Retour 10 jour Gomera - Hermigua

Forum Canaries

Bonjour à tous,

Nous revenons de 10 jours passés à Hermigua sur l’ile de la Gomera. Voici quelques informations qui pourront être utiles à ceux qui projettent de s’y rendre.
Les paysages sont magnifiques et les points de vue remarquables au cours des randonnées.

Pour préparer les randonnées, je conseille le guide Rother et une carte générale (au 1:35 000), car la signalisation est assez aléatoire sur place et on ne rencontre presque personne sur la route !
Nous avons fait les randos 46,47, 48 en partie, 49, 51, 52, avec des adaptations/variantes, possibles avec une carte. Nous n’avons pas eu besoin de louer de voiture : tout à pied ou en bus, avec un seul logement. Nous avons pris le taxi une fois, pour aller au Pajarito, pour la rando 52 : le long de la route on constate avec désarroi les dégâts des incendies d’août et l’air est rempli de l’odeur de brûlé. Mais cette rando en elle-même n’est pas impactée. Les chemins pour aller au Garajonay et Valle Gran Rey depuis Pajarito étaient fermés en revanche début septembre.
Les estimations de temps dans le guide Rother sont cohérentes, il faut rajouter des pauses bien sûr !

Nous sommes arrivés de Paris à Ténérife Nord, avec une escale à Madrid. Depuis l’aéroport de Ténérife Nord il faut rejoindre Ténérife Sud/Los Cristianos avec un taxi (90E, 45 min) ou le bus (Compagnie Titsa, 12E/pers et 1h30 environ, selon correspondance : bus 343 direct ou le 102 jusque Santa Cruz puis le 111 jusqu’à los cristianos)

Une fois arrivés à la gare des bus de Los Cristianos, on peut prendre un plan au cabanon d’informations puis rejoindre directement le port pour le ferry : comptez 20 minutes à pied, selon les bagages.

Pour le ferry nous avons choisi Fred Olsen et réservé directement le jour J, quelques heures en avance : trajet agréable, rapide, rien à redire ! (35 min environ)

Comme nous logions à Hermigua, nous avons, depuis le port de San Sebastian de la Gomera, pris le bus (ligne 2). Les horaires sont sur internet, comme pour Tenerife.
Par contre, attention, le bus est beaucoup plus économique que le taxi mais les arrêts de bus n’ont pas de nom. Ils sont marqués au sol et il faut faire signe au chauffeur si on veut monter (vraiment faire signe…) et dire au chauffeur quand on veut descendre. Nous nous sommes faits avoir le premier soir et le bus nous a déposés tout en haut de Hermigua : nous avons dû marcher 30 minutes pour trouver le point de rendez-vous…
Il n’y a pas d’horaire exact de passage à Hermigua : Compter 30 min pour faire San Sebastian - Hermigua et 30 min pour Hermigua - Vallehermoso.
Sinon, il y a toujours les taxis, efficaces mais se mettre d’accord sur le prix avant d’y aller.

Nous avons logé au Serillal 1, réservé via le site d’Ecotural à l’avance. Très bon gîte : appartement en duplex avec terrasse, vue sur l’océan et Ténérife. Nous faisions les courses dans le centre d’Hermigua. Si vous avez une voiture c’est plus simple (et reposant) mais nous avons tout fait à pied sans souci, pendant 10 jours.

Un conseil : achetez de l’eau en bouteille car l’eau n’est vraiment pas bonne et même pas trop conseillée aux personnes sensibles (nous ne le savions pas en arrivant et nous avons vite craqué pour l’eau en bouteille)

A Hermigua même, il y a un centre de tourisme mais qui renseigne assez peu : tout est au Juego de Bolas/Centro de Visitantes. Nous n’y sommes pas allés et nous nous sommes très bien débrouillés sans, avec le guide et la carte !

Il y a également la Casa de la Cultura, à côté de l’église, où on peut avoir une connexion internet gratuitement, bien pratique lorsqu’on attend un mail important sans avoir envie d’emporter son ordinateur.

La Piscina Natural est à tester : suivre le chemin qui mène aux quatre piliers carrés en béton. On peut se baigner sans avoir sans arrêt des vagues comme dans l’océan, à voir selon les goûts.

Voilà pour les informations, je conseillerai de parler un petit peu espagnol pour se débrouiller, sinon l’anglais ou l’allemand devraient suffire.

Bon voyage !

Timsy.

Bonjour Timsy,

Merci pour ce post plein d’infos. Nous allons passer 3 jours à La Gomera fin décembre. Je me demandais si vous pouviez nous conseiller l’une ou l’autre rando d’une journée à ne pas manquer que nous pourrions faire. de même, avez-vous une recommendation sur l’endroit où il vaut mieux loger?
Merci d’avance pour les infos,

Un saludo,

Julien

Bonsoir,

La rando avec les points de vue les plus variés est la n°46 du guide Rother. Nous l’avions faite dans le sens Vallehermoso → Hermigua (en prenant le bus depuis Hermigua où nous logions).
Elle dure 5h40 d’après le guide, assez réaliste hors pauses évidemment. Tout dépend du public concerné (enfants, adultes habitués de la marche ou non …). C’est une rando assez physique car elle dure longtemps : il faut vraiment compter une journée pour ne pas se stresser.
Il faut avoir une bonne carte sur soi car pas toujours bien indiqué…

Sinon elle vaut vraiment le coup, et la pause au bar juste à côté du Juego de Bolas est bienvenue pour entamer le retour sur Hermigua.

Il y a d’autres randos sympas, moins longues, comme la n°52 depuis l’Alto del Contadero jusqu’à Hermigua (beaucoup plus accessible pour les moins habitués). Nous avions pris le taxi jusqu’au point de départ en hauteur: ce n’est que de la descente/plat quasiment tout le long de la randonnée.

Pour le logement nous étions à Hermigua, dans la casa El Serrillal, assez en hauteur. Il y a le choix pour le logement sur l’île, surtout à cette période vous pourrez trouvez le soir même un gîte je pense. (Tout dépend là encore si vous êtes nombreux).

Bon voyage !

Si vous avez d’autres questions,

Timsy.

Bonsoir Timsy,
et merci pour cette réponse ultra-rapide! Une rando d’un jour plein, c’est exactement ce que nous cherchions. Nous sommes relativement “habitués” à la marche, donc cela ne devrait pas poser de problème.
Encore une question (bon, je ne promets pas que ce sera la dernière :slight_smile: ): quand vous dites que nous pourrons trouver un gîte le soir même… Nous allons sans doute arriver à S. Sebastian en find’après-midi. Il doit encore y avoir des bus pour le reste de l’île (je vais vérifier les horaires). Toutefois, est-ce plausible d’arriver à 19h quelque part et de trouver à au moment même un logement? Je ne sais pas à quel rythme vivent les habitants de La Gomera. si c’est comme en Andalousie, je ne me fais pas de soucis… mais sinon, nous devrons plutôt penser à dormir à S. Sebastian et voyager le lendemain. Quel est votre avis à ce sujet. Et si je pose trop de questions, n’hésitez pas non plus à me le dire!

encore merci, et bonne soirée,

Julien

Sujets suggérés

Services voyage