Restos du terroir en Aubrac (région d'Espalion) ?

Forum Languedoc-Roussillon

Beaujour!

Je jette une " gamelle à la mer" lol : avons réservé quelques nuits à Espalion (limite Lozère & Aveyron) fin Juillet, recherchons des adresses de restauration ( de préférence pour le dîner) catégorie “cuisine du terroir”, dans le Secteur (à maxi 1/2 heure d’automobile).

Merkiii d’avance de votre partage.

Gardoisement,

Chôkdâne, deux fourchettes.

ps: avons prévu un “pélerinage” au Buron de Camejane (au déjeuner) , j’ai repéré sur la toile par ailleurs “La domerie” à Aubrac (des avis?)

La Domerie à Aubrac le site est très beau… Je ne sais pas si vous connaissez la Lozère ?. J ai travaillé des années en Lozère… L aubrac si vous ne connaissez pas ce sont des grandes étendues désertes car pas d arbres ou peu, les vaches d aubrac et des paysages magnifiques… L aubrac c est envoûtant en toute saison… J ai fait des photos de l aubrac du temps où je faisais encore de l argentique et je les ai exposés dans le département… Allez voir l église à Aubrac et ses vitraux, la lumière qui passe par les vitraux donne des couleurs de l arc en ciel qui se refletent sur les pierres noires/marrons de l église . Et dans l église il y a une fresque qui raconte l épopée du village.
Il faut visiter aussi St Chely d Aubrac et la statue à l entrée du village du guérisseur, personnalité du village, dont j ai oublié le nom…je n arrive pas à trouver son nom sur internet…
Je ne suis jamais allée manger à la Domerie d Aubrac… Quand j ai commencé à travailler dans la Lozère il y a 20 ans la Domerie n était pas encore une maison d hôtes. Elle était en travaux il me semble et a vendre… Mais on doit très bien y manger…
Au buron de Camejane vous allez y manger de l aligot… La je l ai mangé et le cadre est superbe… Maintenant je n’y reviendrais pas étant devenue végetalienne mais à l époque j étais carnassiere… Quoique ils ont du se mettre au goût du jour et faire des plats pour végétariens…
Après vous descendez sur Espalion… C est très joli au bord du Lot… Espalion je ne faisais que le traverser… Il y a son château à visiter, son pont a voir, ses églises. Je suis allée voir un musée à Espalion il me semble que c était celui des mœurs et coutumes du Rouergue ou celui de Joseph Vaylet ?.. C était un musée du terroir… Les 2 sont intéressants… Comme restaurant je n ai jamais mangé au resto à Espalion… Je me souviens d un resto , au bord du lot, renommé c est le restaurant La Mejane… Mais vous en testerez d autres si vous y restez 3 jours…
Je vois aussi que le musée du scaphandre a Espalion est fermé temporairement…

Autre chose : à côté de l église à Aubrac il y a un jardin de plantes médiévales et médecinales… Allez le voir, s il existe toujours, c est gratuit… Et très intéressant.

La statue du guérisseur ne se trouve pas à St Chely d Aubrac mais à Nasbinals.!!! J avais oublié…
J aime beaucoup Nasbinals et le guérisseur s appelait Pierrounet (19e siècle) … Il était guérisseur, rebouteux et il avait tant de pouvoir que les gens venaient de partout pour le voir… Maintenant il y a encore des gens qui viennent faire un pèlerinage à Nasbinals rien que pour voir la statue de Pierrounet…

Beausoir! Igualtat catalunya,

Woahou MERKIIII grandement de votre réponse, qui respire/insuffle l’amour de cette Terre d’Aubrac.

Un ptit peu,pas beaucoup, mais assez pour être tombé sous son charme magnétique, en tous cas.

Excellent!

J’adooore les idées: Merciiiiis,je note.

Nous serons établis à Espalion, pour 5 nuits.Je relève également vos indications touristiques, merciiii.

Depuis mon post d’ouverture, j’ai déniché l’Auberge du Radal, aux Salces, et la Maison Vergnet, aux Hermaux, qui me semblent devoir matcher nos attentes de “restos du terroir”…

C’est un plaisir et un privilège de vous avoir lu, je vous sais grand gré de votre partage “nostalgique”.

Bien Gardoisement,

Chôkdâne.

A Espalion, dans l’Aveyron, Occitanie, ex Midi-Pyrénées, nous avions testés positivement il y a de nombreuses années:
-“L’Eau Vive”, “Le Méjane”.
A Bozouls, “La Route d’Argent”.
A Saint-Chély-d’Aubrac, “Les Coudercous”.

Beaujour et merci, mosieur.

Sujets suggérés

Services voyage