Bonjour à tous,
Nous sommes deux couples qui allons visiter l’Argentine tout le mois de Mars 2019.
Nous avons déjà planifier beaucoup de choses… mais nous butons sur la réservation d’un logement à Tolar Grande et d’un guide local. pour les 20 & 21 Mars.
Nous irions jusqu’à Tolar Grande par nos propres moyens. Nous avons loué un 4x4 Hilux diesel.
Nous sommes arivés à entrer en contact téléphoniquement avec la propriétaire de la CASA ANDINA, mais malheureusement elle ne parle que l’espagnol et nous seulement le français et l’anglais… donc la conversation à tourner court.
Est ce que quelqu’un aurait un contact ou une adresse pour pouvoir finir de planifier cette partie de notre voyage?
Nous nous posons aussi la question du ravitaillement en gas-oil… faut il monter avec des jerricans ou existe t-il une station service à Tolar Grande.
Merci d’avance pour vos réponses.
Jean-Marc
chgut2
Bonjour Jean Marc
Nous sommes allés à Tolar Grande via une agence locale,
En REX, le guide avait deux jerricans pleins et deux roues de secours.
christian
jme743
Merci Christian.
Sans vouloir abuser de ton temps, j’aurais quelques questions supplémentaires.
D’où êtes vous partis? De San Antonio de Los Cobres?
Quelle agence? et Quel est le tarif?
Et fin du fin, est ce que cela vaut vraiment le détour? comme ça semble être le cas sur les photos.
Merci encore pour ta contribution.
Jean-Marc
chgut4
Je suis passé par Turismo Responsable, www.tures.tur.ar / E-MAIL: info@tures.tur.ar
tarif inférieur , jour de départ non imposé, nous avons même eu la proposition d’avoir un guide parlant français et sans aucun supplément, contrairement à une autre agence contactée.
Le tarif est fonction du nombre de personnes et de jours, (3J/2N)
Pour notre circuit , départ de Salta, San Antonio, Tolar Grande avec de nombreuses haltes en chemin, juste une précision les repas n’étaient pas inclus.
Franchement oui cela vaut le détour.
christian
jme745
Merci Christian,
Je vais ré-essayer de contacter l’agence car j’avvais déjà mis un mot sur leur site mais je n’ai pas eu deréponse après 1 semaine.
Très bonne info pour le guide!
Nous envisageons effectivement 3J/2N.
Ta confirmation ne fait que nous conforter dans notre envie d’aller là-haut.
Jean-Marc
chgut6
Au cas ou voici le CR que j’ai posté sur le forum
christian
chrissand7
Bonsoir,
Oui le village et les environs valent vraiment le détour! C’est exceptionnel. Je vous invite à lire mon article détaillé sur Tolar Grande vous aurez des infos pour vous y rendre.
Si vous le souhaitez je peux vous traduire les textes à envoyer à la casa andina par mail?
Bonne prépa
jme748
Merci beaucoup pour votre réponse et votre proposition de traduction.
votre blog nous a vraiment donné envie d’aller là-bas
je ne savais pas que la Casa Andina avait une adresse mail.
effectivement ça simplifie les contacts.
si je peux abuser de votre temps voilà le texte que je souhaiterai envoyer:
“nous voudrions réserver 2 chambres pour 2 personnes
(Total 4 personnes) pour les nuits du 20 & 21 Mars 2019.
est ce que cela est possible? Si oui comment fait on pour bloquer la réservation?
quel est le tarif?
est il possible d’avoir un guide sur place pour la journée du 21?
Merci d’avance.”
encore merci pour votre aide c’est très aimable à vous
Jean-Marc
willy-coyote9
Bonjour Jean-Marc;
je serais très intéressé (et certainement beaucoup d’autres voyageurs) de connaitre ton retour d’expérience sur ton séjour à Tolar Grande:
Excursion avec ou sans agence;
Agence location de 4x4;
Hébergement sur place, contacts avec Casa Andina; Guide local;
Budget; à faire/à éviter…
Toutes les questions que tu t’es posées et que je me pose avant de m’engager dans cette expédition de 3 jours.
Merci.
Cordialement, Willy.
chgut10
Bonjour Willy
Voici mon compte rendu incluant Tolar Grande
christian
willy-coyote11
Bonjour Christian,
merci pour ton messsage et pour le lien vers ton compte rendu de voyage dans le nord ouest argentin incluant Tolar Grande.
Je le connaissais déjà et je m’en suis beaucoup inspiré, très utile; merci.
Pour Tolar Grande j’ai envie d’y aller (en aout) sans passer par une agence.
Depuis la France, louer un 4x4 à Salta semble faisable (mes premières recherches sont pourtant infructueuses), trouver un hébergement à Tolar Grande devient déjà beaucoup plus compliqué, mais trouver et réserver un guide local “sérieux” avant de partir me parait impossible.
Ce sont bien ces 3 points (4x4; hébergement; guide local) qui font toute la difficulté de l’excursion à Tolar Grande. L’état des pistes, la conduite sur ces pistes et l’itinéraire à prendre sont des paramètres maitrisables avec bon sens et avec toute la prudence qu’il convient.
La valeur ajoutée d’une agence au départ de Salta serait donc ces 3 points.
Je continue mes recherches.
Bon week-end.
Willy.
bafif12
Bonjour Willy,
pourriez vous nous dire comment c’est passé votre excursion à tolar grande et si vous êtes allé seul ou par une agence
Merci
fabrice
willy-coyote13
Bonjour Fabrice;
notre séjour en Argentine est prévu pour le mois d’août 2020, nous n’y sommes donc pas encore allé.
Ce qui est acquis c’est que nous avons définitivement renoncé à aller à Tolar Grande.
En individuel je n’ai jamais réussi à joindre un correspondant pour l’hébergement/guide et via une agence depuis Salta c’est en dehors de notre budget.
Pour “remplacer” Tolar Grande je prépare actuellement un séjour de 2 jours/3 nuits à Antofagasta de la Sierra. Accès possible par le Sud avec véhicule 4x2 (pas depuis San Antonio de los Cobres) et contacts faciles avec guide/hébergement; nous envisageons de faire 2 jours d’excursions avec un guide local et son 4x4.
Cordialement;
Willy.
jme7414
Nous sommes allés à Antofagasta de la Sierra 3ème semaine de Mars 2019 (fin d’été là bas)
Pas de problèmes pour y aller en 4X4 Il y a de l’essence (louer plustô un diesel c’est préférable en altitude car ça manque d’oxygène pour les vehicules essence qui ont moins de puissance
Prévoyez de rester au moins deux jours… car il faut une journée complète pour aller à Volcan Galan… et malheureusement nous n’avions pas prévu. Ou alors une nuit à Antofagasta après avoir fait le campo et les lagunes alentours. (Carachi Pampa) et une nuit à ElPenon pour être plus près de volcan Galan. (Pour Info nous ne venions pas de Salta mais de Chilecito_Famatina)
Sur Google les photos sont très représentatives de la réalité.
Autre info très importante: Utilisez l’application Maps.me
chargez la carte du Nord Ouest de l’Argentine. Cette appli n’utilise que le GPS mais pas de connection à votre forfait donc c’est top.*Il y a même les pistes au milieu de la Puna.
N’oubliez pas d’aller à Tilcara_Humahuaca_Hornocal… C’est du coté de Salta!
Le seul Bémol que je vois pour vous c’est la saison… j’espère qu’il n’y aura pas de neige! Le froid c’est sur.
Bon Voyage… c’est vraiment top.
Jean-Marc
willy-coyote15
Bonjour Jean-Marc, merci pour votre message et vos conseils.
Pour info et éventuellement commentaires j’insère à ce message la carte simplifiée de la boucle Nord de Salta et celle de la boucle Sud.
Boucle Nord:
Salta > Huahuaca (2 nuits)
Humahuaca > Salinas Grandes (1 nuit si j’arrive à réserver)
Salinas Grandes > San Antonio de los Cobres (1 nuit)
San antonio dlC > Salta
Boucle Sud:
Salta > Cachi (1 nuit)
Cachi > Cafayate (1 nuit)
Cafayate > Antofagasta de la Sierra (3 nuits)
Antofagasta dlS > Cafayate (1 nuit)
Cafayate > Salta.
Nous pensons réserver un véhicule 4x2 type Duster (pas encore recherché; j’avais regardé pour un 4x4 mais les prix m’ont semblés très chers).
A Antofagasta dlS nous prendrons un guide et son 4x4 pour explorer les environs proches de El Penon et Antofagata (1 jour) et le salar de Antofalla (1 jour).
J’espère pouvoir également découvrir quelques pétroglyphes en plus des paysages.
Nous ne pensons pas aller au Volcan Galan, en août il va faire froid, la laguna devrait être gelée et les flamants absents.
Tout à fait d’accord avec vous au sujet de Maps.me; je l’utilise; j’utilise également Here WeGo
(aussi hors connection).
bonjour,
comment trouver un guide local et un hebergement a tolar grande ;?les tarifs des agences explosent !!!merci de vos reponses
cordialement juan
chgut17
Bonjour Juan
Qu’est-ce que tu entends par explosent?
Tu ferais le trajet en louant un 4*4 ?
Hébergement :
Hostería Municipal Casa Andina y Refugio Municipal: 0387-156105209
Guide local : 0387-155834032