Bonjour,
Nous avions l’habitude de voyager, sans agence, sans taxis, avec mon mari par le passé.
Là, ce serait un 1er voyage en Asie pour nous avec le fiston de 10 ans. Mais je lis que les trajets en train sont à exclure. Les trajets en bus très longs. Mais nous ne voulons pas de circuit tout organisé!
Est ce possible de trouver des taxis sur place. Par exemple, si nous avons un hotel à Siam Reap, et que nous souhaitons aller visiter les temps d’ANgkor, est ce que l’hotel peut nous aider à réserver un taxi sur place?
Sinon, avez vous des agences à conseiller pour avoir : reservations hotels et transferts, qui laissent la liberté pour les visites libres en ville?
Merci pour vos retours!
Bonjour, tout est possible sur place et en se débrouillant. J’ai visité le Cambodge avec mon fils qui avait 7 ans, j’avais organisé le voyage moi-même et tout s’est merveilleusement bien passé. A Siem Reap, par exemple, nous avions sympathisé avec un chauffeur de tuk-tuk qui est revenu chaque jour nous chercher à l’hôtel pour aller dans les temples, je pense que ça l’arrangeait aussi d’avoir un client “fixe”. Pour les déplacements entre les villes, j’avais opté pour le bus, il y en a de très confortables, je n’ai le souvenir d’aucun problème. Au contraire. Bon voyage !
Bien le bonjour,
le réseau ferroviaire n’est pas du tout développé au Cambodge et est lent ; seul le prix est intéressant, et seulement à conseiller (et encore ! ) pour les voyageurs qui ont vraiment le temps.
Pour info toutefois, seuls existent des lignes entre Battambang et Phnom Penh et entre Phnom Pehn et Sihanoukville via Kampot, et puis c’est l’occasion également de signaler l’exsitence du Bamboo Train à Battambang , qui est une attraction touristique en même temps qu’un outil de travail pour quelques autochtones, et si vous passez par là, et comme vous avez un enfant avec vous, cela l’amusera sûrement de faire un tour une heure ou deux dans la campagne de Battambang ; un plateau monté sur 2 essieux, et qui peut acceuillir plusieurs personnes ou de la marchandise et qui voyage sur un ancienne ligne, bien sûr inutilisée par les trains de voyageurs.
Il est tout à fait facile de venir ici sans rien réserver à l’avance, sauf peut-être si vous venez à la période Noël-Nouvel An, quoi que ! , et il y a des transports partout, souvent, et de partout vers partout pour un prix tout à fait raisonnable, et en courte ou longue distance.
Mëme si Siem Reap accueille évidemment de nombreux voyageurs pour visiter les immanquables temples d’Angkor, les hotels et guesthouses sont extrêmement nombreux et à tous les prix, une piscine vous intéressera sans doute, surtout pour le fiston, et sachez à cet effet que même avec ce petit luxe certaines grandes guesthouses ne facturent guère plus de 15US$ la nuit pour la chambre, alors que beaucoup d’hotels à 20 ou 30 $, très belles chambres, soit, n’en ont pas. Il n’y a d’ailleurs que l’embarras du choix.
Voyager en taxi peut bien sûr se faire par vos soins ou par votre hotel/guesthouse, mais sachez que énormément de voyageurs sur le site d’Angkor utilise le tuk tuk , c’est d’ailleurs bien moins cher que le taxi, et si un tuk tuk est un peu plus lent, il vous coûtera bien moins cher que la voiture, pas bien nécessaire à mon avis d’autant que le temple le plus proche du centre ville est à 6 km, et que les arrêts peuvent être très longs, puisque un temple comme Angkor Wat, pour citer le plus connu du site n’est qu’à 6 km du centre ville, et nécessite à lui seul plusieurs heures de visite. D’autres temples plus éloignés d’une trentaine de km, comme Banteay Srei, à voir absolument, demande un peu plus de temps de trajet, 30 km aller, et les prix à la journée vont de 15 à 25/30 US$ suivant les distances ; beaucoup de temples sont en outre proches de Siem Reap et d’Angkor Wat.
Un bon séjour à SR nécessite au mieux 3 jours de visite, et en dehors des temples, il y a des trucs qui peuvent intéresser les enfants, par d’attraction, papillons , ferme de crocodiles, etc … , tout cela se trouve faicilement sur la toile, et puis les pass d’entrée sur le site archéologique sont gratuits pour les - de 12 ans, au delà, 37 $ pour un jour (à utiliser 1 jour dans les 5 jours suivant ) , 62 pour 3 jours (valable pendant 10 jours) , et 72$ pour 7 jours (valable pendant un mois).
Vous ne donnez pas la période à laquelle vous venez ni combien de temps vous restez ou si vous avez un semblant d’itinéraire, et vous trouverez des idées sur ce site et ailleurs, et dans le meilleur guide de voyage, le Lonely Planet cambodge, le top en matière de renseignements en tous genres.
Il est donc très simple de s’organiser sois-même au Cambodge afin de profiter au mieux des prix bas qu’offrent le pays ; autocar, mini-bus, ou voiture partagée, est ce qu’il a de moins cher ; un voiture privée à la journée vous coutera plus cher que pour manger et dormir à vous trois pour un jour.
Hotesl et guesthouses pourront toujours vous renseigner pour tout ce que vous voulez savoir, mais faites toutefois attention à ce que certains prennent parfois des commissions importantes sur des trajets, et retenez que le maximum à payer est de 2$/pers pour une distance de 50 km dans les transports en commun pré-cités.
Au plaisir de vous renseigner
marionne,
Bien non, pas de craintes, le Cambodge se fait très bien en autonomie et en transports locaux, au pire en taxis collectifs, Les atrocités historiques sont choses du passé sauf pour le nombre d’handicapés victimes de mines dans les champs, encore aujourd’hui.
Voici ce que j’ai déjà écrit ailleurs sur cette destination :
– Le Cambodge : ce pays a souffert lorsque 25 % de sa population a été exterminée par Pol Pot et ses Khmers rouges . Mais Phnom Penh est tranquille et agréable, Battambang offre encore une atmosphère de colonie. Angkor Thom (à Siem Reap) est grandiose, agréable et mérite un séjour touristique d’au moins une semaine. Peut se jumeler avec un séjour au sud de la Thaïlande ou précéder un voyage au Vietnam
A mon avis, le circuit essentiel serait Phnom Penh-Battembang-Siem-Reap-la capitale. Pour une rallonge, je préfèrerais le delta du Mékong du Vietnam.
Évitez Shianoukville, trop touristique et qui serait récemment envahie par l’industrie touristique chinoise.
Ce que dit christiankratie est très juste, incluant le bamboo train. Je rajoute le trajet en petit bateau sur rivière entre Battambang et Sien Reap : une journée SUPERBE, et avec arrêt à un village flottant. Les hôtels autour du marché du centre-ville de Siem Reap sont excellents et vous y trouverez du transport en tuk-tuk facilement.
Bonjour,
Comme indiqué dans les précédents messages, il est très facile d’organiser soi-même son séjour au Cambodge. A Siem Reap, de très nombreux hôtels et guesthouses proposent la réservation de billets de bus pour rejoindre les autres villes du pays, et il y a des tuk tuks partout à la recherche de clients pour la visite des temples.
Beaucoup de choses à voir / à faire à Siem Reap en plus des temples : une journée à Phnom Kulen avec une visite du sanctuaire d’éléphants Kulen Elephant Forest, une baignade au baray occidental, la visite d’un village sur pilotis ou d’un village flottant du Tonlé Sap, le coucher de soleil sur le Tonlé Sap depuis le Phnom Krom au sud de la ville (à combiner avec la visite de la ferme de lotus Samatoa), le nouvel aquarium Angkor Wildlife & Aquarium, plein de pagodes en ville à voir et, le soir, un spectacle d’apsaras ou le cirque Phare Ponleu, immanquable ! Prenez le temps, si vous l’avez bien sûr, de vous éloignez de la ville en tuk tuk pour découvrir les villages et la campagne alentours. Pour un jeune de 10 ans, il y a aussi le Wakepark, le mini-golf (Angkor Putt) ou encore la tyrolienne (Angkor Zipline).
Le circuit touristique classique des voyageurs français comprend Siem Reap, Battambang, Kampot, une des deux îles Koh Rong et Phnom Penh. En dehors de ces endroits, vous serez bien loin des autres touristes mais, même en dehors des sentiers battus, vous trouverez facilement de quoi loger, un tuk tuk pour vous promener en ville et dans les villages autour et des minibus locaux (généralement sans réservation, ils partent quand il y a assez de monde) pour aller de ville en ville. De Siem Reap, vous pouvez envisagez une boucle dans le nord-est, moins couru des touristes car plus éloigné et sauvage, par exemple SR - Kampong Cham - Mondolkiri - Ratanakiri (très excentré) - Kratie - Phnom Penh.
Pour les transports, sachez qu’il existe des bus de nuit avec couchettes, notamment de SR à PP, Kampot ou Sihanoukville (d’où l’on rejoint les îles). C’est un gain de temps car on ne perd pas une journée entière dans les transports, ce qui n’est pas particulièrement agréable surtout quand il fait chaud, et un gain d’argent car on économise une nuit d’hôtel.
Le train entre PP et Sihanoukville, via Kep et Kampot, est plutôt sympa car il passe à travers la campagne mais assez lent. A moins qu’elle ait été refaite ces derniers mois, la route entre Kampot et Sihanoukville est défoncée et beaucoup de voyageurs préfèrent donc le train pour ce court trajet. Par contre les horaires de départ ne sont pas toujours terribles car le train part de PP à 7h, arrive à Sihanoukville en début d’après-midi et repart pour PP ensuite (vers 14h si je ne me trompe pas), donc le trajet Kampot -Sihanoukville et inversement se fait en milieu de journée.
Enfin, niveau budget, sachez qu’on trouve pour toutes les bourses, de la guesthouse à 7-8$ la chambre avec sdb et ventilateur au resort luxueux à plusieurs centaines de dollars la nuit. On peut manger pour 1$ dans les cantines khmères (c’est ce que je fais souvent le midi, je repère la petite cantine avec une dizaine de marmites qui attendent à l’extérieur et je commande 3000 riels de telle ou telle marmite - poisson, poulet-gingembre, ce genre de petits repas simples - et 1000 riels de riz et je suis calé jusqu’au soir) comme on peut manger dans des restaurants français haut-de-gamme.
Dernier conseil : ne vous embêtez pas à utiliser des dollars sur place, sauf peut-être pour payer le visa, l’hôtel, le passe des temples ou le tuk tuk pour les 3 jours de visite. Tout se paie facilement en riels, la monnaie locale, sur la base globalement acceptée de 4000r = 1$. Surtout dans les campagnes ou personne n’utilise le dollar sauf les billets de 100.
Les cambodgiens sont très regardants sur l’état des billets et n’importe quelle accroc ou coup de stylo sur un billet de 10, 20 ou plus et votre billet sera systématiquement refusé. Et, comme on vous rendra bien souvent la monnaie en riels, autant ne pas jongler entre les deux monnaies et tout payer en riels comme les cambodgiens !
Merci à tous pour ces messages,ca me rassure ! Et top, on va pouvoir commencer à regarder ça. On fera sûrement la boucle traditionnelle : PP,SR,le lac,et les plages du sud.
Tous les hôtels peuvent vous arranger un taxi. Toutefois, à Angkor, un tuk-tuk est préférable, car ouvert, donc on peut admirer le paysage autour des temples.
Pas besoin d’agence pour réserver un hôtel. à SR, je vous conseille l’excellent petit 2 étoiles Net Socheata, à quelques minutes à pied de la rivière; au coin de celle-ci attendent toujours des tuk-tuk ; un ou deux conducteurs parlent français.
Le jeune garçon préfèrera sans doute avoir un hotel avec une piscine, et ses parents apprécieront peut-être de payer moins cher pour un endroit qui en a une ! .
Quant aux tuk tuk à Siem Reap, difficile de faire un pas en rue sans être solliciter par l’un ou l’autre, vu qu’il y en a partout.
il faut rappeler que si l’on souhaite avoir un guide pour visiter le site, c’est un supplément de 45 $ par jour en plus du prix du transport ; il y en a qui parlent un excellent français, mais pas vraiment utile à mont goût, vu la documentation en plusieurs langues très bon marché en vente en ville et sur le site.
Si l’on se procure l’excellent guide de voyage, Lonely Planet Cambodge, il regorge outre des infos quasi complètes sur le pays, d’un long chapitre comprenant de très bonnes infos sur les plus beaux et meilleurs temples du site archéologique d’Angkor.
Bonjour, nous avons organisés le voyage nous même avec nos 3 enfants 10 ans. 7 ans et 2 ans au Cambodge et c’est assez facile je trouve. Nous étions au Laos avant de venir au Cambodge et Siem Reap a été la 1ère ville, ville qui prend un peu de temps pour la découvrir en dehors des temples d’Angkor, nous avons beaucoup aimé.
On a fait le petit circuit avec un tuk tuk et un guide francophone qui était super et ça vaut vraiment le coup de le faire avec un guide au moins sur une journée pour avoir toutes les explications. Je vous recommande vivement Yani qui explique très bien, fait des pauses c’était top les enfants ont adoré. Le contacter par WhatsApp +855 86 866 373
Ensuite notre petit hôtel bien central tenu par un monsieur français d’une 60aine années Michel juste parfait, une petite piscine mais qui rafraîchit bien apres une journée de temples et un petit déjeuner qu’on adore. Il est tellement gentil et accueillant, voici le nom de la GuestHouse/petit hôtel la Villa du Bonheur.
Ensuite pour les transports tout se réserve assez facilement.
Si vous avez le temps et le budget ausU car c’est 14.5$ le menu je vous conseille d’aller au restaurant d’application SalaBaï, c’est une école où on peut prendre le petit dej, déjeuner sur place et elle forme des jeunes en difficultés, issus de familles défavorisées. On y a très bien manger et j’étais ravie de pouvoir participer un peu à cette très belle cause soutenue par une ONG. Voilà n’hésitez pas si besoin
Elise et sa petite famille