Retour 1 semaine Oman

Forum Oman

Bonjour les Routards,

Un petit retour sur notre périple d’une semaine à Oman en 4X4 : Montagne-Désert-Wadis/

Visite de la Grande Mosquée du Sultan Qaboos :

Nuit sur Mutrah et continuation sur le fort de Naklh

Continuation sur la route du Wadi Bani Awf où nous attaquons la partie piste de montagne

jusqu’au refuge de Bait Bima perdu dans la montagne.

Le lendemain nous finissons la traversée de la montagne avec un arrêt au petit village isolé de Balad Sayt :

Après le passage du col de Sharaf al Alamain, redescente sur Al Hamra et continuation sur le joli village de Misfat Al Abriyeen et sa palmeraie.

Retour 1 semaine Oman - michele87

Après une nuit dans un gîte continuations sur Nizwa pour 1 nuit d’escale avant de continuer vers le désert de Wahiba.

Très belles dunes à grimper au coucher et lever de soleil…

Le lendemain, continuation en direction de Sur en bord de mer avec visite en cours de route du Wadi Bani Kalid :

Arrivée à Sur. Visite de la fabrique de boutre .

Vue de la tour qui domine le port.

Continuation en direction de Mascate avec arrêt au très beau Widi Shab :

Dernière escale à Qantab pour une petite baignade dans un hôtel de bord de mer :

Nous avons beaucoup aprécié notre circuit très varié même si une semaine c’est trop court, cela donne un vrai aperçu des différentes facettes de ce pays où nous avons eu un très bon accueil.

A dispo pour des renseignements complémentaires, pendant que c’est tout frais :0)

Bonne journée à tous.

Michèle.

Bonsoir,
on part Vendredi prochain pour un périple assez similaire au votre,mais en sens inverse :slight_smile:

Est ce que vous avez des conseils pour changer des devises? Un endroit particulier où le taux de change serait plus avantageux?

Autre chose,est ce que vous vous êtes baignée dans les wadis ou l’eau est-elle trop froide en cette période de l’année?

Dernière chose,quels fruits trouvons nous en cette saison?

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Très belles photos,on languit d’y être!!

Thomas

Bonjour Thomas,

Nous avons passé le 1er jour à Mascate et Mutrah avec un hôtel à Mutrah. Visite de la grande Mosquée après récupération de notre 4X4 avec une arrivée à Mascate à 7h30.

Comme l’entrée à la Mosquée est gratuite, nous avons fait du change, plus tard, à Mutrah tout près du marché aux légumes et poissons : il y a un parking gratuit en bord de mer au bout de la baie côté nord. Change interessant 1 € = 0,42 Rials.

Oui, eau plus chaude dans les wadis que dans les piscines de l’hôtel de Nizwa :0) Baignade dans la 1ère vasque du Wadi Shab. Très beau wadi fréquenté mais superbe !!
Nous avons mangé des pastèques, ananas, bananes, melons et bien sûr des dattes offertes dans les hébergements avec le thé.

Le circuit est très varié et la piste Wadi Bani Awf au col de Sharaf est inoubliable avec la visite de balad Sayt mais classé 4X4 + à cause du relief !!!

Vous allez vous régaler !!!

Dispo pour d’autres détails.

Michèle.

Petite précision pour le Wadi Shab : nous avions prévu d’y déjeuner à midi mais le resto de l’autre côté du “lac” est fermé, donc rien sur place à; part une buvette près de l’“embarcadère” avec des snack genre chips-cacahuètes, mais des petits packs de jus de mangue très appréciés après la balade (0,1 Rial = 0,24 € !!!)
Donc plutôt prévoir le pique-nique à déguster sur une des nombreuses terrasses comme celle-ci , avec baignade juste en-dessous.

Pour Sur : ne pas rater la grimpette jusqu’à la tour face à la fabrique de boutres pour la vue.

Nous y avons vu aussi des flamands roses sur la lagune :

Bon voyage.

Michèle.

Bonjour
merci beaucoup pour votre récit
je vais faire un périple assez similaire dans quelques semaines : Wadi Shab - Sur - Wadi Bani khalid - Désert - Misfat - Bilat Sayd - Wadi Bani awf - Mascate
j’hésite à passer par Ras Al jinz pour les torutes mais j’ai peur d’être déçue

en montagne avez vous eu des difficultés avec le 4X4?
merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour les tortues, nous n’avions pas assez de temps pour faire le détour.

Pour la conduite du 4X4 : mon ami s’est bien débrouillé pour son “baptème” :0) la partie piste accidentée mérite une attention soutenue car il y a quand même pas mal de voitures à croiser !!!

Pas mal de rampes raides que nous n’aurions pas voulu grimper par temps de pluie !!!

Mais quelle piste magnifique !! Nous avons fait une halte d’1 nuit au refuge Bait Bimah, ce qui a permis de couper la partie plus hard en 2 fois 1h30 environ. Le refuge est un petit bout du monde au milieu de la montagne !!!

Pour la visite du village de Bilat Sayt je suppose que c’est la même chose que Balad Sayt inscrit sur la pancarte marron au bord de la piste, village situé à 2 kms de l’embranchement. Nous avons laissé le 4X4 sur un terrain plat qui domine le village et avons fait la visite à pieds. Nous étions tous seuls.
Pour le désert : nous étions au Safari Désert camp au milieu des dunes et avions choisi de laisser le 4X4 à Bidiyah sur le parking de l’agence et un chauffeur nous a conduits et ramenés le lendemain matin (un peu d’appréhension pour la conduite sur sable (30 kms)

Bon voyage à vous.

Michèle.

Salut Michele, et merci pour votre retour , c’est rare !!!
Pour les wahibas, en fait la piste ne présente aucune difficulté pour un 4x4 (pas un SUV). Le seul “S” dans une dune se monte en 4 roues, rapports courts, sans souci. Après les wahibas dans le coin des arbres, nous sommes montés sur le champ de dune, idem, aucun souci.
Bonne nuit
Gilles

Merci Gilles,

En général, comme je prends plein de renseignements sur les différents forums pour mes voyages, j’aime bien rendre la pareille :0) J’ai vu que vous étiez actif aussi, sur les forums.

Pour les dunes : c’était l’inconnu pour nous et nous avons choisi la facilité :0)

Nous avons assisté, le soir, à des “démonstrations” de 4X4 qui grimpaient sur les dunes abruptes et même à un “sauvetage” d’un 4X4 qui s’est retrouvé la tête en bas et qui s’enlisait …

Les sports mécaniques ne sont pas trop notre tasse de thé, nous préférons grimper au sommet des dunes, à pieds et profiter du silence :0) Mais chacun son trip !!

Faites de beaux voyages.

Michèle.

Bonjour Michele,

Nous avons beaucoup apprécié vos photos,nous partons début Janvier pour un périple similaire.
Nous n’avons pas réussi à nous procurer le guide Oman off road.
L’avez vous utilisé?Avez vous éventuellement un exemplaire à vendre?
Merçi pour votre réponse.
Micheletagnes.

Bonjour,

Non, nous n’avions pas le guide car nous sommes partis par l’intermédiaire d’une agence sur place qui s’est occupée de la réservation du 4X4 et nous a fourni un GPS avec la carte préenregistrée de notre circuit pour nous faciliter les choses + réservation des hébergements + tél pour la joindre en cas de problème, dont nous n’avons pas eu besoin :0)

Très beau périple, régalez-vous !!!

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour,
Et Merci Michele pour ce compte rendu succint ,mais qui montre bien les divers paysages que vous avez rencontré dans ce pays.

Salutations et bonne fin d’année.

Puma

Merçi pour votre réponse rapide.
Nous sommes certains d’apprecier notre périple,au vu des carnets de voyage et des photos que nous avons vus…
Micheletagnes

Bonjour et encore Merci pour ces bons tyaux ! Par quelle agence êtes-vous passé ? Merci !

Bonjour,

Je suis passée par l’agence Omanselfdrivetours, tenue par un français à Mascate.

Michèle.

Bonjour,
Alors globalement Michèle avait tout juste dans sa réponse à ma question initiale! On est rentrés Dimanche soir et on en a encore plein les mirettes!!

Wadi Shab est fabuleux,1 Rial par personne pour la traversée A/R, et 3 bonnes heures pour explorer. Conseil: si vous voulez aller jusqu’au bout (la grotte avec la chute d’eau) il vous faudra nager,donc prendre un sac étanche. On en avait acheté un à Decathlon avant de partir et çe fut un achat très judicieux…

Le Wadi Bani Khalid est très beau lui aussi mais la visite est plus courte,et le site est victime de son propre succès,ça devient la foire du Trône à partir de 10h, et de nombreuses personnes n’ont pas compris qu’on est malgré tout dans un pays conservateur et qu’une tenue et un comportement adéquat sont quand même requis…donc allez y tôt si vous pouvez.

Je ne devrais pas avoir à le préciser mais prenez des chaussures,pas de claquettes ou tongs,ou autres Crocs…inutile d’avoir les grosses godasses de rando,mais au moins des chaussures qui peuvent être mouillées et qui tiennent un peu la route sur les rochers…

Quand vous êtes à Sour,prenez le temps de monter sur la colline au dessus du pont (Merci Michèle pour le tuyau!!),la vue est superbe. Le fort et le phare méritent une visite.
Pour les tortues évitez Ras Al Jinz,c’est le cirque,et cela va à l’encontre des règles élémentaires de respect des animaux dans leur écosystème. Ras Al Hadd vaut largement le détour,mais encore une fois veillez à ne pas approcher les tortues et à ne pas les déranger avec de la lumière (lampe torche ou flash).

On a passé une nuit sous la tente dans les dunes,on avait une voiture normale,donc on l’a laissée au bord de la route dans les faubourgs de Bidiyat et on est partis à pied dans les dunes,fabuleux mais frais au lever du jour :wink:

Mascate vaut d’y passer un peu de temps,le palais du Sultan,le fort qui surplombe Mutrah,la corniche,et bien entendu la Grande Mosquée qui est tout bonnement spectaculaire,sans parler des avenues fleuris et des jardins à faire pleurer un Anglais!!

Bref,si tout va bien vous allez vous régaler :slight_smile:

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas :slight_smile:

Bonjour Thomas,

Merci pour le retour, ravie que le voyage vous ait plu :0)

Pour le Wadi Bani Khalid, nous sommes allés dans la partie basse (1 sortie d’autoroute après la route indiquée “Wadi Bani Khalid” en venant de Bidiyah) à partir d’un petit village, difficile à trouver, mais nous étions les seuls touristes.

Oui, pour les dunes c’est frisquet le matin et la douche en plein air s’est transformée en toilette de chat :0)

Bonne année 2019 avec de beaux voyages.

Michèle.

Hé hé hé hé,pour nous la douche a attendu le soir à l’hôtel!! :slight_smile:
Merci encore pour tous ces conseils,ça a largement contribué au succès de notre séjour!! :slight_smile:
Bonne année à vous et à bientôt sur le forum.
Thomas

Bonjour,

je compte partir, avec un ami, à Oman du 17 au 30 avril 2019. Et nous souhaitons visiter Dubai aussi. Est-il préférable d’atterir à Dubai ou à Mascate? Pour louer un 4x4, faut-il le faire d’ici ou on peut en trouver sur palace sans soucis.
Merci à vous.

Karim

Bonjour,

Je ne peux pas trop vous répondre car nous avons pris un vol direct sur Mascate et une agence s’est occupée de la location du 4X4.

Bonne soirée.

Michèle.

Bonjour Karim,
On a pris un vol Lyon-Mascate,avec escale de deux heures à Dubaï, par contre au retour on a prolongé l’escale pour profiter un peu de la folie de Dubaï.On s’est donc posés tôt le Samedi matin et on est repartis le Dimanche en millieu d’après midi. Certains diront qu’un jour et demi c’est court,d’autres diront que c’est suffisant pour voir l’essentiel, à chacun de décider.
Pour la voiture on l’avait réservée sur internet,et ça s’est très bien passé, ceci dit il est conseillé d’avoir une carte de crédit (avec la mention “crédit” dessus, donc débit différé), dans certains cas c’est exigé.
13 jours à Oman ça laisse le temps de faire un petit saut du coté de Musandam, bonne chose :slight_smile:

En espérant avoir été utile.
Bon séjour.

Thomas

Bonjour Thomas,

merci pour votre message. Quand on fait une escale, a-ton- le droit de quitter l’aéroport?

Merci de me dire si la location d’un 4x4 à Oman est obligatoire et est-il mieux de le louer d’ici ou sur place?

Merci à vous.

Salut Karim,
notre escale à l’aller était de 2h10, donc juste le temps de se dégourdir les jambes et de boire un café,donc pas question de sortir de l’aéroport. Au retour je pense qu’on aurait pu sortir même avec un vol le même jour mais ça ne vaut pas le coup même si le métro relie directement l’aéroport au centre de Dubaï. Pour nous le mieux c’était de rallonger l’escale retour de 24h,et c’était nickel :slight_smile:

Pour la location de voiture,réserver à l’avance reste le mieux,ça permet de comparer les prix/services et d’être sûr d’avoir son véhicule à l’arrivée,et au meilleur prix.
Un 4x4 n’est pas obligatoire,nous avions une Nissan Sunny qui a fait le job sans souci (les routes sont très bonnes) mais pour certaines zones un peu plus reculées il faut effectivement un véhicule adéquat (je pense notamment à certains villages de montagne ou dans le Wahiba).

BONJOUR NOUS SOMMES UN COUPLE DE 65 ANS EN FORME NOUS SOUHAITONS DEPUIS LONGTEMPS VISITER OMAN VOTRE TRIP A L AIR PASSIONNANT POUURIEZ VOUS PAR MAIL ME DONNER PLUS DE DETAILS HOTELS VOITURE LIEUX SOCIETE DE VOYAGE MERCI D AVANCE
gj.abrnou@orange.fr

Bonjour,
je répondrai à vos questions avec plaisir,mais si ça ne vous embête pas je le ferai sur ce forum pour que tout le monde puisse en profiter :slight_smile:

Bonjour c est ok sur le forum

Bonjour Thomas,

merci pour ton message. Je posais la question pour Dubai car nous voulons visiter un peu Dubai et surtout Abou Dhabi.

Pour le 4x4 tu nous conseille donc une “grosse” agence genre Hertz ou Europcar?

Si tu as des informations sur les hébegements et les lieux à ne pas manquer, merci à toi.

Bonne journée.

Salut Karim,
Pour la voiture on est passés par Dollar,le comtoir est dans l’aéroport de Mascate et y’a eu aucun souci,il faut juste rendre la voiture propre mais ça c’est facile,il y a plein d’endroits où on peut faire un nettoyage complet pour l’équivalent de 5 euros :slight_smile:
Pour les hotels/endroits à voir je recommande l’hotel Ras Al Hadd Guest House, Ras Al Hadd vaut le détour si on veut un peu se couper du monde.
Wadi Al Shab est très beau,prévoir 3 ou 4 heures de balade,l’idéal est d’être sur place en début de matinée pour éviter la foule qui débarque vers 10h.
Wadi Bani Khalid aussi est très chouette mais plus touristique. Et surtout ne ratez pas le Wahiba,c’est une très belle région avec des dunes et des couleurs à couper le souffle!!
Et bien entendu MAscate avec sa grande mosquée,et Mutrah!!

mille merci encore pour ces informations. Tu me conseilles quel guide (livre)?

Bonne journée.

Bonjour je vais partir comme dit précedemment sur oman j ai vu l hotel CORAL MUSCAT HOTEL je pense reserver pour 3/4 nuits puis de MASCATE partir en voiture avec ou sans guide

Quetions : connaissez vous cet hotel :est il possible de trouver en direct sur MASCATE des agences ou hotels organisant des escursions sans trop de difficultées
MERCI POUR VOS R2PONSES

Bonjour Giljo,

L’agence avec qui j’ai réservé notre autotour fait aussi des excursions à la journée.

Michèle.

Bonjour,
En ce qui nous concerne on avait opté pour le circuit à la semaine donc en gros:
Jour 1: arrivée à Mascate le matin, récupération de la voiture au comptoir Dollar à l’aéroport (aucun souci), puis arrivée à l’hotel Al Maha, qui est correct,entouré de commerces,et à une vingtaine de minutes de Mutrah. Après midi le long de la plage(qui est à 1km),puis le soir petit tour rapide sur la corniche et au souk de Mutrah.

Jour 2: Visite de la Grande Mosquée. Fabuleux, visite gratuite mais attention, pantalon et manches longues pour tout le monde,et cheuveux couverts pour les femmes.
Après midi à Mutrah,promenade devant le palais du Sultan,visite du fort de Mutrah,achat de souvenirs dans le souk, shisha le soir,avant une bonne nuit de sommeil!

Jour 3: Départ pour le Wadi Al Shab. Les routes sont très bonnes,mais on quitte la route principale entre Bimma et le wadi,on longe la mer et c’est magnifique. On voit des gazelles qui se laissent photographier,et le Wadi Al Shab est une récompense en soi. 1 Rial par personne pour rejoindre l’autre berge dans une barque à moteur,une quarantaine de minutes de marche pour arriver à la cascade souterraine,3 bonnes heures aller-retour pour bien profiter de la balade et se poser dans un coin pour pique niquer.Attention,même si c’est relativement facile,n’y allez pas en sandales!! En fin d’après midi on rejoint l’hotel à Sour, on marche le long de la plage.

Jour 4: Visite du fort de Sour( très beau!! 1/2 Rial par personne),petite balade jusqu’à la tour qui surplombe le pont suspendu et la fabrique de boutres. Vue magnifique!! On va voir le phare, on achète deux ou trois bricoles dans une boutique de souvenirs puis on file direction Ras Al Hadd. Plage,calme,très bien. On dort au Ras Al Hadd Guest House, propre, sympa, chouette piscine,bref, du tout bon.

Jour 5: Départ de Ras Al Hadd après avoir visité le fort et ses nombreux canons. Visite gratuite.
On roule jusqu’à notre hotel, l’Oriental Nights Guest House,situé au bord de la route,juste à la jonction de la route qui mène au Wadi Bani Khalid(la piscine a vue sur le désert :slight_smile: ). On en profite pour aller faire un tour dans les dunes de Bidiyah,superbe.

Jour 6: Wadi Bani Khalid. Comme pour le Wadi Al Shab il vaut mieux arriver tôt,avant les foules qui débarquent vers 9-10h. Et bien entendu on évite les bikinis,hein,on est dans un pays très accueillant mais également conservateur :wink: Au retour petit arrêt pour aller marcher dans le désert,c’est rocailleux et très beau,une explosion de couleurs. Puis on file retrouver les dunes du Wahiba,qui ne sont qu’à une petite demi heure de route.
Le soir on dort dans les dunes,sous la tente. Très sympa,mais on est fin Décembre et la nuit est fraiche,le matin c’est pantalon et petite veste.

Jour 7:On file sur Nizwa pour voir le fort et faire un tour au souk. Puis le soir retour sur Mascate,on passe la nuit tout près de l’aéroport,après avoir fait laver la voiture de fond en comble, ça coûte 2 Rial,soit environ 5 Euros et la voiture est nickel,ce qui est exigé au moment de la rendre.

Jour 8: Restitution de la voiture à 3h du matin, inspection rapide mais précise, et on signe les documents de restitution. Tout se passe très bien et très vite,aucun souci,puis on file prendre notre avion.

Bilan: Très bon séjour, les Omanais sont extrèmement plaisants, toujours prêts à aider, et très polis. Aucun problème se sécurité si certains se posent l a question.
Attention à la tenue vestimentaire, la meilleure option reste un pantalon fin et des épaules couvertes, messieurs dans certains endoits c’est valable pour nous aussi!!
Il y a des commerces à peu près partout,on peut manger facilement pour 3-4 Euros par personne, attention pour les prises il faut un adaptateur :slight_smile:

Nos hotels ont été réservés sur Booking.com, la voiture était réservée avant notre arrivée, c’était une Nissan Sunny,donc pas un 4x4 mais suffisant sur notre parcours(216 Euros la semaine assurance tous risques et franchise inclue). Attention,ceux qui veulent aller dans les montagnes auront besoin d’un 4x4!!

En espérant que ces infos vous soient utiles!!

Bon séjour!!

Pas de souci,c’est avec plaisir!!
Pour les guides/livres je ne sais pas trop,j’ai fait toutes mes recherches sur internet et j’avais quelques souvenirs d’un passage à Mascate il y a quelques années :wink:

Merci de votre excellent retour nous sommes en préparation de ce voyage. J ai des dificultes avec e visa si vous pouvez m aider merci encore

Bonjour à tous,

merci à Michele pour son compte rendu et ses photos, super vraiment :slight_smile:

pour le futurs voyageurs, au retour de la visite de la grande mosquée qui ferme à 11H, arretez vous pour visiter l’opéra. Le coup d’oeil vaut le cout, et à l’interieur il y a un micro musée ou on peut voir une tres étonnante trompe, enfin un instrument à vent, en forme de dragon crée à Normandie sous la révolution.

et juste en face du palais royal, le musée national est magnifique, la visite nécessite 1H environ il est interessant et le petit café à l’intérieur accueillant.

Le visa peut se prendre directement à l’aéroport juste avant le contrôle des passeports. Compter 20 Euros par personne, on peut payer par carte sans problème.

Bonjour,
merci pour tous vos récits de voyage qui donnent très envie!
Je souhaiterais savoir quelle était la météo en décembre à Oman, la baignade est-elle possible en mer? Et dans les wadis, l’eau est-elle a une température agréable? Nous envisageons de partir avec nos filles (5 et 8 ans) qui apprécient beaucoup la baignade. Ce ne sera pas bien sûr l’activité principale de notre voyage mais un petit plus pour les filles! Nous hésitons entre deux périodes : fin octobre (vacances de Toussaint) ou vacances de Noël. Pour fin octobre, je me demande si les températures ne sont encore très élevées à cette période, surtout avec des enfants. Quant aux vacances de Noël, la fréquentation d’Oman à cette période n’est-elle pas plus élevée avec du coup des prix d’hotels, de location de véhicule et de billets d’avion beaucoup plus élevés?Avez-vous un avis sur la meilleure période pour voyager à Oman avec des enfants (pendant des vacances scolaires)? Par avance merci pour vos réponses!

Alors, pour se baigner en Décembre aucun problème,je dirais que la température au Wadi Shab était dans les 26° sans forcer :slight_smile: Perso je suis assez frileux et je me suis mis à l’eau sans hésitation, on est loin de la Méditerranée même en été!!

Pour se baigner en mer pas de problème coté température mais attention aux vagues à certains endroits!!

Température dans la journée jusqu’à 30°, donc pas de problème mais il fait quand même frais au lever du jour :wink:

Merci pour votre réponse!
Si j’ai bien compris, vous étiez à Oman pour Noël, pensez vous que la fréquentation et les prix sont plus élevés à cette période?

Bonjour,
honnêtement je ne sais pas, mais ce serait assez logique que la fréquentation augmente. Quand aux prix ils augmentent au souk de Mutrah quand un bateau de croisière arrive,mais globalement sur l’ensemble du pays ils sont déjà assez élevés et je ne pense pas que les vacances aient une quelconque influence.

A Noël les prix s’envolent, car tous les Expat des émirats sont la avec de l’argent en quantité. Les billets d’avion sont aussi beaucoup plus chers Parce que les compagnies savent qu’elles feront le plein…
Donc si cette période est votre choix, il faut s’y prendre très très top, genre août pour decembre.

Un peu moins cher, tout aussi chaud vous avez février, les billets d’avion sont a prendre tôt aussi, mais tout est bien plus abordable.

Sujets suggérés

Services voyage