Réservations obligatoires à Cuba ?

Forum Cuba

bonjour, je pense partir la seconde semaine de mars donc en pleine saison. Est-ce que les casas particulares seront souvent complètes ? faut-il absolument réserver à chaque fois ?
merci par avance pour vos réponses

A part la nuit de votre arrivée à La Havane , il n’est pas nécessaire de réserver les casa, il y en a plus que de demande,. vous ne risquez vraiment pas de rester en rade.
Pour ma part je décommande de réserver, vous paierez plus cher (environ 20%), vous n’aurez pas l’assurance quoi qu’en dise les sites de location de casa d’avoir la casa que vous avez réservé, on vous en proposera une autre sous multiples prétextes. il faut savoir que les sites de location n’ont aucune priorité sur les casas.

Et un avantage vous serez plus libre pour faire votre itinéraire au rythme de vos coups de coeur

Pour un premier voyage si votre budget vous le permet , je recommande de prendre un hôtel pas cher à La Havane , pour vous impregnier de Cuba et de partir ensuite en casa

Bon voyage

Bonjour

il n’y a aucune obligation de réserver par avance. C’est comme à l’hôtel.
Vous en réservez un ou pas ! Et en arrivant vous passerez votre temps à chercher une chambre, qui vous coûtera plus cher, avec votre valise à la main.

Et une casa, c’est comme un hôtel, c’est bien celle que vous aurez réservé ou vous dormirez. J’ai encore jamais vu un hôtel qui vous envoyait dans un autre.
Ce sont des professionnels, les casas aussi. Des gens qui payent leur impots et qui tiennent à leur réputation et à leur clientèle.

Bien sur il y a des sites qui ne sont pas sérieux, bien sur il y a des gens qui ne sont pas sérieux non plus, et bien sur il y a aussi des personnes inconnues (des trolls) qui ne pensent qu’à dire des choses non vérifiables, il y en a de partout et principalement sur les forums.

Mais quand vous arrivez tardivement dans une ville de 3 millions d’habitants, plus grande que Paris en superficie, car c’est une ville basse, que vous ne connaissez ni le Nord, ni le Sud. Croyez moi, c’est bien d’avoir réservé son hôtel ou sa casa.

Il n’y a aucune différence de prix entre une réservation par Internet ou sur place, pourquoi s’en priver, c’est à vous de voir

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba

Il y a une énorme différence avec un Hotel, dans un hôtel vous avez un Voucher qui est un contrat, ou une réservation confirmée, ce qui oblige l’hôtel, aucun Site ne pourra vous fournir de document ou ce sera un papier bidon

Premièrement il y a une différence de prix par rapport au sur place , dans le prix de la chambre que vous paierez à Cuba vous aurez une commission inclus pour l’intermédiaire de 20% . C’est normal c’est un bisness

Deuxièmement
Aucun site commercial ou blog commercial peut vous assurer que la chambre que vous avez réservé sera libre, ce n’est pas de leurs fautes, ils n’ont sont pas liés par contrat . Les Propriétaires regardent avant toutes choses leurs intérêts, si un Clients désire prolongé son séjour de plusieurs jours, si un voyageur lui propose une durée plus importante ou un prix plus fort , il n’aura aucun scrupule. Quand vous arriverez , il vous trouvera une excuse plus ou moins vaseuse , les WC bouchés , le mail pas reçue etc… et vous proposera une chambre ailleurs , (et il touchera une comm du propriétaire)

Troisièmement
Pas de recherche quand vous arrivez , vous avez biens souvent les Proprio qui guettent le touriste, et il a beaucoup plus de casa que de demande et rapidement vous trouvez la votre. Et même si vous demandez à un jeune de vous en trouvez une, les 3 cuc que lui donnera le propriétaire lui rendra service. Je préfère cela qu’une personne étrangére qui vit de la désorganisation du secteur des maisons d’hôtes à Cuba

C’est Cuba

je suis tout à fait d’accord avec vous ! en novembre dernier, nous avons fait notre premier voyage à cuba où nous avions réservé à l’hôtel pour les 2 premières nuits pour découvrir la havane, idem à varadero puis direction cienfuegos et trinidad ; pour ces 2 dernières : première expérience de casas

• cienfuegos : arrivée de nuit (18h) par viazul - le taxi nous emmène à une adresse que nous avions sélectionnée, dommage 1 seule nuit de disponible sur 2, le chauffeur nous a “balladés” pour tenter de nous installer chez des amis à lui… au final, on s’est fâché et il nous a ramené à la première casa que nous avions sélectionnée, là il a tenté d’obtenir sa commision en leur disant que nous étions là grâce à lui… le proprio nous a demandé confirmation… ce qui était faux…
    le lendemain le proprio nous a emmené à une autre adresse

trinidad : nous avions réservé de france, avions le mail de confirmation, la veille de notre arrivée nous faisons appeler par la casa où nous étions, là problème , dans un premier temps ils n’avaient plus de place, puis dans un second il n’y avait plus de problème… arrivés sur place même “cinéma” nous les avons plantés là et sommes partis ballader à la recherche de notre “bonheur” et nous avons trouvé notre “coup de coeur” rue simon bolivar…
mais c’était en basse saison…

bon voyage et profitez en au maximum.

merci pour ces réponses. Je pense réserver uniquement la première nuit car nous arriverons assez tard à La Havane.

Relativisons, sans faire de publicité personnelle comme certains sur ce site qui n’hésitent pas à inclure dans leur pseudo le nom de leur site internet de réservation de casas … Et on n’entretient pas un site internet gratuitement et donc on prend des profits bien entendus sur le dos des Cubains.

Le première nuit est, il est vrai, peut être à réservée avant de partir de manière à savoir où aller après avoir atterit.
Pour les autres nuits, aucun souci de trouver sur place, avec une totale liberté de choix (on voit, on aime et on prend, on n’aime pas et on ne prend pas et on va à la suivante). Des sigles clairs et visibles se trouvent sur les casas qui offrent des chambres. Aucun souci !

Profitez de vivre Cuba dans les casas en faisant vivre directement les Cubains sans engraisser des intermédiaires qui vivent sur leur dos.

Bon voyage à vous !

le cubain ne st pas une vache sacree, des que l etranger fait un petit negoce avec un cubain,les inconditionels ou plutot les caves de cuba font des reflexions,donc dans l esprit cave, un etranger a cuba doit payer et pas faire d affaire, et pourquoi ?,vous ne connaissez rien je pense aux cubains,j etais a varadero l an dernier que des cubains, au diablo tuntun que des cuaains , bario chino que des cubains , los nardo cher est pourri que des cubains , a punta cana je retrouve souvent des cubains de la havane, alors faut arreter ,oui les cubains aime l assistanat , bcps aime recevoir et ne rien donner a qui la faute , a certaine petasse ou pigeons qui entretiennent des familles entierent a ne rien faire ,juste a attendre le virement ,moi je donne un coup de main a des amis cubains qui font de la location aux niveaux pub,une ceratinne epoque je vendais les vetements en gros, mita mita avec les vendeurs cubains,mais c est tout ,mere theresa a cuba ca existe pas

Sujets suggérés

Services voyage