Retour 15 jours en Macédoine

Forum Grèce

Bonjour

Nous voici de retour de Pyrgadikia (90 kms sud de Thessalonique) au niveau de la presqu’île de Sithonia région de Haldikidi.

15 jours du 8 juillet au 22 juillet.

Vol easyjet Roissy/Thessalonique. Pas de problème-(contrairement aux nombreux commentaires peu élogieux envers cette compagnie :bravo Easyjet à l heure au départ et 20 mns d’avance au retour!)

Location de voiture par auto-union (via internet) à Thessalonique. Pas de souci particulier.

La route de Thessalonique à Pyrgadikia (notre lieu de villégiature)
plutôt aisé. Indications correctes données par la propriétaire.
Autoroute et grands axes en bon état. s’adapter à la conduite grecque qui estime que la
bande d’arrêt d’urgence est une 3ème voie!!

Nous avions loué un petit appartement à Pyrgadikia Yellow Houses chez la
famille Samaras. Accueil très bien. Appartement correcte mais pas grand
luxe. terrasse Vue mer. Proprio sympa (et c’est important!!)

Village Pyrgadikia sans grand intérêt. 5 resto sur le port et quelques commerces. Pas de charme.
presqu ile de sithonia beau paysages montagneux dommage que les campings qui ont colonisés le littoral se sont accaparés les plus belles plages…

Ce que nous avons aimé:

• grandes et nombreuses plages

• mer chaude

• très peu de touristes (du moins dans cette région)

• resto peu cher et bon

• coût de la vie moins cher

• grecs sympas et heureux de voir des touristes

• paysages boisés loin des terres arides que l’on pourrait imaginer

• pas de soucis d insécurités
    -dépaysement a 2h30 de la France ( impression de ne plus être en Europe)

Ce que nous n’avons pas aimé:

• mer pas toujours propre

• plages pas toutes très belles ( contrairement ce que l on essaye de nous vendre…)

• problème de déchets (pas de poubelles sur les plages) et décharges sauvages. Aucune démarche de protection de l’environnement.

• constructions anarchiques sur le littoral beaucoup de béton pour pas grand chose (chantiers stoppés par faute de moyens)

• paysages un peu décevants en comparaison avec la Croatie (que nous connaissons très bien)

-villages sans charme (constructions nouvelles) très peu de villages
typiquement macédonien même en s’enfonçant dans l’arrière pays

-routes secondaires “défoncées” marquage au sol inexistant

• conduite un peu dangereuse des Grecs (arrêt en plein virage au milieu de la route)

-très peu d’intérêt culturel (peu sites archéo ou églises orthodoxes anciennes)

• sur le réseau routier secondaire signalisations quasi inexistantes ou
    seulement en grec, carrefours souvent dangereux (pas de marquages au sol
    et même parfois pas de panneaux)
    un certain “laxisme” des mentalités grecques qui parfois peuvent être un peu déroutantes

Conclusion

Rien à voir avec la Croatie même si certains internautes nous l’avaient assurés.

Un peu de déception car l’environnement est un peu gâché par toutes ces
constructions inutiles. Le littoral pourrait être magnifique mais le peu
de préoccupation des Grecs pour leur environnent le rend sans intérêt
(quel dommage).

Merci

Bonjour,

Je suis un peu surpris de votre déception.

Pour avoir été aussi en Croatie, je ne comprend pas celà.

Certes je ne nie pas la saleté de certaines plages ou autres endroits mais globalement, rien de comparable.

Déjà, en Croatie, la majorité des plages c’est du rocher ou du béton.

Quand à certaines villes comme Zadar ou autres villes ou villages de l intérieur, ce n’était que des traces des éclats d’obus sur les façades des barres d’immeubles ou maisons individuelles.

Dans l’intérieur, encore quantité de champs de mines avec des rubans pour en interdire l accès sous risque de mort…

Enfin et dernier point, rien de commun entre l hospitalité grecque et celle des Croates qui n’est vraiment que toute relative.

Pour ce qui est des sites antiques, vous n’aviez pas choisi la région de Grèce la plus riche aussi. Et la Croatie n’est tout de même pas un pays réputé pour son passé. Excepté Dubrovnik, Troguir, la vieille ville de Zadar, pas grand chose d’autre en tant que témoignages du passé.

Je souhaite que vous ayez l occasion de revoir d’autres parties de la Grece et peut être que là vous serez plus agréablement surpris.

Bien cordialement.

bjr
en aucun je ne veux rentrer dans un débat grece vs Croatie ( qui d ailleurs n est absolument pas le sujet de mon 1er message)

Sujets suggérés

Services voyage