Retour 15 jours au Mexique mars 2019

Forum Mexique

Voici un petit retour d’expérience après notre voyage au Mexique. Notre parcours a été trèèèès inspiré par le blog des Bestjobers (si vous ne les connaissez pas je vous invite à les suivre ils ont un super site!)

J1: arrivée tard le soir, nous avons récupéré la voiture et dormi dans les environs de Playa del Carmen
J2: des amis nous avaient conseillé le “Rio Secreto” qui est une sorte de marche aquatique dans des grottes (environ 2h). Le site est beau mais est très américanisé (photographe qui vous accompagne, buffet après la marche…). Nous avons ensuite pris le ferry pour Isla Cozumel: the spot pour les fans de plongée! Contrairement à ce qui est écrit dans le Routard les 2 compagnies font le trajet dans les 2 sens, tous les jours (350$MP, l’A/R /personne). Nous avons diner à Los Otetas, cadre pas terrible mais des burritos à tomber! Nuit à Kinta Kan (47E sur Airbnb): petit hôtel un peu éloigné du centre mais vraiment top au calme avec une piscine et des hamacs tout autour ou comment bien commencer les vacances!)
J3: Nous avons plongé avec le centre Blue Note tenu par une famille d’alsaciens vraiment au top! Nous avons eu énormement de chance car nous avons pu voir des raies, des tortues, des requins et tout un tas de poissons: la plus belle plongée dérivante de notre vie!! (2100$MP/pers pour 2 plongées avec niveau PADI). Nous quittons avec regret cette jolie île que nous n’avons pas eu le temps de bien découvrir pour aller à Tulum. Resto de poissons à Tulum vraimet bon: El Camello
NB: nous n’avions pas forcement prévu de passer du temps à Tulum mais nous avons logé chez Quentin (MeliMelo sur Airbnb) et nous nous sommes sentis tellement bien que nous sommes restés plus longtemps que prévu! La cabane de Quentin est un havre de paix: Robinson Crusoe de luxe, tout est beau, confortable et on deconnecte completement. Enfin, Quentin, le maitre des lieux a été notre coup de coeur du voyage. Une belle personne, pleins de bons conseils sur le coin!
J4: Visite le matin du site de Tulum (pour infos le site ouvre à 6h mais on paye plus cher, à partir de 8h c’est le prix de la journée et il n’y a pas encore trop de monde, arrivée des bus de touristes vers 9h30^^. Direction ensuite le site de Coba avec sa belle piramide qu’on peut encore monter à pieds! A côté de Coba: cenote Tarncach-ha. A côté de Tulum: cenote Caravela et Car wash: 2 cenotes très différentes mais très beles!
J5: Reserve de Sian Ka’an avec les excursion Martine Duffour. Bien qu’on est adoré la réserve je pense que la visite peut se faire sans passer par Martine car cela allourdi un peu le budget et la première partie nous a parru un peu longue…
J6: Autre excursion proposée par Martine: la réserve Punta Laguna (tyrolienne, cenote, canoe et singes!) et visite d’une famille Maya (une vraie famille…) La par contre on vous la recommande vivement! On a vraiment aimé être dans cette famille et de voir comment ils vivent
J7: Avant de rejoindre Bacalar, nous faisons un arrêt baignade à la laguna Kaan Lan (vraiment beau), nous avions ensuite rendez vous avec Bacalar Sailing pour un tour en catamaran sur la lagune aux 7 couleurs (un moment vraiment au top!), petit verre au Rancho Encatando pour faire la photo so instragramable avec une margarita sur les balencoires (80$MP le cocktail)
J8: Direction Calakmul avec un stop pour voir la lagune et la cenote Azul. L’accès au site Calakmul est… sportif mais ça mérite vraiment le détour: le site vous donne l’impression d’être Indiana Jones: 3 piramides qu’on peut escalader, un tas de singes et presque personne! Essayer de vous coordonner pour arriver vers 17h30 au volcan des chauve-souris (vraiment très impressionnant)
J9: Direction Campeche, stop sur le site Edzna qui a été une bonne surprise! A Calkmul on recommande le resto La Pagoda (uniquement dej) et l’hôtel Balamku. Visite de la ville (petite)
J10: Direction le site d’Uxmal (le site est cher et il faut choisir avec le Chichen Itza qui est devenu vraiment très cher), on a beaucoup aimé ce site qui nous a permis de voir notre premier Mot-mot (oiseau emblmatique du Mexique), stop à l’Hacienda San Pedro de Ochil pour le dej et nuit à San Antonio Mulix (Airbnb: ecotourisme Xuux Eck): petit cabanon très agréable et on y mange très bien! Nous sommes arrivés assez tôt pour voir deux très belles cenotes: X-batun et Dzombakal
J11: Direction Merida avec plusieurs arrêts: cenote Kankirixche, site Mayapan, cenote noh mozon, cenote Suhem. Nous avons dormi à l’hôtel Marionetas (très agréable avec piscine) et bu un verre dans le bar Negrita (super ambiance)
J12: Direction Rio Lagartos avec arrêt à Izamal (la ville jaune) et Vallodolid (ville sans grand interêt pour nous).
J13: Tour en bateau le matin assez tôt pour voir les flamants roses et les crocodiles. Ne prenez pas par une agence il se prenne un grosse marge allez directement à la petite cahute de pécheurs au bout du quai (devant l’h^tel Rio Lagartos) et négocier avec eux. Un bateau peut accueillir jusqu’à 6 personnes (1200$MP à diviser en fonction du nombre), puis direction Las coloradas (lac rose) si vous voulez allez un peu plus loin vous êtes obligé de payer un guide) puis Isla Holbox
J14 et J15: Isla Holbox: farniente farniente ! avant le retour en France, cette jolie île paradisiaque ne le sera plus très longtemps malheureseument vu tout ce qu’il se construit…

Nous n’avons eu aucun soucis de sécurité mais on nous avait conseillé de ne garder qu’un peu d’espèces visible au cas ou et de cacher le reste. Nous avions aussi fait des photocopies de nos passeports et permis de conduire. Des amis se sont fait racketer par la police, ils ne partiront pas sans argnt donc mettez une petite somme dans le portefeuille et donnez leur tout pour ne pas être embettez. C’est malheureux mais c’est comme ça!

Sujets suggérés

Services voyage