retour 3 semaines a borneo avec enfants

Forum Malaisie

nous sommes de retour de 3 semaines à bornéo, avec enfants de 7 à 10 ans (début juillet 2009)

les enfants ont adoré, surtout les îles (sipadan / mataking), kinabatangan et le parc a nasiques de labuk bay.
vraiment plein d’animaux à leur montrer et les déplacements ne sont pas très longs (en tout cas à sabah); les routes sont excellentes, les transports sont pratiques et les distances plutôt courtes

plusieurs amis m’avaient dit que l’ambiance était moins relax en malaisie que dans d’autres pays du coin. ce n’est absolument pas le cas, en tout cas à borneo. les gens sont vraiment très accueillants, l’atmosphère est très décontractée.
je craignais un peu la nourriture, que j’imaginais proche de la cuisine indonésienne, et surprise, la bouffe est exceptionnelle, avec des influences chinoises, thaïes ou indiennes.
la vie est probablement un rien plus chère qu’en thaïlande, mais ca grimpe beaucoup plus vite des qu’on veut un peu de luxe, ou pour la plongée.

KOTA KINABALU
nous y avons logé au méridien, ce n’est pas très routard mais avec une réservation internet à l’avance, la chambre revient à moins de 50 euros, l’hotel est très bien situé juste en face du magnifique marché de nuit et la piscine est superbe.
Pas grand chose à faire à kota mais la ville est agréable.

le parc tunku abdul rahman (petites iles à 15 min de bateau) nous a fort déçus. ca peut aller si on a un jour de transit à KK en début de séjour mais ce n’est pas une destination en soi . nous y avions consacré une journée en fin de séjour; ca n’a rien à voir avec sipadan. juste un peu de corail, quelques poissons sympas, mais beaucoup trop de monde !

vol pour TAWAU puis
SEMPORNA
petit village sans intéret, mais point de départ pour sipadan, mabul, mataking…

MATAKING et SIPADAN

exceptionnel !
Mataking est une petite île style maldives avec un seul resort (et une caserne dans la forêt, on est tout proche des philippines, il y a des pirates !)
l’île est assez grande, avec une bande de sable qui la relie à une île plus petite.
le snorkeling est fantastique dans à quelques mètres de la plage.
il y a du corail, plein d’espèces de poissons (pour les enfants, nemo et ses potes sont tous la), de nombreuses tortues (il y a aussi un élevage sur l’île, les enfants ont pu voir des bébés tortues partir en mer), des crevettes multicolores…
assez cher mais on ne le regrette pas une seconde. en plus le personnel est très souriant, les repas excellents.
c’est un resort mixte pour plongeurs et aussi orienté lune de miel.
dd’après plusieurs personnes c’est beaucoup mieux que mabul, qui est habitée et apparamment un peu surpeuplée.

IL FAUT ABSOLUMENT RESERVER LE PERMIS POUR SIPADAN A L AVANCE !
sipdan est un spot de plongée mythique et aussi le meilleur spot snorkeling ou je suis allé (bien mieux que les maldives ou la barrière de corail). la diversité en espèces et la quantité de poissons sont impressionnants. c’est une vraie soupe de tortue. elles sont partout et s’approchent facilement à moins d’1m . il ya aussi des requins (pfff on a raté les marteaux)
le permis est indispensable et il n’y en a que 120 par jour , ca fait 7-8 par resort ou club de plongée.
cher mais on le referait volontiers plusieurs jours. vraiment exceptionnel !

DANUM

nous n’y sommes pas allés parce qu’après avoir réservé nos billets d’avion en début mars c’était déjà complet pour juillet aout ! (au borneo rainforest lodge)

TABIN

un autre parc assez proche de danum.
probablement un bon potentiel. nous y avons vu: gibbons, macaques, chats sauvages, la plupart des espèces de hornbill;
mais vraiment frustrant: le lodge est en bordure de la résevre, à la limite des plantations; on se balade sur des routes entre les plantations et la jungle sans vraiment avoir l’impression de s’y enfoncer.
les guides sont vraiment peu compétents et motivés, et tout est un peu laissé à l’abandon.
dommage, il y a au centre une zone de foret primaires ou on peut en principe croiser des elephants ey des orangs outans
pas vraiment recommandé

KINABATANGAN

le principe est horrible: un résidu de jungle de quelques centaines (parfois dizaines) de metres autour de la riviere, cerné par les plantations de palme.
mais le spectacle est grandiose ! il y a une quantité d’animaux incroyable: nombreux éléphants, macaques, langurs, très nombreux nasiques, oiseaux, crocos… et sangsues ! on s’y balade en bateau, et les “night cruise” sont fantastiques.
nous avons logé au sukau rainforest lodge. assez cher mais exceptionnel. vraiment bien géré. guides très compétents et super avec les enfants. magnifiques passerelle d’observation dans la foret, superbe terrasse pour les repas (excellents)

ne pas manquer l’excursion aux
grottes de gomontong.
horrible !!! des milliers de chauves souris, des cafards partout, des crabes , des mille pattes effrayants… les enfants ont adoré
en plus dans la foret autour, nous avons vu des langurs et un orang outan

SANDAKAN

ville plutot moche et completement morte la nuit.
une oasis: l’ “Agnes Keith house”, une maison coloniale sur une colline avec un fantastique restaurant;

hotel london, simple , propre et pas cher

Sepilok (centre de readaptation des orangs outans): bof… on se retrouve à 200 pour voir 3 orangs outans manger des bananes sur une passerelle… en meme temps ca permet d’en voir.

labuk bay. une sorte de parc a nasiques. ils vivent dans la mangrove mais viennent pour les repas. a priori pas terrible mais en fait on y a passé une après midi fantastique ! impossible de se lasser d’observer ces abominables nasiques.

PORING HOT SPRING

Ok pour une etape. on peut y voir des rafflesias. mal géré, un peu laissé a l’abandon.

KINABALU

nous n’avons pas fait l’ascenscion, reputee rude, avec les enfants, mais les sentiers balisés dans la foret, à la base, sont tres sympa pour quelques heures de marche.

BRUNEI

2 jours a brunei par curiosié.

la visite des villages flottants, en taxi boat, est très bien. et puis on se marre bien avec les photos du sultan partout, et son musée.

la reserve Ulu temburong est magnifique. belle foret primaire, avec un fantastique “canopy walk”. malheureusement peu d’animaux.
l’acces par “long boat”, en remontant de petits rapides, vaut deja la peine. ils sont en train de construire un ou deux lodges luxueux.
malheureusement on est quasi obligé de passer par une agence pour y acceder.

l’hotel terrace, vivement conseillé par le LP reste correct (chouette piscine) mais les chambres sont franchement délabrées et le service très très moyen.

en bref, vraiment conseillé ! on a particulierement aimé kinabatangan et sipadan. sipadan est cher mais il ne faut vraiment pas hesiter c’est un endroit unique

Salut,

Combien vous ont couté les billets d’avion (depuis la france) ?
Par ou etes vous passés ?

Merci

Bonjour, votre voyage a l’air super! je souhaiterais aussi partir en Malaisie cet été mais je pensais attérir à Kuala Lumpur et démarrer mon circuit à partir de ce point de départ, or j’ai l’impression que vous n’etes pas du tout partis de là. Quel a été votre itinéraire exactement parce que ça me fait rever :slight_smile:
merci beaucoup d’avance pour votre réponse!

nous partons dans une semaine pour 11 jours à bornéo avec trois enfants de 9 à 17 mais nous ne faisons que le sarawak. Avez-vous une idée d’itinéraire?

Bonjour,
Que ce soit sur les forums ou bien dans les guides sur Bornéo, on sent l’omniprésence des agences et des guides pour la visite des parcs. Mais est-il possible de se présenter à l’entrée d’un parc au Sabah ou au Sarawak et de suivre des sentiers balisés? Sommes- nous obligés de passer par des agences? Est-ce plus honéreux?
Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour,
Votre voyage a l’air passionnant. J’ai renoncé à partir en Malaisie avec ma fille de 3 ans l’année dernière à cause du risque de dengue pour les petits. Comment avez-vous évalué les risques pour la santé des enfants et quelles précautions avez-vous prises ?

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