Réservation nécessaire en juin dans les Cyclades ?

Forum Grèce

Bonjour,
Nous désirons retourner dans les Cyclades en juin prochain ( 29 mai - 15 juin ) .
Lors de nos 2 précédents séjours, en 2005 et 2008 aux mêmes dates,nous n’avions rien réservé. Nous trouvions nos logements en arrivant sur les iles ( en 2005: Crète,Santorini, Naxos et Paros et en 2008 Rhodes, Symi, Milos, Sifnos et Folégandros.
Cette année, nous aimeroins faire Tinos, Mykonos, Naxos et Amorgos . Est-ce possible pour ces iles de réserver sur place à ce moment de l’année?
Merci

Bonjour dur de vous répondre. A cette période il y aura encore des logements mais vous pourriez peut être ne plus avoir de disponibilités dans les logements au meilleur rapport qualité/prix… Cette année à Santorin mi juin certains hôtels étaient complets et autant dire qu’ils attendent encore plus de monde en 2015.
Je dirais que si votre budget est flexible il n’y a pas besoin de réserver si il est limité ça serait peut être plus prudent de réserver du moins sur Mykonos (chère) et Amorgos (peu de logements…). Pour Naxos et Tinos le problème se pose moins selon moi.
Mais rassurez vous, il restera des logements à cette période, mais peut être pas les hôtels au meilleur rapport qualité/prix.
Ce n’est que mon avis personnel…

Non, c’est totalement inutile à cette période, sauf éventuellement à Mykonos qui est très courue. Je pars tous les ans vers ces dates et je n’ai que l’embarras du choix.

Ce qu’on avait remarqué, c’est que sur place, on pouvait négocier et en général nous avions obtenu un bien meilleur prix que celui affiché sur les sitel internet. De plus cela nous permettait de demeurer plus ou moins longtemps sur une ils selon nos goûts et les horaires de ferries.
Selon vos expériences, est-ce que les prix affichés maintenant sur les sites tels Booking seront les mêmes que ceux qu’on pourra obtenir sur place ?
Merci

un hotelier ne doit pas etre en direct mons cher que booking c’est le contrat en pratique cela peut varié …apres toutes les chambres à louer ne sont pas sur booking apres pour des iles comme Amorgos ou l’hebergement est plus "rare " je reserverai si je veux un choix “précis” parce que les négoà 1 heures du matin tres peu pour moi

Bonjour,

J’avais réservé un hôtel à Athènes très en avance cette année (avec annulation gratuite, c’est facile de changer d’avis) et j’ai eu l’agréable surprise de voir que j’avais “gagné” 200 Euros sur 3 nuitées si j’avais réservé beaucoup plus tard.

Il m’est aussi arrivé d’annuler une résa et de la refaire, parce que le prix était plus avantageux quelques jours/semaines plus tard.

J’ai eu aussi quelques surprises de prix affichés sur internet (Booking ou autre) en changeant simplement d’ordinateur :slight_smile:

On peut négocier sur place et aussi “chasser la bonne affaire” sur le net.

Perso, je suis une adepte de la résa à l’avance (j’ai horreur de négocier, j’aime savoir à l’avance où je mets les pieds et je ne parle pas grec), mais je comprend tout à fait les motivations de ceux qui choisissent plus de flexibilité :wink:

Cordialement,
Syd’

Avec Booking la règle pour les hôteliers est claire : INTERDICTION FORMELLE de pratiquer des prix inférieurs sur leur propre site internet ou d’autres réseaux de commercialisation, à ceux donnés à Booking.
A ceci près que Booking ponctionne de 17 à 30 % de ce prix alors qu’avec une réservation directe sur son site l’hôtelier encaissera 100 %.
L’hôtelier n’a donc comme seule possibilité pour faire des rabais que la réservation par téléphone ou sur place à l’arrivée du client.
C’est valable en Grèce, mais aussi partout dans le monde, qu’on se le dise.

Booking pas systématiquement et certains hôtels ne prélèvement pas d acompte.

Je ne suis pas sûre d’avoir compris ton message :slight_smile:
Je parle de la commission que Booking prélève d’office sur le prix de la chambre, que l’hôtelier ne peut pas augmenter, contrairement aux règles qui se pratiquaient avec les anciennes centrales de réservation.
Je travaille avec des hôteliers, donc c’est un système que j’ai bien décortiqué, et quand je voyage à l’étranger j’en discute aussi avec mes hôtes, ça marche partout pareil. Booking leur impose des conditions draconniennes, mais comme ils disent, si on n’est pas sur Booking, c’est trop dur d’être visible sur le net. Il y a déjà eu des plaintes pour abus de position dominante à l’encontre de Booking, parce qu’il est en situation de monopole, plusieurs associations professionnelles en Europe sont en train de se réveiller.
Je ne cherche pas à dissuader les gens de passer par Booking, ce serait vider la mer à la petite cuillère, je cherche juste à faire de l’information, que vous sachiez qu’en passant par Booking vous engraissez un géant américain qui ne paye pas d’impôts dans les pays concernés !
C’est mon côté militant :)))

par internet ou par Téléphone dans les hotels que nous connaisons pas d’acompte à verser on est connus

quand je reserve par booking des fois je paye tout à la réservation ( rare par ex Petrino à Kastraki ), des fois, je viens de faire il y a peu je paye un acompte ( Capetown ), la majorité des cas JE NE PAYE RIEN .
c’est aussi possible chez certains hoteliers à Athènes qui ont un site internet la CB ne sert qu’a garantir la résa et il y a une date limite d’annulation .
d’autres hoteliers en Grèce ont aussi un site internet mais il faut payer un acompte …

je connais les pratiques de booking

Kali orexhi

…que les pratiques de Booking (pour les hôteliers) sont loin d’être équitables. Pourtant un logeur m’a confirmé que c’était un excellent moyen d’avoir plus de visibilité auprès des touristes étrangers dont je fais partie et qu’il en était globalement satisfait même si ça coûte très cher. Son logement étant récent, il a besoin de cette publicité et du “bouche à oreilles” que l’on peut consulter au travers des avis publiés sur le site par des voyageurs ayant effectivement séjourné dans l’établissement.
Ma maigre contribution consiste à prendre le temps d’écrire un commentaire aussi objectif que possible sur ce site afin d’encourager d’autres visiteurs lorsqu’ils choisissent un logement.

En tant que “particulier” et avec un budget très loin des géants américains, Booking à ce jour est le seul moyen fiable que je connaisse de faire une réservation à l’avance, sans payer un acompte à l’étranger et en ayant la flexibilité de changer d’avis “à la dernière minute”.

Il est tout à fait évident que si je connais le logement (logeur, hôtel), je passe directement par leur site internet ou je les appelle :slight_smile:

Cordialement,
Syd’

Je sais, quand on leur demande pourquoi ils y sont, ils répondent que c’est incontournable de nos jours.
A Athènes il m’est arrivé de réserver, quand j’arrive tard. Dans ce cas je le fais par téléphone, rien à payer. Cette année je suis partie à Barcelone et à Paris, j’ai d’abord cherché les avis notamment sur Booking, puis j’ai cherché le site des hôtels qui m’intéressaient. Je n’ai pas eu d’acompte à payer, juste à rentrer le numéro d’une carte de crédit pour garantir la réservation. Rien n’a été débité.
Si un jour j’ai un empêchement bien sûr je sais que l’annulation sera facturée, mais pour l’instant je me suis toujours présentée au jour dit, donc aucun frais à l’avance.
Je conçois que Booking présente des avantages, mais je ne veux pas cautionner ce système, c’est tout.

Je ne voulais surtout pas partir une polémique …

Je préférerais ne pas réserver pour plus de latitude , mais selon les réponses , il serait prudent de réserver pour Amorgos et Mykonos.
Comme les horaires de ferries ne seront connues qu’en fin avril - début mai, nous devrons attendre à ce moment pour finaliser notre trajet.
Selon vos expériences , combien de temps à l’avance doit-on réserver (quelques jours-ou quelques semaines ?) pour ces 2 iles en début juin ?
Merci

1 mois avant pour Mykonos
1 semaine pour Amorgos

Kalo Taxidi

Sujets suggérés

Services voyage