant étant de la communautée des bacpackers je peux vous dire que j’ai de nombreux retours encore en ce moment et très négatifs…

Lydia

Je ne sais ce que vous appelez backpakers exactement mais sur un mois nous avons vécu trois semaines chez l’habitant … que de rencontres intéressantes …que de karaoke avec des cambodgiens … que de repas cambodgiens … que de sourires … etc

Il faut dire que nous sommes restés pendant trois semaines avec un guide cambodgien parlant khmer et français et cela facilite évidemment grandement les contacts de toute sorte … nous n’avons rencontré quasi que des khmers ne parlant ni le français ni l’anglais … mais c’était véritablement hors des sentiers battus … durant la saison la plus chaude avril/mai …

Quelle joie de pouvoir partager la semaine du nouvel an Khmer avec des locaux, de participer aux fêtes religieuses, de rencontrer la jeunesse cambodgienne, etc

Je ne sais ce que j’aurais pensé du Cambodge sans Kim notre guide qui est devenu un ami …

Les chinois ils ne sont pas que sur la côte … à Siem Reap ce sont eux qui terminent le nouvel aéroport international qui, comme celui de Sihanoukville, où nous n’avons pas été, sera relié à une trentaine de villes en Chine … Ils se murmurent que la Chine achèterait le site du parc national d’Angkor …

















Le Chinois sont en train de bouffer le monde, sauf “mon” Vietnam (j’y habite depuis 2007), les Viêt les détestant après plus de 1000 ans de dures occupations et la terrible guerre de février-mars 1979; Beaucoup de touristes chinois, mais ils restent entre eux, ayant partout en Asie du Sud-Est leurs propres hôtels et restos, donc on ne se les farcit pas aux déjeuners et diners, ni dans nos hôtels. C’est de la clientèle très impolie (à par les Chinois de Hong Kong, plus civilisés) et complètement fauchée (on les appelle “les Touristes Zéro-yuan”)

Racheter Angkor ? J’espère que non, ça sera l’exploiation à mort et les revenus dans leurs poches (il y a pas mal d’années, ils voulaient racheter les ports de New York et de Lo Angeles ; virés !)

Ils essayent en tout cas de le bouffer.

Impolis oui ils le sont. Heureusement j’ai pu visiter Angkor avant que les chinois n’y reviennent en masse. Mais j’en ai eu une petite idée malgré tout en visitant le temple de Beng Mealea.

En s’imposant au Cambodge, les chinois essayent de contourner le Vietnam … tout comme ils contournent l’Inde par le Pakistan et le Sri Lanka. Ce n’est pas pour rien que le ministre de la défense vietnamien se trouve actuellement en Inde. Il y a de fait une animosité millénaire entre le Vietnam et la Chine.

Il y a eu un très bon article sur le Vietnam récemment dans le monde : “Entre Chine et Etats-Unis, le Vietnam joue la stratégie du bambou”

Les Cambodgiens n’aiment pas trop les chinois non plus, mais leur gouvernement est à la merci de la Chine …

J’ai fait de belles rencontres avec des Locaux au Cambodge, mais pas avec les flics !!!

beaucoup de ‘blancs’ … oui des blancs, des hommes d’affaires, que vous pouvez rencontrer à Paris où ailleurs, mariés ou pas, y assouvir leurs pulsions avec de jeunes prostituées

En Afrique, il y aussi les Blanches, notamment les Scandinaves et les Allemandes, qui y vont pour se taper des Noirs ! Lorsque j’étais au Sénégal à la fin des années 60, il y avait en Gambie un hôtel, de plage célèbre pour être spécialisé dans le tourime sexuel entre Scandinaves et Noirs, l’Atlantic. Doit sûrement y en avoir d’autres de nos jours, ça rapporte gros !!!

La prostitution, c’est relativement acceptable, ça existe partout (j’ai connu il fut un temps les rues de Paris, Champs Elysées inclus, qui en étaient pleines ; les plus belles étaient pas bêtes, elles faisaient le tapin devant chez Fauchon ! Et allez vous balader dans les contre-allées de l’avenue Foch, le ghetto des super-riches. Laprostition est acceptable si les prostituées sont sans mac; après tout, elles sont libres de leur corps ! . Par contre, ce qui me répugne dans des pays comme leCambodge et leLaos, c’est la pédophilie rampante dont les zozotorités se foutent complètement, (contrairement à ce qui se passe au Vietnam, où il y en a un peu, mais il ne fait pas bon se faire attraper par les flics !)

Nous partons un mois au Vietnam, le centre et le nord, en septembre. Nous verrons sur place …

Pour le coup, je comprend plus ou moins le ressenti de l’auteur du sujet. Ayant fait le Vietnam, le Laos, le Cambodge, la Birmanie (et la Thaïlande, mais c’est un autre monde selon moi), c’est vrai que le Cambodge était très particulier sur la misère apparente et la prostitution “étalée”. Je me suis trouvé quelques fois assez mal à l’aise à Phnom Penh dans le quartier des bars, ce qui ne m’était pas arrivé dans aucun des autres pays. Le seul endroit qui m’a fait le même effet, c’est Pattaya, ville dans laquelle notre itinéraire nous avait malheureusement imposé un arrêt d’une soirée.

Cela dit, hors de la rue des bars de PP, le pays était somme toute agréable et ressemblant au reste de la région, bien que visiblement plus pauvre. Quant au manque de sympathie des cambodgiens, je n’en ai pas le souvenir. A vrai dire, Laos, Vietnam et Cambodge m’ont laissé le souvenir global de pays accueillants, même si à des années-lumières des birmans. Pas que les précèdent ne soient pas sympathiques, mais les birmans sont exceptionnels de gentillesse.

1 « J'aime »

Il est un fait que, malgré 50 ans de dictature répugnante, les Birmans sont extraordinaires de gentillesse (et, pour en avoir eu une trentaine en cours de marketing à l’université St-John’s de Bangkok, d’excellents élèves alors que les Thaïs…) . Je me demande toujours d’où sortent les énergumènes de la junte et de l’armée !

Ceci dit, j’ai mes réserves sur les Cambodgiens, notamment à Siem Reap

Le Cambodge reste un pays avec certains coins accueillants je suis daccord’. Mais l’atmosphère dans certaines villes notamment sihanouville PP et les îles est vraiment glauque. La présence aussi des chinois n’aide pas je pense ils exploitent clairement les Cambodgiens. Je ne retournerais pour rien au monde dans ce pays. Mais après chacun son ressenti mais la plupart des backpakers que j’ai croisé avaient le même ressenti. Bien triste tout ça.

Glauques ? Les îles ?

Encore une fois, il faut sortir un peu des sentiers battus pour découvrir un pays. Je n’ai pas vu un chinois dans ma province depuis plusieurs années, par exemple.

Séjourner à Phnom Penh dans les quelques rues à filles (vous n’avez clairement pas visité le sud de la Thaïlande, ou alors avec des oeillères), c’est soit un choix assumé, soit une méconnaissance totale de l’étape qu’on s’apprête à faire. Il y a 3 ou 4 rues remplies de bars à filles dans une ville de deux millions d’habitants, et c’est que là que vous vous êtes promenés. Et sans avoir fait la moindre recherche sur la ville, votre premier post l’explique bien.
90% des touristes font les mêmes étapes, à savoir Siem Reap, Phnom Penh, Kampot-Kep, Koh Rong -(et/ou KRS). N’osent pas trop découvrir les campagnes environnantes. Payent tout en dollars alors que le dollar est quasi-inexistant en dehors des zones touristiques.
Le minimum, c’est quand même de sortir un peu des sentiers battus avant de faire des généralités. Votre impression sur l’impact des Khmers Rouges (genre “mon conducteur de tuk tuk m’a expliqué” ou alors “au bar, j’ai entendu dire”) sur la jeune génération montre bien que vous n’avez pas pris le temps de rencontrer les cambodgiens, de discuter avec eux.

PS : ouais, j’ai tendance à vouvoyer quand un post me met un peu en colère. Sans rancunes !

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord …

Je pense que les backpakers fréquentent toujours un peu les mêmes endroits … glauques sans doute d’après leurs expériences au Cambodge …

J’ai passé un mois au Cambodge, en vivant très souvent chez l’habitant … il est vrai que je n’ai pas vu de rue avec des bars à filles … il faut savoir ce que l’on cherche dans un pays …

Laissons leur leur ressenti … ils y ont droit

Bon voyage à tous
Philippe

Si vous avez préparé un tant soit peu votre voyage, vous deviez savoir qu’à Sihanoukville, 90 % du business et détenu par les chinois … perso je n’y ai pas été … sans intérêt …

Il y a encore beaucoup d’endroits où l’on ne voit pas les chinois bien que je pense que, pour différentes raisons, progressivement le pays tombe sous la coupe de la Chine.

Les iles, glaugues ? je suppose qu’il faut les choisir … j’ai logé à l’île du lapin, je n’y ai rein vu de glauque …

Bon voyage à tous
Philippe

Sujets suggérés

Services voyage