Renseignements sur la restonica

Forum Corse

bonjour à tous …quelques renseignements et conseils pour visiter les gorges de la restonica et le lac de melo

Bonjour,

Très belle vallée, parking payant 5 euros pour le lac de Melo et Capitello (environ 4 à 5 heures de marche) pour les deux lacs. A mon gout, Capitello est plus beau que Melo (domine beaucoup plus). Randonnée sur chemin rocheux avec un bon denivelé, bien balisé (pas besoin de carte): avoir de bonnes chaussures. Présence d’une source sur le parcours. Possibilité de se restaurer à la bergerie de Grotelle (au niveau du parking).

Bonnes vacances en Corse

Bonjour,

Lorsque vous dites 4/5h de marche c’est aller-retour?
Le retour se fait-il sur le même chemin que l’aller?

Je suis un bon marcheur mais ma copine…heu…beaucoup moins :slight_smile: ai-je des chances d’y arriver ou risque-t-elle de me casser les oreilles avec ses plaintes :op

J’y vais début septebmbre, pensez-vous que l’on peut se baigner dans les les lacs? (savoir si nous prenons les maillots et les essuis)…

Merci pour les renseignements

Bonjour,

C’est une balade dans un cadre magnifique, mais pas une balade à aborder à la légère.On est tout du long sur des rochers et pierres (qui bougent parfois). Les chevilles et genoux sont très torturés.
De plus par la voie classique il y a des passages délicats qui sont sécurisés par des echelles et chaines auxquelles on se tient.

De bonnes chaussures (de préférence enveloppant les chevilles) sont souhaitables . Ne pas aborder ce trajet en tongues comme certains essayent …
Pour non initiés aller au premier lac (magnifique aussi ) c’est déjà pas mal !
Privilégier la montée le matin , même tôt .

Pour le bain … pour non frileux, on est en altitude quand même.
Par contre ne pas oublier l’appareil photo.

Puma

Bonjour,

Pour éviter de “casser les oreilles” de mon compagnon, quand ça devient trop dur pour moi, j’ai résolu, le problème… j’amène un livre ou des mots croisés et quand ça devient trop dur, je m’installe dans un joli cadre et j’attend qu’il fasse le plus dur, et à son retour, nous pic-niquons tranquillement et comme cela tout le monde est content !!!

Donc vous pouvez faire pareil pour Mélo, à faire ensembles et Capitello en solo…

Le sentier pour monter à Mélo se partage en 2 avec sur le sentier de droite des moments + hards avec des passages rocheux sécurisés avec des chaînes, celui de droite très rocailleux aussi mais plus facile.
Le lac de Mélo demande 2 h de marche A/R.

Bonne balade.

Michèle.

En me relisant, je vois que j’ai mis 2 fois le sentier de droite, vous aurez rectifié tout seul : le sentier le + facile est à gauche bien sûr :o)

Michèle.

Merci à vous 2 pour ces réponses !

Si je la laisse seule avec un bouquin et que je continue tout seul, je peux déjà vous dire que le soir, je dors seul dans ma chambre :slight_smile:

Mais bon si ce n’est que 2h A-R, je lui dirai de mordre sur sa chique !
Ce qui veut dire que le second lac est assez loin :’(

Je ne sais pas si les Corses connaissent les “chiques” autrement que morceaux de tabac à mâcher ?

En Belgique chique = bonbon et bonbon = biscuit !! Un biscuit chez nous c’est une biscotte …

Bref je présume que je pourrai les faire en voiture, ces gorges ? Car à pied j’ai bien compris que ce n’est pas pour moi. Avec ou sans chiques.

Bonjour,

Oui bien sur tu peux aller en voiture jusqu’au parking et là c’est déjà grandiose même avant . La route est longe, pentue et étroite .
mais il te faudra faire un petit effort pour faire un “petit” bout du chemin qui n’est pas trop dur au début.
Je te conseille de te fixer pour objectif la petite cascade qui se trouve à 20 minutes je crois. De là tu auras un panorama encore plus beau que depuis le parking …

Et sinon pour voir les lacs, tu peux louer une sortie en hélicoptère depuis Corte, c’est hélas très cher !

Puma

OK pour l’hélico si vous faites le pilote !! :wink:

Ca voyez-vous Puma ça fait partie de mon rêve récurrent : gagner l’euromillions, et faire en jet (privé) + hélico tout ce que j’avais envie de faire mais ne peux plus … le lac Titicaca, le chemin de l’Inca, la muraille de Chine …et j’en passe (et je m’en passe) faute de quelques chiffres qui ne sont jamais dans le bon ordre :frowning:

Vous commencez à me faire peur en disant tout le temps que les rues ne sont pas supers et que parfois elles sont assez étroites avec un précipice d’un côté. J’y vais avec ma propre voiture, je ne vais tout de même pas l’abimer car j’y tiens tout de même!

Heu…rassurez moi, les légendes qui disent que les Corses n’aiment pas les voitures étrangères et les vandalisent…ce ne sont que des légendes n’est-ce pas???

J’aime parler à des connaisseurs, je suis entrain de préparer mon voyage, je pars du 2 septembre au 13 septembre, je vous dirai ce que j’ai prévu de faire, n’hésitez pas à me recadrer…
J’ai déjà lu que certains d’entre vous (les meilleurs je pense) disent que c’est mieux d’avoir un point d’encrage…
Je peux avoir un logement gratuit à Conca, mais n’est pas un peu long de rester là 11 jours même en bougeant avec la voiture? Sachant que nous voulons :
1/ Faire de chouettes randonnées (surtout moi :op)
2/ Faire du canyoning
3/ Profiter quelques jours des plages
4/ Découvrir des endroit magnifiques (Lac Melo?)
J’ai ma voiture sur place, je n’ai donc pas peur de bouger mais je n’ai pas non plus envie de passer mes vacances dedans!

Bonsoir,

4-5h = l’aller et le retour. C’est une rando magnifique. Au vu du paysage qui vous entoure dans ce coin, je pense que le mental est plus fort que le physique (un minimum de physique quand même). Le début est facile puis ça grimpe de plus en plus, gros cailloux. Il existe deux chemins : sportif et moins sportif, le moins sportif est déjà bien costaud à mon gout !! L’accès à Capitello est beaucoup plus pentu, fort dénivélé mais la récompense fera oublier les efforts. Le minimum est d’être bien équipé (chaussures de rando montantes si possible, eau, casse croute…) Il y a généralement du monde sur le parcours, vous ne pourrez pas vous tromper. C’est le même sentier à l’aller et au retour sauf si vous redescendez par le parcours sportif ou inverse.
Pour la baignade, c’est possible mais attention tout de même à la différence de la température de l’eau et de l’air (lac glaciaire gelé les 3/4 de l’année donc assez froide).

Bon courage si vous vous lancez dans cette rando.
Il en existe plein d’autres toutes aussi belles et parfois toutes aussi difficiles.
J’en connais vers Porto-Piana si ça vous intéresse, je peux vous donner plus de détails.

Concernant les routes, oui parfois étroites, souvent sinueuses, quelques fois des rencontres avec des animaux…C’est aussi le charme de cette île.

Lykou :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage