Bonjour,
Voici mon compte rendu d’un super Maurice fort en découverte, authenticité, chaleur, générosité. Séjour du 12 au 24 mars 2015. Nous étions trois adultes.
Vol avec Air France.
Arrivée a Maurice avec un beau soleil, transfert vers Pereybere au nord avec un taxi, Ajay contact avec la responsable de notre location 1500rs : pratique quand on n’a jamais conduit a gauche, conduit d’ailleurs très bien, voiture confortable et assez spacieuse pour les valises, les sacs…
Arrêt au bureau de change a Pereybere, meilleur taux a change express. Très nombreux bureaux de change dans toutes les villes.
Location pour dix jours a Sabina Villa : appartement simple, équipé et confortable. 29€ pour trois par nuit. Accueil très chaleureux, disponibilité. Terrasse très agréable. Télé, coffre fort, parking pour auto, kiosque, barbecue, menage, possibilité d’avoir un repas typique a petit prix. Tout proche a pied de tous commerces, de la plage. SV se situe dans une petite rue très calme.
Location de voiture au Cap Car centre de Pereybere. Contact pris en métropole. Samila est très gentille. Voiture livree a SV. Pour une Toyota i10 5 portes, c’est 900rs par jour plus franchise. Aucun souci avec cette voiture. A rendre avec le plein 45,95rs le prix dun litre d’essence et propre : super u a grand baie intérieur et extérieur 300rs.
Conseils pratiques :
La poste se situe a Grand Baie au super U.
Il est déconseillé de boire l’eau du robinet.
Plusieurs grandes surfaces : Winners, super u ; très bien approvisionnés, rayons souvenirs.
Avoir une carte IgN car la signalisation est bof.
Sites visités :
Jardin botanique de Pamplemousse : parking gratuit, immense lieu agréable. Très beau bassin aux nenuphars, lotus. Kiosque pour pique nique.
Île aux cerfs : depuis Trou d’eau douce 600rs la traversée aller retour en bateau lent. Joli Ilet touristique mais en longeant le bord de l’océan, le lieu devient paradiasique. Très agréable sous les filaos, des poissons, des oursins.
Rando du Morne Brabant : avec Yan(contact mail en métropole) début de la rando de bonne heure 5h50 mais ça vaut le coup. 3h30 aller retour 1500rs par personne. Cool au début mais ça grimpe vraiment en fin de parcours. Vue sur la cote, le lagon sublime. Panorama 360° magnifique.
Rando Tamarin Falls les 4 cascades avec Jay Tannoo (contact mail en métropole). Mon meilleur souvenir du séjour. Jay nous fait remonter les cascades, nous fait partager sa connaissance, son sourire. Généreux et prévoyant. Baignade sous les cascades comme seul au monde. Pique nique local. Superbe site dans une nature encore préservée. 1000rs par personne.
Chamarel, terres des 7 couleurs : touristique. Un paysage de petits vallons etonnant. Beau point de vue sur la cascade de Chamarel.
Lac sacre de Grand Bassin : nombreux temples hindous, immense statue, lieu de spiritualité.
Cote de Pereybere a Cap Malheureux : pleins de petites criques, balade agréable, nombreuses pauses baignades possibles, belle vue sur le coin de Mire, l île plate et sublime coucher de soleil… Ne pas manquer l’église de Cap Malheureux et son toit rouge.
Curiosités a voir dans le sud plus désert, volcanique, pittoresque : l’escalier, le souffleur, la roche qui pleure, mais aussi les points de vue sur les gorges de la riviere noire, le cratère du trou aux cerfs…
J’ai adoré me promener dans les marchés mauriciens. Les plus authentiques : Goodlands légumes fruits le samedi, Quatres Bornes textile le dimanche, la foire de Mahebourg le lundi, le vieux marché de Rose Hill et l’arab town le mardi, Curepipe également le samedi, Centre de Flacq le lundi (le moins authentique mais très grand).
Ne pas hésiter pour déguster local même a des petits marchands de bord de route. Souvent les mêmes choses : beignets, boulettes, samossas à des prix defients toute concurrence! 15rs pour 3 samossas par exemple, également goûtez les doll puris, les rôtis, les pains, le Briani : tout est bon et pour le piment il suffit de dire non. Surtout ne pas oublier l ananas Victoria : le top du top.
Que dire des plages, embarras du choix : Peyrebere, Mont Choisy, Trou aux biches, Flic en Flac, Morne Brabant, Blue Bay…toutes agréables avec de l’ombre, plus de monde le week end avec les familles mauriciennes, belle ambiance.
Côté resto, je conseille Grill ans Chill à Peyrebere : familial, poissons frais excellents, idem pour les plats cuisinés type crevettes, cocktails de fruits frais, les bananes flambées, le digestif maison offert. Très bon rapport qualité prix. Environ 300-450rs pour un plat.
C’est long mais je voulais être complète. J’ai péché beaucoup d info sur ce forum avant de partir, je tenais donc a faire partager ma belle expérience mauricienne.
Bon voyage a tous qui ont la chance de rejoindre ce bout de terre a 10000km de la France.
Je reste a dispo pour toutes questions, avec plaisir j’y répondrai.
Lykou