Bonjour,
Vous avez le goût du risque ! Personne ne peut savoir où en sera la pandémie en mai prochain, ni même savoir si le voyage sera possible. Et ceci sans parler des vols annulés, qui sont plutôt nombreux, depuis maintenant plus d’un an.
De prolongation en prolongation, il y a plus d’un an que ce pays est, sans discontinuer, sous couvre feu. Les hôtels ont interdiction d’organiser des activités regroupant plus de 10 personnes et plein d’autres restrictions…Beaucoup d’hôtels sont fermés, peu de touristes. Attendez vous à un séjour tristounet…
En mars 2020, je me trouvais sur place lorsque le gouvernement dominicain a décidé d’'interdire tous les vols au départ, ou en provenance, de l’Europe, avec application dès le lendemain soir ! J’ai passé plus d’une semaine à me demander si je pourrai rentrer en Europe : Ma compagnie aérienne m’a fait une “non offre” de réacheminement puisque, prévenu la veille au soir, il était impossible, vu le couvre-feu, d’aller prendre cet avion à l’autre bout du pays, vu le temps de parcours, alors même qu’on ne m’avait pas même délivré un billet, ce qui signifie “liste d’attente” et donc embarquement seulement si encore de la place !
Rien ne garantit que ceci ne se renouvelle pas !
Je suis rentré en prenant un vol de rapatriement (très cher et normal car arrivant à vide !) organisé par le gouvernement français et Air France. + très grosse note de taxi pour parcourir tout le pays puisque le gouvernementt avait aussi interdit les transports en commun…
Bref, tant que la pandémie n’est pas finie, vous avez un goût du risque certain. D’autant plus qu’il paraît hautement improbable que des vols de rapatriement (encore une fois, très chers) soient à nouveau organisés si la même situation se reproduisait.
Sur le plan météo, il n’y a pas grand chose à dire, car, dans ce pays, ça relève plutôt de la boule de cristal. J’y ai déjà séjourné en saison des pluies sans voir une seule goutte de pluie, mais j’ai aussi subi une pluie diluvienne, sans interruption, pendant 4 jours, avec de graves conséquences pour la population locale, en pleine saison sèche…
Une seule chose est sûre : la zone la plus pluvieuse est la péninsule de Samana.
Les deux derniers ouragans (Irma et Maria), qui ont évité de justesse la République Dominicaine en passant au large de la côte nord, après avoir ravagé les iles de Saint Martin et de Puerto Rico, n’ont provoqués des dégâts que sur la côte nord. Une chance, je me trouvais sur la côte sud…
Un conseil : reportez votre voyage. Si suffisamment de personnes sont vaccinées, ça devrait être envisageable vers la fin de l’année.
Cordialement