Retour 15 jours de rando Tenerife et Gomera : nos impressions.

Forum Canaries

Super, merci beaucoup!
Oui je sais bien qu’on ne peut jamais généraliser après seulement quelques jours (d’ailleurs merci de ne pas le faire, certains le font après 3 jours passés quelque part!), c’est juste pour avoir une idée et me rassurer car justement j’entend beaucoup: “Les Canaries, ce sont des îles pour faire bronzette à son hotel, il faut partir en all inclusive”, ce que je ne veux surtout pas faire. L’hôtel, ca sera juste pour avoir un lit où dormir et que le camping n’est pas beaucoup répandu!

Pour la première nuit par contre j’aimerai justement réserver car on arrive très tard en avion… à voir donc “chez Mova”.
Et pour ce que tu as vu, il y a généralement beaucoup de pensions à Tenerife et La Gomera?

Dernière question: je ne crois pas l’avoir lu, ta voiture de location à Tenerife tu l’as prise directement sur place? Et chez qui?

Merci encore! :slight_smile:

Pour les pensions, le choix semble très limité sur Tenerife (mais seulement resté une semaine …), aucune adresse à te donner à part la pension Mova.
A Vilaflor, on a été obligé de prendre un hotel: El Sombrito, 40€.
Sur Gomera c’est bcp plus facile, à part Valle Gran Rey (pas aimé)
A SS de La Gomera:
Pension Victor: 25 € pour 2 avecsdb, préférer l’étage, simple et sympa, plein centre
Pension Hespéride. 30€ Nickel, très sympa, calme, centre ville , .
A Vallehermoso, sur la place , pension Amaya, 22€ avec lavabo. Nickel, très sympa, Resto aussi très bien prix minime.
Sur Gomera, on a vu pls pensions, donc à priori, pas de soucis, ce qui n’était pas le cas Tenerife … d’ou des hôtels sur Tenerife. Jamais eu le mondre pbm pour trouver un toit, sauf VG Rey (surfait)

Pour la voiture: réserve vite une auto via internet chez Orcarcanaria (google, je n’ai plus l’adresse). Ils te confirment ta réservation, tu imprimes , et à l’arrivée tu présentes ta réservation et tu payes, carte + code, pas de risque. Hyper pro, bon marché: 1 Twingo (nickel, toit bâche, tt assurance: 112 € pour une semaine. Attention, tu DOIS passer par le net pour réservation et ce tarif (en fev)
Sur Gomera on est resté 2 jrs à SS (Rando Guancha sympa) donc on a loué 4 jrs chez Rueda, en centre ville. Ils nous ont filé une + grosse caisse (Ibiza), car plus de Saxo, au prix de la Saxo + réduc: 100 € je crois pour 4 jours. Pro aussi.et sympa, mais un poil plus cher.
Bye
Gilles

Bonjour Gilles,

Tiens, tu vas peut etre pouvoir m’aider

En ce moment j’ai des amis en vacances sur l’ile, et ils ont loué la twingo de orcarcanarias … tout va bien :slight_smile:

Mais sais tu s’ils peuvent l’emmener sur la Gomera ?

Merci d’avance

K

Salut
J’avais posé la question, sur le site par mail avant le départ, puis je l’ai reposée à l’aéroport, , et la réponse est : NON.
Tu ne peux prendre un ferry avec une location d’Orcar.
A respecter je crois, … sinon je suppose gros pbm avec les assurances en cas de soucis.
Salut
Gilles

J’imagine que ce n’est pas la reponse qu’attende mes amis …
M’enfin bon, si y a pas le choix, y a pas, on verra bien ce qu’ils feront
En tout cas merci pour la reponse

Et bien je vais mettre de côté toutes ces adresses! Je pense qu’on passera 4 jours sur Tenerife et 2 jours sur la Gomera (oui je sais une semaine ne suffirait même pas pour bien visiter Tenerife, mais bon on a envie de changer d’ile! :stuck_out_tongue: )
Pour la loc de voiture oui j’ai regardé hier le site chez Orcarcanaria, ce sont les mêmes prix actuellement pour une semaine. Je m’inquiétais surtout pour l’heure jusqu’à laquelle on peut récupérer le véhicule, mais à priori ca ne pose pas de pb, donc tout va bien.
Ca commence à prendre forme tout doucement ce petit voyage, merci pour les précisions!

Ben moi je viens de faire pareil ce jour ma petite K : passant par la boutique que tu sais, je me suis dit ma vieille, tu vas pas mourir idiote, du coup j’ai aussi fait l’acquisition du fameux guide, en espagnol, et là je te propose un truc : on le traduit et on le monnaye à prix d’or, héhéhéhé…

Donc de de retour de rando, savourant un bonne “caña” mousseuse à 2000m sur une Terrasse de El Portillo, face au cône du Teide en ombre chinoise en cette fin d’aprés midi, j’ai feuilleté la merveille en question, et me suis apperçu qu’en 5 ans de vie à Tenerife je n’avais pas encore tout fait mais presque, et en avait même fait qui ne figurent pas dans la merveille.

Conclusion : si vous trouvez le guide en question c’est super, effectivement tout est bien indiqué , mais si vous ne le trouvez pas respirez!!! No stress !!! On trouve aussi plein d’infos sur place!
Le Massif du Teide n’est pas une jungle inextricable mais un Parc National, depuis, 1954, et il faudrait vraiment le faire exprés pour se perdre sur les sentiers parfaitement balisés.

Ailleurs c’est peut être un peu moins rigoureux, mais les infos existent, demandez, et vous serez renseignés…
Cordialement,
France
tenerifautrement@wanadoo.es

Avons beaucoup aimé nos 15 jrs de rando sur Tenerife et Gomera … tes conseils nous ont bien aidé. Merci
Une question, connaiis-tu Lanzarotte.
Isa

salut, j’aimerai en savoir un peu plus sur cette randonnée, Las Laderas de Masca, par exemple combien de temps?
Niveau difficulté qu’en pense tu?
Où se trouve le départ à Masca même?
Pouvons nous la faire sans le fameux guide Rother.
Si ce livre est vraiment indispensable quel est son prix?
Merci d’avance pour toute information que vous pourrez m’apporter.

Temps, je dirais 3h aller retour.
Pas de difficulté particulière si tu es habituée à marcher (tendance à remonter au retour plutôt qu’à l’aller).
Oui, on peut vivre sans le Rother, celà fait 5 ans que je sillonne Tenerife sans. Celà dit si tu le trouves c’est bien. Si tu lis l’espagnol ici il y en a dans les 12€.
Départ : pour plus de précision, contacte moi sur tenerifautrement@wanadoo.es
Cordialement
France (Tenerife)

Bonjour Gilles, avant tout merci pour ce petit écrit il est vraiament très clair et m’a aidé à éclaircir certain point.
Néanmoins je souhaiterai avoir plus d’information sur tes randonnées effectuées au massif de l’anaga.
As tu effectué la randonnée Chinobre-Roque de Anambra-Cabezo del Tejo proposé par le Petit futé? Si oui quand as tu pensé.
Dans le cas contraire je souhaiterai avoir ton avis sur une rando à ne pas loupé dans ce coin car nous ne pourrons y passer qu’une journée.
Pourrait tu également détaillé un petit peu au niveau des temps et des difficultées.
Encore une question je n’ai pas trouvé le forum GDR, pourrais tu me transmettre l’adresse exact si toute fois tu l’aurai en ta possetion.
Encore une fois merci beaucoup.

Je découvre ton message aujourd’hui.
Je te mets les randos faites avec le Rother sur Tenerife : si tu dois faire une de ces rando, tu n’as pas le choix, il te faut ce guide car il n’y a pas de balisage. C’est d’ailleurs ce qui fait l’intérêt de ce guide. Nous avons fait ces randos en février, càd a une période où il y a peu de monde.

1. Roque de Taborno . Passage flou, sur Rother, derrière le pic. Passages à pic, vertigineux. Très beau, boucle. (pas un chat)
  2. Gorges de Masca: Bien, beaux paysages, mais trop de monde. On a mis moins de tps pour monter que pour descendre. On ne refera pas, trop de groupes qui braillent, qui bouchonnent ds passages étroits. L’arrivée sur la mer est très décevante, laide, sorte de no man’s land de gros galets. AR . Personne ne remonte : tous les groupes prennent un bateau.
  3. Grand tour de Faro à Anagua: Tbien, paysages variés, plutôt longue, bcp de dénivelé, fatigante, mais bar à l’arrivée à Chamorga: 1€ la bière!!!. Boucle. (pas un chat). A mi-parcourt village abandonné de Palma, avec vue sur le Roque de Dentro.
  4. De Punta de Hidalgo à Batan Baja: chemin ds petits canaux/tunnels… paysages variés, vertigineux, tunnels, départ très pentu sur goudron, peu après prendre à gauche, mal expliqué dans le guide : prés de la cabane, passer au ras de la cabane, le fossé est à côté : ne pas suivre la sente principale. TB. Boucle. (pas un chat). Dernier km, arrivée sur la ville: laid.
  5. Paysaje Lunar: ab, sans plus: 6,5 km de piste auto, puis marche facile sentier sympa 1 h1/2 AR. Les cheminées de fées sont un peu décevantes. Rien d’exceptionnel, qq personnes car facilement accessible avec auto.
  6. Balade dans la plaine des sables, au pied du Teide, en combinant qq randos: info donnée par les gardes du parc. Hors Rother.

Je crois que si je devais en refaire une je choisirai la 4 nommée : De Punta de Hidalgo - Batan Baja. On n’a pas l’habitude des paysages, les passages dans les vieux canaux (voir photo) sont impressionnants : on est vraiment en pleine nature, accroché à flanc de montagne. Au total on doit faire environ 2 km dans ces canaux en 2 parties, en gros une au début, une à la fin de la rando. Parfois on passe dans des tunnels : largeur d’une sente et hauteur 1,50m. La dernière partie ds les canaus, que bcp de gens shuntent en suivant le cours de la rivière, est parfois très difficile… A mi parcourt on arrive ds un hameau où il y a un petit bar/resto TRES sympa (je crois que le bar s’appelle Emiliano) et TRES bon marché : inutile de s’encombrer de nourriture. 1 km après le village, ds la descenet vers la rivière, passage flou sur le Rother.
J’ai revendu mon Rother. Si tu dois faire une seule rando, demande un scan de la rando Punta de Hidalgo à qq un sur le forum .

Gilles

Salut!
Je viens de lire ton récit sur tes 15 jours aux Canaries, et j’ai qq questions à te poser…
Voilà, j’aimerais partir seule sur ces îles, mais je ne les connais pas du tout. J’ai 26 ans, et mon but est de partir à la découverte de cette région hispanophone, en sac à dos. Je n’ai absolument aucune idée de où aller, comment, quelle(s) île(s) en 15 jours, etc. En revanche, je ne suis pas une accro de la rando, surtout pas seule. Aurais-tu des conseils, des idées à me donner ?
Je te remercie par avance!

Difficile de te répondre. Je n’ai passé que 15 jrs aux Canaries, et notre objectif était la rando. (on a fait qq 11 randos) tjrs en pleine nature. On a bcp aimé. Les Canaries se vivent facilement en sac à dos … c’est l’Espagne. On voyage essentiellement en sac à dos , tjrs en individuel Les gens st très sympa, comme en Espagne. La vie n’est pas chère, en tout cas moins qu’en France… mais ce n’est pas le rythme de vie espagnol; on se couche tôt aux Canaries … dommage.On a opté pour Tenerife et Gomera, d’après les conseils d’amis, mais on ne connait pas grand chose des autres îles.
Désolé, je ne peux pas te dire grand chose de plus.Gilles

Bonjour Gilles

Nous envisageons d’aller visiter l’ile de Goméra et de faire de la randos. Peux-tu me donner quelques idée de randos avec leur denivelé (nous partons avec nos 2 enfants ). Y a t-il un camping ou plusieurs sur l’ile?
Je te remercie

Salut
Pour le camping, je ne sais absolument pas, je ne pense pas que les terrains de camping courent les rues, mais on trouve de petits hôtels abordables , facilement sur la Gomera.
Pour les infos sur les randos, on utilisait le guide Rother, je le conseille vraiment; tu auras une réponse à ttes les questions que tu te poses, dont le dénivellé. A acheter à l’avance. Pour les randos, j’ai un peu oublié les noms: Descente vers Taguluche, Fortalezza, Palge de??? proche de Ss de la Gomera, rando du côté de Vallehermoso, je n’ai pas le nom de la rando… je te recontacterai d’ici qq jrs, je n’ai pas ma clé USB (avec noms précis des randos effectuées)
Gilles
Encore une fois, n’hésite pas à investir ds un guide Rother, la bible du randonneur individuel … cerise sur le gâteau, tu utilises des chemins peu courus …

bonjour gilles ,
j’aimerais bien que tu me donnes des adresses de pensions economique car je vais randonner avec une ami fin novembre 2008 et notre budget est petit . Nous avons 1 semaine tenerife et 1 gomera alors vite vite donnes nous tes adresses car c’est cela qui nous inquiete , notre budget nuit 30/35 euros maxi , GRAND GRAND MERCI D’AVANCE jl

Bonjour,

Pension El Jardin à Garachico : à éviter semble-t-il (merci Gilles pour toutes tes infos).
Quelqu’un connait-il un autre hébergement économique et sympa dans ce coin, pour 2 nuits (on fait de la rando) ?

Georges

Pour avoir passé 8 jous au Garachico l’année dernière,je peux dire que
ça été la meilleure adresse de tout notre séjour.La patronne est charmante,c’est très propre et très spacieux avec 1 cuisine à notre disposition.Elle nous a meme gardé nos bagages gratuitement 4 jours
quand on est allé sur Grande Canarie et rien n’avait disparu à notre retour.

Oui, je partage cet avis, Goméra est une ile qui ressemble encore à une ile, les hôtels ne défigurent pas le paysage. Pr la randonnée, c’est très bien mais aussi pr la plage, certaines plages sont désertes et très agréables, l’une près de Hermigua (ne me rplle plus du nom) est très cool, on peut y manger du poisson grillé! Nous sommes partis 3 fois là-bas et y retournons, afin de nous reposer. L’ile propose de nombreux sentiers et une multitude de plantes, réserve naturelle oblige. Je n’aime pas trop Valley Gran Grey, mais l’une des plages est tt de même sympa, bonnes vagues. Suis surprise que Goméra ne soit pas plus connue car c vraiment un endroit encore à l’état vierge. Bonnes adresses: Supermercado à San Sébastien pr acheter du poisson, même surgelé, ça reste très frais, ns on cuisine chez nous et on va se manger des poissons grillés qd ça nous chante.
San sebastien très sympa le soir, calme et sympa. Une forteresse pt être visitée et des soirées y sont organisées. L’ile n’est pas immense, mais en une semaine, il y a de quoi faire.
Hermigua en hiver par exemple c très bien car la température est d’environ 23 degrés, bon mieux vt aller au sud pr se baigner mais pr un bon tapas, une vue géniale sur l’océan et le calme, Hermigua c top.
j’espère vous avoir donné envie d’y aller, très bonne destination.

bonjour,
je vais louer une voiture avec orcarcanarias, je la récupère à laeroport sud.J’aimerai savoir le plus partique pour la rendre, on a prévu de prendre le ferry pour la Gomera: ils propsent laerooport, centre commercial qui se trouve à Los Cristianos.
Je vosu remercie
isabelle

… afin de répondre à votre " étonnement", si la Gomera commence à être “plus connue”, et que des milliers de français s’y précipitent suite à vos , au demeurant, sympathiques conseils, elle ne restera pas “vierge” ni tranquille longtemps , étant donnée sa petite taille , son peu d’offre en terme d’hébergement, les particularités de son réseau routier, sans compter que les allemands l’ont aussi repérée depuis longtemps, et que de nombreux anglais ne sont pas en reste, je fais réference bien sûr à ceux d’entre eux attirés par le calme et la nature.

La Gomera est restée trés rurale il est vrai, et ce pour de nombreuses raisons : son relief tourmenté entre autre,lequel ne rend pas les communications faciles, et lorsqu’on y réside, il faut savoir que l’Hopital, c’est Tenerife, l’Université, c’est Tenerife, le travail qui permet de vivre, c’est sur Tenerife, et ainsi tout un tas de services, de commerces, qui font que de trés nombreux gomériens, ainsi que de trés nombreux “herreños” de l’île de El Hierro, de trés nombreux “palmeros” de La Palma, viennent s’installer sur Tenerife, qui est le Chef lieu administratif de la Province qui a pour nom “Santa Cruz de Tenerife”, laquelle comprend les îles de Tenerife, La Palma, La Gomera et El Hierro.

Les iles de Gran Canaria, Fuerteventura et Lanzarote forment elles la Province administrative de Las Palmas de Gran Canarias, les deux Provinces formant à leur tour la Région Autonome des Canaries.

Il est normal de s’émerveiller sur la relative tranquillité des îles “periphériques”, mais il faut aussi valoriser à leur juste mesure les îles -capitales moteurs de la Région, forcément plus peuplées, plus urbanisées, mais qui ont su conserver de vastes et magnifiques espaces naturels, oú l’on s’emerveille à chaque pas.

Bien cordialment,
France (Tenerife)
Sol - www.vidadesol.blogspot.com

Bonjour,
Je n’arrive pas à joindre steeve, vous avait-il répondu à l’époque pour les 9 plans de randos détaillées?

Merci.

Hugues.

Bonjour,Gilles pourriez-vous me donner des infos sur les randos qu’il ne faut pas louper à la Gomera?
J’ai envoyé de messages à des personnes qui disaient avoir une liste détaillée mais n’ai jamais eu aucune réponses.
J’ai pris la carte 30000e pour aider.

Merci.

Une fois à la Gomera vous allez au Centre des Visiteur du Parc de Garajonay et vous leur demandez leur liste de randos à la disposition de tous.

Avec votre carte 30.000 difficile de les rater.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

J’irais donc à Agulo en arrivant.Merci,

Bonjour
je souhaite randonner à La Gomera une semaine …pouvez vous me conseiller? guide? randonnées inoubliables? point de chutes: un ou plusieurs ?
Merci d’avance
Cala

bonjour,

j’aurais besoin d’un petit renseignements concernant le ferry entre gran canarie et ténérif. je ne peux pas encore réserver la traversée , est ce que cela est normal? cela se fait là bas , très simplement car nous partons dans 1 semaine.

je vous remercie!

Avez vous essayé la page de réservation en espagnol des deux sites Naviera Armas et Fred Olsen ? Celà marche souvent mieux que la page en français.

Bien cordialement,

Bonjour
Nous allons à Tenerife en fin d’année pour voir un max d’endroits naturels, et donc marcher. Ca fait encore plus envie après la lecture de ton récit. Où peut t-on avoir le guide Rother ? Avez vous été dans les auberges de jeunesses ? Quels ont été vos points de chute ? Vol compris je prévois un budget pour 10 jours de 800€ par personne, est-ce bon ? Etes vous monté en haut du Teide car site préservé ? Et ce serait parfait si tu pouvais m’envoyer en privé ton itinéraire, car chaque fois que nous sommes partis en rando (2X Maroc et 1X Tunisie) nous avions un guide local
Merci

…vous apportera déjà beaucoup d’infos.

La question du Teide y est régulièrement abordée, derniers commentaires en dates ci-dssous, la question de la préservation s’ajoute à celle d’une grande fréquentation, à part ça réserver est devenu simple comme bonjour via site web, il faut juste s’y prendre trés longtemps à l’avance.

Le guide Rother se trouve dans les librairies chez vous, s’il n’est pas épuisé, il y en a même ici à Tenerife, dont certains en français.

Il y a des points infos, de “centros de visitantes”, des offices de tourismes, et randonner se fait sans necessité aucune de guide local, de bonnes infos avant le départ suffisent : vous venez en vacances en Europe, nous avons ici des clubs de randonnées ,des parcs nationaux et des espaces naturels protégés qui répondent aux normes de balisages européens,et sont trés faciles à parcourir.

Bien cordialement,

Salut à tous,

Merci pour ces précieuses infos!

Si vous deviez recommander une seule rando sur La Gomera, Tenerife et La Palma, laquelle ce serait?

Je n’aurai malheuresement le temps que de randonner 1 seul jour sur chacune des 3 iles, et je voudrais donc faire celle qui m’en mettra plein la vue! :slight_smile:

Merci d’avance pour vos commentaires.

John

Sujets suggérés

Services voyage