Rester à Hong Kong + 6 mois sans visa

Forum Hong Kong

Bonjour

Je cherche à savoir si c’est possible de partir à Hong Kong avec un billet aller-retour (de Paris) dont le retour est plus de 3 mois après la date d’aller, et ceci sans VISA. Est-ce possible d’entrer à Hong Kong avec un billet aller-retour (Parsi-HK et durée séjour supérieur à 3 mois) et 2 mois après mon entrée à hong Kong aller à Macao (par ex) et revenir à Hong Kong pour renouveler mon droit de séjour de 3 mois encore. Ainsi je pourrai rester à Hong Kong plus de 3 mois ( mais moins de 6 mois) sans besoin de VISA.

CDLT.

Bonjour,

Il faut savoir si ta compagnie aerienne te permettra d’embarquer avec un tel billet

Meme le fait d’aller à Macau ne peut resoudre ce problème

Merci pour votre reponse.

Bonjour,Je ne te conseille pas de faire ça si tu n’as pas de visa, tu risque d’avoir des problèmes.
Je suis parti à HK en 2011 pour 3 mois avec 1 billet AR, et j’ai voulu allez visitez Macao, ils m’ont emmerdé quand j’ai passé la frontière pour revenir à HK car ils croyaient que je voulais juste renouveller mon visa, j’ai été mis dans un bureau où ils m’ont posé des questions, et je leur ai di que je ne voulais pas ravoir de visa, bref, ils ont pris mon passeport et ont noté, visa valable encore 30 jours (du coup si j’avais voulu prolonger mon visa, c’était pas possible), fais attention, ils se méfie de tout ça.
Si tu veux des idées de visites, va voir notre blog
http://nanyducvoyages.over-blog.com/
bon voyage

Merci de ta réponse, une amie ici m’avait prévenue aussi.

Je comprends votre mésaventure mais je connais beaucoup de gens qui ont fait cela pendant longtemps (>12 mois) sans souci.

C’est parfaitement légal et les douaniers cherchent surtout à chasser les travailleurs illégaux. Du coup les contrôles se font clairement au faciès et une femme un peu pimpante aussi bien qu’un homme avec une chemise bien repassée verront leurs visas toujours plus facilement renouvelés que le routard de base…

Je suis partie a HK avec un AR de 3 mois et j ai ete a macau pour rester un mois de plus. Je pense qu ils regardent ta tete et jugent en fonction. Je suis typee chinoise et j etais avec des touristes francais (“blancs”) et j ai pas eu de problemes. Mais ca peut arriver. Une copine m a dit que ca lui etait arrive et qu elle a acquiesce a tout et elle a montre qu elle etait desolee et que ca se reproduirait plus et elle continue car c est legal.

Bonne journee et bon trip

Bonsoir,Je songe à partir tenter ma chance à Hong Kong début 2014,prendre des cours de mandarin (plus conseillé que le cantonais pour le boulot) et chercher un emploi directement sur place, car c’est quasi-impossible à distance.
Je pensais utiliser mes miles pour m’acheter un aller simple. Mais au vu de vos messages, je me pose la question: m’accepteront-ils sur le territoire et m’accorderont-ils le visa touriste de 3 mois si je n’ai pas de billet de retour et pas de visa de travail? (éventuellement avec l’excuse de voyager en Asie sans dates fixes) Ou dois-je prendre un billet AR modifiable super cher?
Une fois un visa touriste de 3 mois en poche, je pense que c’est possible de faire le coup de la journée à Macau une fois, mais plus difficilement 2 :-/
Merci
Aurélie

Bonjour Aurélie
j’ai répondu sur l’autre topic pour le mandarin.

Attention pour vos démarches de recherche d’emploi, votre visa “touriste” ne vous autorise normalement pas à chercher du travail.

Pour le coup de l’aller-retour à Macau c’est une question de risque et chaque histoire est différente, mais je citerai une amie proche qui l’a fait sept fois en deux ans (plus un retour en France) sans jamais aucun souci. À la fin elle ne prenait même plus le temps de flâner à Macau et revenait par le premier ferry sans même sortir du terminal…

Rs

Ah oui j’ai oublié la question sur l’aller simple.

Hong Kong a une tradition de port franc qui veut qu’on laisse facilement les gens comme les marchandises entrer et sortir, du moment que ces activités n’ont rien d’illégal.

C’est pus l’aéroport de départ qui peut vous poser problème. Je suis sorti et entré de nombreuses fois (avant d’avoir mon visa et ma carte d’identité hong kongais) et jamais un douanier en entrée à Hong Kong ne m’a demandé la moindre preuve de durée pour mon séjour. On ne leur présente que le passeport.

Au pire, je pense même qu’un relevé de compte en banque prouvant que vous avez les moyens de vivre sur place sera bien plus apprécié qu’un billet retour… Il vous suffit d’expliquer que vous venez avec pour projet de passer un peu de temps puis de continuer vers la Chine… ce qui ne demande pas de billet acheté à l’avance puisqu’on prend le métro pour y aller (!). Problème résolu.

Bonjour,Merci pour les réponses.
C’est bien ce qui me semblait pr le visa, car je repensais que je suis rentrée à Macau dans date de sortie et vol de retour, idem en Thailande. certes, ce n’est pas les memes douanes.
Pour chercher du travail sur place, c’est pourtant le seul moyen d’arriver avec un visa touriste, et ce que font la plupart qui tentent leur chance? C’est juste qu’il ne faut pas le mentionner si on se fait contrôler, non?
Merci
Aurelie

> Pour chercher du travail sur place, c’est pourtant le seul moyen d’arriver avec un visa touriste, et ce que font la plupart qui tentent leur chance? C’est juste qu’il ne faut pas le mentionner si on se fait contrôler, non?
Je me suis mal exprimé. Vous pouvez chercher un travail mais n’êtes pas supposé l’être. De plus il faut 4 à 6 semaines pour obtenir un visa de travail et votre futur employeur devra le faire pour vous, ce qui peut être un frein à vos recherches.
Une autre option si vous avez des diplômes et/ou de l’expérience est de demander un visa “investment” qui vous permet de travailler. Il n’y a pas d’investissment financier à déposer comme dans d’autres pays mais vous devez fournir un business case.

Bonjour,

Je vous fais part de ma maigre expérience en matière d’expatriation un peu à l’arrache à HK.

J’ai eu le problème de la compagnie aérienne qui a tiqué sur mon billet d’avion avec retour 10 mois plus tard sans avoir de visa particulier. C’est passé au final mais ça a bien pris 15min pour que quelqu’un prenne la décision de m’enregistrer sur le vol. Attention donc avec un aller simple…

Concernant le visa, en effet il est légalement interdit de chercher un travail avec un visa touristique, sauf que vous ne serez ni la première ni la dernière à le faire! Il s’agit juste de ne pas commencer à travailler avant d’avoir le visa de travail ou faire profil bas en attendant. J’ai commencé à travailler quand la procédure était en cours, je n’ai pas eu de problème, mais sachez qu’un contrôle est possible dans les bureaux: en 1 an nous avons eu l’inspection du travail 1 fois (d’où le profil bas si pas de visa…).
Je ne sais pas trop quelles sont les modalités d’obtention du visa “investment” mais je ne suis pas certaine qu’il soit plus simple à avoir que le classique visa de travail. Oui l’entreprise qui nous embauche doit fournir pas mal de papiers et sponsoriser notre visa, mais ça n’est pas un si gros frein.
Je suis arrivée à HK avec un double diplôme d’école de commerce et environ 2-3 ans d’expérience en France dans des domaines un peu variés, j’ai trouvé un travail à HK en un peu moins de 6 mois. Le marché du travail est vraiment dynamique ici !

Hello,
Merci pour le feedback supplémentaire.
En fait, si je pars avec un aller simple, je peux jouer sur le fait que je quitte HK par un vol intérieur non réservé encore ou par voie terrestre. En voyage, ca se fait assez facilement. Donc j’espère dans ce cas là aussi.
Tu travailles dans quel domaine? As-tu du parler chinois? J’ai la méme formation école de commerce et bosse dans le marketing - secteur ou le mandarin ou cantonais semble très demandé!..
Merci
Aurélie

Bonjour,

Je travaille en chine et je viens tous les week ends à Hk, pour diverses raisons culturelles et social network.
Plusieurs fois les douaniers m’ont reproché de venir trop souvent à HK, ile m’ont demandé si je travaillais à hk, alors que j’ai un business visa pour la chine valable 1an entré multiples.

Pensez vous qu’un jour ils puissent me refuser d’entrer sur le territoire?

Qu’est ce que je pourrais avoir comme solution pour venir souvent à hong kong, en tant que touriste?

Merci pour vos réponses

Bonjour.

Question difficile. D’un côté ils sont maîtres en leur pays, de l’autre vous refuser l’entrée est une décision grave qui pourrait impacter votre capacité à vous installer sur le territoire dans le futur si vous le souhaitez, et ils le savent bien.

Votre business visa chinois n’a aucune importance pour les douanes hong kongaises. Au contraire, je serais tenté de dire qu’il valide le fait que vous n’êtes pas en Chine que pour des raisons uniquement touristiques.

Je crains que vous ne puissiez rien faire d’autre qu’expliquer que vous ne venez quasiment jamais que pendant les week-ends, justement pour faire du shopping et voir des amis, comme le prouvent d’ailleurs vos antécédents. Comme toujours dans ces situations, la meilleure attiture est de garder le plus grand calme et d’afficher la plus grande volonté de coopération.

Bon courage avec eux
RS

Je me suis laissé dire qu’il existait des cartes grands voyageurs, que l’immigration délivrerait! Pensez vous que ceçi puisse résoudre mon souci d’entré sortie du territoire. Que me conseilleriez vous? Cordialement

Bonjour,

Vous faites sans doute référence au “Hong Kong SAR Travel Pass”.

Outre le fait qu’il vous faudra un sponsor local, je ne sais pas si cela fonctionne dans votre cas. Les conditions d’obtention stipulent que: “Applicants should have genuine needs to visit the HKSAR frequently, and have come for visits trouble-free on 3 or more occasions (other than return from side trips to the Mainland of China or the region of Macao)”.
Outre le fait que “genuine” puisse être interprété à leur guise, il semble que l’accès à ce visa soit de fait limité aux voyageurs “vraiment” étrangers et non aux frontaliers.

Le plus simple est sans doute de passer à l’Immigration tower de Wanchai (ils sont ouverts le samedi matin de 9h à 11h30) et d’expliquer votre situation. Ils sont accueillants, généralement de bon conseil et ils ont tous les formulaires sous la main.

RS

Bonsoir,

Hier, il m’est arrivé la même chose que décrite précédemment, j’ai voulu aller à Macau pour renouveler mon visa (pour 90 jours de plus), je me suis fait ‘contrôler’, pour au final avoir uniquement le droit à 30 jours. Déjà, la douane au guichet doutait de mon identité (bon ok j’avais 21 ans sur la photo et j’ai pris un coup de vieux (j’ai 27 ans et bientôt 28…)).

bref, j’ai une interview, j’ai baratiner, la gars m’a laisser filer…

étant donner que je cherche un job ici, je ne sais pas comment faire une fois les “30 jours” dépassé… retenter Macau me parait risquer…

si vous avez des solutions je suis preneur…

Bonjour Kai
puisque tu as moins de 30 ans, tu peux demander un visa working holidays qui t’autorisera à rester 12 mois et à travailler (ce qui facilitera les démarches quand tu auras trouvé un job)

Le souci c’est qu’avec juste 30 jours devant toi, j’ai peur qu’un petit retour au pays s’impose…

Bon courage
RS

oui j’ai pensé à ça aussi, faut que j’aille voir le service de l’immigration.

Je sais pas si il faut que je quitte juste le pays (aller ailleurs en Asie par exemple), ou comme tu dis repartir en France pour ensuite revenir (et là ça serait galère).

merci quand même )

France ou ailleurs ça n’a pas d’importance, mais j’imagine que ton séjour devra être de durée (pas juste un énième aller-retour).

Combien d’aller-retour à Macau as-tu fait avant d’avoir ce souci avec la douane, si ce n’est pas indiscret?

RS

Non pas du tout ))

c’était le premier aller retour! (pas de bol )

le truc c’est que mon autorisation expiré le 3 janvier (j’ai quitter le 2 janvier), et je suis revenu le 4 janvier.

mais bon ça doit être aussi au faciès, il doutait de mon identité (le passeport je l’ai eu en janvier 2008)

oui au pire je vais ailleurs que macau ))

Le mien date de 2006 et je n’ai jamais eu de souci…
C’est quand même bizarre pour un premier aller-retour.

Au cas où, Cathay Pacific vend des A/R pour Paris à 200€ jusqu’à lundi soir, départ avant le 19 janvier… Si vous avez le mal du pays c’est le moment! :wink:

RS

non non ca va merci, pour rien au monde je ne reviendrais en france, je prefere meme etre un clochard ici qu’un roi chez vous :

je suis plus pres de mon but qur jamais, c’est pas maintenant que je vais craquer :

Bonjour,
pensez vous que quitter HK une quinzaine de jours peut être une bonne solution pour renouveler un visa de 3 mois?

J’ ai pour projet de faire du wwoof à HK, c’est le moyen le plus économique que j’ ai trouvé pour séjourner un moment sur le territoire; en attendant de trouver un travail.

D’après vous, si je quitte le territoire 15 jours( pour aller faire du wwoof a Shenzhen par exemple), mon visa pourra-t-il être renouvelé pour 3 mois supplémentaires?

Merci!

Une autre question: d’ après vous, quel est le meilleur plan pour des vols pas cher Paris/HK? Dommage, j’ ai raté la super occasion AR à 200€.

Bonjour,

En parcourant différents topics dont celui-ci, j’ai du mal à savoir ce que je odis faire dans ma situation.

Je suis actuellement en semestre d’études à Hong Kong. Mon visa d’études expire le 30 mai prochain.
Or, j’aimerai pouvoir rester un peu après la fin du semestre et donc prolonger mon visa actuel. (Je pense rentrer aux alentours du 15-20 juin).
Savez-vous s’il est possible d’étendre son visa et si oui, comment je dois m’y prendre? Quel serait le coût? L’astuce du passage à Macau avant le 30 mai pour obtenir 30 jours (ce qui me convient tout à fait peut-elle marcher dans ce cas? )
J’ai du mal à trouver des informations à jour à ce sujet, c’est pourquoi je fais appel à votre aide!
Merci d’avance,
Cordialement,
Antoine

Tu as quantité d’options:
1/ sortir dans les derniers jours de ton visa étudiant et rerentrer comme touriste pour 90 jours sans formalité (comme n’importe quel touriste français)
2/ demander une extension de ton visa prétextant par ex l’attente de tes résultats (formulaire ID91)
3/ demander un visa de travail en tant que non-local graduate (formulaire ID990A). Le visa est valable un an et il s’obtient sans condition d’avoir une offre de travail (pratique si tu veux revenir dans 6 mois…) Tu peux le demander avant l’obtention de ton diplôme, lis la FAQ sur ce sujet sur le site de l’IMMD: LIEN

Merci de ta réponse et de tous les détails! Je suis rassuré :slight_smile:

Pour éliminer les derniers doutes:

Est-il possible pour moi d’aller par exemple à Macau quelques jours avant l’expiration du visa (vers le 20-25 par exemple), et bien que mon visa actuel ne sera pas encore expiré, revenir à HK en obtenant cette prolongation pour tourisme? Ou je dois attendre qu’il expire lorsque je suis à Macau avant de revenir?

Merci encore!

Une chose est sûre: tu ne dois pas sortir après l’expiration de ton visa.

Seule l’immigration peut te répondre de manière officielle.
Contacte-les par mail ( enquiry@immd.gov.hk ) ou par téléphone au 2824 6111 (puis choix 3, 0, 1)

Aussi, ça m’étonnerait que l’administration de ta fac ne sache pas te dire… Tu n’es sans doute pas le premier dans ce cas. Mais à ta place je demanderais simplement une extension de visa étudiant. Tu as tout le temps et ça ne coûte rien de plus qu’un formulaire à imprimer, remplir et renvoyer… bien plus simple et moins cher qu’un A/R à Macau.

Sujets suggérés

Services voyage