Restrictions et permis pour visiter le Nord du Sri Lanka

Forum Sri Lanka

Sri Lanka, Vendredi 17 Novembre 2014

Bonsoir,

Dorénavant et à partir d’aujourd’hui; nouvelles restrictions et permis pour les touristes qui veulent visiter le Nord de l’île.

Sri Lanka bars foreigners from the north

Sri Lanka has barred foreigners from visiting a former war zone in the island’s north without permission, due to national security concerns

Tourists and any others who wish to travel there will now have to obtain prior approval, according to the country’s defence ministry.

A defence ministry statement on Wednesday said the need for permits, which will be in place indefinitely, was in order to prevent “negative interventions.” …

Pour obtenir l’approbation de visiter le Nord du pays, c’est ici:
Secretary, Ministry of Defence and Urban Development
(Attention Military Liaison Officer)
1515, Baladaksha Mawatha
Colombo 03.
Fax: +94112328109

http://www.defence.lk/new.asp?fname=Prior_approval_for_foreigners_visiting_the_North_20141016_02

Cordialement.

Merci pour l’info Dom,
As-tu des infos sur le pourquoi du comment de cette décision ?

bonjour,effectivement,voilà un retour en arrière assez inquiètant.Que veut dire “Nord de l’île”,s’agit-il de la province Nord ? Pourra-t’on encore visiter Jaffna ? J’ai prévu pour Février la visite du parc de Wilpattu,quelqu’un peut-il me préciser dans quelle province se trouve ce parc ?
merci

Bonsoir,

Salut Caro,
“As-tu des infos sur le pourquoi du comment de cette décision ?”
Tu as des débuts d’infos à ces endroits…

Difficile de trier le touriste lambda, de l’observateur et où témoin sous couvert d’ONG, espion de l’ONU, journaliste, Tamoul de la diaspora ayant passeport étranger… qui peuvent fournir de l’eau au moulin des enquéteurs de l’ONU (qui se sont vus interdit d’accès sur le territoire, pour une enquète sur les événements de fin de guerre).
Le plus bizarre de l’histoire est que ce communiqué sur ces nouvelles restrictions à été fait par un porte parole de l’Armée. Dans un gouvernement non militaire, ce genre d’information est plutôt donnée par un porte parole administratif. Donc c’est du sérieux ! C’est aussi reconnaitre, que ces zones sont vraiment sous autorités militaires.
Pour ce qui concerne la délimitation de la zone exacte, pour l’instant c’est assez flou, car on parle d’une zone couvrant les anciens endroits de combats du Nord et de l’Est. Mais selon les années, ces zones étaient à des endroits différents, c’était une guerre de terrain avec des avancées et des retraites…
Déjà, des ressortissants étrangers ont été refoulés à Omanthai, car l’armée contrôle le point à l’entrée Nord sur l’autoroute A9.
Pour le Nord; Jaffna est dans la zone, c’est évident, mais pour l’Est; ça l’est beaucoup moins car à l’époque, je me souviens de combats qui étaient en dessous de Batticaloa !
Il y aura d’autres communiqués par la suite qui délimiterons ces zones. En attendant, il est plus judicieux de se renseigner à l’adresse indiquée plus haut, que de se voir refoulé et être obligé de rebrousser chemin.

Cordialement.

Bonjour Hunuwatta

Je lis toujours avec beaucoup d’intérêt tous vos posts, aussi celui-ci m’alarme.
je prépare depuis quelques temps 5 semaines dans tout le pays que je connais un peu mais c’est bien loin. en 1976.
Comme vous vous en doutez mon parcours passait par Mannar, JAFFNA et Trincomalee et ce en compagnie d’une amie en voyagueur indépendant.
je comprends qu’il faille faire une demande particulière auprès du ministère de La Défense ce qui me paraît compliqué de France. Comment faire?
Mais à votre avis y a-t’il un danger à s’y rendre?

Nous arrivons le 11/11 et repartons le 17/12
merci pour votre réponse.
kenavo des Côtes d’Armor.
Marité

Merci pour ces infos Dom !

… qu’est l’autorisation pour visiter le Nord du pays …

http://www.quotidiendutourisme.com/site/destination-sri-lanka-les-touristes-doivent-demander-l-autorisation-pour-aller-au-nord-81786.html

Cordialement.

.

Bonsoir,

Quelques informations supplémentaires quand aux zones concernées:

“Les titulaires d’un passeport étranger voyageant à Jaffna, Kilinochchi et Mullaitivu districts, les régions au nord de Vidattaltivu dans le district de Mannar et les zones au nord de Omanthai, dans le district de Vavuniya sont tenus d’informer le ministère de la Défense et du Développement urbain et obtenir l’approbation préalable par télécopieur ou par courriel.”

De plus amples détails peuvent être obtenus par e-mail: modclearance@yahoo.com

Source:
http://www.colombopage.com/archive_14B/Nov01_1414824361CH.php

Sinon, vous avez ceci aussi, avec en bas de page un exemple de courrier à transmettre:
http://slhclondon.org/news/travel%20to%20north.html

Cordialement.

Bonsoir,

Je viens de lire qu’il fallait une autorisation pour rentrer sur le territoire au nord du Sri Lanka. Je me rends avec mon conjoint fin décembre/début janvier au Sri Lanka et nous envisagions de visiter le triangle culturel. Pensez-vous qu’il est concerné par cette restriction? Est-ce qu’il serait mieux dans ce cas d’aller uniquement à Polonaruwa et Sigiryia et pas à Anaradhapura?

Merci d’avance pour vos réponses.

Aline

Aucun problème pour le triangle culturel, ce n’est pas la zone nord :slight_smile:

Merci à vous Tong et Sri Lanka, je suis rassurée. je me demandais ça car dans le guide il fait parti de la province Nord.

Bonne soirée.

Aline

L’obtention de l’autorisation pour se rendre dans la province du nord (Jaffna, Vavuniya, Kilinochchi) demandrait un délai de 5 jours.

Bonsoir,

Vos demandes peuvent être transmises à l’adresse email ci-dessous …

===================================

Foreign Passport holders traveling to the North

Foreign Passport holders traveling to the following areas in the North are required to inform the MOD & UD and obtain prior approval. They can apply by fax or online.

Jaffna District

Kilinochchi District

Mulaithivu District

Mannar District (only areas north of Vidattaltivu)

Vavuniya District (only areas north of Omanthai)

The applications can be submitted for approval via the following Fax/ E-mail address.

Fax- +94112328109

E-mail- modclearance@yahoo.com

The following details are required to be submitted.

1. Name

2. Passport Number

3. Intended date of travel

4. Intended date of return

5. Purpose

6. Mode of travel (Air/Rail/Public transport/Private vehicle)

7. Vehicle registration (only if private vehicle)

8. Name of the driver (only if private vehicle)

9. Whether multiple entries be required during the stipulated period)

(As of now requests up to 3 months considered for multiple entry)

Note: In order to facilitate ongoing projects and investments it is proposed to send such applications, where necessary, through relevant agencies such as BOI, Ministry of Economic Development, Commissioner General for Reconciliation etc.

=================================

Cordialement.

les autorisations peuvent s’obtenir au check point à 10 km au dessus de vanuniya en direction de jaffna. il y a un autre check point sur la route qui longe la cote ouest et probablement la cote est . pas d’inquietude la demande se fait au check point et la reponse est obtenue en 1h de temps( car colombo doit etre prevenu par telephone ou fax et donner son accord) seul petit hic, passer au check point aux heure d’ouverture des administrations locales et pas un dimanche ou jour ferié sinon vous devrez attendre le prochain jour d’ouverture et perdre un jour sur vanuniya ou changer d’itineraire.
je ne comprend pas la mise en place de cette autorisation, si ce n’est que les elections prochaines au mois de fevrier peuvent creer des tensions !!
wilpattu est entre puttalam et anuradhapura, zone pas concernee car bien au dessous.

Bonjour,

La demande se fait facilement par mail, j’ai eu ma réponse en moins de 24h à l’adresse modclearance@yahoo.com en précisant les lieux que je voulais visister.

Rien de compliqué !

a+

probablement lié à la mis en place du nouveau gouvernement récemment élus et aussi filtrer les touristes dans cette régions

l’information était donnée par Hunuwatta le 17 Novembre et cela n’a donc rien à voir avec la toute récente élection présidentielle;tiens,cette fois vous n’avez pas mis votre adresse e-mail?un oubli?pas de chauffeur à conseiller?

bjr a tous ,
FIN DE RESTRICTION POUR LE NORD DEPUIS LE 18/01/15

BON SEJOUR AU SL

#########################

Merci beuc91,

ça déjà été transmis le 18-01-2014 et la levée des restrictions prenaient effet au 16-01-2014… la France à toujours quelques jours de retard… surtout en diplomatie pour ses compatriotes…

Si vous avez décidé de visiter la péninsule de Jaffna, vous et d’autres, lisez le lien ci-dessus car je mets en garde sur un nouvel occupant pas sympa du tout: le Hottentta, un scorpion rouge d’Inde potentiellement très dangereux…

Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage