Renseignements pour séjour de 10 jours sur les îles Sulawesi en septembre 2018

Forum Indonésie

Bonjour,

J’ai prévu de partir 10 jours au Sulawesi en septembre et je commence à réfléchir sur l’organisation ce séjour.
Pourriez vous m’aider et me donner des infos sur ce que je pourrais visiter en 10 jours (village traditionnelle, cérémonie , paysages typiques, population) ainsi que les Togian, quelles îles fairent en priorité.
sachant que 10 jours c’est peu, l’essentiel à voir en ces 10 jours.

Afin de gagner du temps, je pense que le circuit (hors îles Togian) pourrait être organiser avec une agence locale, qu’en pensez vous?
et dans ce cas, pouvez vous me communiquer des agences et guides recommandés et sérieux.

merci de votre aide préciseuse à tous.
laurent

bonjour
guide recommandé et sérieux ( et parfaitement francophone)pour le pays toraja…
“petrus yuli”. lui demander un devis par mail.
petrusyuli275@gmail.com
demander à passer au moins 1 nuit dans le tongkonan de son père (à palawa au N de rantepao)…
cdt
jean-louis

Bonjour jean Louis,

Merci beaucoup pour votre réponse et votre contact francophone.
Quelle a était votre expérience avec lui et quel parcours avez vous réalisé?
merci de me communiuqer tous renseignements qui pourrait mettre utile.
encore merci
Cordialement,
Laurent

bonjour laurent
prise en charge à l’aéroport de makassar
trajet vers rantépao avec arrêt d’une nuit au lac tempé( donc à sengkang) (arrêt pas indispensable si on est pressé…) barque sur lac tempé le lendemain matin puis suite du trajet vers rantepao l’après midi, installation à l’hotel…( si on veut économiser sur cette journée on peut prendre un bus de nuit direct de makassar à rantépao et ne prendre le guide et son véhicule qu’à partir du lendemain matin…)
puis 1 jour pour visiter les sites au sud du pays toraja,1 autre jour pour visiter le nord du pays toraja…
1 jour de promenade rizières (trek si on aime marcher…) avec nuit le soir au tongkonan buntu ( habitaion familiale)(et repas)
le guide s’arrange toujours pour voir une cérémonie funéraire…si le marché aux bestiaux hebdomadaire se déroule pendant ton séjour, demande à le voir…
un guide francophone est très important au pays toraja car il y a énormément de choses à expliquer…
cdt jean-louis

Merci infiniment jean louis pour ces détails qui me sont trés utiles avant de contacter petrus yuli.
Je vais donc le contacter par mail en précisant que je viens de votre part.
Quel est sont tarif/jour svp?
Concernant les ïles des Togian, y êtes vous allez?
si oui, quelles îles me conseillé vous? et les hotels/ghesthouses?
Encore merci
Cordialement,
Laurent

laurent
il est inutile de dire à pétrus yuli que tu viens de ma part, il ne se souvient certainement pas de ses anciens clients…
je n’étais jamais aux togians et je le regrette…
tu peux choisir toi même ton hébergement à rantépao si tu ne veux pas celui qu’il te propose…
il était assez cher, cela dépend du nombre de jours et de ce que tu veux faire…
cdt
jean-louis

merci jean louis

Cdt
Laurent

Bonjour jean Louis,

je voulais vous dire que j’avais contacté Yuli par mail.

Nous avons beaucoup échanger depuis quelques jours.
Il est trés réactif (réponse en quelques heures).
Nous avons convenu du programme (7 jours de circuit) hors ïles Togian, ou nous irons à malenge pour 4 jours/5 nuits.
Il est prévu de séjourner chez son père, de voir le marché aux bestiaux et de voir une cérémonie funéraire.
Concernant les prix, nous avons convenons d’un tarif de 595€/personne/7 jour comprenant tous (visites, chauffeur, essence, hébergement chez l’habitant, les 3 repas) + taxes et entrée.
Le prx me parait correct.
je vais donc lui faire confiance si vous me le conseiller pour son sérieux, sans hésitation, vous me confirmez?
Cordialement,
laurent

Bonjour Laurent,

J’ai eu l’immense plaisir d’aller sur les îles Togian en août 2016!!! Ce que je peux vous dire c’est que s’il ne vous reste que 3 jours à consacrer aux Togians ce n’est pas la peine d’y aller. Malheureusement, ce n’est vraiment pas suffisant au vu du temps de transport…

Après si vraiment vous insistez, je vous conseille de partir d’Ampana (aéroport à Ampana mais avec très peu de vols et au pire à Palu) en bateau privé. Même en bateau privé, il vous faudra une bonne demi-journée.

Nous étions resté sur l’île de Bolillanga dans le seul “hôtel” de l’île dont j’ai oublié le nom. MERVEILLEUX!!! Certains voyageurs voulaient changer d’îles au cours de leur séjour et bien je peux vous assurer qu’ils sont finalement revenus sur Bolillanga!

Par contre attention je tiens à vous mettre en garde: c’est un archipel infecté de petits rats qui vivent la nuit… Ames sensibles, le paradis peut vite se transformer en enfer la nuit!

bonjour laurent
je ne découvre ton post que ce matin…
nous avions payé 400€/personne (nous étions 2) pour 7j/6 nuits., mais c’était il y a qqs années ( sans les repas du soir, sauf pour les repas du soir au tongkonan familial, éloigné de tout car dans un hameau). je trouvais déjà que c’était cher…mais je n’ai pas été déçu…
j’avais réussi à négocier très peu (de 439 à 400€/personne)…
quand tu confirmes, exige que ce soit lui (yuli) qui vous encadre (sauf s’il y a un trek car il n’aime pas marcher…)
ce que dit claire est exact, 3 ou 4 jours sur les togians c’est bien trop court…je te conseille plutot de revenir sur bali,de te diriger par ex vers sanur( proche de l’aéroport) et d’aller passer ces qqs jours sur nusa lembongan (snorkeling correct mais plages moches) mais tellement plus accessible…
claire parle de rongeurs la nuit (grosses souris charmantes ou horribles petits rats!!!)elle a raison!!!
j’ai remarqué que dans les bungalows en bois, sur les plages, on entend souvent la nuit leurs cavalcades…surtout si on a de la bouffe qui traîne en chambre…
cdt
jean-louis

Bonjour jean louis,

Merci de ton message.
Les tarifs depuis ont évolués.
Pour 7 jours pleins, avec les hotels et tous les repas, il faut prévoir 595€ avec Yuli (avec petite négociation!)
Pour les îles Toggian, j’ai prévu de rester 5 jours sur l’île de Malange, d’aprés différents blog sur le net, c’est l’île recommandée, tu y est allé?
Je connais bien Bali, j’y suis allé plusieurs fois et je vait depuis 4 ans, chaque année à Lombok, on je pense m’y installé.
Je poursuit d’ailleurs mon séjour ensuite sur Lombok.
Merci pour tous tes conseils.
Cordialement,
Laurent

Nous allons en indonesie du 5 mai au 28 juin.Nous avions fait Bali, Lombok, Sumbawa et Flores en 2016 en voyageant en bus, bemo et 2000 km en scooter.Nous devons nous rendre en pays TORAJA fin mai debut Juin.Au début nous visitons JAVA est, peut être Jogyakarta ,
puis Sulawesi de Makassar à Medano…
Merci de nous préciser votre programme de 7 jours!
Es ce uniquement en Pays TORAJA ?
Sinon cela me parait bien cher 600€/ personne!
Merci.

Bonsoir,

nous avons voyagé à sulawesi en été 2017 et avions fait confiance à Yuli pour le pays Toraja.
8 nuits, 7 jours , 3 personnes pour 425 par personne.
ballades en véhicule avec chauffeur et Yuli et treck à travers les villages en dormant chez l,habitant dans des maisons traditionnelles.Le top c’etait Chez lui à Buntu! Repas excellent par son épouse! Pour le treck nous avons été accompagné par Daniel.
a rantapeo nous étions à l’hôtel Indra. Très bien.
Nous avons été tout à fait satisfait de ce séjour .Et s’il y a un endroit où il faut privilégier le guide c’est bien cette région !
bon voyage

Bonjour,

Le programme proposé par Yuli est bien au pays Toraja, voici le détail du programme :
JOUR 1 : MAKASSAR – SENGKANGLe guide francophone vous accueille a l’aeroport Makassar.Votre guide vous accompagnie directement pour aller vers Sengkang.Dejeuner en routeApres midi vous visitez le Lac Tempe avec les villages flottant de pecheurOn y va en pirogue a moteur.Vous verrez aussi plusieurs varietes des oiseaux qui vivant du LacNuit a l’hotel Pondok Eka **JOUR 2 : SENGKANG – TANA TORAJA** Apres petit dejeuner vous aurez le temps pour visiter le centre de tissage de la soie.De tissage de la soie vous continuez de votre circuit pour aller vers Tana Toraja en traversant le pays Bugis. Vous profiterez le beau paysage le long de la route et les champs de giroflier,cacaotier, les rizieres et les maisons sur pilotis etc.Dejeuner en routeApres midi vous traversez le pays montagneous avec le paysage splendide avant Tana Toraja.Arrivee a Tana Toraja en soiree !Nuit a l’hotel **JOUR 3 : TANA TORAJA**Apres petit dejeuner votre guide vous accompagnier a visiter le marche locale ou vous verrez les produits locaux chez le Toraja et puis decouvrir le Sud de Tana Toraja la region de Royaume visiter LEMO, SUAYA et TAMPANG ALLO.Dejeuner en route.Apres midi vous continuez de votre circuit visiter KETE KESU et SIGUNTUSi vous vous interessee de faire une petite balade profoter la belle nature ce sera interessant le faire au tour de SiguntuNuit au Village de BUNTU Le village de KETE KESU
JOUR 4 : TANA TORAJA - PETIT TREKING APRES DEJEUNERA ce jour vous decouvrez la partie du Nord pour profiter la beaute de Tana Toraja a TINIMBAYO et BATUTUMONGA qui se trouve 1300m.Dejeuner en route.Apres dejeuner vous faites une petite trecking facilement au tour de village de Lempo.Vous traversez la foret de bambou, le champs de café, les rizieres interasses, les villages traditionnelles ca donnera une belle impession de cette balade et inrichir de votre sejour.Vous rencontrez aussi des villagois avec leur activites quotidienne. Nuit au Village Buntu dans la maison trditionnel
JOUR 5 : TANA TORAJA - PETIT TREKING DEMI JOURNEEApres petit dejeuner vous faites une belle petite balade pour profiter le beau paysage traversant le villages traditionnelle n’est pas touchee par le touriste, les rizieres en terrsses et rencontre avec les villagois.Dejeuner en route.Apres midi vous continuez a visiter Palawa et Bori.Nuit a l’hotel JOUR 6 : TANA TORAJA – TENTENA Apres petit dejeuner vous quittez Toraja pour aller vers Tentena en Passat par Palopo Masamba,Kayulangi. Vous profitez le beau Cascade a Kayulangi et plusieurs varieties de Papillons.Dejeuner en route.Arrivee a Tentena en soireeNuit a l’hotel Siuri just au bord du Lac Poso. **JOUR 7 : TENTENA – AMPANA – TOGIAN** Tot du matin vous quittez Tentena pour aller vers Ampana et puis prendre le bateau pour aller a Togian.

Le tarif est de 595€ comprenant le trabsport, le guide, l’essence, les visites, l’hébergement et les 3 repas.
Si vous ne voulez pas les 3 repas, le prx est légèrement inférieur.
Laurent

laurent
j’ai lu ton programme…ce sera bien…
juste une remarque, le premier soir vous dormez à sengkang (lac tempe)…au pondok eka…il était déjà pourri avec un très mauvais PDJ il y a qqs années, alors à moins d’une rénovation… essaie de trouver mieux sur la ville( cherche sur le net…), yuli acceptera le changement si tu le lui soumets assez tôt…
prends une lampe de poche si tu vas aux toilettes la nuit car au “tongkonan buntu” les toilettes sont à l’extérieur… à cet endroit( au tongkonan) , toilettes et SDB sont très très rustiques mais propres… et puis prendre le PDJ assis au sol sous le grenier à riz en face du tongkonan avec un buffle à proximité lavé au savon et nourri parfois à la main c’est inoubliable…
cdt
jean-louis

Merci Laurent, le prix me paraissais élevé mais comprend le transport jusqu’à AMPANA!
Je me demande si on peut trouver des guides francophones sur place?

J’ai contacté Yuli, il m’a envoyé 2 programmes sans prix.
1- Makassar Airport jusqu’à Rantepao AllerRetour en 6 jours
2- Rantepao 4 jours sur place qu’on choisirait plutôt vu qu’on a aucune idée des dates.

Bonsoir Jean Louis
Merci de ton post
Bien noté pour l’hotel au lac tempé, je vais suivre ton conseil et je vais faire mes recherches pour essayer de trouver un autre hotel.
Je n’oublierai pas une lampe de poche pour le “Tongkonan” :slight_smile:
Merci beaucoup pour tes conseils précieux
Laurent

Bonjour,

Vpus me dirais quel programme vous avez retenu.
Pour ma part, il me reste à finaliser 1 ou 2 hotels.

Bonjour,

Je cherche un guide chauffeur pour 4 personnes en août 2018 et l’adresse de Yuli m’intéresse. Je voudrais juste savoir quel type de voiture il possède et quel genre de conducteur est-il?

Merci pour votre réponse

Edith

bonjour Edith
yuli avait un genre de gros 4x4 (Toyota???, j’y connais rien en bagnoles…) récent, climatisé, très confortable.
ce n’est pas lui qui conduisait, mais un jeune chauffeur très prudent (surtout avec “le patron” à ses côtés…) les routes au pays toraja sont pourries, impossible de rouler vite…
si tu lui demandes un devis, demande lui quel véhicule te trimballera et demande à ce que soit lui qui vous encadre ( sauf pour l’éventuel trek/ promenade)…
cdt
jean-louis

rebonjour
je vois que vous êtes 4, demande lui s’il a un véhicule pour 4…sinon cherche un guide qui fait aussi chauffeur cela fait gagner 1 place dans le véhicule…
cdt
j-louis

Merci Jean-Louis pour ta réponse très rapide. Je vais le contacter . Pour trouver un guide/chauffeur francophone, tu connais un site sérieux.

Bonne journée

Edith

edith
non je n’ai employé que yuli…mais si tu cherches sur ce forum (ou sur VF) tu trouveras peut être ton bonheur…
cdt
j-louis

Très bien , un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre si rapidement.

Cdt

Edith

Bonjour Edith,

Je ne sais pas.
le mieux est de lui demander direct par mail.
C’est d’ailleurs ce que je vais faire de mon côté.
Cordialement,
laurent

Bonjour,

en août 2017 nous avions logé au amira guesthouse .
j’ai contacté Anton directement par mail pour faire la réservation.
nous étions à 3 et avions 2 chambres, climatisés , avec un salon commun et une salle de bain communes aux 2 chambres. Au dernier étage avec une grande terrasse.
c’etait tres Bien.Et moins cher que les autres hôtels.
avec Yuli nous avions juste pris le trajet jusqu’a Sengkang et avions géré nous méme ensuite .
Nous avions une deuxième nuit sur le lac dans une maison flottante ,pour le coup très rudimentaire, mais gentil acceuil: repas de roi , soirée musique avec la famille … nous serions bien restés une 2 eme nuit pour partager le quotidien…

Bonjour,

merci pour cotre post
Je vais regarder sur le net cette ghesthouse…

bonjour,

J’avais prévu un départ en aout 2018 pour bali 3 semaines et apres diverses recherches je commence sérieusement à pencher pour sulawesi ! qui me parait beaucoup plus sauvage et naturel ! je souhaite savoir si avoir un guide est une nécessité ou si l’on peut faire le parcours seul? nous sommes deux et avons l’habitude de nous balader aux grés de nos envies ! pour la question du transport je me demandais si il n’était pas préférable de prendre un avion de paris jusqu’a DJAKARTA et ensuite de prendre un avion de djakarta à makassar ? en ce qui concerne le prix des hébergements quels sont-ils ? Y a t -il beaucoup de touristes ? quels sont les endroits à éviter , dangereux ?

si vous avez des liens vers des forums/blogs interessants je suis preneuse…
Je vous remercie par avance !

Nous aussi on a l’intention d’aller sur Sulawesi et on aime pas trop les guides qui te collent et tempechent d’aller où tu veux. Tant pis si on rate des trucs. Toutefois on va prendre un guide francophone pour le pays Toraja. Yuli semble bien. J’ai lu qu’on pouvait aussi en trouver sur place.
Attention vu la longueur des trajets c’est peut être mieux si vous n’avez que 3 semaines pour faire Makassar Ampana, nous on a 6 semaines.
Voir aussi sur Voyage Forum.

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je vais en Indonésie (Java, bali et Lombok). Personnellement je préfere Lombok plus thentique que Bali. cependant Bali est incontournable (seule île boudhiste).
Je ne vous conseille pas de séjourner 3 semaines à Bali, beaucoup trop long et dommage de ne pas allé voir d’autres îles qui sont trés différentes de Bali.
Pour ma part Les sulawesi seront une première pour moi. Je vous conseille de prendre un guide loval qui vous fera gagner du temps en terme d’organisation avant et durant le séjour.
Le guide que j’ai trouvé, adaptera au gré de vos envies votre périple.
Il sagit de Yuli, guide local anglophone. Vous pouvez le contacter par mail à : petrusyuli275@gmail.com ou Portable : 00 62 81 342 045 218.
Il est trés réactif et en général répond en quelques heures. Vous pouvez lui dire que vous m’avez contacté.
Pour ma part, nous avons convenu d’un circuit de 8 jours tout compris pour un prix de 595€/personne (repas compris). Ensuite, en individuel, nous allons 4 jours sur l’île de Malenge (dans les Togians), îles paradiaques à faire absolument.
Pour l’avion, comme vous le dites, le plus simple est de partir de Paris vers Jakarta puis vols intérieurs jakarta vers Makassar.
Pour les Hôtels, tout dépend de votre gamme que vous choisissez. Mais en général peu (maxi 40€ environ). Il faut allez voir sur le net pour plus de précisions.
N’étant jamais allé encore aux saluawesi, je ne peut vous dire si en Aout, il y a beaucoup d emonde, mais certainement beaucoup moins qu’a Bali ou cette ïle est la plus touristique de l’Indonésie!!
Enfin pour les blogs, allez voir celui ci, trés intéressant:
Itinéraire et guide de voyage à Sulawesi en Indonésie
Bonne lecture et bonne préparation de votre futur voyage.
Laurent

bonjour laurent
je me permets de te corriger…bali est hindouiste
et yuli est parfaitement francophone…
cdt
jean-louis

ce qui est sur c’est que nous allons faire l iles de malenge au moins 1 semaine pour se reposer et faire de la plongée il ne restera que deux semaines pour le reste il va donc falloir faire des choix ! :wink: en ce qui concerne le prix du billet d’avion je ne sais pas du tout si l’on doit attendre que les prix baissent ou si ils auront tendance a augmenter … avez-vous déja pris vos billets ? si oui a quel prix ?

merci pour ces informations en effet les infos sont moins nombreuse car l’ile est encore méconnue ( rapport à BALI) et c’est ce qui me plait …de l’authenticité et je pense que ce voyage sera certainement inoubliable. mais les recherches et plans vont etre plus nombreux.
merci pour les liens !

Bjr
oui en effet tu as tout à fait raison
désolé
cordialement

Je pense que 8 a 10 jours sur Bali c’est un temps correct pour visiter
il faut compter au moins cela
ensuite avec Yuli en 8 j vous avez vu les Sulawesi
il vous reste ensuite les togians…
concernant les billets je regarde régulièrement sur Sky scanner
il faut compter (pour septembre entre 550€ et 620€ selon les compagnies (quatar/Emirates/thaï) pour paris Jakarta
pour jakarta Makassar compter environ 50/70€ l’aller
je n’ai pas encore pris les billets, je pense courant avril ou mai

merci en tout cas pour toutes ces informations !
malheureusement les prix sont bien plus élevés en aout … on pense en effet faires 7 jours a bali et le reste sulawesi !

Cher Laurent, vous pouves egalement conecter directement avec les guides locaux qui ont de experiences pour organiser visite funeraire les sites interesence et le iles togian.
Benyamin Toraja

Nous avons passé 10 jours en Sulawesi du 5 mai au15 mai 2018 …nous avions peu de marge de temps pour un séjour plus long ( poursuite vers les Philippines) mais le voyage bien organisé à l’avance a été merveilleux .
De retour de Sulawesi pour passer quelques jours avec notre fils et sa copine en voyage autour du monde…
Nous nous sommes retrouvés le 5 mai sur Bali. Nous avons pris ensemble un vol pour Makassar arrivée vers 18h30. Puis une voiture (Grab) (80 000R) nous à emmené en 1/2 h à la station de bus Bingtang avec couchettes (lits, super confort très belle expérience on dort bien) pour 210 000R par personne (13euros) réservé 2/3 semaines avant le départ par notre guide en pays Toraja sur sa proposition (c’est le prix réel de ce type de couchage). Très beaux bus, neufs décorés entièrement avec des motifs de dessins animés…départ pour Rantépao vers 21/22 h. C’est une gare uniquement pour cette compagnie de bus (de nombreux bus dont certains avaient l’indication Toraja également inscrite sur l’avant, ils doivent en remplir un et le faire partir quand il est plein…, d’autres compagnies existent du même style à proximité. Nous sommes arrivés plutôt bien reposé à 6h du matin. Le guide parlant français que nous avions retenu Anis nous attendait à notre arrivée et nous a emmené en moins de 5 mn à notre hôtel “Duta 88 cottages” qui nous met tout de suite dans l’ambiance avec ses bungalows du style maisons traditionnelles Toraja. Confort simple comme quasi partout dans cette région mais sympa avec le coin terrasse ou nous prenions le petit déjeuner (compris). L’hôtel nous a été proposé inclus dans le tarif que nous avons négocié pour une visite de 3 jours du pays Toraja.
À savoir notre guide (trouvé après recherches sur forum) Anis parle français plutôt bien (sur 100 guides en pays Toraja seuls 10 à 12 parlent français).
Anis, après nous avoir accueilli et conduit à notre hôtel il nous a fait savoir qu’il ne pouvait pas nous accompagner durant les deux premiers jours, qu’il était pris par un événement familial et qu’il nous confiait du coup à son cousin Ferdi.
Au final nous avons préféré Ferdi qui était bien sympathique et plus attentif qu’Anis et qui parlait mieux français qu’Anis (même si c’est Anis qui lui a appris la langue).
Pour le tarif des trois jours de visites complètes avec cérémonie le deuxième jours et nuit sympa dans la famille, nous avons dû bien sûr lui faire revoir à la baisse son tarif.
De 420€ pour nous 4 pour 3 jours nous l’avons réservé finalement à 370 euros compris dans le prix la voiture avec chauffeur, toutes les entrées sur les différents sites, le cadeau pour la cérémonie (cigarettes) une nuit d’hôtel plus une nuit chez sa tante dans une maison traditionnelle Toraja (Repas du soir compris).
L’avantage pour nous était de ne pas trop nous prendre la tête, il s’est occupé de la résa du transport Makassar/Rantépao, de nous prendre en charge à l’arrivée du bus, il a réservé notre hôtel et sur notre demande nous à organisé notre trajet Rantépao vers Ampana.
Finalement nous avons fait ce trajet avec la même voiture et le même chauffeur (très bien) qui nous faisait la visite dans les Toraja et il nous a ajouté un deuxième chauffeur.
Nous ne voulions pas faire d’arrêt pour visiter autour de Tentena. Les trajets en bus publics sont longs, laborieux et très inconfortables.Vraiment une grosse galère d’après ce que l’on a entendu dire sur place par des voyageurs (plus de 15 heures de jour jusqu’à Tentena, nuit dans un hôtel et encore 5 à 6 heures ensuite le lendemain en voiture partagée de Tentena à Ampana. Même si c’est moins cher ainsi, nnous avons fait le choix de faire ces 540 km d’un trait en voiture privée avec 2 chauffeurs. Le prix négocier à 140 euros, Anis nous demandait 170 euros au départ. nous n’avions pas compris que c’était pour une voiture plus grande mais malgré nos 4 immenses sacs à dos, nos 4 sacs bagages cabine et nos grandes tailles tout est rentré dans le véhicule. Les bagages nous ont servi de matelas. Nous avons choisi un voyage de nuit. Départ à 17h le7 mai arrivée à 8 h le 8 mai comme prévu à Ampana.
Arrêt d’une petite heure dans un petit resto à 20 h (20 euros au total pour les 6 personnes) et arrêt à 6h (environ 30mn) pour le café /biscuits. Sinon ils se sont arrêté fréquemment pour prendre de l’essence et/ou voir si nous avions besoin d’aller aux toilettes, changer parfois de chauffeur.
Nous sommes arrivés à dormir !!! Je ne sais pas comment on a fait car la route est en grande partie en montagne et est vraiment sinueuse, les croisements avec les autres véhicules étaient parfois difficiles car la route est étroite, truffée de trous et d’arbres couchés gênant la circulation avec également d’énormes glissements de boue qui heureusement pour nous avaient eu lieu avant notre passage et avaient été dégagés.
En fait nous avons eu beaucoup de chance juste quelques gouttes de pluie durant le trajet. Beaucoup d’autres n’ont pas eu cette chance notamment avec les bus et ont pris facilement plusieurs heures de retard.
Nos chauffeurs nous ont déposé au port. Nous avons pu choisir un des bateaux qui partait vers 9h/9h30 pour les Togians le matin (découvert sur place) nous voulions aller sur l’île de Malenge au Sandy Bay Resort (réservé). Nous avons prix un fast boat Ampana/Malenge 80000R par personne puis un habitant du village de Malenge sur l’île de Malenge nous a proposé de nous emmener en 1h avec sa “banka” au Sandy Bay pour 200000R pour le bateau (remboursé par l’hôtel).
Nous étions alors à l’hôtel vers 15h pour profiter d’un endroit vraiment paradisiaque. (île de Malenge du mercredi 9 mai au lundi 14 mai au matin ).
En conclusion
Choisir un bus confortable de nuit pour venir dé Makassar à Rantépao est top.
Il est important de choisir un guide pour 2 à 3 jours pour comprendre la culture Toraja et avoir accès aux cérémonies sans se prendre la tête et si on a plus de temps découvrir encore sur un ou deux jours par soi-même. En 3 jours, accompagnés d’un guide on découvre déjà bien le pays Toraja.
Si c’était à refaire nous referions le trajet Rantépao/Ampana de la même façon en voiture privée avec 2 chauffeurs en voyageant de nuit en 15 heures (il est possible d’organiser un partage de voiture) c’est un gain de temps et de confort indéniable,
Notre séjour aux Togians a été super mais quelle galère pour rejoindre l’aéroport de Gorontalo depuis les îles !!! Mais les indonésiens sont vraiment supers et se plient en quatre pour nous aider à trouver une solution .
Bon voyage

Nous avons passé 10 jours en Sulawesi du 5 mai au15 mai 2018 …nous avions peu de marge de temps pour un séjour plus long ( poursuite vers les Philippines) mais le voyage bien organisé à l’avance a été merveilleux .
De retour de Sulawesi pour passer quelques jours avec notre fils et sa copine en voyage autour du monde…
Nous nous sommes retrouvés le 5 mai sur Bali. Nous avons pris ensemble un vol pour Makassar arrivée vers 18h30. Puis une voiture (Grab) (80 000R) nous à emmené en 1/2 h à la station de bus Bingtang avec couchettes (lits, super confort très belle expérience on dort bien) pour 210 000R par personne (13euros) réservé 2/3 semaines avant le départ par notre guide en pays Toraja sur sa proposition (c’est le prix réel de ce type de couchage). Très beaux bus, neufs décorés entièrement avec des motifs de dessins animés…départ pour Rantépao vers 21/22 h. C’est une gare uniquement pour cette compagnie de bus (de nombreux bus dont certains avaient l’indication Toraja également inscrite sur l’avant, ils doivent en remplir un et le faire partir quand il est plein…, d’autres compagnies existent du même style à proximité. Nous sommes arrivés plutôt bien reposé à 6h du matin. Le guide parlant français que nous avions retenu Anis nous attendait à notre arrivée et nous a emmené en moins de 5 mn à notre hôtel “Duta 88 cottages” qui nous met tout de suite dans l’ambiance avec ses bungalows du style maisons traditionnelles Toraja. Confort simple comme quasi partout dans cette région mais sympa avec le coin terrasse ou nous prenions le petit déjeuner (compris). L’hôtel nous a été proposé inclus dans le tarif que nous avons négocié pour une visite de 3 jours du pays Toraja.
À savoir notre guide (trouvé après recherches sur forum) Anis parle français plutôt bien (sur 100 guides en pays Toraja seuls 10 à 12 parlent français).
Anis, après nous avoir accueilli et conduit à notre hôtel il nous a fait savoir qu’il ne pouvait pas nous accompagner durant les deux premiers jours, qu’il était pris par un événement familial et qu’il nous confiait du coup à son cousin Ferdi.
Au final nous avons préféré Ferdi qui était bien sympathique et plus attentif qu’Anis et qui parlait mieux français qu’Anis (même si c’est Anis qui lui a appris la langue).
Pour le tarif des trois jours de visites complètes avec cérémonie le deuxième jours et nuit sympa dans la famille, nous avons dû bien sûr lui faire revoir à la baisse son tarif.
De 420€ pour nous 4 pour 3 jours nous l’avons réservé finalement à 370 euros compris dans le prix la voiture avec chauffeur, toutes les entrées sur les différents sites, le cadeau pour la cérémonie (cigarettes) une nuit d’hôtel plus une nuit chez sa tante dans une maison traditionnelle Toraja (Repas du soir compris).
L’avantage pour nous était de ne pas trop nous prendre la tête, il s’est occupé de la résa du transport Makassar/Rantépao, de nous prendre en charge à l’arrivée du bus, il a réservé notre hôtel et sur notre demande nous à organisé notre trajet Rantépao vers Ampana.
Finalement nous avons fait ce trajet avec la même voiture et le même chauffeur (très bien) qui nous faisait la visite dans les Toraja et il nous a ajouté un deuxième chauffeur.
Nous ne voulions pas faire d’arrêt pour visiter autour de Tentena. Les trajets en bus publics sont longs, laborieux et très inconfortables.Vraiment une grosse galère d’après ce que l’on a entendu dire sur place par des voyageurs (plus de 15 heures de jour jusqu’à Tentena, nuit dans un hôtel et encore 5 à 6 heures ensuite le lendemain en voiture partagée de Tentena à Ampana. Même si c’est moins cher ainsi, nnous avons fait le choix de faire ces 540 km d’un trait en voiture privée avec 2 chauffeurs. Le prix négocier à 140 euros, Anis nous demandait 170 euros au départ. nous n’avions pas compris que c’était pour une voiture plus grande mais malgré nos 4 immenses sacs à dos, nos 4 sacs bagages cabine et nos grandes tailles tout est rentré dans le véhicule. Les bagages nous ont servi de matelas. Nous avons choisi un voyage de nuit. Départ à 17h le7 mai arrivée à 8 h le 8 mai comme prévu à Ampana.
Arrêt d’une petite heure dans un petit resto à 20 h (20 euros au total pour les 6 personnes) et arrêt à 6h (environ 30mn) pour le café /biscuits. Sinon ils se sont arrêté fréquemment pour prendre de l’essence et/ou voir si nous avions besoin d’aller aux toilettes, changer parfois de chauffeur.
Nous sommes arrivés à dormir !!! Je ne sais pas comment on a fait car la route est en grande partie en montagne et est vraiment sinueuse, les croisements avec les autres véhicules étaient parfois difficiles car la route est étroite, truffée de trous et d’arbres couchés gênant la circulation avec également d’énormes glissements de boue qui heureusement pour nous avaient eu lieu avant notre passage et avaient été dégagés.
En fait nous avons eu beaucoup de chance juste quelques gouttes de pluie durant le trajet. Beaucoup d’autres n’ont pas eu cette chance notamment avec les bus et ont pris facilement plusieurs heures de retard.
Nos chauffeurs nous ont déposé au port. Nous avons pu choisir un des bateaux qui partait vers 9h/9h30 pour les Togians le matin (découvert sur place) nous voulions aller sur l’île de Malenge au Sandy Bay Resort (réservé). Nous avons prix un fast boat Ampana/Malenge 80000R par personne puis un habitant du village de Malenge sur l’île de Malenge nous a proposé de nous emmener en 1h avec sa “banka” au Sandy Bay pour 200000R pour le bateau (remboursé par l’hôtel).
Nous étions alors à l’hôtel vers 15h pour profiter d’un endroit vraiment paradisiaque. (île de Malenge du mercredi 9 mai au lundi 14 mai au matin ).
En conclusion
Choisir un bus confortable de nuit pour venir dé Makassar à Rantépao est top.
Il est important de choisir un guide pour 2 à 3 jours pour comprendre la culture Toraja et avoir accès aux cérémonies sans se prendre la tête et si on a plus de temps découvrir encore sur un ou deux jours par soi-même. En 3 jours, accompagnés d’un guide on découvre déjà bien le pays Toraja.
Si c’était à refaire nous referions le trajet Rantépao/Ampana de la même façon en voiture privée avec 2 chauffeurs en voyageant de nuit en 15 heures (il est possible d’organiser un partage de voiture) c’est un gain de temps et de confort indéniable,
Notre séjour aux Togians a été super mais quelle galère pour rejoindre l’aéroport de Gorontalo depuis les îles !!! Mais les indonésiens sont vraiment supers et se plient en quatre pour nous aider à trouver une solution .
Bon voyage

Bonjour Mumuma

Un grand merci pour votre post trés complet et détaillé.
C’est super, vous avez du revenir avec pleins de belles images dans votre tête et de bons moments passés avec les locaux. Je connais bine les indonésiens (y vais chaque année) et j’adore leur culture et leur esprit de vivre.
Bon retour à notre civilisation et merci encore pour votre résumé de voyage qui aidera beaucoup de voyageurs voulant découvrir ce beau pays
Laurent

Sujets suggérés

Services voyage